concentricité pinces ER25

  • Auteur de la discussion bonhumeur50
  • Date de début
B

bonhumeur50

Apprenti
Bonjour,
J'utilise des pinces ER25 sur mon tour Optimum. J'ai remarqué qu'une portée de 10 mm pour un diamètre de 16 mm est insuffisant pour garantir une bonne concentricité.
J'ai donc ajouté un morceau d'acier calibré 16 mm à l'arrière de ma pièce. Je demande au "chevronnés" de précision si c'est la bonne solution.
En fait, j'usine des petites poulies (diamètre 40 mm) qui ont un moyeu de 16 mm.
Merci à l'avance!
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Je pense que tu ne peux pas mieux faire avec tes pinces ER, en tous cas, c'est ce que je fais!
Il faut, pour que la pince prenne bien, engager ta pièce d'au moins les 2/3 de la longueur de la pince.
Sinon, il faut utiliser des pinces genre W ou F, mais sur le Haulin, je suis limité à 20mm, si je ne veux pas utiliser des pinces spéciales encore plus chères!
Cordialement, Bertrand.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Lorsque j'usine un ou une série de volants par exemple, je fait un moyeux avec un épaulement dans une chute d'acier. L'ajustement dans le volant doit être serré. L'extrémité est taraudée pour y mettre une vis+rondelle pour pouvoir y fixer le volant.
Pour garantir la concentricité, le support ne doit pas être démonté tant que l'usinage n'est pas terminé.

@+
Jean-Charles
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 570
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
15
Affichages
3 983
ygicq
Y
YvesP
Réponses
42
Affichages
13 213
rabotnuc
R
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
670 058
synapsis
synapsis
dh42
Réponses
22
Affichages
21 754
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 576
Alexandre
A
Haut