Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Pinou29, as-tu pu avoir le code source de la part d'Elliott?
Si oui, pourrais-tu me le faire passer?

Mis à part Pinou29, pas d'autre réaction à mon problème !
Les électroniciens du forum sont tous à la plage?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je te l'envoie en privé si ça passe.
Par contre, ce qui ne me paraît pas normal en dehors du fait que le montage n'a pas marché chez moi est que tu n'aies pas au moins les petits rectangles noirs sur l'afficheur.
Bon week-end.
Bernard.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

msieuryoyo, l'adresse 2007 qui pose probleme pendant la programmation, c'est la configuration du pic.
D'apres la valeur affichée (03FFD), celle-ci est :
- Utilisation d'un quartz comme oscillateur
- Utilisation du chien de garde (Genere un reset si le programme se plante)
- Utilisation du delai de mise sous tension.
- Le code est protégé.

Je pense que c'est c'est le fait que le code soit protégé qui fait echouer la verification.
Si le code est protégé, on ne peut pas relire le pic, toute tentative de relecture du code l'efface.

@+
Jean-Charles
 
M

msieuryoyo

Compagnon
jcma a dit:
Je pense que c'est c'est le fait que le code soit protégé qui fait echouer la verification.
Si le code est protégé, on ne peut pas relire le pic, toute tentative de relecture du code l'efface.

Sa voudrait dire que si je lis le Pic une fois programmé, il s'efface?!
Pourtant j'arrive bien à le lire et le programme lu est conforme.

Merci Karim80 et Oliv, si je ne m'en sort pas avec ce montage, il me restera ces possibilité ( Pinou29 m'en avais aussi parlé ).

Je devrai recevoir les Pic lundi ou mardi, donc je vous tiendrai au courant.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
elliott a dit:
msieuryoyo a dit:
Mis à part Pinou29, pas d'autre réaction à mon problème !
Les électroniciens du forum sont tous à la plage?


Bonjour

je vous ai réalisé un petit .hex pour tester l'affichage du montage

ceci est pour un 16F84A / 20 Mhz dite moi si vous avez une autre
version

Elliott, je pense (d'après ce que j'ai pu lire sur le net) que mes PICs sont des versions 4 Mhz (PIC 16F84A-04/P).

Donc j'attends la réception des PICs en 20 Mhz.
 
E

elliott

Compagnon
msieuryoyo a dit:
A moins de changer le quartz 20 Mhz par un 4 Mhz.

absolument
comme vous disiez avoir des PIC 16F84A-04/P
j'imagine que vous avez un quartz de cette même frequ. non :?:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pas sous la main :oops:

Mais j'attend de recevoir les pic en 20 Mhz .....

Merci quand même.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Avec les petits fichiers .hex de test, que doit donner l'affichage ?
J'ai toujours les petits rectangles noirs quel que soit le Pic.
Merci.
Bernard.
 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

pinou29 a dit:
Avec les petits fichiers .hex de test, que doit donner l'affichage ?
Bernard.

TEST
AFFICHAGE


le texte cité ci-dessus devrait apparaître sur le LCD
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Merci pour la réponse.
Bon, ben ça ne fonctionne pas.
J'ai essayé avec 3 Pic(s) dont 1 de 20 Mhz les autres sont des 4 Mhz mais il n'y a que des rectangles noirs à l'affichage sur la 1er ligne.
Cordialement.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Bon, après pas mal de pérégrinations, de mails échangés en privé avec Elliot, le montage du compte-tours qui refusait de fonctionner a enfin démarré.
En cause: Le quartz.
Lors des premiers posts où j'exposais mes problèmes avec le tachymètre, j'ai eu beaucoup de conseils de la part des membres de ce forum et je les en remercie.
Elliot et Françis ( Vap38 ) m'ont même proposé de leur envoyer mon montage pour le dépanner mais bon, les Bretons sont têtus et même si j'ai mis le montage de côté, je n'ai pas laissé tomber.
Il m'a fallu 3 quartz pour en trouver un qui fonctionne alors qu'ils étaient neufs et de fournissuers différents !!!
Donc, pour " msieuryoyo ", si pas d'affichage, bien vérifier le montage qu'il n'y ai pas de court-circuit, vérifier le sens du Pic, le cablage vers l'afficheur ( Si le 1 est bien au 1, le 2 au 2 .....) et tu dis que le montage est alimenté en 5 Volts mais les 5 Volts sont envoyés sur le régulateur ou 5 volts sans régulateur.
Car si 5 Volts à l'entrée du régulateur ça risque de faire très juste en sortie.
Comme déjà dit, il doit y avoir au moins les rectangles noirs sur la première ligne même sans le Pic.
Un grand merci à Elliot pour le temps passé à me faire des mails pour me dépanner et également à Francis pour sa proposition d'aide.
Amitiés.
Bernard.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Salut à tous,

Me revoila avec toujours le même problème.
J'ai reçu cette semaine 2 Pics en 20 Mhz, je les ai programmés, sans problème, puis testés sur le montage, mais toujours pareil: pas d'affichage, pareil avec les deux Pics.
Testé avec 2 afficheurs LCD différents.

J'ai testé sans le Pic , idem! RIEN!!!

Pinou29, j'alimente mon circuit par une alim a découpage qui sort exactement 5.00 V. J'ai viré le régulateur du montage, et je l'ai remplacé par un pont.
Mesuré en charge : 4.99 / 5.00 V.
J'avais testé, le régulateur en place, en alimentant en 12 V, mais le régul il n'a pas aimé :evil: .
Je me demande aussi, si le Pic n'a pas pris un coup ( cf la borne 4 derriere la résitance, sans passer par le régulateur)!! :oops:

J'ai controlé l'alim de l'afficheur (entre les bornes 1 et 2, les bornes d'alimentation) j'ai 4.18 V. Est-ce suffisant?

Au niveau du Pic, j'ai contrôlé, comme préconisé par Vap38, entre les bornes 4 et 5, je n'ai pas 5 v mais entre 3.80 V et 4.30 V (ça varie constamment).
Il me semble normal de ne pas y mesurer 5 V, étant donné qu'il y a une résistance de 4.7 K entre l'alim et la borne 4.

Bon je continu a chercher et essayer.
J'ai un autre quartz de 20 Mhz tout neuf, je vais essayer, mais ce sera le troisième !!!!

A suivre ...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bon j'ai testé avec un troisième quartz et c'est pareil !!!! :mad:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il doit y avoir 5 Volts entre la borne 4 et la borne 5 et entre la borne 14 et la borne 5, même avec la résistance de 4,7 Ohms
Ce n'est pas normal que la tension varie.
J'ai fais des essais sur le régulateur et en envoyant entre 7 et 20 Volts, il sort 5,05 Volts.
Le problème est que plus la tension d'entrée est élevée, plus le régulateur chauffe.
L'idéal est d'avoir 9 volts en entrée.
Voir également le potentiomètre de 47 KOhms ou mettre la borne 3 à la masse.
Je persiste à dire qu'il doit y avoir au moins les petits rectangles noirs.
Bon courage.
Bernard.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
J'ai remis en place un régulateur, un modèle un peu plus gros (TO-220) que le boitier TO-92 donné dans la liste des composants.
Puis alimenté en 9 V.

Là j'ai un 4.99 V fixe entre les bornes 4 et 5 du Pic, ainsi que les bornes 5 et 14.
Et entre les bornes 1 et 2 de l'afficheur j'ai 4.96 V.


Mais toujours pas d'affichage, uniquement le rétroéclairage.

J'ai vérifié le circuit : pas détecté de court-circuit, ni de coupure.

L'implantation est correcte. De toutes façons mis à part la diode, le régulateur et le Pic, il n'y a pas trop de chance de se tromper.
Ah si il y a l'afficheur, mais il est correctement relié.
Le seul point sur lequel je ne suis pas certain, c'est pour le rétroéclairage, mais comme il fonctionne, c'est d'ailleurs la seule chose qui fonctionne :x
Pour le rétroéclairage, j'ai relié le connecteur J3 aux bornes 15 et 16 de l'afficheur (le + sur le 16).

J'ai testé le potar, il est juste.
Je vais quand meme tenter de le court-circuiter.

Si j'essaye d'alimenter l'afficheur seul en 5V par les bornes 1 et 2 sans rien d'autre (ou peut-etre juste un +5V sur la borne 3 pour le contraste), doit-il afficher quelque chose?
Ou y a-t'il un autre moyen de tester l'afficheur seul?

je précise que je n'ai pas connecté le capteur Hall, je suppose que cela n'a pas d'incidence.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
CA MARCHE !!!!!!!!!!!!!!! :chupachupz:

Ca y est ça fonctionne enfin !!

Le problème venait du potar.

En fait je m'en suis rendu compte en cherchant sur le net comment tester l'afficheur, et je suis tombé sur un forum d'électronique où un gars parlait d'un problème similaire au mien. Et il disait que son problème venait en fait du potar du contraste qui devait etre alimenté en -5V.
J'ai donc consulté une Nème fois le datasheet de mon afficheur, mais je n'ai pas vu d'info sur une alimentation négative, par contre, j'y ai vu que pour la valeur de la résistance variable pour le réglage du contraste, ils donnent une VR entre 10 et 20 K.
J'ai donc ré-essayé avec le potar au mini ( le dernier test sur cette valeur était avec un Pic 4 Mhz), et là oh miracle je vois d'abord la ligne pleine de carrés, puis un majestueux "0 Tours/min" qui s'affiche.
Par contre la plage de réglage du potar est sur 2 ou 3° de rotation à partir du mini.
Il faudrait donc un potar de valeur plus faible, mais je laisse celui la, ca fonctionne.

Merci à Pinou29 et Elliott pour leur aide.

Maintenant reste plus qu'a monter tout ça sur la fraiseuse...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Le voici en image :

IMGP2100.JPG
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Heureux pour toi que ça fonctionne.
Comme quoi, même lorsque l'on est sûr de son matos, faut tout remettre en question.
C'est ce que j'ai fais même si j'étais convaincu que mes composants étaient bons et loin d'imaginer qu'un quartz qui est bien protégé par son boîtier pouvait être défectueux. En fait 2 quartz !!!
Bon fraisage.
Amitiés.
Bernard.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai pas compris la subtilité des 1259 ts/mn.
Bernard.
 
E

elliott

Compagnon
satisfait que tout soit rentré dans l'ordre
concernant le pb du contraste j'avais
suggéré pour essai de ponter la PIN 1 et 3 du LCD
mais seulement à pinou29 :oops:
si le potar est à couche carbone et qui plus est
de mauvaise facture celà pourrait expliquer la
plage réduite du réglage
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
10 962
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
2 133
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
62
Affichages
2 717
Bambi
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 046
midodiy
midodiy
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
L
Réponses
6
Affichages
2 740
rabotnuc
R
D
Réponses
22
Affichages
1 319
wika58
wika58
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
Haut