Conception CN 3/4 axes

  • Auteur de la discussion Maco
  • Date de début
M

Maco

Apprenti
Salut à tous,

Donc voilà un bout de temps que je me gratouille pour réaliser ma propre CN.
Donc je vais commencer à en concevoir une sous TopSolid je vais voir pour faire quelque chose d'assez économique mais pas trop non plus en choisissant des éléments ici et là sur le net et le 1er truc qui sort de mes compétences c'est l'électronique donc en lisant des messages ici je suis tombé sur le site de Techlf et sur un kit déjà tout prêt!

http://www.techlf.com/cnc4bu_kit.php3

Bon c'est pas donné non plus mais pour moi je monte, je branche et hop ça doit marcher :-D
Pensez vous que ce kit et celui qu'il me faut ou bien il en existe d'autres plus économique mais dans le même objectif?

Je ferais évoluer le sujet au fur et à mesure de l'avancement :wink:
 
M

Maco

Apprenti
Je n'ai pas de but précis pour l'utilisation de la CN mais plus pour le plaisir d'en concevoir une bien sûr elle me servira quand même! :P

Je pense sortir des courses de 500x300x200 environ en portique pour pas non plus que ça prenne trop de place!
 
M

MaX-MoD

Compagnon
matière à usiner? précision?

Faut en savoir un peu plus pour te conseiller :wink:
 
M

Maco

Apprenti
Rien de particulier niveau matière au plus dur je pense de l'alu!

Précision bin 0.01 mais bon ça je verrais suivant la conception de la partie mécanique et des éléments que je choisirais!
 
J

JKL

Compagnon
Pour répondre à Maco, mais aussi à quelques nouveaux arrivants qui ont posé la même question voici le site d'un amateur ayant à mon avis trouvé un excellent compromis qualité/prix pour faire ses CNC. Il faut visualiser tout son site mais voici les photos d'une de ses dernières CNC.

http://www.aerofun.be/modules/xcgal/thu ... p?album=21

La découpe et le perçage des flancs en acier de 10 mm ( c'est du sérieux ) a été faite au laser chez un sous-traitant à un prix raisonnable ce qui fait que son travail restant est surtout un travail de montage. Les guidages linéaires et les vis à billes avec un peu de patience peuvent être trouvés sur ebay.com
 
M

Maco

Apprenti
Les flans oui je pensais à ce système et je vais me renseigner pour les prix il y a une boite pas loin de chez moi qui fait ça par contre le guidage linéaire :shock: j'ai matté les prix sur le site d'Isel Hobby :smt104
 
R

romteb

Fondateur
Maco a dit:
Rien de particulier niveau matière au plus dur je pense de l'alu!

Précision bin 0.01 mais bon ça je verrais suivant la conception de la partie mécanique et des éléments que je choisirais!

Salut Maco

0,01 sur l'ensemble de l'enveloppe de travail ?

Je crois qu'il ne faut pas trop compter sur ca, sauf à faire rectifier 1 à 1 les elements structurels de ta machine a des tolerances très inferieures au centième, et à acheter des guidages et vis dans ces classes de précision...

Sans compter qu'en fonctionnement ta machine, si elle ressemble a n'importe quelle machine amateur ou pro coutant moins de plusieurs centaine de milliers d'euros se deformera de bien plus que ca.

Mais as tu vraiment besoin d'une telle précision ?

Concernant le kit Techlf, il faut verifier, mais il me semble que tu ne pourra l'utiliser qu'avec leur logiciel de commande propriétaire.

Et tu limité limité a 2,5A et 24V par moteur. :???:

Et pour repondre à ta question, oui, il existe des kits plus economiques, ceux de hobbycnc notament et ils sont compatibles avec EMC, Mach, et tous les logiciels de commandes les plus courants (qui au passage sont moins cher que celui de chez techlf, voir gratuit pour emc).
 
M

Maco

Apprenti
Oui 1/100è c'est trop précis mais bon la priorité n'est pas là avant tout c'est l'électronique qui me pose le plus de prob mais là Romteb tu m'aides bien dans le lien que tu me donnes il y a tout compris?
Et ce site est sérieux?
 
R

romteb

Fondateur
Oui le site est serieux, j'ai deja commandé sans problème comme beaucoups d'autres.

Note qu' il faudra que tu achetes un transfo (pas compris dans le kit) de 10A entre 30 et 40 Volts.
 
J

JKL

Compagnon
Maco a dit:
Les flans oui je pensais à ce système et je vais me renseigner pour les prix il y a une boite pas loin de chez moi qui fait ça par contre le guidage linéaire :shock: j'ai matté les prix sur le site d'Isel Hobby :smt104

Ce type de guidages linéaires et des vis à billes sont incontournables au vue de tes prétentions en précision et encore dans ce matériel il y a plusieurs classes de précision. Fouille un peu ce forum ( on répète toujours la même chose à chaque nouvelle question de débutants ) et tu trouveras d'autres adresses que celle d'ISEL si tu ne veux pas patienter à trouver ton bonheur sur ebay.
 
M

Maco

Apprenti
Bin la mini cn que j'ai au taf à un guidage par douilles à billes et le constructeur donne une précision de 0.01 et justement y'a quelques jours je suis tombé ici sur un lien vers un site avec des douilles etc... et le prix est moins élevé qu'un guidage linéaire Isel! :eek: mais JE LE REPETE pour le moment ça n'a pas spécialement d'importance je voudrais déjà être sûr de la partie électronique avant tout.
 
J

JKL

Compagnon
Maco a dit:
Bin la mini cn que j'ai au taf à un guidage par douilles à billes et le constructeur donne une précision de 0.01 et justement y'a quelques jours je suis tombé ici sur un lien vers un site avec des douilles etc... et le prix est moins élevé qu'un guidage linéaire Isel! :eek: mais JE LE REPETE pour le moment ça n'a pas spécialement d'importance je voudrais déjà être sûr de la partie électronique avant tout.

Le bon sens indique qu'il faut faire la mécanique d'abord pour déterminer les caractéristiques des moteurs dont découlera le choix des cartes électroniques et de leur alimentation.
Tu peux très bien préférer des douilles à billes mais ce sera au détriment de la précision. Le coût ne sera pas forcément beaucoup moindre car il faut impérativement pour des questions de rigidité que les barres cylindriques soient supportées.
Les performances annoncées par les constructeurs sont à éplucher avec beaucoup d'attention car il est facile de "noyer le client" avec des chiffres. Déjà il faut utiliser le mot approprié et souvent on confond précision et résolution avec une CNC.
 
V

vres

Compagnon
JKL a dit:
Pour répondre à Maco, mais aussi à quelques nouveaux arrivants qui ont posé la même question voici le site d'un amateur ayant à mon avis trouvé un excellent compromis qualité/prix pour faire ses CNC. Il faut visualiser tout son site mais voici les photos d'une de ses dernières CNC.

http://www.aerofun.be/modules/xcgal/thu ... p?album=21

La découpe et le perçage des flancs en acier de 10 mm ( c'est du sérieux ) a été faite au laser chez un sous-traitant à un prix raisonnable ce qui fait que son travail restant est surtout un travail de montage. Les guidages linéaires et les vis à billes avec un peu de patience peuvent être trouvés sur ebay.com

JLK sur ce site tu as du passer à coté de l'excellente page sur le fonctionnement des moteurs Pas à Pas : ICI
On y explique:
- La différence entre le mode courant fixe et le mode tension fixe (voir Alimentation du moteur.)
- Comment la tension varie en fonction de la vitesse et de la charge.
- En conséquences comment la puissance consommée varie avec la vitesse et de la charge
- L'importance de l'inductance dans les performances (voir diagramme vectoriel)
- Le couple développé en fonction du décalage du rotor par rapport au champs magnétique c'est très important on comprend à quoi correspond le couple de maintien. ( a prendre en compte pour installer un moteur direct sur crémaillère)
- et encore des choses bien intéressantes.

Bravo à Etienne du site http://www.aerofun.be pour cette mine d'informations

Merci pour ce site JLK, c'est bien dommage que je ne connaissais pas cette page avant, elle aurai permis de couper court certaines polémiques sur les moteurs Pas à Pas.
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
16
Affichages
1 291
laboureau
laboureau
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
M
Réponses
51
Affichages
5 953
yvon29
yvon29
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
L
Réponses
30
Affichages
9 512
Burg1293
B
A
Réponses
3
Affichages
1 517
titi t16
titi t16
Haut