Conception CNC en Alu (demande d'avis/aide)

  • Auteur de la discussion delandtmic
  • Date de début
D

delandtmic

Nouveau
Bonjour a tous,

cela fais quelques semaine que je cherche a fabriquer ma propre fraise CNC.

Apres des heures et des heures de recherches je me suis dit commençons pas dessiner l'idée que j'ai en tête et voici le résultat.

Ce ne sont pas encore les mesures exacte mais c'est dans se style la que j'aimerais avoir ma machine.

Les rails linéaire sont des rails supporté. (Je vais voir demain si j'ai le temps chez Bosch Rexroth pour leur rails a billes)

Vous remarquerez que les chariot Y et Z ne sont pas encore dessiné, cela est du a un manque d'info car je ne sais pas comment je dois calculer pour avoir les courses que je voudrais.

La plaque martyre est dessiné en bois, au final sa sera si possible une table en profilé alu pour pouvoir facilement fixer les pièces a usiner.
(Pas trouver ces table profilé en 3D sur le net

J'aimerais avoir votre aide pour pouvoir avoir une superbe machine et pour pouvoir pour le moment continué la conception des plains donc voici quelques petite questions pour pouvoir continuer la conception de ma machine.

J'aimerais faire la machine en aluminium.
Quel aluminium serais le mieux pour pouvoir usiner de l'alu :?:

J'aimerais avoir une table de travail de 1000 x 500 x 200
Quel longueur de vis a bille et de rails ai-je besoin :?:

Pensez vous que la conception comme pour le moment sois assez solide :?:

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

cnc concept.jpg
Voici la conception 3D
 
N

Nico91

Compagnon
delandtmic a dit:
Pensez vous que la conception comme pour le moment sois assez solide :?:

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

On ne sais même pas ce que tu veux usiner avec :roll: alors comment veux tu que l'on te dise si elle est assez solide rigide ou non. Bon en tout cas pour du dépron, c'est parfait, ne change rien :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut et bienvenu!!

ton chassi semble plutot classique d'un portique mobile.
je te félicite de ne pas te lancer dans excentricité dans le genre....essayer de réinventer la roue

cependant je comprend bien mal le pourquoi beaucoup de gens ressente
le besoin de relier les paires de patin du portique sous la table.
en fait je comprend....c'est dans le but de ne mettre qu'une seule
vis /crémaillere/ courroie.
c'est rarement une bonne idée SAUF pour les machinne de tres petit forma.
bah 50cm c'est pas la traverser de l'atlantique non plus mais vu que tu veut usinner de l'alu....

un conseil.....
limite ta course en z a tes besoin réel.
comme je l'ai déja dis c'est la course en z qui coute le plus cher!!
plus elle est longue plus l'ensemble de la machinne doit etre mastoc pour supporter le porte a faux que provoque l'axe z.
course +encombrement =longueur total de l'axe.
l'encombrement étant la distance entre les patins.

une chose...
y'as usinner et USINNER qu'est-ce que t'entend par usinner de l'alu
graver/percer c'est pas la meme chose que découper.
quel précision recherché??
précision et résolution....a ne pas confondre.
résolution c'est la précision théorique de la machinne sans effort(ou effort négligable) de coupe.

j'espere que t'es vraiment motiver.....BIENVENU DANS LE MONDE DES CN!!

cordialement
Fred
 
D

delandtmic

Nouveau
Pourquoi la fixation de la vis a bille au centre et pas une de chaque coté, car si une de chaque coté, sa fais 2 moteurs pour l'axe X et donc plus de possibilité pour un 4eme axe vu que les carte de chez soprolec sont pour max 4 axes.
J'ai trouvé les structure mechmate, sa a l'air interessant et plus rigide non? moins de porte a faux avec ce système la??

Coté precision pour la gravure la plus grande possible, apres pour l'usinage de pieces d'alu la bon la max possible mais pas de la a dire du 0,00mm lol
 
L

louloute30

Compagnon
Si tu n'as qu'une visses à bille sur l'axe X, crois moi, tu n’arriveras pas à faire de belle chose...
2 visses à bille n'implique pas forcément 2 moteurs. Elles peuvent être relier avec une courroie par ex.
 
D

delandtmic

Nouveau
J'y ai pensé aussi a la courroie, mais est ce qu'il n'y a pas un peu de jeu avec une courroie? est ce vraiment aussi precis?

Perso 2 vis a billes c'est ce que j'avais prevu au départ, puis apres lecture qu'on prenais alors 2 portes (axe sur la carte) je me suis dit fais ch***

alors j'ai chercher un autre solution.

Autre petite question, question usinage des plaque d'alu qu'est ce qui serais plus precis, les usiner au laser ou a la fraise?
 
L

louloute30

Compagnon
Sinon, tu oublies la carte soprolec, et tu prends des drivers, parfois pas bp plus cher, mais au moins s'il y en a un qui pète (comme me disait syvain), tu en n'a qu'un à changer!
Par ex:
t_sdc11784_585.jpg

Bien sur, l'ensemble existe pour plus petit projet. mais ca ne vaut pas si cher...pour des petits modele on est de l'ordre de:
35$/ drivers et 40$/moteurs + 20$ pr la carte LPT + 70$ pour l'alim + 60€ de douane + 80€ pour le transport
tu peux faire le calcul...
 
D

delandtmic

Nouveau
Sur les cartes de Soprolec des drivers sont aussi besoin, donc ta solution est plus avantageuse question prix.
 
S

syvain9

Compagnon
oui la solution Soprolec il faut bien des driver pour faire fonctionner sa qui est bien et je vais dire la carte soprolec est comme une carte mere

elle a le port parallele elle a les 220 dessus plus des sorties pour les alims les fusibles pour tout le systeme un port DB 15 pour les sortie de la carte comme les fins de course le variateur de broche 0/10volts et 2 relais en 220 volts :-D mais ses quand meme du chinois pour les drivers :lol:
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Moi je trouve ta conception très bien, des machines pro beaucoup plus grande utilisent la vis à billes centrale. contrairement à ce qui est dit plus haut, le montage avec deux vis à billes et un seul moteur, est un des rares montages qui mettent en porte à faux le portique.. Une vis avec prise directe et l'autre vis à forcément un latence à cause de la courroie qui malgré tout sera un poil élastique, même si c'est peu.

Soprolec vend des cartes géniale, rien à voir avec les breakout boards bas de gamme; de plus une carte interpolateur comme celle de soprolec ou d'autres (iprocam, techlf, etc... regardes la rubrique électronique), permet de déchargé le cpu du pc et donc évite de changer ton pc s'il n'est pas assez puissant.

Quand tu vas faire tes achats, n'oublies pas les frais de port et de douanes qui rendent le matériel chinois au prix de l'européen. Chinois = pas de conseils, pas de sav etc... et matos de mer**.

A+
 
D

delandtmic

Nouveau
La je sais plus par ou aller lol

1 moteur, 1 vis a billes centrale (comme CNC Shop qui ont aussi de grande machines)
1 moteur, 2 vis a billes avec transmission par courroie
ou alors 2 moteurs avec 2 vis a billes

Quand on regarde la conception des machines de chez CNC Shop, elles sont pourtant pas non plus renforcer de tout les coté, qu'en pensez vous personnellement?

Pour la carte de commande on restera alors sur du soprolec vu toutes les bonnes choses que j'entends.

Et pour les frais de port j'ai trouvé des guide linéaire supporté pas trop cher en Allemagne, sa évitera déjà les douanes, puis si je sais j'irais les chercher moi meme chez eux.
Pour les vis a billes j'ai trouvé sur Ebay un vendeur français pres de Caen (ex machina) si de bonne qualité je sais les prendre chez lui, la aussi on évitera de gros frais de transport et de douane.
Caen +- 4h30 de Bruxelles donc un petit aller retour devrais le faire.

Par contre je sais toujours pas pour usiner les pieces que j'aurais besoin ou avec une fraise ou alors au laser.
 
K

Karmicael

Apprenti
re,
ben c'est suivant la largeur de la machine. 500 de course en largeur donc au moins 700 de portique, c'est presque limite.

Le mieux c'est deux moteurs et deux vis à billes, et une carte 5 axes.

Essai de t'inspirer des machines chez ironwood, leurs photos sont assez détaillées. cnc-shop c'est bien, mais il y a mieux!
 
D

delandtmic

Nouveau
Bon je vais repenser ma conception, j'ai trouvé quelques bonnes idées sur ironwood merci a toi Karmicael.

Quelqu'un connais des carte 5 axes? Si oui serais se possible d'avoir des liens merci.
 
L

louloute30

Compagnon
tout à fait ok avec Karmicael!
2 visses à billes de diam 20, ce serait vraiment bien pour le X, 1 de diam 20 aussi pour le Y et 1 de diam 16 (préfère 20mm aussi)

Des rails supportés surtout.

Ok, tout ca, ca a un cout; Mais ca ne sert à rien de se lancer dedans si tu n'utilises pas ces produits :/

Une carte 5 axes, il y en a bp:
-(La mienne par ex photo ci dessus) C'est pas la meilleur, mais au prix vendu, c'est bien pour une première vue
-Cobra 2A / moteurs (1 moteurs par axes)
http://ideegeniali.altervista.org/mercatino/
Le site n'est pas terrible, mais le vendeur est sérieux.
 
D

delandtmic

Nouveau
Pour les visses a bille j'ai reçu aujourd'hui un devis,

Alors les visses sont déjà usinée, de classe C7 et avec écrou a bille:
d25 p5 de 1300mm: 153 HTVA
d20 p5 de 750mm: 101HTVA
d16 p5 de 450mm: 71HTVA

Pour Z je commanderais une de 20 apres ton conseil (louloute)

Donc en gros les visses a billes (2x X, 1x Y et 1x Z) 570 euro

Pour les guides lineaire sa aurais été quoi qu'il arrive des supporté, j'en ai trouvé de d25mm en Allemagne (http://www.cnc-plus.de)
ex 82 euro TTC pour un guide de 1500mm, et 15euro par palier.

Pour le cout ok, mais je prefere partir directement avec du bon materiel pour avoir une bonne machine au lieu de devoir changer 2-3 fois et devoir payer inutilement lol.

Commander des guides linéaire de 1500mm ok, mais le machine finale ferais que 1300, quel moyen est le mieux pour raccourcir? ou ne surtout pas raccourcir
 
L

louloute30

Compagnon
Pour 1000€ environ (tout frais compris, port, TVA, douane...), j'ai eu 11 mètres de rail supporté diam 30, 2 visses à billes de diam 20, et 10 chariots à billes (en chine).

La qualité m'a bleuffer.

Je pense que si tu achètes ce que tu as listé ci dessus, tu en aurai pour environ 500€ le tout chez le fournisseur avec qui j'ai travaillé.

Tu trouveras des photos et tous les détails des fournisseurs que j'ai utilisé en bas de la page suivante:
mechmate-debut-de-la-fabrication-t24979-75.html

Mais il ne parle que anglais, mais il m'a envoyé son livre. alors si tu veux des pièce particulière, demande moi, je te filerai leur "référence" pour qu'il te fasse un devis.
 
D

delandtmic

Nouveau
Bonjour a tous, après réélection et recherches sur le net pour avoir des idées de conception, j'ai pensé a sa.

Qu'en pensez vous?

Le contour est en profilé alu 45 x 90 (comme les makko d'ironwood)
Je rajouterais encore des renforts dans chaque coin ainsi que au milieu du carré de la machine.

le reste de l'alu d’épaisseur 10mm

Je réfléchi encore toujours pour le positionnement des vis a billes, je pense que sa sera 2 visses a billes pour X entraîné par courroie.

A vous la parole :wink:

Et merci déja pour vos réactions/remarques

Mika

ASSEM.JPG


ASSEM2.JPG
 
S

syvain9

Compagnon
tres belle presentation on dirais une vrai photo :-D

moi je dirais oui il faut des renfort

mais le truc qui me saute au yeux c'est l'axe y l'ecartement des rails qui est vraiment petit vu la hauteur du portique car quand le Z sera en bas de sa sa va faire un bras levier donc il va faloir ecarter les rail pour avoir un meilleur maintient du Z en plus tu auras plus de place pour metre ta vis a bille et de metre des souflet pour la proteger :-D
 
D

delandtmic

Nouveau
Pas con, j'y avais pas pensé directement lol, voila pourquoi ce forum est super, les petit détails qu'on oublie malgré qu'on le sais ben on te le rappel.

Merci a toi sylvain, présentation via photoview 360 sous Solidworks
 
D

delandtmic

Nouveau
CNC 6040 - X6-1500GT - quelques soucis :(

Bonjour à tous,

Après plusieurs années de recherches, de questions mais surtout car je n'avais pas de place et suite a mon déménagement je me suis acheter une petite CNC de chez Carving CNC (X6-1500GT)

Entre temps je me suis déjà un peu amusé a faire des copeaux via Mach 3.

Cependant, j'ai très régulièrement des soucis de je pense des pertes de pas.

Le lancement lui ne pose pas de soucis, mais en cours d'usinage j'entend tout a coup un gros bruit sans que la CNC ne bouge et puis tout a coup elle repart mais alors pas du tout dans la continuation d'ou elle c’était arrêté.

Voici quelques photos de ces ratures:

vuciQn.jpg


Hu9jeZ.jpg


J'ai pensé a une erreur dans le code, mais après contrôle avec "OpenSCAM" toutes les lignes se suivent bien pour faire une jolie petite pièce.

De plus ce n'est jamais au même endroit que ça plante.

Pensant que le soucis venait de Mach 3, j'ai déjà posé la question dans le topic concernant les logiciels ou l'on ma conseillé de mettre le boitier de contrôle sur une partie fixe, qui n'était pas sensible au vibration crée par la CNC, mais la aussi le même soucis mais a nouveau a un autre endroit sur la pièce.

Si quelqu'un d'entre vous aurais une réponse a mon soucis cela serait super.

D'avance un grand merci à vous tous.
 
S

sebastian

Compagnon
oulaa, c'est chaud ton histoire…
t'as aussi des problèmes dans tes découpes de cercles… et droites… on dirait des engrenages :mrgreen:
Déjà, à la base, ton dessin est propre ? c'est pas des portions de droites mal tracées ?
Toutes tes formes sont bien converties en polylignes ? tu as inséré des arcs dans tes polylignes pour éloigner les points séquentiels de rupture de tracé et bien lisser les formes ?
Si ce n'est pas le cas, et que tes dessins sont nickel, ça peut ensuite venir de perte de pas…
Mais faut s'assurer que tes dessins de pièces sont impeccables.
Bon courage ; d'autres te donneront également leur avis :-D
 
D

delandtmic

Nouveau
sebastian a dit:
oulaa, c'est chaud ton histoire…
t'as aussi des problèmes dans tes découpes de cercles… et droites… on dirait des engrenages :mrgreen:
Déjà, à la base, ton dessin est propre ? c'est pas des portions de droites mal tracées ?
Toutes tes formes sont bien converties en polylignes ? tu as inséré des arcs dans tes polylignes pour éloigner les points séquentiels de rupture de tracé et bien lisser les formes ?
Si ce n'est pas le cas, et que tes dessins sont nickel, ça peut ensuite venir de perte de pas…
Mais faut s'assurer que tes dessins de pièces sont impeccables.
Bon courage ; d'autres te donneront également leur avis :-D

J'ai réalisé moi même les dessins sous Solidworks, mon logiciel CAM est Aspire Vectric Cut 3D.
Après comme tu dis, les découpes des cercles c'est pas ça, ici c'était la passe de finition en passe sur 45° sur X puis un passage a -45, le cut out devait suivre :???:

Pour info j'ai déjà eu le cas aussi avec une simple gravure directement crée en 2D dans Aspire Vectric (donc sans conception/dessin 3D dans solidworks)
 
S

sebastian

Compagnon
Je ne connais pas les logiciels que tu utilise… mais j'imagine que tu maitrise tes dessins et que tes tracés sont propres donc…?
Si ça ne viens pas de tes dessins, c'est donc un gros problème machine…
Tout est bien serré ? pas de jeu dans tes assemblages ? ta broche est bien fixée ? toute ta mécanique est ok de ce côté ?
Si c'est le cas, il faut envisager à de grosses pertes de pas…
Vitesses d'avances paramétrées en adéquation avec les pap…
Les "moustachus" te donnerons leur avis bientôt :mrgreen:
Courage, ça va le faire avec de bons réglages :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca prendrait une bécanne vraiment mais vraiment TRES molasse pour faire ce genre d'horreur!
J'essairais premierement de défaire la couette de fils et de bien les éloignés les uns des autres et refaire le test.
Ca me semble un probleme de parasites.

Fred
 
D

delandtmic

Nouveau
sebastian a dit:
Je ne connais pas les logiciels que tu utilise… mais j'imagine que tu maitrise tes dessins et que tes tracés sont propres donc…?
Si ça ne viens pas de tes dessins, c'est donc un gros problème machine…
Tout est bien serré ? pas de jeu dans tes assemblages ? ta broche est bien fixée ? toute ta mécanique est ok de ce côté ?
Si c'est le cas, il faut envisager à de grosses pertes de pas…
Vitesses d'avances paramétrées en adéquation avec les pap…
Les "moustachus" te donnerons leur avis bientôt :mrgreen:
Courage, ça va le faire avec de bons réglages :-D

Les tracés sont propres oui :wink:

Pour la partie mécanique je pense que c'est ok, au montage j'ai bien serré toutes les visses donc...

Les vitesses d'avances sont ceux par défaut du logiciel Aspire.


el patenteu a dit:
Ca prendrait une bécanne vraiment mais vraiment TRES molasse pour faire ce genre d'horreur!
J'essairais premierement de défaire la couette de fils et de bien les éloignés les uns des autres et refaire le test.
Ca me semble un probleme de parasites.

Fred

Salut el patenteu,

quand tu parles de démêler les câbles, tu parle des caâbles allant du boitier de contrôle vers la cnc ou les câbles dans le boitier de contrôle?
 
D

delandtmic

Nouveau
el patenteu a dit:
Les cables des moteurs pap.(surtout)

Bonjour a tous,

voila j'ai suivi les conseil de el patenteu, j'ai ouvert tous mes chemins de câble pour réorganiser les câbles du boitier vers les PAP, et verdict plus de soucis :wink:

J'ai aussi diminué ma vitesse de plongé et ma vitesse d'avance.

Autre petite question, suite aussi au commentaires plus haut, vous avez pu voir sur les photos que les cercles ne sont pas top,
ici la finition etait en 2 passes, le résultat est déja mieux mais pas encore un tout beau cercle sans petites dents,

qu'utilisez vous comme logiciel CAM?

Merci beaucoup.
 
L

louloute30

Compagnon
Voici un Gcode tout simple qui te permet de faire un joli cercle:

F100
G00 Z1
G00 X0 Y0
G01 Z-1
G02 X10 Y0 R5
G02 X0 Y0 R5
G00 Z1


Tu enregistres ça dans un fichier .txt ou .tap, tu utilises mach3 (même en version gratuite) et tu obtiendras un cercle de 10cm de diam moins l'épaisseur de la fraise utilisée, si tu es en cm, ou 10mm de diam si tu es en mm, auquel cas, je t'invite à remplacer Z1 par Z10, Z-1 par Z-10, X10 par X100 et R5 par R50

Je t'invite à le faire.
Autrement, des logiciels tel que sketchup font d'un cercle un polygone à n cotés donc, il y a des chances qu'un logiciel (pas tous) induise en erreur (c'est pas toujours le cas), mais pas au point des résultats que tu nous a montré.
 
E

el patenteu

Compagnon
Si tu travail avec Aspire alors les ronds sont censé etre des beau ronds!
Vérifie dans tes parametres mach3 que tu es bien sur vélocité constante et non sur arret exact,c'est essentiel.
Sinon la machine s'arrete et repart a chaques points,immaginne un peu.....
Arret exact c'est seulement pour découper des formes droites.

Fred
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 136
Vik'TheBike
Vik'TheBike
F
Réponses
1
Affichages
496
dh42
Haut