concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rondin

  • Auteur de la discussion chou54
  • Date de début
C

chou54

Nouveau
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site et peut être mal cherché une réponse qui je l'espère existe.

Je réalise un moyeu de roue pour un side car.
Je pars pour cela d'un rondin en alu diamètre 150 mm, longueur 250 mm
Je dois réaliser de part et d'autre 2 alésages recevant les roulements.
Le problème est que je dois retourner le rondin pour aléser le second alésage.
Comment être certain qu'il soit bien concentrique avec le premier ?

Je vous remercie de vos réponses
Cordialement,

Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bonjour quel sera la longueur fini
Quel sera le diamètre exter
Quel seront les diamètres et longueurs des alésages
Qu'est ce que tu as comme outillage , lunette , mors durs et quand ces mors sont serrés au max , quel diamètre est ce qu'on peut serrer par l'intérieur
mors doux
 
C

chou54

Nouveau
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bonsoir Dodore,

Merci de ta réponse.

Le diamètre final sera bien inférieur à 150 mm ( hors frettes pour recevoir la jante, la couronne de chaine et le disque de frein)
J'ai une lunette qui peut recevoir un diamètre intermédiaire environ 80mmm , ce qui sera largement suffisant.
Je peux prendre la pièce en extérieur et aussi en intérieur ( environ 40mm mini ) , le diamètre des roulements est de 50 mm sur une largeur d'environ max 25 mm , un bloqué , l'autre " libre" en transversal pour respecter les règles de l'art
L'entraxe entre roulement sera d'environ 250 mm ( side car basset avec pneu large)
Je ne possède que des mors durs mais mon tour Emco en bon état tourne rond ( environ 1/100 à la sortie des mords)
Le truc qui par expérience m'inquiète est le retournement de la pièce.
Sur une telle longueur les roulements en C3 accepteront un mini décalage mais vu que l'engin est rapide je souhaiterais être le mieux possible.
Cordialement

Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bon ben voilà comment je vois la chose
1 serrer en mors dur
Trou de centre
2 Avec la pointe
Ébauche exter le plus long possible ,dressage de face au maxi en laissant la contre pointe
3 Avec la lunette
Perçage , alésage ébauche de l'inter (1 ier côté ) sans percer sur toute la longueur

4 Serrer la pièce par l'inter
Trou de centre éventuellement avec la lunette pour éviter qu'elle s'envole
5 Pointe
Finition exter
6 Lunette
Finition du perçage
Ebauche et finition inter
7 On retourne la pièce serrer en mors doux et lunette
Finition inter deuxième côté

Ben voilà tu vois c'est simple ça devrait marcher comme ça
Ce serrait mieux de serrer en mors doux , mais si tu penses que tes mors durs sont excellents ....
 
M

moissan

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

il faudrait un plan pour donner une solution plus detaillé

mais le principe peut etre de commencer a tourner l'exterieur de la piece entrepointe pour etre sur que tout soit concentrique , et utiliser les surface exterieur avec mandrin et lunette pour aleser l'interieur

avec mandrin mors doux et lunette on peut retourner la piece sans probleme

avec tes mors dur il y a un risque , mais tu peut controler a comparateur le faux rond de la piece dans le mandrin : si il y a une erreur il sera temps de penser a trouver des mors doux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Salut,

"Dodore " a tout dit...c'est très bon....si tout fois tu ne possède pas de mords doux....tu peux très bien calée ta pièce au centième avec du papier entre ta pièce et tes mords....c'est un vrai jeux de patience mais on y arrive :-D

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bonsoir,

Pour la gamme d'usinage, Dodore à répondu. 8-)

chou54 a dit:
le diamètre des roulements est de 50 mm sur une largeur d'environ max 25 mm , un bloqué , l'autre " libre" en transversal pour respecter les règles de l'art
Sur une telle longueur les roulements en C3 accepteront un mini décalage mais vu que l'engin est rapide je souhaiterais être le mieux possible.

Pour le montage des roulements j'ai pas tout compris. :smt017

Si c'est le moyeu qui tourne, donc les bagues extérieures des roulements qui tournent, elles doivent être montées serrées. Les bagues intérieures sont montées libres si elles ne tournes pas par rapport à la direction de la charge (cas normal pour une roue).

AMHA, Un plan serait préférable pour donner les bonnes réponses. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chou54

Nouveau
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bonjour,

Merci et compris pour la gamme d'usinage.
Je ne possède pas de mors doux, il va falloir que j'y passe..
Merci pour la combine du papier ou clinquant pour mettre à zéro.
Pour le montage des roulements les cages intérieures sont serrées sur une entretoise via la broche de roue. Pour éviter de mettre les billes en contrainte il faut bloquer un roulement en translation ( circlips, loctite, ajustement serré sur épaulement ) et laisser la cage extérieure de l'autre avec la possibilité de se positionner où elle le souhaite ( ajustement "gras -- " légèrement serré , surtout sans butée en transversal)
Pour positionner le roulement " libre" je le serre sur l'entretoise avec la broche avec une rondelle épaisse large qui appuie en m^me temps sur la cage int et ext.

Pas facile à expliquer par écrit.
Si vous le souhaitez plus simple au téléphone 06 24 35 40 10
Cordialement
Yves
 
B

Bbr

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bonjour,

J'ai seulement rappelé les règles de base du montage des roulements, à savoir : la bague montée serrée aussi bien en radial qu'en axial est celle qui tourne par rapport à la direction de la charge.
Je sais bien qu'en règle générale un seul roulement est bloqué en axial et l'autre (ou les autres) est libre mais ça n'est pas forcément la bague extérieure qui doit pouvoir se déplacer. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
C

chou54

Nouveau
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Bonjour,

Je viens de finir le moyeu en respectant vos conseils.
Il est pil poil concentrique.

Cordialement,

Yves
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: concentricité de 2 alésages espacés de 20 cm sur un rond

Salut,

Sympa ce retour, comptant pour toi :-D ....n'hésite pas si tu as d'autre soucis.... :drinkers:

@ +
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
37
Affichages
4 220
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
J
Réponses
37
Affichages
5 201
Jivé
J
H
Réponses
35
Affichages
3 752
Dombes69
D
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 839
3catsmouillés
3
Haut