Compteur Linky Sondage

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début

Avez vous des problèmes depuis

  • Non

    Votes: 35 97.2%
  • Oui

    Votes: 1 2.8%

  • Nombre total d'électeurs
    36
S

serge 91

Lexique
On parle beaucoup du Linky et de ses problèmes.
Mais vous qui en avez un chez vous(pas chez le voisin, ni des on dit);
Avez vous constaté des disfonctionnements?
Cela a-t-il changé quelque chose (limitation, consommation, etc)
Si c'est le cas, dites nous quoi.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Trop court pour donner un avis 25/06, ma crainte concernant le démarrage de la scie circulaire et la fendeuse à pleine pression a été pour l'instant éloignée.
A+Bernard

Pas voté.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Installé initialement il y a un an avec l'ancien abonnement, je n'ai pas constaté de différences, il est vrai que le four marche rarement avec la machine à laver le linge (je n'ai qu'un Mapamatic pour la vaisselle :) )
Pour ma part, étant passé de 3 à 9kva je n'ai pas rencontré de problèmes de coupure, ça aurait été un comble. Pour la consommation, ayant 3 machines en plus, je verrai à la fin de l'année (mensualisation).
Par contre, pour ce qui est du service d'Enedis...
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,

Installé en octobre dernier :

Compteur de consommation : pas vu de différente et aucun souci. Notez que j'ai 7kw de radiateurs électriques, four et cuisinière électrique avec un compteur de 6kw. Le système de délestage (Delta Dore) fonctionne strictement comme avant : aucun souci. Lors de la pose le technicien m'a dit que ça ne poserait aucun problème et je dois reconnaître qu'il avait raison, nous avons passé un hiver tranquille sur ce point.

Compteur d'injection (panneaux photovoltaïques) : aucun souci sinon une petite différence, les compteurs d'injection et de non consommation sont remplacé par un seul compteur Linky. Anciennement les compteur de non consommation était de puis 10 ans toujours à zéro.
Maintenant il est à 3kw lors de la facturation à OA-Solaire on à retranché ces 3kw de ma facture...
Je n'en suis pas sur mais c'est peut être la consommation de l'onduleur ces 3kw ?

Pour le reste un petit plus depuis le 4 juin je peu suivre ma conso. journalière sur le site web d'Enedis et télécharger les fichiers. Avant, malgré des réclamations sur ce fameux compteur dit "communiquant", c'était impossible !

Une autre remarque pour suivre ma conso. et ma production j'ai été contraint d'ouvrir deux comptes sur le site Enedis. On m'a confirmé que s'était normal.

Reste un point encore non testé, c'est le raccordement par Ethernet des deux compteurs à mon ordinateur. Là ça deviendra un peu plus intéressant.
Sur le web j'ai trouvé quelques schémas pour construire le circuit , mais ce n'est pas ma tasse de thé... La description du protocole est aussi disponible sur le web, elle permet d'exploiter les données fournies par cette interface. Je souhaiterais trouver ce circuit à acheter !
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Bonjour

Petite précision préalable, ceci est un sondage qui concerne ceux qui sont équipés d'un compteur linky, il ne s'agit donc pas de refaire un débat sur les avantages /inconvénients qui existe déjà dans un autre sujet.
Merci
 
M

Momoclic

Compagnon
@osiver : c'est la seule explication que j'ai trouvé ;° est-ce la bonne ?
En 8-9 mois le compteur à enregistré 3kw alors que l'ancien en une dizaine d'année est resté à zéro.
Comme précédemment je n'ai jamais branché d'alternateur, ni autre générateur, sur le réseau pour vendre plus d'électricité...
J'en ai donc déduit, à tort ou à raison, que le seul appareil présent sur le réseau photovoltaïque était l'onduleur et que le Linky était câblé pour prendre ça en compte ?
 
M

Mpeter

Compagnon
@osiver : c'est la seule explication que j'ai trouvé ;° est-ce la bonne ?
En 8-9 mois le compteur à enregistré 3kw alors que l'ancien en une dizaine d'année est resté à zéro.
Comme précédemment je n'ai jamais branché d'alternateur, ni autre générateur, sur le réseau pour vendre plus d'électricité...
J'en ai donc déduit, à tort ou à raison, que le seul appareil présent sur le réseau photovoltaïque était l'onduleur et que le Linky était câblé pour prendre ça en compte ?
Ça veut dire qu'ils t'ont retranchés 3 kW de la facture de revente ?!?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Linky installé il y a 16 mois ... jamais eu le moindre problème.

En ce qui concerne les pointes de puissance, j'ai un petit abonnement de 6 kVA en mono, soit 30 A. Au démarrage du pilote et ensuite des machines j'ai une pointe de 75 A pendant 1,5 à 2 secondes. Le disjoncteur principal resté à 30 A ne déclenche pas, le Linky non plus.

A voté !

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Ça veut dire qu'ils t'ont retranchés 3 kW de la facture de revente ?!?
Oui, c'est la règle !
Afin d'éviter que l'on branche un consommateur la nuit par exemple.

Certains onduleurs consomment un petit peu la nuit pour rester "éveillé", pour conserver active la liaison ethernet/série/modbus.
D'autres comme les solarmax ne consomment rien du tout, ils ont "morts" jusqu'à l'arrivée d'un minimum de lumière solaire. 8-)
 
M

Mpeter

Compagnon
Oui, c'est la règle !
Afin d'éviter que l'on branche un consommateur la nuit par exemple.

Certains onduleurs consomment un petit peu la nuit pour rester "éveillé", pour conserver active la liaison ethernet/série/modbus.
D'autres comme les solarmax ne consomment rien du tout, ils ont "morts" jusqu'à l'arrivée d'un minimum de lumière solaire. 8-)
Mon Sma est dans ce cas, compteur de non consommation à zéro depuis 9 ans...
 
S

serge 91

Lexique
Bon, alors, pas la moindre catastrophe à se mettre sous la dent?:-D
 
M

M4vrick

Compagnon
Compteur changé l'année dernière sans même que je m'en rende compte (il est en bord de terrain accessible sur le trottoir), aucun changement, aucun soucis, je n'y ai jamais touché.
J'ai juste désactivé le relevé à fréquence rapprochée, je n'en ai pas besoin et c'est activé par défaut sur l'interface web.
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
J'ai juste désactivé le relevé à fréquence rapprochée, je n'en ai pas besoin et c'est activé par défaut sur l'interface web.

Comment as tu activé cette interface web, avec un composant acheté ou fabriqué ?
Merci.
 
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour,


Comment as tu activé cette interface web, avec un composant acheté ou fabriqué ?
Merci.

non je parle de l'interface de gestion chez EDF, il y a une case cochée par défaut pour la collecte des données
 
S

serge 91

Lexique
Up,
Seulement 18 réponses?:smt017
Je pensais qu'il y en avait plus d’installés (ou alors, plus de jus donc plus de box donc pas de réponse):-D
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
De mon côté, le linky a été installé il y a quelques mois et celui ci a déjà disjoncté deux fois..du coup, ma femme sait le réarmer. C'est déjà ça...là où l'ancien disjoncteur n'avait jamais sauté en 4 ans...nous n'avons(ma femme et moi) pas changé notre façon de vivre.. enfin si, avant, je ne prévenais pas ma femme quand je fraisais, maintenant oui...il fait dire que sur l'ancien compteur, le courant maxi qui avait déjà passé dedans sans disjoncter était de 38 ampères. Je sais, mon abonnement en mono 6kw, mon chauffage électrique, mon sèche linge et mes machines en effraient certains dont un ancien collègue qui se demandait pourquoi je n'avais jamais disjoncté avant... Je ne sais toujours pas pourquoi...
Vais devoir passer à 45A, j'ai de la marge niveau câble...
Enfin voilà ma contribution..
Bonne journée.
Séb
 
Y

yanns

Ouvrier
linky posé il y a quelques temps maintenant et pas de soucis depuis.

mais je n'avais aucun doute à ce sujet.
 
O

osiver

Compagnon
Pour information extrait de la documentation du compteur électronique :

3.2 Mesure de l’intensité efficace.
Le compteur SAGEM C1000 permet le contrôle du contrat souscrit :
Une mesure permanente de l’intensité efficace (réactualisée toutes les secondes) est affichée sous le nom de
“d’intensité instantanée”. Un filtrage de l’intensité efficace (constante de temps : 10 minutes – réactualisation toutes
les minutes) simule le fonctionnement d’un disjoncteur. Une intensité équivalente est ainsi obtenue ; sa valeur
maximale est sauvegardée et affichée sous le nom “d’intensité maximale atteinte”. Ces valeurs sont disponibles sur la
liaison de téléinformation client.
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Linky installé depuis 3 jours, pas de problème, pour l'instant, je suis un peu dans la même configuration
que @FB29 , c'est à dire moteur pilote de 3 Kw, ça tient.
Ce qui me chagrine c'est que linky comptabilise la puissance apparente, avant pour 6Kw on avait 6,9Kva,
maintenant la puissance souscrite est de 6Kva et pas 6Kw.
Donc la facture va augmenter, corrigez moi si je me trompe

Cdlt
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bonjour
Trop court pour donner un avis 25/06, ma crainte concernant le démarrage de la scie circulaire et la fendeuse à pleine pression a été pour l'instant éloignée.
A+Bernard

Pas voté.
Toujours sans souci.
Réarmement simple après une trop grosse demande de puissance.
A+Bernard
 
S

SEVEN40

Compagnon
Installé depuis quelques semaines et pas de changement notable, malgré une consommation plus importante de notre foyer.
J'attends de voir une fois l'hiver passé ce que ça donnera!
 
O

osiver

Compagnon
J'ai fais plus dé début d’incendie dus au panneaux photovoltaïque qu'au compteurs linky, pourtant, le nombre installé n'a rien à voir.
En quoi est-ce comparable ? :roll:
Et ça doit faire une belle jambe aux malheureuses victimes ! :twisted:

Il n'en reste pas moins que ce compteur multiplie les incendies contrairement aux bons vieux compteurs électroniques ... :mad:
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai effectué le remplacement de plus d'une centaine de compteur électronique dans les 2 ans suivant leur pose suites au fait qu'ils explosaient.........on n'osaient même plus les mettre en service tant le risque était important. Après le pb a été corrigé, mais il en reste sur le réseau qui n'ont jamais été remplacés, surtout les triphasés.
idem avec toute une série de disjoncteurs neuf, posés actuellement dont les différentiels ne fonctionne pas...............si tu crois tout connaitre à travers les journaux, tu te trompes lourdement, ils ne disent que ce qui peut faire vendre et en ce moment c'est Linky.
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
6 591
zeppelin54
zeppelin54
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
C
Réponses
102
Affichages
17 207
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 783
jacounet
jacounet
xmille
Réponses
10
Affichages
1 366
O
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
Haut