Compteur LINKY Questions - Réponses

• Auteur de la discussion ZZR1100
  • Date de début
coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 328
le wast
Mes excuses pour le "bidule thermique"...le vrai nom m'échappait.. :)
JP :drinkers:

FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 733
FR-29 Brest
il y a bien un "bidule thermique" qui est sensé se declencher quand se produit une anomalie ,pourquoi rien ne se passe?
Parce que il peut se produire un échauffement dangereux même sans dépasser la limite de déclenchement du bidule thermique du tableau général :???: ... Cela se constate aussi avec des prises oxydées ou dont les ressorts sont relâchés :???:
Donc redoubler de vigilance avec les installations anciennes qui ne sont pas pourvues de disjoncteurs divisionnaires limitant le courant à des valeurs plus basses pour chaque circuit, et qui peuvent donc être plus facilement surchargées.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 118
Bonjour,

Le problème n'est pas le Linki lui même mais les borniers de raccordement.
Un défaut de serrage quelque soit le matériel c'est le risque d'incendie électrique majeur.

JF
tous neuf posé par societé de service moins de 6 mois

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 624
FR-91 Brétigny sur Orge
tous neuf posé par societé de service moins de 6 mois
Ce qui ne veut pas dire "bien posé"...
Comme pour tout le reste, le meilleur matériel du monde posé par un branquignol, un je-m’en-foutiste, un trop pressé, ça peut merder !

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 018
fr-50cherbourg
Bonjour,
Pour l'incendie, il faut ajouter des détecteurs de fumée.
A proximité du tableau , du disjoncteur, par exemple.
La seule difficulté c'est de bien choisir l'endroit pour éviter les déclenchements intempestifs, genre vapeur d'eau de la cocotte minute, du sêche linge, fumée de cuisson, etc...
Et quand on quitte la maison, on ne laisse pas d'électroménager en route...

Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 736
FR-35 Rennes BZH
Bonjour,

Je suis tombé là dessus au hasard de mes pérégrinations Youtubesques et cela m'a rappelé ce post.

Je partage donc :
Il a l'air plutôt bien ce compteur...

Cdt.

fred16
fred16
Compagnon
7 Mai 2016
662
Sud
Salut,

Je vais prochainement subir la pose du linky, celui-ci se trouvant dans la rue. J'ai lu quasiment tout le sujet sur le linky mais cela traite un peu de tout et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je souhaite réaliser ou acheter un filtre pour garder leur cpl hors de chez moi.

Je m’intéresse juste à l'aspect technique du filtre, j'ai déjà mon avis sur le reste. Je ne paranoïe pas, je veux juste que ça reste dehors.

J'ai beaucoup lu sur les filtres qui se vendent et les quelques études sérieuses et indépendantes que j'ai trouvé ont l'air de dire que ça ne filtre pas grand chose. En même temps si il marchaient vraiment ils serait sûrement pas autorisés à la vente...

J'ai lu des discussion sur le forum ou certains disaient que c'était facile à faire qu'il fallait juste calculer ses bobines/condos en fonction des fréquences à filtrer. Ok, sauf que je suis incapable de faire ce genre de calcul, je pars de trop loin en elec.

Je cherches donc des plans / explication sur la fabrication d'un filtre cpl pour un abo de 45A qui filtre tout ce qui n'est pas le 50Hz dont j'ai besoin.

Merci.

C
cr-_-
Compagnon
29 Sept 2009
855
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
ce que tu cherche à faire s'appelle un filtre passe-bande centré sur la fréquence de 50Hz ou plus probablement juste un passe bas suffit

Un assez bon article pour te le faire toi-même https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-filtre-secteur les valeurs sont empiriques mais le plus gros défi est de trouver la bobine en mode commun de 45A

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
438
La seule solution "viable" c'est un onduleur à batterie entre ton arrivée Linky et ton installation, onduleur donc qui devrait être au moins dimensionné pour ton installation, et avec marge d'upgrade.
Le second avantage de l'onduleur avec Linky, c'est une consommation lissée de la puissance réactive (démarrages moteurs, et autres grosses résistances, entre autre)

MAIS c'est carrément hors budget.

Le soucis du filtre, c'est que c'est un filtre, au même titre que tu mettrais des tore ou filtres pour "atténuer" le bruit/rayonnement de composants bas de gamme, les filtres sont plutôt des atténuateurs (en db) et tu aura toujours un bruit de fond minimal.

Pour ma part, Linky c'est surtout l'augmentation de facturation (et non consommation, elle reste identique) qui me fait chier (beaucoup de moteurs, résistances, etc dans mon atelier) d'ou la recherche d'onduleurs, mais c'est complètement hors budget comparé au "faible" surcoût de payer notre "non-gestion" des puissances réactives.

Bref, l'onduleur à batterie c'est plus qu'un filtre/atténuateur, puisqu'il t'isoles complètement de la source

AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
438
Linky ou pas, le particulier ne paye que l'énergie active consommée.
Oui, mais on est souvent obligés de passer à l'abo supérieur (donc surcoût) qui n'était pas nécessaire avec des compteurs moins "précis/sensibles", alors oui c'est très bien un compteur précis, mais la finalité, pour une partie des personnes, c'est un surcoût, c'est un fait lié aux progrès du Linky par rapport a un compteur mécanique, c'est juste frustrant, de se voir forcer la main, et de devoir payer plus, mais c'et un autre sujet :wink:

Cela dit, l'installation d'un onduleur en ligne, permet de gérer(absorber) les pics de puissance, et ainsi de "peut-être" rester à l'abo en dessous, donc on reste dans la "non-gestion" des puissances réactives pour les particuliers majoritairement.