Compteur électrique triphasé en rab ?

  • Auteur de la discussion pierrepmx
  • Date de début
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour,

quelqu'un aurait-il un vieux compteur électrique triphasé qui traîne sous la poussière ?
Il en reste parfois après la réfection de l'électricité dans une vieille ferme ou la reconversion d'un ancien local industriel.
Pas besoin qu'il soit homologué ou à une norme quelconque, c'est pour un usage privé.

J'explique...

Je vais disposer pour 16 mois d'un local dans lequel il y a le triphasé. Le reste des lieux est un pavillon d'habitation privé (pas chez moi...), mon électricité provient donc de leur abonnement électrique.
Pour si peu de temps, j'aimerais autant éviter de faire installer un compteur individuel par EDF.
Un compteur "privé" permettrait de déduire ma consommation exacte de la facture de mes voisins et donc d'aplanir toutes leurs craintes concernant la consommation électrique des ces énormes machines.
Et puis, comme on dit, les bons comptes font les bons amis...

J'ai aussi vu qu'on en trouve des pas chers, dans les 45€ livrés (Amazon.de), mais si ça peut débarrasser une étagère...

Voilà...

P.S. Je dois avouer que je n'ai pas forcément grand chose d'intéressant à échanger, pas encore assez "vieux" dans l'usinage, et contrairement à quelques chanceux, aucun d'accès à la récup dans des ateliers ou l'industrie (c'est très loin de mes activités professionnelles).
Mais ça reste ouvert !
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re-

quelqu'un sait ce que veut dire l'inscription 10(40)A sur le compteur ? pourquoi deux chiffres ?
Celui-ci est à 25€ livré...

81TohuszvUL._SL1500_.jpg
 
R

railenfer

Apprenti
je pense qu'il s'agit d'un compteur réglable sur plusieurs intensités ,à ouvrir :wink:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
C'est un compteur pour un réseau 3x380 +neutre et pour un abonnement de 10 à 40 ampères.
Il n'y-a aucun réglage dans le compteur, c'est le disjoncteur associé qui doit être réglé entre 10 et 40 ampères.
cordialement Daniel.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Pierre, c'est souvent le genre de bestiaux que je trouve à mon vide grenier hebdomadaire
P9120003.JPG

P9120005.JPG

entre 3.5/4kg hors emballage
demain normalement j'irais faire un tour, si tu veux je regarde, tu me passes ton tél et je t'appelle si je vois un truc
ce modèle récent (en 220v) est peu disponible et souvent cher
P9120007.JPG

A+ bernard

édit, j'avais pas fais gaffe au prix du Siemens livré, peux tu me passer le lien ?
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Punaise, t'aurais demandé ça la semaine dernière, j'en ai un à la campagne qui en plus a le décodeur Pulsadis intégré (pas le cas de tous, il te faut un décodeur externe pour certains, ça par contre je dois en avoir un chez moi) si tu as le besoin HP/HC.

Mais j'y retourne pas avant un bail. Si t'es pas pressé et que tu ne trouves pas, fais moi signe, mais bon effectivement il y a des solutions pas chères...

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut à tous,

merci pour vos réponses ! :tumbsupe

@daniel : c'est donc pour un abonnement tri de 7 à 28 kW .

@bernard, voici le lien :

http://www.amazon.fr/Unitec-41741-Compteur-%C3%A9lectrique-Allemagne/dp/B004UQYJB6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379046566&sr=8-1&keywords=compteur+triphas%C3%A9

Sur amazon.de, il y a des wagons de compteur "officiels" d'occasion.
Si ça peut t'intéresser, j'ai aussi trouvé ça qui fait compteur digital et wattmètre instantané, autour de 50€ livré. Pour rail DIN.
(Il existe un modèle identique sans l'affichage du wattmètre quelques euros moins cher)

http://www.amazon.de/Stromz%C3%A4hler-DRT428BC-Drehstromz%C3%A4hler-Energiemessger%C3%A4t-Wattanzeige/dp/B006J3A8MC/ref=pd_sim_diy_1

51Y8hU148OL._SY450_.jpg


@Nikass: Merci ! Pour le besoin Heures Pleine / Heures Creuses, j'ai prévu de poser la question aux occupants de la maison dimanche soir (il y a une petite réunion, entre autres à ce sujet).
J'ai au moins appris que le truc s'appelle Pulsadis !
Je suppose qu'il n'y a pas une chance pour que le système HP/HC soit incompatible entre France et Allemagne ? (s'il existe en Allemagne)
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah, mais on savait pas que c'était en Allemagne !! Aucune idée pour le Pulsadis teuton... sais pas. Y'a peut être l'info sur le site des fournisseurs mais faut causer la langue...

En tout cas, si ça marche comme nous, il faudra que tu sélectionnes sur ton nouveau système le même groupe horaire. Tu ne crains pas, en fonction de la manière dont l'installation des amis est conçue, de les mettre dans le noir plus souvent qu'à leur tour ?

a+
 
M

moissan

Compagnon
pour les 2 chiffre du genre 10A (40A) il n'y a pas de reglage : 40A est le courant maximum utilisable , je ne sait pas exactement ce qu'est le premier chiffre , peut etre un courant nominal ou il est etalonné ? en tout cas tous les compteur que j'ai vu en france sont utilisé jusqu'au courant du 2eme chiffre

j'ai remarqué ça aussi : en france pour avoir un vieux compteur comme ceux qui sont detruit pour les remplacer par des electronique il faut les voler ... en allemagne il sont vendu ! pas de gaspillage chez eux !

la pose de compteur divisionnaire devrait etre encouragé pour que chacun puisse mesurer les consommation de ses appareil : important pour pompe a chaleur .... revendre les vieux compteur a bas prix est une bonne chose

j'en ai quelques vieux mais je m'en sert ... et inutile de les vendre , il vaut mieux acheter ceux d'amazon.de dont le port est gratuit !
 
P

pierrepmx

Compagnon
@ Nikass :Non, non, c'est bien en France, ce sont les compteurs que je trouve qui sont teutons ! :wink:

Quand à mettre la maison dans le noir, je ne pense pas, cet endroit que je loue temporairement est justement celui où se trouent déjà les machines, donc l'installation et l'abonnement sont prévus pour.

Avec des prises tri qui ne sont pas au standard actuel : du Martin-Lunel 4 broches (neutre et masse ensemble ?).
J'ai cherché des prises supplémentaires sur le net : les prix sont parfois totalement délirants (100 ou 150€ une prise électrique...)
Je vais plutôt faire une extension avec des prises CE modernes.

Ça n'est pas récent comme standard, je suis tombé sur cette pub, tirée du journal L'Illustration de 1941 (page de magazine en vente sur eBay dans une boutique Bulgare...)

Martin Lunel pub 1941 L'illustration.jpg


@Moissan: Oui, c'est que j'ai pensé en voyant tous ces compteurs venant d'Allemagne : la-bas, ils doivent probablement se trouver dans l'équivalent des ventes des Domaines.
Je ne savais pas qu'en France ils étaient détruits.
 
N

Nikass

Compagnon
pierrepmx a dit:
Avec des prises tri qui ne sont pas au standard actuel : du Martin-Lunel 4 broches (neutre et masse ensemble ?)

Ou du tri "pur" sans neutre ! ça existe aussi dans les prises actuelles, 3P+T.

Je ne savais pas qu'en France ils étaient détruits.

bôf, quand je cherchais justement des détecteurs Pulsadis pour installer des consommateurs sans avoir à refaire une ligne spéciale, je demandais à une camionnette bleue, ils te les donnent sans problème et à la campagne pareil, j'ai demandé à garder le compteur, le mec me dit "j'en ai cinq autres dans la bagnole vous les voulez" ?

Ils doivent certainement être recyclés mais tu peux en avoir facilement, ça n'est pas de la destruction par principe. Ils ne vont pas s'emmerder à revendre ça au quelques allumés dans notre genre qui se font des sous-mesures... en plus c'est quand même des vieux machins, doit y en avoir pas mal de bien usés...

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
voilà ce que j'ai proposé à Pierre pour 5€ (prix d'achat sur le vide grenier) poids 960g, 8€50 de port.
et en plus il fonctionne :mrgreen:
P9130002.JPG

P9130001.JPG

j'ai vu ça dans le manuel http://www.france-electric.com/Files/20851/IS_031032_Compteur_Landis_EDF_Tri_60A_ZMD12602.pdf
ATTENTION : Lors de la mise sous tension du compteur, vérifier l’affichage. Si celui-ci affiche « 400 V », couper l’alimentation du compteur immédiatement. les branchements ne sont pas corrects (inversion phase-neutre) . Si le compteur reste sous tension dans cet état plus de 10 minutes, il devra être déposé et retourné à L+G.
j'ai fait l'essai en branchant 3 ph = neutre mais utilisé uniquement sur un matériel 220v, en faisant défilé l'affichage je suis tombé sur un écran indiquant 330v et quelque chose, je referai le branchement pour être sur de l'indication.
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nikass

Compagnon
Bonne pioche ! En plus, sur les electroniques, y'a la téléinfo... J'en connais un qui va aimer ça :mrgreen: de mémoire, c'est pas facile de trouver les trames spécifiques au triphasé mais je dois bien avoir ça quelque part, si besoin.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Nikass a dit:
Bonne pioche ! En plus, sur les electroniques, y'a la téléinfo... J'en connais un qui va aimer ça :mrgreen: de mémoire, c'est pas facile de trouver les trames spécifiques au triphasé mais je dois bien avoir ça quelque part, si besoin.

a+

salut Nikass, c'est quoi les trames, en fait j'ai pris deux identiques, ce qui m'intéresse c'est de le placer en avant de l'instal atelier pour savoir les kg maison et atelier par soustraction par rapport à celui de EDF, j'ai trouvé dans les paramètres plusieurs compteurs, faudra voir celui qui correspond.
A+ bernard
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ah ben maintenant que t'as plus de fils en alu, vl'a ty-pas que tu veux nous mettre un compteur !!!

Les compteurs électroniques sont capables (s'ils sont configurés hors mode veille) d'envoyer tout un tas d'infos qu'on peut récupérer sur un système informatique comme le disait HS2. Ca s'appelle la téléinformation et ça permet de faire plein de choses: suivi de conso; délestage; surveillance tension et j'en passe et des meilleures. Dans le jargon, ces infos sont les "trames".

Mais tu n'as pas besoin d'un truc aussi complexe: tu mets ton compteur sur l'atelier et tu fais la soustraction tout bêtement. Qu'appelles tu "paramètres" ?

a+
 
C

chabercha

Compagnon
Ah ben maintenant que t'as plus de fils en alu, vl'a ty-pas que tu veux nous mettre un compteur !!!
reste toujours l'ancien câble alu EDF entre la maison et l'atelier derrière qui est enfoui dans une gaine sous le béton (il est pas prêt à en sortir)
le compteur cela fait un moment que ça me trotte mais ils restaient cher sur le VG
Qu'appelles tu "paramètres" ?
ce que l'ont voient quand ont fais défiler l'écran.
 
N

Nikass

Compagnon
C'est tous les mêmes ! il y a plusieurs fabricants mais tous les compteurs suivent le même cahier des charges

a+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonne soirée à tous, et tout spécialement à Bernard !

Bon, j'étais pris tout le w.e., c'était prévu, à ce qu'il paraît... :mrgreen:

Super ce, compteur, et en plus il y a la doc.

Avec la téléinfo, banché sur un µC connecté à Intenet, je saurai tout de suite si quelqu'un se sert des machines quand je ne suis pas là ... :twisted: :twisted: :twisted:
Accessoirement, l'ampèremètre et wattmètre et puissance apparente en temps réel sont assez sympa, je trouvais très bien d'avoir l'ampèremètre sur le variateur.

C'est génial... et comme prévu, en proposant à mes voisins de mettre un compteur privé auquel ils auront accès, ça a aplani toutes les difficultés.

Merci encore à tous ! :-D
 
Haut