Concentricité sur Fraiseuse (et tour )~1500€

  • Auteur de la discussion ludocopter
  • Date de début
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour à tous !

Suite à des perçages avec des fraises, j'ai constaté une erreur importante et constante en fonction du diamètre de l'outil.
Je me prends 0.08mm (ou 80µm pour les puristes) sur le diamètre.

J'ai remis en cause mes porte-outils en faisant une mesure avec comparateur (graduation de 10µm) sur socle et tige à la verticale de l'axe. J'ai retrouvé l'erreur mentionnée plus haut.
J'ai ensuite vérifié la concentricité au niveau de la fraiseuse, sans porte outil. Et là j'ai 50µm.
Ceci me parait important.
Avez vous une idée plus précise que moi sur ce que l'on peut attendre avec des machines d'environ 1500€ (neuve). Pour mon cas une BF20L de optimachines.
J'ai eu cette machine neuve et n'a pas été choquée.

Merci à vous par avance...

Ludovic
 
J

jcb

Compagnon
Bonjour.
50 µm de faux rond cela me parait effectivement important.
Je crois que la norme pour les machines industrielles est inférieure à 5µm.
Bon WE!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Ludocopter

Oui c'est beaucoup mais avant de s'affoler il faut dissèquer le problème, car tu as un empilage de pièces du cone de ta fraiseuse à ta mesure.

Tout d'abord controler la coaxialité du cone de la broche ( de préférence sur deux positions du cone).
Puis montér ton porte pince et controler le cone intérieur du porte pince.
Puis monter une pince avec un cylindre en stub du plus gros Ø et controler le défaut à ras la pince et à 50 ou 100mm de la pince.
Puis , suivant les résulats , faire un demi-tour au porte-pince dans la broche et revérifier le cylindre .
Et éventuellement un demi-tour à la pince dans le porte-pince.

Et tu en tires des renseignements , souvent les défauts se retranchent (s'annulent ) mais aussi peuvent s'ajouter d'ou les grandes valeurs que tu annoncent.
Si tu peux mettre des valeurs des différentes mesurent celà peut être intéressant.

Bon ap

Daniel
 
L

ludocopter

Apprenti
Bonjour Daniel,

Malheureusement, les mesures réalisés été au bord des mandrins.
Je referais une série de mesure ce week end et te mettrai les résultats.

Bon week end
ludovic
 
L

ludocopter

Apprenti
Bon, les nouvelles mesures réalisées avec un comparateur à levier me donne une concentricité aux alentours de 5µ (une demie div du comparateur).

Avec le mandrin ER32 sans pince, la concentricité passe à 10µm (légérement inférieur)

Par contre avec les pinces (diam 8 et 20 essayées) les mesures tendent vers 30-35µm :( (plusieurs positions ds le mandrin ont été essayées)
Ce sont des pinces premiers prix de chez metiers et passions.

Je verrai pour m'en procurer une de pro pour faire des tests comparatifs.

Bonne continuation,

ludovic
 
C

coredump

Compagnon
Tu mesures avec quoi comme arbre dans la pince?

En faisant un faux plateau pour tour, je me suis aperçu que l'arbre le plus concentrique que j'ai est une fraise hémisphérique de 16 (et aussi des fraises vallorbe, mais elles sont trop courtes).

Pense a faire tourner l'arbre dans la pince pour vérifier que ca ne vient pas de la.

Idem pour la propreté de montage, on titille la poignée de micron, donc ça va très vite.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Ludocopter
Donc la broche 0.005mm de défaut avec le mandrin sans pince 0.01mm c'est bien car tu as déjà un empilage .Essaie de faire un demi tour à ton porte pince(sans pince) tu peux avoir 0 ou 0.015mm .
Pour les pines ce n'est pas de la bonne qualité du point de vue caaxialité.Au fait tu es sur quelle fraiseuse.

Daniel

Bonne mesure
 
L

ludocopter

Apprenti
Salut,

une BF20L optimachines avec CM2 (:().
Disons que j'utilisais jusqu'à maintenant les pinces fendues ou tirées. Je suis déçu des pinces ER, mais si elles sont de mauvaises qualités, les résultats peuvent se comprendre.

ludovic
 
L

ludocopter

Apprenti
coredump a dit:
Tu mesures avec quoi comme arbre dans la pince?

En faisant un faux plateau pour tour, je me suis aperçu que l'arbre le plus concentrique que j'ai est une fraise hémisphérique de 16 (et aussi des fraises vallorbe, mais elles sont trop courtes).

Pense a faire tourner l'arbre dans la pince pour vérifier que ca ne vient pas de la.

Idem pour la propreté de montage, on titille la poignée de micron, donc ça va très vite.

salut,

J'utilise des fraises après avoir utilisé des ronds courts en stub. Il s'avère qu'avec les fraises j'obtiens de meilleurs résultats.

J'essayerai d'annuler les erreurs par rotations des pinces et outils. On ne sait jamais :wink:

ludovic
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
P
Réponses
81
Affichages
8 318
Alex31
A
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
11
Affichages
1 278
AlliPapa
AlliPapa
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
B
Réponses
4
Affichages
16 519
FTX
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
Haut