Compte tours

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Sur mon tour ( occasion ) , je prend pour acquis les vitesses de rotation écrites sur la boite d'engrenage , a partir d'un moteur qui tourne théoriquement a 1750 rpm .

Mais si le moteur peine ? , si un des engrenages avait été changé ?
( y'en a un qui est suspect )

Comment vérifier ? .... pour pas cher

Je pensais bricoler un compte tours de vélo ?
 
A

Anonymous

Guest
fait le compte tour décrit sur le forum cela coute moins de 35 € de matos ou alors un compte tour optique sur ebay pour une 10 aines d'euros
 
T

Tourblanche

Compagnon
:oops: compte tours optique ?

Je suis un authentique débutant , ça ressemble a quoi ?
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir tourblanche
on ne peut pas changer un engrenage comme on veut! il engrenne avec son, (ou ses vis-à-vis) dont il est unique en taille, module et nombre de dents....
éventuellement on peut changer une poulie moteur et les courroies...
pour mesurer les vitesses, on croise de temps en temps des tachymetre mécaniques pas bien chers sur le bé....
pour le compte tour de vélo, il me semble que ça indique une vitesse qui est fonction du Ø des roues... :roll: , pas un nbre de tours..
a+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Posté le: Mar Nov 11, 2008 7:05 pm Sujet du message:
fait le compte tour décrit sur le forum cela coute moins de 35 € de matos

Ou est il ? : Sur la fonction recherche il apparait une trentainne de sujets .


Mon tour c'est un Atlas , les greffes sont courantes entre les modèles .

C'est le grand engrenage qui sert "d'indexeur " ( ?)
la cheville de blocage n'arrive pas en face des trous , on dirait que
cet engrenage est plus petit que celui d'origine .
img20.gif
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
ce que tu appelle la cheville de blocage doit être en réalité le doigt de vérouillage pour le passage au harnais.....il faut chercher en tournant à la main le trou de passage...
mais de toute façon, il ne peut se monter là qu'un seul type de roue dentée...mm Ø, mm module, et mm Z....il reste possible qu'un changement ait eu lieu, avec un perçage différent...mais sans incidence sur la vitesse
A+
 
T

Tourblanche

Compagnon
"...l faut chercher en tournant à la main le trou de passage... ...."

Des trous y'en a sur toute la circonférence pour bloquer a diffferents angles
mais la dite circonférence N'est pas en face du doigt de vérouillage
Ce doigt est sur le chassis .

Il y a aussi une cheville de blocage pour passer en " back gear "
( basses vitesses ? harnais ? ) cette cheville est sur la roue ,

Mais pour les comptes tours ?
Sur les sites W je ne vois rien a moins de 100$
 
N

nico

Compagnon
Je viens de relire les différents posts, et faire un compte tour a l'air relativement facile pour certains d'entre vous...
Pour un gars comme moi qui n'y connait rien, j'ai beaucoup de mal...

Est ce qu'il ne serait pas possible de faire une sorte de "fabrication en série" de compte tour...

Je pense que ça pourrait intéresser du monde, et je pense que ça pourrait être un projet de groupe sympa...

Si quelqu'un disposant du matos était prêt à faire une série de circuits imprimés, je serai prêt à m'occuper de regrouper tous les éléments à condition qu'on me donne des liens vers les différents composants...

A priori, on peut faire un truc du genre pour une trentaine d'€, je pense que ce qui freine pas mal de gens, c'est d'arriver à réunir tous les composants, sans connaitre vraiment le sujet...

Si quelqu'un rassemble tout, je pense que ça peut rendre service à pas mal de gens...

Vous en pensez quoi ?

:smt017
 
A

Anonymous

Guest
Y'a pas de CI, tout juste 2 résistances à souder au pattes du cny70, vraiment rien de sorcier
 
N

nico

Compagnon
chris74 a dit:
Y'a pas de CI, tout juste 2 résistances à souder au pattes du cny70, vraiment rien de sorcier

Oui, j'avais compris, mais je pensais à un petit CI pour faire un truc propre...
Avec les composants bien positionnés, des trous pour les différents fils...

Un truc joli, et qu'il n't ai plus qu'à souder... :-D
 
A

Anonymous

Guest
ba justement les résistances sont soudées sur la nappe qui alimente l'afficheur, elles sont protégées par de la gaine thermo, pas besoin de ci tu mets la fiche et ça marche tout seul.Pas besoin de faire compliquer quand on peut faire simple
 
N

nico

Compagnon
La preuve que je pige pas grand chose à l'électronique... :lol:

A part faire une soudure moi... :roll:

Donc si quelqu'un pouvait récapituler la liste exacte et complète du matos nécessaire, je suis prêt s'il le faut à compiler le tout pour ceux intéressés...
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, si c'est juste pour controler que la demultiplication est bien conforme, pourquoi ne pas simplement compter le nombre de tours que fait le mandrin à la vitesse la plus basse, par minute ??
 
N

nico

Compagnon
perso, sur mon vieux tour, je n'ai pas de boite de vitesse, et pour compter le nombre de tour de broche sur la fraiseuse, ça va être compliqué... :eek: :-D
 
A

Anonymous

Guest
l'afficheur indiqué en début du post, 1 resistance 1/4w 10k, 1 résistance 1/4 w valeur en fonction de la chute de tension à créer en fonction de la tension d'alimetation, moi j'ai pris une pile de 9v (il y a l'info du calcul dans le post sur le tachymètre de tableau), le capteur cny70, c'est tout
 
N

nico

Compagnon
J'ai visité la boutique de hong kong, mais j'ai pas trouvé l'afficheur en question, y en a des dizaines, et mon anglais étant plus que douteux, je trouve pas le bon...
 
N

nico

Compagnon
OK, merci...

Par contre, sur les 6 ou 7 qu'il y a, y en a pas un qui est au même prix... :roll:

Et pour le voltage aussi, y a marqué 5 V, j'espère que c'est le même que vous...


Je sais, chui un boulet... :???:
 
A

Anonymous

Guest
sur le miens c'était aussi marqué 5v mais à la réception c'était un 5-15v, sinon sur le sujet du tachymètre il y a aussi le calcul pour la version 5v avec les composants à acheter (un régulateur de tension une résistance et un condo il me semble), jette un œil tu devrais y trouver ton bonheur
 
N

nico

Compagnon
Donc en gros je commande l'afficheur, et je vois ce que c'est pour acheter les bons composants ensuite...
 
T

Tourblanche

Compagnon
Salut Nico , toi aussi l'électronique.........

Bon , je cherche un afficheur , il y a une boutique de surplus industriels
pas trop loin de chez moi ... a suivre......
 
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Pour les compte tour optique il faut aller sur Ibé Singapour ou USA, j'ai eu le mien à 10 dollars plus 15 dollars de port et une semaine pour la livraison.
A ce prix là ça ne vaut pas le cout de se priver.

Cordialement

Marc :)
 
M

Marc*1200

Apprenti
Suite :

Il faut taper "digital laser" pour les comptes tours

A plus

Marc
 
M

mekratrig

Compagnon
Ah, ah ! marrant eBay HK...
Essayer voir de commander des lames de rasoir pour Mach 3 au vendeur cité ci-dessus.

Gilette nous plume vraiment en Europe et sait se protéger.
 
M

Marc*1200

Apprenti
Là le prix est carrément inbattable.

Pour le fonctionnement il faut coller un morceau de scotch réfléchissant sur le mandrin pointer l'appareil sur le mandrin en mouvement, appuyer sur le bouton et lire l'écran, on peut difficilement faire plus simple.

le mien était livré avec les piles, un étui et le scotch spécial.

En mémoire il garde la vitesse maxi, mini, et moyenne de la dernière prise de mesure.

A plus

Marc
 
A

Anonymous

Guest
pb que j'ai avec le même genre de matos, c'est qu'il "confond" le scotch réfléchissant avec les trous du mandrins à certains régimes de rotation.De plus la lumière située juste au dessus du tour perturbe aussi de temps en temps la lecture car elle se réfléchit sur le mandrin en rotation, et oui c'est tellement sensible que si vous pointez le compte tour sur une ampoule allumée vous lirez la fréquence du réseau edf.............
La vitesse indiquée est donc quelquefois fantaisiste
 
S

serrepattes

Compagnon
bonjour,
un tachymètre de lave linge? (récupération poubelle donc gratuit).
cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

il y a aussi une autre solution simple et pas chère qui a rarement été évoquée : la génératrice tachymétrique, qu'on peut se faire avec un petit moteur CC, un voltmètre, et une ou deux résistances...

Ca demande juste un étalonnage simple à réaliser à partir d'un truc qui tourne à une vitesse connue. Et une roulette à réaliser.

J'en ai trouvé un ou deux exemples sur le net. Avantage : on peut aussi mesurer une vitesse circonférentielle, c'est en principe précis, et tout peut être fait avec de la récup' et un multimètre. Coût = zéro...

Je ne retrouve pas les liens. Je chercherai ce soir.

C'est intéressant parce que c'est idéal ppour quelqu'un qui n'aime pas l'électronique.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
C
Réponses
80
Affichages
11 018
Comex007
C
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
RzO
Réponses
89
Affichages
8 355
RzO
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
E
Réponses
13
Affichages
2 178
Eskichagar
E
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut