Conception CNC sans prétention

  • Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Bricoleur depuis mon plus jeune âge, je suis depuis maintenant plusieurs mois les diverses réalisations de CNC en vue de construire la mienne.
Je cherche à usiner du bois et des plastiques pour divers projets que je vais démarrer prochainement.

Quelque infos en vrac :

- Chassis en aluminium ép. 15mm pour l'axe X & Y
- Chassis en aluminium ép. 10mm pour l'axe Z

- Guidages linéaires type Hiwin HGH15CA ou équivalent chinois (les avis sont les bienvenus)

- Vis à bille diamètre 16mm pour l'axe X type Hiwin ou équivalent chinois (les avis sont les bienvenus)
- Vis à bille diamètre 12mm pour l'axe Y & Z à priori uniquement disponible en équivalent chinois (vos avis sont les bienvenus)

- Moteur Nema 23

Ceci est la naissance du projet, démarré sans aucune connaissance en m'inspirant de diverses réalisation sur le net, toutes vos critiques sont les bienvenues.

Je me permets de vous soumettre quelque images de la modélisation afin d'avoir votre avis avant de partir dans la mauvaise direction.

Au plaisir de partager avec vous, meilleures salutations.

Perspective 1_rendu.png


Perspective 1_vue.png


Face_vue.png


Côté_vue.png


Dessus_vue.png
 
Dernière édition:
P

Ptitmickey

Apprenti
Cela dit, j'en profite en passant pour vous informer que je serais potentiellement à la recherche d'une personne pouvant usiner les pièces en aluminium ép. 15 & 10mm.
J'ai la possibilité de fournir des plans 2D ou 3D dans le format de votre choix.

Au plaisir de vous lire
 
P

Ptitmickey

Apprenti
A votre avis, cela pose-t-il problème que certaines vis de fixation des chariots de guidage linéaire soient recouvertes par les rails ?

001.png


002.png
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
A votre avis, cela pose-t-il problème que certaines vis de fixation des chariots de guidage linéaire soient recouvertes par les rails ?
Tout dépend de la manière dont tu veux réaliser les réglages de géométrie (perpendicularité des axes, par exemple).
Si tu n'envisages aucun réglage, tu peux bien empiler les axes y et z l'un sur l'autre sans accès aux fixations du y une fois le z en place. Il faut voir l'ordre de montage ET de réglage.

Sur certains points, la structure me semble peu rigide, mais tout dépend de la broche. Quelle broche, quelle puissance envisages-tu ?
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour,
écarte plus les patins de l'axe X
 
G

gomax69

Ouvrier
Architecture classique qui a fait ses preuves et en adéquation avec les matières à usiner, par contre j'ai une remarque :

Visser les plaques d'alu entre elles dans la tranche c'est vraiment pas une bonne idée.
Déjà à part qui elles sont usinées la tranche ne sera pas très propre donc pour avoir un truc d'équerre c'est pas évident. Ensuite niveau rigidité c'est pas fou, la matière restante autour des vis est assez faibles et les vis doivent avoir un diamètre faible.
Pour finir c'est vraiment pas évident de percer droit dans une tanche de tôle.

La solution c'est de faire des "équerres" pour les angles. Je ne te parle pas d'équerres en tôle pliées pour tenir les placards mais plus d'un bout de barre carrée en alu filé par exemple de 25x25mm que tu perces et taraudes dans les deux sens.

Cette remarque s'applique surtout pour le portique mobile, les angles de celui ci sont toujours les points les plus sensibles. Pour la plaque du haut du Z qui supporte le moteur j'imagine, ça suffit largement. Pour la base pas de problème non plus vu la longueur du plateau et la faible hauteur de la plaque qui supporte les rails, par contre augmente le nombre de vis, ça coûte rien et ça ne peut que aider.
 
F

franck67

Compagnon
a mon avis ta plaque qui relie les 2 montants qui passe sous la table ne sert a rien et de plus a moins de faire des trous oblong pour sa fixation ca sera hyperstatique ( la mise en postion etant faite en haut par la plaque du portique et en bas par les patins )

d'une maniere generale ce que je reproche souvent dans vos conception c'est que jamais je ne vois , car pas prevu , les systemes de reglages des axes , pour ce faire vous faites confiance a l'usinage des pieces pour ca ..... exemple je vois que les plaques laterales seront tenues par des vis a tete plate donc forcement c'est les tetes ( car coniques ) qui vont assurées la postion de ces plaques ...hors 1/10e de defaut de percages sur la longueur de la plaque fera un tres gros defaut de parallelisme entre les 2 rails donc mauvaise geometrie de la machine etc etc etc
 
V

vres

Compagnon
a mon avis ta plaque qui relie les 2 montants qui passe sous la table ne sert a rien et de plus a moins de faire des trous oblong pour sa fixation ca sera hyperstatique ( la mise en postion etant faite en haut par la plaque du portique et en bas par les patins )

Cette barre est sur toute les machines a portique qui ont une vis à bille au centre. BZT, CharlyRobot, Isel.....
 
G

gomax69

Ouvrier
d'une maniere generale ce que je reproche souvent dans vos conception c'est que jamais je ne vois , car pas prevu , les systemes de reglages des axes , pour ce faire vous faites confiance a l'usinage des pieces pour ca .....
Les vis permettent un petit ajustement de quelques dixièmes, si les trous ont été fait avec un minimum de soin ça suffit largement, quit à percer un peu plus large si on ne peut pas être précis sur la position des perçages (comme moi). Ce sont des vis CHC que je vois, pas des FHC à têtes coniques qui ne seraient pas adaptées en effet.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et une fois réglé, l'idéal est de goupiller

Les vis assurent le serrage mais pas le maintien en position
 
V

vres

Compagnon
Moi je l'aime bien cette machine, elle est de conception tellement simple qu'on dirait une machine du commerce :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le plus facile dans se cas la. Une fois la pièce réglé a la bonne position, percage par l'extérieur (tu peut t'aider d'un guide ou canon de perçage pour percer droit), un coup d'alesoir et insertion d'une goupille
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
un nouveau projet, sympa !
Les bases de l'architecture pour ta machine sont là ; des guidages de qualité assureront une bonne précision.
La position de la broche, à l'aplomb des guidages (à priori) est la position idéale pour minimiser le porte-à-faux.
• Je ne vois pas où tu indiques les dimensions de ton projet ? c'est primordial pour deviser des sections des divers éléments, des entrainements, des moteurs…
Ta conception ressemble beaucoup à un modèle "connu" …dog… une bonne source d'inspiration.
Quelle que soit l'utilisation, la précision et le respect des côtes est à rechercher ; pour celà, il faut une machine la + rigide possible, principalement à axer pour le portique mobile et limiter au maximum le risque de déformation ; c'est la base d'un projet réussi.
Bon courage pour ton projet.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Le choix de la broche n'est pas encore arrêté. Mais je pense que la structure me permettra d'envisages différents types de broche sans que cela soit problématique.
J'ai quelque peu modifié la structure suite à vos remarques.
Plusieurs tôles ont été remplacées par des profilés extrudés, ce qui devrait améliorer la rigidité & supprimer les perçages sur les chants des plaques.

N'hésitez pas à analyser ce concept dans les détails, je souhaite vraiment optimiser la structure.

2020-02-05_11-14-38.png


2020-02-05_11-17-27.png
 
Dernière édition:
P

Ptitmickey

Apprenti
Et le plan pour vous donner une idée des dimensions.
Vous trouverez le PDF en pièce jointe.

2020-02-05_11-10-21.png
 

Fichiers joints

  • Machine.dft.pdf
    379.8 KB · Affichages: 98
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
la classe tes dessins ! et l'éclaté c'est top ! tu maitrises :smt038
En gros, suivant les côtes de tes dessins, tu aurais une surface max de découpe de 350x650 (à vérifier par rapport au centre de la broche // surface utile) ; les proportions me semblent bien équilibrées. Idem pour les sections envisagées des éléments.
• Tu peux peut-être gagner (si necessaire) un peu de course latéral en réduisant un poil la largeur de ton chariot du Z… à voir fonction des besoins…
• Le Z me parait un peu bas ; Si tu ne prévois de faire que du détourage/découpe en 2D c'est bien suffisant.
Par contre si tu envisages un peu de travail en 3D… (et plus tard avec un 4e axe ?) tu sera limité par la distance broche/plateau.
• Si tu veux donc gagner de la hauteur en Z, le chariot pourrait être remonté du maximum possible (attention aux vis à vis des vis de fixation des éléments). Sachant que le nez de broche pourrait être aligné au maximum avec le bas de la poutre du portique ; à toi de deviser des futurs utilisations…
• Tu pourrais lier tous les profilés du portique par une plaque placée au dos, ce serait un gage de cohésion d'ensemble de cet ensemble ; une tôle fine serait suffisante pour ne pas plomber l'ensemble mobile :wink:
EDIT : la liaison basse du portique (flancs/traverse) ne doit pas être négligée non plus ; la faible portée de tes 2 vis me parait faible. Je te conseillerais de prévoir une traverse + large et une fixation par 3 ou 4 vis qui assureront un meilleur maintient. Les surfaces de référence d'appuis devront être parfaites.
• Quid des emplacements / supports des moteurs PaP ? attachement direct face aux VàB ? ou décalés par renvois poulies/courroies ?
Simple question d'encombrement…
Bon courage pour la suite de ton projet !
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Super ta simu, perso je rajouterai deux renforts sur les montants pour réduire les vibrations.
 
E

el patenteux

Compagnon
Les rails de ton Z ne devraient jammais dépasser sous le portique,sinon a quoi servirait de faire le portique si haut?
La hauteur disponible est inutilisable,dans ce cas ont abaisse les flanc du portique et ont rehausse l'axe Z pour qu'il ne dépasser
pas sous le portique.
Pour ce qui est du support de broche lui aussi il ne faut pas le mettre trop bas(sur l'axe Z) car ca devient impossible de remonter la broche dans son support pour des cas particuliers (utilisation d'une tres longue fraise ou un 4e axe par exemple),c'est pour cette
raison que je péfere nettement les broches rondes car tres facile d'ajustement.
 
E

el patenteux

Compagnon
L'espacement des patins du portique devrait etre égal a sa hauteur(du portique) idéalement.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Après de nombreuses lectures et recherches, j'ai finalement décidé de partir d'un projet existant qui m'apportera le plaisir de la construction et m'évitera les erreurs de débutant.

Découvrez la construction d'une CNC Fenja de Fraeserbruch.de dans le post dédié :


@Alex31 'utilise le logiciel Topsolid
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
J
Réponses
1
Affichages
3 479
gustavox
gustavox
Haut