Conception broche de tour.

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Bonjours a tous,je suis a concevoir une broche de tour et je me questionne quant a la lubrification.
Mes roulement seront conique et j'hésite entre une lub par graissage ou par bain d'huile.
Est-ce un impératif que ce soit par bain d'huile?
Si oui jusqu'a quel niveau l'huile devrait aller,est-ce que les roulements doivent etre completement submergés?

Merci pour vos lumieres.
Fred
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La lubrification à l'huile a pour avantage de garantir un film lubrifiant permanent, de mieux refroidir le roulement et de le nettoyer en continu ...
Il n'y a pas besoin de bain d'huile ... à ma connaissance ce n'est d'ailleurs pas le cas la plupart du temps pour une broche de tour ...

Sur le mien, le niveau d'huile est juste sous les roulements de broche ... La lubrification se fait via les engrenages dont la partie inférieure baigne dans l'huile et la projettent sur le couvercle dont la face inférieure est garnie de deux nervures inclinées ... l'huile suit la pente des nervures pour aboutir dans des trous de fonderie qui débouchent sur les roulements ... simple et efficace ... D'autres systèmes utilisent des pompes à huile et de canalisations pour envoyer un petit jet d'huile sur le roulement ...

465983


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Sur les Haulin les roulements barbotent dans l'huile, le niveau arrive au niveau des rouleaux du bas des roulements.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je vais suivre pour voir les solutions proposées ,
ps , je ne suis pas connaisseur dans ce domaine donc c'est juste un avis perso ....
je pense quand meme que suivant la taille de l'arbre et donc des roulements , des solutions seront différentes , ( la vitesse de rotation et les charges seront probablement tres différentes , )
je pense plutot a de l'huile , mais pas trop, donc plutot par arrosage ou éclaboussure , , de l huile plus fluide pour des diametres plus petits et hautes vitesses ; et genre sa 200 pour plus gros roulement , pas de graisse a mon avis ..
voila mais donne des dimensions , et regarde ce qui a déja été fait dans la dimension que tu veux , , il y a des gens qui ont avant nous pas idiot qui ont fait des broches .. lol .
il y aura aussi a prendre en compte la pré charge des roulement , la dilatation, le systeme d'entrainement , les vitesses , pas évident a tout penser ..
bonne chance et bon courage
 
E

el patenteux

Compagnon
L'arbre fait 55cm de diametre,c'est un mandrin de 20cm qui sera dessus
 
V

vibram

Compagnon
ouch c'est pas du petit tour ! tu peux nous en dire plus sur le projet? :)
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Bon, je suppose que c'est un arbre de 55 mm et un mandrin de 200 mm.
Un point à considérer est la vitesse maxi, l'usage prévu (continue, épisodique, usage amateur...). La vraie solution est l'huile aspergée, en brouillard ou goute à goute. Un peu plus simple et très bien aussi, l'huile à mi hauteur des rouleaux du bas. Mais si c'est une construction amateur, des zz graissés à vie est bien plus simple et pourraient convenir. Bref, si on n'a pas le contexte, tu n'aura que des indications vagues, des généralités pas forcément en rapport avec ce que tu veux faire.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon,bien évidemment l'arbre est de 55mm et non 55cm.
La vitesse maxi ce sera environ 1500t/min.
Ce sera pour une utilisation épisodique.
L'arbre de la broche sera réaliser la semaine prochaine,c'est un ami tourneur/fraiseur de professsion qui le
réalisera.
A ce moment rien n'est figer pour le reste du tour,(quelques cad rien de plus)je commence par la broche qui elle peu importe la silhouette finale ne changera pas.
Je sais j'aurais pu acheter un tour usager mais ce n'est absolument pas le but de la démarche,j'aime concevoir/réaliser des machines.
Étant plutot un boiseux dont la passion s'est un peu perdue avec le temps je me réoriente vers le travail du métal qui sera
plus util pour la réalisation de machines diverses que je concois et fabrique depuis......depuis toujours.
A titre professionnel je suis mécanicien d'usine.
Le tour sera numériser des le départ avec option de pouvoir tourner manuellement au besoin.
J'ai déja réaliser la ''Big cnc'' dans la section cnc amateur,donc le monde de la cnc n'est pas nouveau pour moi bien que le tournage soit
quand meme différent.
Un systeme par graissage serait plus simple a réaliser selon moi mais puisque les avis pointent presque tous
vers un systeme par trempage dans l'huile je vais devoir travailler la dessus.
C'est la question de l'étanchéité qui me titille le plus mais bien honnetement meme si ca suinterait un peu d'huile
ce ne serait pas dramatique.
Tous les avis/commentaires sont les bienvenus
Merci a tous!
 
V

vibram

Compagnon
Joli projet :)
Je me permets juste de mettre en garde concernant les dimensions :
Jai un TV 280 qui pèse environ 650kg, même si le diamètre max est de 280mm, le mandrin de 200 est déjà considéré comme un monstre et la taille standard pour ce tour est plutôt 160mm et le tour est considéré comme "léger"
Je ne sais pas comment tu as prévu ta machine mais ça donne une idée de la taille, poids etc, si tu veux rester un peu dans les règles, avec un mandrin de 200 en taille normal tu es vite vers 800kg ou 1000 kg au moins. Pas de science exacte mais juste des proportions :)
Tu prévois quel type de cone /attachement ?
Plein de réussite dans le projet !
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Beau projet en perspective. Je reprend les dires de vibram, il faut faire attention entre la capacité théorique d'un tour (hauteur de pointe) et ce qu'il sera vraiement capable de faire en vrai.
Sur les docs constructeurs un temps soit peu sérieuse, ils indiques normalement le diamètre de tournage conseiller (très souvent bien inférieur à ca capacite de hauteur de pointe).
C'est ce qui permettra de toujours garantir les performance les plus répétable possible de ta machine. Sinon pour reglet le probleme, il faudra penser à surdimensionner le diamètre de broche.

Au niveau de la broche, puisque tu vas partir sur la réalisation la semaine prochaine, si j'ai bien compris, j'aurais quelques question:

- quel est la nuance d'acier que tu as choisi, pense tu lui faire un traitement thermique, avec une reprise à la retif ?
- as tu défini un nez de broche extérieur, personnellement, je partirais sur du D1-3 voir D1-4 ?
- prévois tu de faire un nez de broche intérieur "normé" B32, 5c, CM4; CM5, etc .... ?


Laurent
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Si au niveau de ta broche, tu as un carter garni de pignonerie lubrifié à l'huile, il est rationnel d'en prélever
une partie pour la faire circuler dans les boitier de roulements. Le roulement doit être "humide", jamais
immergé sinon il chauffe énormément, s'use beaucoup plus vite car la cage est freinée.
Dans tous les autres cas, privilégier une lubrification à la graisse avec un renouvellement toutes les 5000 heures.
Un graisse de qualité, très peu, genre gamme NBU de Klüber .
Toute les broches de tour CN ou centre d'usinage sont lubrifiées à la graisse maintenant.
 
E

el patenteux

Compagnon
HA ha,intéressant.
Le tube que j'ai choisi pour l'arbre est du tube mécanique de bonne facture,précis a l'intérieur comme a l'extérieur et plutot épais environ 1cm de paroies,je ne pourrais dire la nuance.
Ny conaissant pas grand chose au tour, leur cones etc j'ai choisi dans le but de me simplifier la tache de passer l'arbre au travers
de ce qu'ont appel ici la ''face plate'' et souder le tout.
La face plate sera usinner de facon a recevoir le mandrin en appui sur l'épaulement interne du mandrin de facon a bien centrer le tout,puis boulonner avec 4 m8.
J'ai choisi un mandrin a 4 mors pour commencer,si plus tard je veux passer a un 3 mors ou autre mandrin il se peut que j'ai
a faire une plaque d'adaptation.
Je sais que ce n'est pas dans les regles de l'art mais n'ayant ni tour ni fraiseuse j'essai de limiter la sous traitance au maximum car
meme si c'est un ami qui le fait, il est a la retraite et doit passer par son ex-patron pour l'acces aux machines et je ne voudrais pas abuser
non plus.
Biensur ce premier tour ne sera pas parfait,avec probablement plusieurs erreurs,amélioration a apporter mais si il peut au moin tourner
rond et etre solide je pourrai au moin etre un tantinet plus autonome,quit a reprendre l'arbre par la suite au pire.
Pour le banc(chassis) j'ai prévu 2 morcaux d'étirer a froid de 30mm d'épais X 150mm de haut placer a la verticale,les rails hiwin
en hgr25mm seront déposer dessus.
Ca va certainement dépasser les 500 kilos avec tout le reste,le chariot et la poupée mobile.
Aucune piece en tube,que du massif.
Je pense rarement me servir de la pleine capacité de diametre du mandrin.
Je poste une ébauche de ce que j'ai en tete mais c'est loin d'etre couler dans le béton,je me laisse plus d'un an avant que le projet n'aboutisse.

tour metal.png
 
J

Jmr06

Compagnon
1500 tr/min, c'est raisonnable. Vue le schéma que tu présente, des roulements à la graisse me semble adapté. Qu'en pense les autres ? Cela évite en tous cas un carter étanche.
Qu'est-ce que tu as prévus comme roulements ? La qualité des roulements est importante, et les prix peuvent vite monter. 2 roulements coniques à rouleaux côté nez de broche, roulement à billes côté poulie ?

Mandrin 4 mors, c'est bien. Cela ne signifie pas forcément un tour très puissants. Ce qui compte pour la puissance, c'est le diamètre et la matière de ce qu'on veut usiner. Et un 4 mors, c'est souvent pour fixer des pièces encombrantes qu'on veut usiner sur un petit diamètre hors du centre. J'ai un 3 mors de 160 et un 4 mors de 160 aussi. Et, à l'expérience, je trouve que j'aurais du prendre un 4 mors de 200mm. J'aurais moins souvent utilisé mon plateau avec lequel j'ai des difficultés pour positionner la pièce précisément. Pour ce que je fais, je pense que j'aurai du prendre le 3 mors 160 (qui était avec le tour), un 4 mors de 200, un plateau le plus grand possible 260 dans mon cas. Je ne sais pas ce qu'en pense les pro ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

2 remarques:
- Il faut un système de réduction à plusieurs vitesse sur la broche ... un variateur ne suffit pas à remplir la gamme et manque de couple à basse vitesse,
- si tu entraines le traînard par moteur séparé tu ne pourra pas faire de filetages ... pour faire des filetages il faut que la vis-mère soit entrainée par le mécanisme de broche par l'intermédiaire d'un réducteur mécanique de rapport bien déterminé ... engrenages ou chaînes ou courroies crantées ...

Cordialement,
FB29
 
J

Jmr06

Compagnon
pour faire des filetages il faut que la vis-mère soit entrainée par le ...
Je suppose qu'il va nous faire un système numérique, avec asservissement sur la rotation de la broche. Ce sera parfait pour les filetages.
 
E

el patenteux

Compagnon
J'ai déja les 2 roulements coniques,ce sont des koyo made in Japan(j'ai pas le numéro sous la main) ce n'est pas du tres haut de gamme
environ 50 euros par roulement mais c'est tres costaud.
Pour la réduction une poulie intermédiaire(a étages) est prévue entre le moteur et la broche.
Oui je compte éventuellement asservir les axes entre eux via un codeur sur la broche,de ce coté ca va etre chaud
mes conaissances étant somme toute limitées de coté mais jy arriverai en temps et lieu.
 
F

FB29

Rédacteur
asservir les axes entre eux via un codeur sur la broche
Il faudra un codeur sur la broche et un autre sur la motorisation d'avance et être sûr de ne rater aucun pas :wink: ... il y aura sans doute quelque chose à voir côté fréquence de fonctionnement car ça va pédaler un peu vite ? ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 099
lumberjack
lumberjack
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 364
Korgar
Korgar
J
Réponses
34
Affichages
6 914
freddy007
F
R
Réponses
12
Affichages
1 778
Régis037
R
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
A
Réponses
21
Affichages
3 308
Antoine Cailleau
A
RzO
Réponses
101
Affichages
9 321
coredump
coredump
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 973
midodiy
midodiy
J
Réponses
104
Affichages
11 365
pierrotprunier
P
F
2
Réponses
58
Affichages
10 117
ingenieu59
ingenieu59
Haut