Compteur LINKY Questions - Réponses

• Auteur de la discussion ZZR1100
  • Date de début
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
438
De plus il faut savoir que le CPL n'est pas en permanence juste un court instant pour transmettre les données au serveur.
Ca c'est pour le moment :)
Le futur c'est qu'ils ont déjà installés tout les collecteurs CPL au niveau des rues, et que le futur du réseau sera un mesh local auto-suffisant/auto-régulé et le CPL communiquera beaucoup plus fréquemment,
un pic de consommation, et hop, tu ajustes les compteurs, et tu repartis la consommation des panneaux solaires (du mesh local) sur les partie du mesh qui sont demandeuse directement, etc ....
C'est juste le futur, certains "éco-quartier" font déjà du meshing électrique/thermique a leur échelle, et ca fonctionnes très bien, la loi du percentile à de beaux jours devant elle :)

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
662
Sud
J'avais vu cette vidéo très bien faite. Ceci dit, il fait remarquer lui même que son compteur n'a pas été posé, raccordé au réseau et "mis en marche" donc on est pas du tout sur qu'il trouverait les mêmes résultats sur un compteur en fonctionnement.

De toutes façons, la question n'est pas est-ce utile/rentable de couper le linky du réseau intérieur mais comment le faire.
Et c'est bien à cette question que je n'ai pas trouvé de sujet sur le net. A chaque fois les discussion partent vers les filtres grigris dont tout le monde sauf les vendeurs pense qu'ils ne servent pas à grand chose, ou vers le est-ce utile ou non. Mais à la question simple et précise : comment fait-on ? Je ne trouve jamais de réponse.

G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
Potasse déjà la théorie des filtres en mode commun pour comprendre comment les calculer . Ensuite il va te falloir définir le résultat que tu veux obtenir et après tu pourra calculer le filtre et les composants nécessaires.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 624
FR-91 Brétigny sur Orge
Sans oublier le courant qu'il devra subir et les surtensions :wink:
Et les sur-intensité, que le linky supporte (les anciens aussi)
5 fois le pouvoir de coupure pendant 10 secondes....

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 624
FR-91 Brétigny sur Orge
Le pouvoir de coupure de quel appareil ?
Du linky, si il est réglé pour 30 ampères, il supporte 150 pendant 10 secondes voir courbes sur le sujet linky
je recherche....

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 624
FR-91 Brétigny sur Orge
Message 909

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 689
F-76100 Rouen
Bonjour Serge,

Ce n'est pas un pouvoir de coupure, c'est une intensité de déclenchement selon la courbe de déclenchement de l'appareil.

Si tu prends une cartouche fusible type gG ou aM le pouvoir de coupure est de l'ordre de 100 kA, pour un disjoncteur ça dépend du modèle mais même un petit disjoncteur divisionnaire basique fait 3kA ou plus.

Cordialement,
Bertrand

jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 812
22 et 81
Bonjour
Sujets fusionnés vu que vous n'arrivez pas à rester sur la question posée.

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 624
FR-91 Brétigny sur Orge
Ce n'est pas un pouvoir de coupure,
Oui, c'est moi qui n'utilise pas le bon terme (fatigue)
le fait est que le "filtre" doit supporter les mêmes pointes de courant que le compteur pour ne pas cramer ce qui implique de le dimensionner très largement au dessus des 45 A.
J'ajoute que si on doit augmenter l'abonnement, il faudra changer le dit "filtre"

G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
Dernière édition:
fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
662
Sud
Merci pour vos réponses très interessante meme si pour moi ca ressemble un peu à ça : 我什麼都不懂 :lol:

Je vais potasser les sujets sur les filtres.

Et du coup question bonus : un filtre comme ça pourrait-il se placer entre le variateur et le moteur pour suprimer les bruits d’harmoniques ?

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
438
Et du coup question bonus : un filtre comme ça pourrait-il se placer entre le variateur et le moteur pour suprimer les bruits d’harmoniques ?
Pour les VFD installer un tore en entrée aide déjà à réduire une grosse partie des parasites, surtout si tu à plusieurs VFD dans la même pièce