Concentrique, vous avez dit concentrique ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Pour réaliser des extensions de vis mère, je devais tourner des axes en 10 mm avec réduction pour partie en 8 mm. Il se trouve que j'avais des barres très précises en 10 mm. Pas de problème, me voilà derrière l'outils... et là, avec mon mors à deux balles... patatrac : concentricité plus que douteuse.
Je suis reparti d'un diamètre de 12 ! Dommage, elle était vraiment précise la barre de 10 !
Alors pour les prochaines j'ai décidé d'utiliser un système de fixation à pince. Il existe des plateaux avec porte pinces, mais d'une part c'est cher et d'autre part si c'est pour bouffer la précision à cause du plateau... pas terrible.
J'ai donc adapté un porte pince de fraiseuse en cône morse dont voici les photos. Résultat : moins de 2 centièmes d'écart. Les adeptes du micron trouveront cela minable, mais pour moi c'est plus que bien et c'est surtout nettement mieux !

P1010615.jpg


P1010617.jpg


P1010613.jpg


P1010612.jpg
Voir la pièce jointe Filetage 27.pdf Le plan avec les cotes.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

j'ai fait exactement la même chose il y 6 mois, et j'en suis hyper content !

Et c'est tellement plus pratique qu'un mandrin pour les petits diamètres ! (enfin, je trouve)

Ca ne marque pas les pièces.

Ca permet de rationaliser l'outillage.

C'est moins dangereux qu'un mandrin.

C'est plus pratique que des pinces tirées.

On peut mettre des fraises et faire des gueules de loup sur de tubes.

Seuls inconvénients (mais il y en a peut-être d'autres...) :

- presque aucun "passage de broche"
- porte à faux qui peut fatiguer les roulements
 
J

JKL

Compagnon
j.f. a dit:
C'est plus pratique que des pinces tirées.


C'est à voir.
Ce qui est tout vu c'est que les pinces tirées sont faites pour tenir des pièces et les pinces ER pour tenir des queues d'outils.
 
C

coredump

Compagnon
Je préfère nettement plus le porte pince pour tour. Ca a l'énorme avantage de permettre le passage de barre. Quand a la concentricité, c'est idem, avec moins de porte a faux ni démontage difficiles.

Le seul soucis des pinces ER dans ce cas, c'est qu'il faut un minimum d'insertion de la pièce pour que ca fonctionne bien (~5/10mm).
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour
ptit question a propos de porte pince pour tour ou acheter le dit porte pince en er32 pour un bv25
vos adresses seraient les bienvenues ou la solution de henri si on en trouve pas en depannage
merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

ami-bidasse, regarde sur Ebay. J'ai acheté mon porte pince chez le vendeur onlineseller68 (C'est du materiel qui vient de chine, environ une semaine de delai de livraison). Moins de 20 EUR pour un ER32 en CM3. Les jeux de pinces sont aussi a un prix defiant toute concurrence.

@+
Jean-Charles
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour ,

Si tu veux parler des mandrins se fixant directement sur le plateau de broche , il y en a ici .

Cordialement .
 
A

Anonymous

Guest
Le problème n'est pas tant un problème de coût mais plutôt un problème de précision. L'endroit le plus précis sur ce genre de tour c'est le logement conique (moins de 1 centième sur le mien). Avec ma solution je profite de cette précision. La fixation via plateau est assez aléatoire et on file assez vite du côté de quelques dixièmes.
Bien sur il y a quelques restrictions mais c'est un investissement modeste et qui rend de bons services.
 
G

Geo185

Apprenti
Bonjour,

Je suis assez surpris que sur ton plateau de broche il n'y ait pas un épaulement de centrage et une face d'appui plus précis que " quelques dixiémes " .

Cordialement .
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir à tous
Je pense qu'il faut faire soit même l'épaulement sur le faux plateau,
comme cela on a la concentricité parfaite (enfin la précision des roulements).
Bonne soirée.
Daniel
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
162
Affichages
3 930
françois44
françois44
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
D
Réponses
18
Affichages
1 209
Plastoc231
Plastoc231
Bubba Zanetti
Réponses
3
Affichages
851
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 245
Comex007
C
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
Dodore
Haut