Conception CNC et jeu des acouplement

  • Auteur de la discussion biduleur34
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
Je suis en train de commander les principaux elements de ma CNC et je me demandé si les accouplements entre le moteur + axe n'engendre pas du jeu, ou Back Lash.

Par exemple sur un axe j'ai une reduction et je compte utilisé une couroie + poulie, meme bien tendu ne genere t'elle pas du jeu au changement de sens de rotation ??

de meme pour les accouplemnt direct en sortie d'arbre moteur vers Vis a billes, la compression et decompression de l'elastomere ne genere t'il pas du jeu ?

merci de m'eclairé.
 
B

biduleur34

Compagnon
Donc a priori, pas de soucis a attendre de ce coté, un esemble de reduction couroie / poulie est donc equivalente a une prise directe moteur sur arbre ??

pas de jeu, du a la tention / detente de la couroie ?
merci
++
 
F

fred250

Compagnon
Les courroies s'allonge un peut, mais sur la longueur utiliser généralement ça doit pas être vraiment perceptible, quand au coupleurs ça doit dépendre de leur qualité et de la dureté de la partit caoutchouc.
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
Pour ma part, j'eviterais les coupleurs avec elastomeres qui vont inevitablement avoir un comportement trop elastique en torsion. Je pencherai plutot sur des coupleurs métalliques qui possedent une rigidité torsionnelle.
Bonne journée.
 
B

biduleur34

Compagnon
jcb a dit:
Bonjour.
Pour ma part, j'eviterais les coupleurs avec elastomeres qui vont inevitablement avoir un comportement trop elastique en torsion. Je pencherai plutot sur des coupleurs métalliques qui possedent une rigidité torsionnelle.
Bonne journée.

C'est ceux que je pense aussi.
merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
certaines poulies crantée de qualité moindre ont du jeu (poulies HPC de ce que j'ai lu sur la liste cnc2005), à éviter donc.

les coupleurs à élastomères, je ne suis pas complètement pour. il faut faire un bon compromis entre rigidité et amortissement des vibrations; donc avoir le choix de plusieurs "gommes" et faire quelques calculs vibratoires.
Pour les pas à pas qui vibrent pas mal, ils peuvent être intéressant. Pour les servos, je ne pense franchement pas.
de plus, il peut y avoir un certain jeu au montage.

maintenant, certains coupleurs entièrement métalliques sont pires que les élastomères niveau rigidité, il faut bien lire la doc!
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
Haut