Compteur LINKY Questions - Réponses

• Auteur de la discussion ZZR1100
  • Date de début
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 312
F-69 sud-ouest Lyon
Je m’intéresse juste à l'aspect technique du filtre, j'ai déjà mon avis sur le reste. Je ne paranoïe pas, je veux juste que ça reste dehors.
Si, tu paranouilles, ce filtre ne sert à rien vu le très bas rayonnement des courants porteurs.
Si tu y tiens vraiment, n'oublie pas de couper ton WIFI, téléphone portable, etc. :wink:

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
662
Sud
Merci pour vos réponses. Alors :
- Pour ce qui est de la conso reelle/facturée, c'est vrai que j'avais lu ça mais ça n'est pas ma motivation. De plus toutes mes grosses machines sont sur var donc je pense que le pic est déjà géré.

Pour le coté bavage sur l'install intérieure ça se lit un peu partout, les mesures ne manquent pas. Après, est-ce significatif et est-ce que ça aura un effet sur la santé, je ne sais pas, mais on ne pourra en être sur que dans quelques années quand on aura bien testé. Je ne suis pas volontaire pour être testeur...
Je pars d'un principe beaucoup plus simple : cette fonction ne m'apporte rien et peut éventuellement m'emmerder, donc je n'en veux pas.
De même que je n'ai pas de wifi, pas de tv et rien de connecté chez moi.
Donc je veux que le linky reste hors de chez moi, même si ça ne sert à rien.

L'idée de l'onduleur me plait, je vais étudier ça.
En gros le principe idéal (pour quelqu'un comme moi qui ne pige rien à l'elec) se serait un moteur branché sur le compteur qui entraine un alternateur -> réseaux coupé à 100%. Bon j'étudie meme pas le truc, je me doute que le rendement va etre super pourri et la régulation complexe.
Si je comprend bien l'onduleur fait ça ?

Merci pour le lien sur les filtre, je vais étudier ça.

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
438
@fred16

Tout comme tu mettrais un "Petit onduleur APC/UPS" pour protéger ton PC des aléas du réseau, tu peut faire de même sur toute ton installation.

Mais avec les inconvénients ( renouvellement des batteries, entretien, plus grosse puissance que le petit onduleur de PC )

Mais basiquement, oui, il prends le jus du réseau, le stockes, et te renvois un 50Hz clean et des rendements autour de 95%+
Mais ... c'est un budget... et ton Linky n'est pas dans la maison :wink:

Après déjà d'avoir le Linky dans la rue, le rayonnement commence de plus loin (mon Linky est à plus de 60 mètres tout au bout du chemin d'accès) et donc t'a déjà un premier affaiblissement de "ce qui baves" comme cité plus haut.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
662
Sud
Moi il est à 2m de la maison (maison de village) c'est juste qu'il n'est pas protégé d'un changement intempestif par ma porte d'entrée...

J'ai regardé un peu les onduleurs. Si j'ai bien compris c'est autour des 10 000€ pour 45A. Ca pique un peu. Ça peut pas se fabriquer avec un variateur de fréquences ?

On m'avait parlé aussi de transfo 220V vers 220V mais je retrouve plus le lien.

T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 428
Toulouse
Pas de téléphone portable, pas non plus de téléphone sans fil (celui dans la maison), pas d'alarme non filaire, pas de télécommande de portail, pas de four micro-ondes...

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 624
FR-91 Brétigny sur Orge
De même que je n'ai pas de wifi,
Si tu as des voisins, tu as la wifi !
que tu ne puisse pas te connecter n’empêche pas que tu la reçoives :smt077
et pareil pour tout ce qui est émis quelque part, radio, tv, go, po, fm et tout et tout....

moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
5 338
FR-55 Sud-Meusien
Merci de restreindre les réponses, à l’unique question, le filtre CPL.
On ne refais pas le procès Linky, sur ce sujet,

• Réagir
Reactions: jms
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 312
F-69 sud-ouest Lyon
Merci de restreindre les réponses, à l’unique question, le filtre CPL.
On ne refais pas le procès Linky, sur ce sujet,
On explique que ce filtre ne sert à rien. De la Wifi, des ondes électromagnétiques, il y en a partout, on est toujours dans le sujet pour autant que je sache.

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
438
On m'avait parlé aussi de transfo 220V vers 220V mais je retrouve plus le lien.
Alors le transfo 220/220, oui, mais pas seul, il faut qu'il soit couplé à des condensateurs, si je ne m'abuses.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
662
Sud
Je sais bien que nettoyer mon réseau ne nettoie que mon réseau. C'est comme les feuilles devant la porte que le vent déplace, si tout le monde balaie devant sa porte, c'est propre partout.

J'ai beaucoup cherché sur le sujet mais je ne trouve jamais de réponse concrète d'une solution qui marche. (enfin pas sur les feuilles, sur le linky :lol:)

G
greg_elec
Nouveau
24 Jan 2019
45
Les parasites dus aux harmoniques générés par tes variateurs de vitesse présent sur tes machines sont plus importants en puissance que le CPL du Linky donc pour moi un filtre est inutile .De plus il faut savoir que le CPL n'est pas en permanence juste un court instant pour transmettre les données au serveur.

Une vidéo très technique

Dernière édition: