conception chassis hélicoptère

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
j'ai en ma possesion un petit helicoptere a pas fixe, un mini copter V2 de chez rc system, c'est pas une rolls loins de la mais sa fonctionne
outre le fait qu'il est en plastique (pour parle vulgaire) c'est un modele qui commance a disparaitre et dont les piece vont finir par etre difficile a trouve (a societe de consomation quant tu nous tien), malgre sa je trouve se dimention sympatique et pis maintenant que je l'ai sa me coute pas grand chose
J'ai eu l'envie de refaire tout le chasi en version plus rigide et surtout plus solide, en le faisant en alu (l'ideal serais surement le carbonne pour une question de poids mais l'alu seras surement plus simple a realise)
est ce que parmis vous certain aurais des plans (sous solidworks de preference) de tel chasi
ensuite j'avais imagine un chasi decouper dans une plaque et plier a certain endroi pour donner les formes, enfin rien de complique que quelque degre donc pour bien faire il me faudrais savoir si parmis vous certain on de quoi usine de tele plaque et si sa les interresse de se lancer dans se projet sans pretention.
a bientot
 
M

mekratrig

Compagnon
Re: conseption chassi helicoptere

nicoyote a dit:
J'ai eu l'envie de refaire tout le chasi en version plus rigide et surtout plus solide, en le faisant en alu (l'ideal serais surement le carbonne pour une question de poids mais l'alu seras surement plus simple a realise)

Les plaques d'époxy pour circuits imprimés (après dissolution de la couche de cuivre) sont ce qu'il y a de mieux pour ce genre de modélisme.
 
N

nicoyote

Compagnon
:!: C'est vrai sa peut tre un bon truc, mais sa n'est pas trop lourd par rapport a l'aluminium a epaisseur egale
 
A

Anonymous

Guest
je stratifie régulièrement entre 2 plaques de verre ou de formica, avantage tu fais toi même tes plaques et en ce que tu veut. Epoxy, polyester, carbone, l'épaisseur est au choix etc............il n'y a rien de mieux
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour

nicoyote, si cela peut t'aider, il y a cette liste qui donne les densite des materiaux utilise en aeromodelisme qui traine sur internet.

- balsa : ça va de 0,08g/cm3 à 0,23g/cm3. La moyenne vers 0,16g/cm3
- entoilage Oracover = 60g/m2 ou 0.6g/dm2
- entoilage Oralight = 36g/m2 ou 0.36g/dm2
- depron 3mm = 1g/dm2
- depron 6mm = 2g/dm2
- styrofoam-bleu (polystyrene extrudé) = 37g/dm3
- placage bouleau (à) 0.8mm = 3.1g/dm2
- contre-plaqué multiplis 2mm = 17g/dm2
- tige fibre de verre 4mm = 23.3g/m (très flexible)
- tige carbone 2mm = 5g/m (très rigide)
- tige carbone 3mm = 10g/m
- tube carbone 4/2mm = 10.4g/m
- tube carbone 5/3mm = 13.5g/m
- tube carbone 6/4mm = 23.7g/m
- tube carbone 8/6mm = 30g/m
- corde à piano 1mm = 6g/m
- corde à piano 2mm = 24g/m
- corde à piano 3mm = 54g/m
- corde à piano 4mm = 100g/m
- tube laiton 2/1mm = 17g/m
- tube laiton 3/2mm = 25g/m
- tube alu 3/2.1mm = 8.5g/m
- tube alu 4/3.1mm = 10g/m
- plaque de epoxy 0.40 mm = 7,5 g/dm2
- plaque de epoxy 2 mm = 36 g/dm2
- plaque de carbone 0.48 mm = 7,2 g/dm2
- plaque de carbone 1 mm = 15 g/dm2
- plaque de carbone 1,5 mm = 22,5 g/dm2
- plaque de carbone 2 mm = 30 g/dm2
- plaque de carbone 3 mm = 45 g/dm2
- plaque de carbone 4 mm = 60 g/dm2
- dépron 3mm 1.28 g/dm2
- dépron 6mm 2.56 g/dm2

Pour l'aluminium c'est environ 2.7gr/cm3 (2700gr/dm3) donc pour une plaque de 2mm cela donne 54gr/dm2 (si je ne suis pas planté dans le calcul).

@+
Jean-Charles
 
N

nicoyote

Compagnon
:shock: wouaw merci beaucoup je retien surtout la diference entre carbonne et fibre et aluminium, j'aurais pas pencer que l'aluminium soit si lourd par rapport a l'epoxi
et l'epoxi aussi peut d'ecart avec le carbonne, malgre tout cette petite difference peut faire la difference sur le volume
merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
heyp

etant aussi passioner d'helico !

je pense que c'est bcp de chipotage j'ai tenter de bricoller aussi un helico pas chere et pour finir j'ai acheter un Trex 160€ le Trex reste a lui coller les servo le gyro et le recepteur , mais comme ton helico est en pas fixe je pense pas que ton set servo recepteur telecomande soit utilisable !!!

sinon si tu veut absolument tout ça , ben des palque d'epoxy pour faire des CI c'est l'ideal faut juste virer la couche de cuivre ^^ et prendre du bon epoxy fibrer pas du CI chinois sur base de carton !!!!
 
N

nicoyote

Compagnon
bien sur l'achat d'un nouvel helico serais surement la meilleure chose a faire, j'ai bien vue un beau Hurricane 200 SE V2 Combo on peut y rajouter avec un rotor 5 palle, se qui a de bien c'est qu'il reste dans le gabarie du mien et qu'il est en alu, se qui a de moins bien c'est que rien que l'helico sans telecomande sa vaux quand meme 295 euro, et si tu veux la tete de rotor a 5 pale sa coute 250 euro de mieu, et la radio je sais pas combien
enfin pour dire que effectivementquand je serais plus en font et que je piloterais mieu je passerais a sa
cependant ce n'est pas le cas et malgre tout juste pour le cote conception c'est interessant meme si je ne le realise pas, je vais terminer la mise en palns et je vous faitun clicher pour que vous voyer se que sa donne a tout a l'heure
 
A

Anonymous

Guest
nicoyote a dit:
:shock: wouaw merci beaucoup je retien surtout la diference entre carbonne et fibre et aluminium, j'aurais pas pencer que l'aluminium soit si lourd par rapport a l'epoxi
et l'epoxi aussi peut d'ecart avec le carbonne, malgre tout cette petite difference peut faire la difference sur le volume
merci

Faut pas raisonner en poids, mais en rigidité, à rigidité égale tu mets 2 fois moins épais de carbone par rapport à de l'époxy ce qui fait alors une énorme différence, 36g/dm2 pour de l'époxy 2mm alors que tu tombes à 15g/dm2 pour 1 mm de carbone
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben faut pas non plus prendre un truc de fou !

j'ai un stinger Mscompsit manque de rigiditer il est a vendre , j'ai prix un Trex 450se une tuerie super rigide super preçis un vraix helico pro en bipale et pas chere et electrique fournis avec un moteur brushless et son controleur !!!

mais tu devrais pe continuer a user le tient comme il est et le jour ou tu le crash mechant tu passe au Trex :wink:

avant le stinger j'avais un TwisterCP gold ha il etait pas chere tout monter tout beaux , mais une vraie merde a piloter , instable impreçis il as fini dans une barriere , un des pallonier de commande a lacher sur la tete de rotor et hop plus moyen de le controler et crash , apres test et retest j'en et garder la telecomande qui elle est plutot pas mal enfaite les servo sont nul le reste est tres bon pour du lowcost !!!

le stinger3 va etre a vendre si tu veut , avec l'electronique du cpgold :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
salut. .

je me fais la main sur un quark et c est pas mal après le birotor ,mais j ai du travail a faire ,j espère dans l avenir pouvoir acheter un trex 450 ,mais j ai encore du chemin a faire je pilote très mal disons que l helico fait ce qu il veut :mad:

ci certain d entre vous usines des pièces d helico qu il mettes des photos ce serais sympa .
pour le moment les pièces ne sont pas trop cher .

mais quand je passerais a la catégorie au dessus ce ne sera plus tout a fais la même chose .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ben les piece Trex sont pas chere ! et franchement un Trex se pilote plus façilement que un "brol" pas chere , j'ai fait l'erreur de croire l'inverse ! il y as trop de jeu dans les commande des helico RTF lowcost servo pas assez preçis mal monter , bref pour apprendre il vaut mieux un bon helico :wink:
 
Haut