Compteur Linky Sondage

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début

Avez vous des problèmes depuis

  • Non

    Votes: 35 97.2%
  • Oui

    Votes: 1 2.8%

  • Nombre total d'électeurs
    36
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour, pour le moment ça va a la pose j'ai effectué les essais m'interessant afin de me rassurer sur le débit effectif de 30A ceci avec le poseur sinon marche arrière mais c'est OK . bon dimanche
 
B

biscotte74

Compagnon
Le breaker du compteur est calibré de la même façon que le disjoncteur général de votre installation, donc si celui-ci ne saute pas à la mise en marche de vos machines, le breaker ne s'ouvrira pas non plus, quand à la facturation, elle reste en kw, aucune mauvaise surprise à attendre de ce coté là, l'énergie réactive n'est pas comptabilisé en tarif bleu.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'abonnement a toujours été en Kva, du moins chez EDF, après avec les autres fournisseurs je ne sais pas
 
B

bop55

Compagnon
aux bons vieux compteurs électroniques
+1 avec biscotte74, j’ai le souvenir d’un type (A14C4) de CBE (compteur bleu électronique) qui cramaient bien.
La consigne en cas d’intervention sur ces compteurs: ne pas ouvrir leur capot sous tension mais faire intervenir l’équipe d’exploitation pour mettre le branchement hors tension pour déposer ce compteur sans risques et le remplacer par un autre.
 
B

biscotte74

Compagnon
Et oui, mais à l'époque, comme il n'y avait pas de polémiques sur ces nouveaux compteurs, tous le monde, y compris les journaux s'en foutaient royalement.
 
M

M4vrick

Compagnon
Surtout que dans la majorité des cas ce n'est pas le compteur qui prend feu mais les borniers de connexions à cause d'un mauvais serrage. Et le serrage intervient quand on fait une intervention, avec le nombre de compteurs qui sont remplacés en ce moment il n'est pas anormal d'avoir un faible pourcentage de défauts de serrage (malheureusement, les procédures sont la pour que cela n'arrive pas théoriquement) et donc des problèmes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement le compteur Linky n'explose pas, ce qui n'était pas le cas avec les CBE, mais il est très sensible au couple de serrage et doit être serré avec les tournevis dynamométriques que tous les poseurs n'utilisent pas. De même la nature et la section des conducteurs sont importants, avec les vieux électromécaniques, on serrait n'importe quelle section, quitte à couper des brins quand ça rentrait pas dans les borniers, comme les Linky sont posés en lieu et place, on se retrouve avec des conducteurs inadaptés à ce type de comptage, les poseurs étant rémunérés au nombres de compteurs remplacés ne s’embarrassent souvent pas de nous le signaler afin que l'on remette en conformité le panneau de comptage, avec les risques que cela peut engendrer.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Les résultats du sondage montrent tout l’intérêt d’être membre d'usinage. com, aucun n'a eu de probleme :-D
A part ça, on entend parler des "accidents" mais jamais des résultats de l’enquête qui doit bien suivre....
donc, impossible de savoir si c'est le compteur, sa pose , l'installation ou un événement extérieur...
Statistiquement ça semble extrêmement rare en tout cas !
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
On peut intervenir sur la sortie compteur?
Dit autrement: C'est plombé entre le compteur et le disjoncteur?
On me le pose dans 15 jours. Je fournis le tournevis dynamométrique s'il le faut.
Récupérez les anciens compteurs électroniques déposés. Un excellant appareil de mesure gratos.
Le miens ( tri) affiche même le cos Phi.
Luc
 
V

vikor

Compagnon
Effectivement le compteur Linky n'explose pas, ce qui n'était pas le cas avec les CBE, mais il est très sensible au couple de serrage et doit être serré avec les tournevis dynamométriques que tous les poseurs n'utilisent pas. De même la nature et la section des conducteurs sont importants, avec les vieux électromécaniques, on serrait n'importe quelle section, quitte à couper des brins quand ça rentrait pas dans les borniers, comme les Linky sont posés en lieu et place, on se retrouve avec des conducteurs inadaptés à ce type de comptage, les poseurs étant rémunérés au nombres de compteurs remplacés ne s’embarrassent souvent pas de nous le signaler afin que l'on remette en conformité le panneau de comptage, avec les risques que cela peut engendrer.

bonjour
il y a le moteur à explosion , maintenant nous avons aussi le compteur
voir les articles aujourd'hui parus sur le net....

D'après Enedis, les compteur Linky ne peuvent pas exploser.

"C'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie". Le commissariat de Chalette-sur-Loing est formel, un compteur Linky a entraîné un incendie dans un pavillon de cette commune du Loiret.

L'installation avait été effectuée une quinzaine de jours plus tôt. Le sinistre n'a pas fait de victimes mais a sérieusement endommagé la maison, que ses occupants -un couple de retraités- ont dû quitter.

Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. "Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur", raconte t-il. "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu." En quelques secondes, le couloir s'est embrasé et les flammes n'ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour,

aujourd'hui ou hier, un compteur de ce type, à mis le feu a une maison ...:shock:
 
H

homersimpson62

Apprenti
Put..!
Z avaient oublier leur bidon de super dans le compteur :)

D'après Enedis, les compteur Linky ne peuvent pas exploser.

"C'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie". Le commissariat de Chalette-sur-Loing est formel, un compteur Linky a entraîné un incendie dans un pavillon de cette commune du Loiret.

L'installation avait été effectuée une quinzaine de jours plus tôt. Le sinistre n'a pas fait de victimes mais a sérieusement endommagé la maison, que ses occupants -un couple de retraités- ont dû quitter.

Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. "Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur", raconte t-il. "C'est alors que j'ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et pris feu." En quelques secondes, le couloir s'est embrasé et les flammes n'ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l'étage et à la toiture.[/QUOTE]
 
M

mvt

Compagnon
Je pense qu'il faut mettre soit le lien, soit le texte complet. Il semble, d'après les pompiers, que le problème viendrait plutôt du disjoncteur.
Maintenant, ce que dit la presse, c'est un peu comme ce que nous raconte la France bien pensante du haut...
Et puis, il faut faire de l'audience, il suffit de voir le "déchaînement" sur le remaniement ministériel...
 
S

serge 91

Lexique
soit le texte complet.
Si c'est le texte du journal, on en saura pas plus...
1/ ça coupe
2 ça pétarade
3/ça explose
4/ça prend feu
5/ en quelques seconde la maison est en feu
C'est très spécial le Linky comme mode de fonctionnement (ou de dysfonctionnement)
Il semble, d'après les pompiers, que le problème viendrait plutôt du disjoncteur.
Si les journalistes écoutaient les pompiers, ils ne pourraient pas faire la une !
 
V

Vergobretos

Compagnon
Mais vous qui en avez un chez vous(pas chez le voisin, ni des on dit)
Hello,
j'en ai pas et j'en veux pas ! ce truc groupé avec un profil facedebouc... les algorithmes vont bien trouver la cause pourquoi un jour, je me suis mis à consommer systématiquement de nuit pendant 1 mn et mon assurance maladie sera plus chère à cause d'une prostate gonflée...impossible a dissimuler !
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
J'ai Linki depuis un mois, aucun problème. 18KW EJP.
Par contre le poseur n' as pas su me dire si le préavis allait toujours fonctionner et ma conseiller de vérifier si le basculement de mes relais fonctionnait les jours EJP.
Il n'avait pas l'air très bien formé même au point de vu sécurité:
Le tapis est resté roulé dans le sac, pas vu de gants, le magnifique casque avec sa visière posé par terre et quand il a commencé a dévisser le premier fil je lui ai dit qu'il n'avait pas enlevé les fusibles!!!
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Petite précision préalable, ceci est un sondage qui concerne ceux qui sont équipés d'un compteur linky, il ne s'agit donc pas de refaire un débat sur les avantages /inconvénients qui existe déjà dans un autre sujet.
Merci
Bonjour,

Deuxième et dernier rappel, ensuite ce sera couic le topic......
 
L

loulac

Apprenti
Pas de problème de mon côté mais conversation intéressante avec un électricien professionnel travaillant sous contrat pour Enedis rencontré il y a quelques mois. Le compteur prend feu : problème de serrage insuffisant à l'entrée des cables secteurs. Si ces fils sont rigides la clé dynamométrique ne sert à rien, tout doit se faire au doigté, donc travail de vrai pro. Autre écho : Un certain nombre des farouches opposants au Linky auraient trafiqué leur compteur et préférent payer la visite d'un technicien pour relever leur consommation plutôt que payer tous les kW h consommés...
 
D

Digger

Nouveau
Bonjour,
Installé depuis 2 mois.
Pas de changement
Ma scie (3,1 Kw) ainsi que ma refendeuse fonctionnent et ne font pas sauter le compteur.
RAS
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Dans un autre contexte que le mien, sur un abonnement domestique classique, four + machine à laver le linge + plaque à induction => coupure.
Cela est lié à la limitation "stricte" mise en place avec les Linky. La solution étant l'augmentation de la puissance.
Pas de soucis autres, pas d'appareils électronique "sophistiqués" sur place.
 
M

mvt

Compagnon
C'est chez la maman d'une amie qui n'est pas à proximité. Je pense qu'elle a soit un 3 soit un 6kw, je le lui demanderai.
Il me semble qu'elle a un jour/nuit.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je suis passé au Linky courant septembre, abonnement monophasé 9kw avec heures creuses (23h/7h).
Déplombage/replombage du disjoncteur différentiel par le technicien pour le passer à 60A au lieu des 45A.
Le Linky est calibré en coupure à 9000Va, aucun changement noté depuis.
De temps en temps je vérifie les données à l'écran bien utiles ou sur le site.

Avec ce type de compteur la facture est ajusté à la consommation réelle sur la période dédiée.
Plus juste à mes yeux qu'un échéancier sur ou sous évalué.

Pour ma part, les prélèvements mensuel se sont largement réduit (93€ au lieu de 133€), EDF avait tendance à baser la consommation annuelle sur les mois d'hiver.
Résultat des courses, on avançait de l'argent dont on ne voyait le remboursement qu'en juin.

Il est certain que le Linky va "contrarier" les possesseurs de compteurs défectueux pour ne pas dire plus !

Bien cordialement
Michel
 
H

Home®

Apprenti
Bonjour,
2 Linky (Linkies !? :opus_dei:) : 1 maison et le 2ém à l'atelier depuis quelques mois (printemps) : pas de problème particulier à signaler pour l'instant (on verra avec l'arrivée de l'hiver et la mise en route des radiateurs : "tout électrique" ici dans les 2 cas).

Par contre, comme le mentionne MIC_83, j'apprécie beaucoup maintenant la facturation juste des KW consommés et non plus des évaluations / estimations presque systématiquement délirantes avec les anciens compteurs...
 
B

bop55

Compagnon
Il me semble qu'elle a un jour/nuit.
Ce qui logiquement devrait laisser supposer la présence d’un chauffe-eau: si tu additionnes tout ça, je ne trouve pas que la limitation de Linky soit aussi "stricte " que tu le dis :ripeer:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjiour,
Linky depuis Septembre, pas de différence pour moi, le moteur pilote 5 hp démarre sans pb pendant que ma femme fait la cuisine et que le chauffage fonctionne.
Tout elec et abonnement 45A.
cordialement
Etienne
 

Sujets similaires

C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
J
Réponses
17
Affichages
6 592
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
912
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
C
Réponses
102
Affichages
17 217
Mumupilot01
M
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
49 890
jacounet
jacounet
xmille
Réponses
10
Affichages
1 366
O
Haut