compteur de tour

F

forkboy

Ouvrier
Hello

j'aurais besoin d'un dispositif pour vérifier la vitesse de la broche de ma fraiseuse. Avez vous idée d'où je pourrais trouver ça ...et sous quelle forme ça se présente.

Merci
 
P

ppemfc

Nouveau
Ce que tu cherche s'appelle un tachymètre

Il en existe de tous les types avec ou ans contact optique ou laser

Après il faut voir ce que tu veux mesurer et comment

J'ai regardé rapidement sur internet un tachymètre laser chez manutant ou autre c'est au moins 150€
Moi perso j'ai un tachymètre optique avec des LED, il suffit de coller un patch réfléchissant sur la pièce en rotation de façon à générer des "impulsions" et l'appareil te donne la fréquence en tour par minute (c'est pas super précis).

Si tu veux asservir ta rotation ou la mesurer en temps réel, ce qu'il te faut c'est une dynamo tachymétrique en prise avec ta cinématique.
C'est comme sur ton vélo plus tu tourne vite plus la tension au borne est élevée mais de façon parfaitement linéaire ex: 1000/min=1V 10000/min= 10V
Ca se trouve sur les vieux servomoteur des CN ou sur un vulgaire moteur à courant continu.
 
F

forkboy

Ouvrier
...cool, merci pour le nom...je viens de repérer un tachymetre à 80€ chez conrad.

Le but est de vérifier les RPM....parce que ma fraiseuse me joue de drole de tour....
 
M

Michael

Compagnon
Bonsoir,
forkboy a dit:
Le but est de vérifier les RPM....parce que ma fraiseuse me joue de drole de tour....
Tu n'a plus qu'à la changer de rubrique Bienvenue chez les Tours :jesors23:
@+
 
A

Anonymous

Guest
perso sur le miens cela ne fonctionne pas, pas assez de lumière,donc méfiance.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu veux dire que tu as un de ces tachymètres chinois, et que la lumière ambiante l'empêche de fonctionner correctement ? Ou au contraire, qu'il lui faut une lumière solaire (intense et sans papillottement comme avec les néons) ?
 
A

Anonymous

Guest
Déjà il faut éviter une lumière électrique directe, si tu le pointe sur une ampoule il va détecter la fréquence du réseau, le miens indique alors 3000tr/mn (hélice bipale), ensuite il faut effectivement une bonne lumière sinon la lecture est très peu fiable, enfin le miens confond aisément la pastille réfléchissante avec les trous du mandrin du tour , donc question précision c'est une catastrophe, je vais plutôt prendre celui en vente chez sidermo pour 99 €, il est a capteur hall et est prévu pour les machines outils, sinon, il y a un topic sur la fabrication d'un compte tour dans le forum
 
T

Tinker

Apprenti
Compte tours

Salut,

J'ai le compte tours "pas" cher sur eBay. Il marche tres bien! J'ai utilise un scotch speciale anti reflet (utiliser par les eclairagiste tele/cine) noir matte qui l'a rendu tres efficase, en pourait aussi peindre l'arbre avec de la peinture noir matte avant de poser les pastille reflechisant. Je sugerée que en debranche la pille quand en ne l'utilise pas!

Cordialement, Mathieu
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
1 297
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 556
Bambi
B
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 075
Plopiche
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
742
alex vintage parts
alex vintage parts
lefab63
Réponses
4
Affichages
639
lefab63
lefab63
F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut