Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
P

PsykoK

Compagnon
Oui clair c'est plus sympa de travailler avec des PCB indus mais franchement pour ce petit projet je crois pas que ce soit vraiment la peine de se prendre la tête a part si'il on fait une grosse CG.

Perso j'ai totalement abandonne le fait de faire mes PCB moi même car c'est du boulot et en plus j'en ai eu un peut ma claque de manipuler toujours tous cse produits. En fin de compte ca me coute un peux plus chez a l'heure actuelle mais au moins c'est fait par un pro :D
Je dois payer envion 7.50€ du dm2



@++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
eh ben ça douille eurocircuits!

plus cher que pcbcart, (même avec argenture di ci etc.), et 3x plus lent (10j vs 30j)

ça me rapelle pcbpool :roll:


Perso, pour les pcb je crois que l'europe faut oublier.
Pour avoir fait quantité de recherches sur les fabricants, pcbcart revient toujours pour 10+ circuits.

J'avais aussi trouvé olimex qui n'est pas cher et qui apparemment est assez bien.
 
W

wika58

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,
...A mon avis non, un PCB amateur correctement tire fait largement l'affaire.
En plus faut pas perdre de vus que le prix des PCB indus ne sont pas du tout les mêmes.
....@++

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Pour ça un simple circuit amateur est suffisant ... :roll: et c'est ça que je recherche...

Je connais aussi les sociétés pro pour les PCB (quand j'étais dans le domaine) mais pour faire une ou 2 pièces ...Bonjour les frais d'outillage forfaitaires(perçage, vernis épargne, sérigraphie,...) :mad:
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Pour afficher la vitesse de rotation j'utilise un compteur de rotation de pédalage vélo, affichage digital, utilisable sur plusieurs axes, côut environ 12 Euros chez decathlon, j'ai vérifié la précison avec un strobo résutat +-0.4% sur 20 mesures.
Bern
 
W

wika58

Compagnon
Et qu'est ce que tu pramètres comme circonférence de roue ? :lol:
:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
model playmobil

XPLDR

, desoler pas pu m'en empecher lol
 
B

Bern 67

Compagnon
Wika 58,
Il n'y a pas de circonférence à parametrer, ouisque c'est un compte tours, et pas un compteur de vitesses.
Salutations
 
W

wika58

Compagnon
Je suis content que tu répondes car j'ai eu peur uun moment t'avoir vexé alors que ce n'était qu'une petite boutade... :lol:

Ton idée peut être assez intéressante pour la précision que l'on a besoin de la vitesse de rotation sur nos machines :roll:

Je ne comprends malgré tout pas comment tu fais pour paramétrer le compteur.
Sur tous ceux que j'ai utilisé, avant la première utilisation tu dois le paramétrer et rentrer, entre-autre la circonférence de la roue pour qu'il convertisse les top par tour de roue en km/h...
Et en général, tu n'as le choix que dans une plage de valeurs correspondantes à des jantes standards de vélos... :???:

J'attends ton complément d'informations avec intérêt. :wink:
 
B

Bern 67

Compagnon
Wika 58,
Le compteur à deux capteurs, un pour la vitesse qu'il faut en effet programmer, celui la je ne l'utilise pas, l'autre pour la fréquence de pédalage qui en fait compte le nombre de tours minutes c'est celui que j'utilise et cela fonctionne à merveille pour très peu d'euros et c'est installé très rapidement. il suffit de placer le capteur sur la broche de la fraiseuse ou sur le mandrin du tour.
Salutations
 
W

wika58

Compagnon
Aah je comprend mieux maintenant... 8-)
mais je n'ai jamais vu cette fonction sur ceux que j'ai acheté juqu'à ce jour... :sad:
Peux-tu donner qq références de compteur qui on ces focntions...?
Merci et à +.
 
B

Bern 67

Compagnon
C'est un compteur de marque SIGMA référence BC 1600. La cable pour le compte tours est fourni en option.
Il existe égélement en liaison sans fil, mais un peu plus cher.
Salutations
 
W

wika58

Compagnon
Merci pour la référence. :wink:

Et au niveau de la plage de fonctionnement, c'est OK?
Je vois peux de cyclistes pédaler à 3 ou 4000 t/min... :shock:
Tu as fait des essais...jusque quelle vitesse de rotation es-tu monté...?
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour
la limite est de 9999 tours
Saloutations
 
W

wika58

Compagnon
Mais c'est super alors cette solution 8-)
Je vais essayer d'en trouver un pour faire des essais :!: :!: :!:
Merci du truc...
A+
 
P

punchy

Compagnon
Trop fort l'astuce de compteur a vélo option compte tours !!!! :smt023

J'avais trouvé des compteurs « universel » dans les 60€ je penser prendre ça mais là on bat tout les records !!!

Merci

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Il faut juste vérifier si le capteur est a effet hall ou si c'est un simple ILS comme sur beaucoup. Il ne tiendra pas longtemps a 3000tr/min
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

je viens de regarder un peut sur le net pour ce compteur...car le principe n'est pas mauvais... 8-)
Il est même rétro-éclairé... :!:

Le compeur vaut dans les 30€ et il faut acheter le kit supplémentaire qui fait dans les 10€...
Cela fait entre 40 et 45€ en fonctin des revendeurs...
Et le kit supplémentaire on ne le trouve pas partout... :sad:
Il y a 2 versions (avec ou sans fil)...


Bern,

Pourrrais-tu donner un peu plus d'infos (photos) sur ce capteur suplémentaire...?
Sur quel principe fonctionne-t-il?
Comme le compteur, un petit aimant sur le bras de pédalier et un capteur fixé au cadre du vélo?
Comment se raccorde-t-il au compteur?
Crois-tu qu'il soit possible de le faire soi-même?

Merci.


Edit:
Salut Coredump,
J'étais en train de poster en même temps que toi...
Si c'est un ILS, on peut facilement le emplacer par un capteur opto...
C'est pour cela que je voudrais bien plus d'infos pour voir si on ne peut pas bidouiller cette partie car le reste, c'est pas trop mal... boitier compact et soigné....(difficile à réaliser :roll: )...


Edit2:

Je suis aussi en train d'étudier un système avec convertiseur fréquence/tension et un simple petit voltmètre avec capteur opto...
Coup très faible : 3€ le chip et un voltmètre numérique de tableau on en trouve à 10€...
 
K

karim80

Compagnon
J'ai pas lu entierement les 6 pages de ce Post, mais es ce quelqu'un pourait me fournir ce CI ainsi que les composants ? sinon faudrait que je me rééquipe en matos et j'ai plus trop d'équipement en éléctronique...
Bien sur tout travaux mérite salaire 8-)
Merci
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Bon je viens de monter mon compte tour mais après plusieurs heure de debug c a marche toujours pas.
Rien ne s'affiche sur mon écran LCD.

J'ai vérifie mon pic, il a l'air bon. L'oscillateur 20MHz a aussi l'air de fonctionner d'après ce que j'ai pu relever a l'oscilloscope.

Faut il que le capteur soit branche pour que le pic affiche kkc sur l'ecran?
Sinon y'a t'il des point a verifier pour trouver la source du bug???

@++


Alex
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le contrast du lcd est bon ?

au demmarage du lcd , sans rien connecter il doit y avoir l'ecran qui affiche des gros carrer , si a l'allumage ça ne fait rien , le contrast n'est pas bon ou le lcd a un probleme !
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

Quand j'allume l'ensemble le backlight du LCD est a donf mais pas de gros carrer en vue.

J'ai teste avec un deuxième LCD, c'est exactement pareil

Avec ou sans le PIC c'est la même chose et j'ai verifié mon PCB et mes tension d'alim tout est bon.

@++
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Tu as bien programmé ton PIC ? (16F84A) :)

A mon avis, un quartz de 20Mhz est trop élevé. J'avais souvenir de travailler plutôt à 4Mhz en 16F84A. Il ne démarrait tout simplement pas à cette fréquence.
 
P

PsykoK

Compagnon
j'ai utilise un 16lf628A.

Avec le 16lf84a j'avais une erreur a la fin de la programmation, j'ai plus e message en tête mais c'etait a propos des fuses addresses.

En tout cas apres avoir eu ce prob j'ai utilise un 16f628 et la plus d'erreur, la programmation ce passe comme sur des roulettes.

Je précise quand même que ej débute un peut avec les up! :D


@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bon donc avant de dire que le pic n'est pas ok penche toi sur le lcd !!!

peu tu mettre le schema de cablage de ton lcd a ton pic ?

a tu mis un reglage du contrast ?

je pense que tout fonctionne mais que le contrast n'est pas bon alors on ne vois rien :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Le 16F84A tient 20MHz, le 18F84 10MHz seulement.
Les versions avec "-4" sont limitées à 4MHz mais tiennent souvent 10 voir 20MHz.

Par contre je ne suis pas sur qu'un .hex pour 16F84 soit bon pour un 16F628...

EDIT: je jouerais un peu avec le contraste moi aussi...
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,

J'ai utilise un 16F84A et un 16F628A donc les deux sont compatible 20MHz.


Pour ce qui est du câblage, j'ai fait faire un pcb a partir de ce schéma:
schema compte tour

Par contre ce qui est plutôt étrange c'est que mon contraste reste toujours a font, Quand je tourne le potar de réglage il ne bouge pas.
En faite j'ai directement branche la pin 15 et16 (backlight) sur la sortie prévue a cette effet sur le PCB.

@++
 
P

PsykoK

Compagnon
Bon problème résolue, c'était le potar du contraste qui déconnait.

Le compte tour marche super bien, par contre je trouve que le rafraîchissement de la fréquence affiche est un peut lent.

Maintenant me reste encore a monter la partie capteur et a mettre ca en place sur la machine.

@++


Alex
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
11 341
Alex31
A
S
Réponses
18
Affichages
2 500
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
63
Affichages
2 836
B
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
Satamax
Réponses
17
Affichages
3 049
midodiy
midodiy
L
Réponses
6
Affichages
3 169
rabotnuc
R
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
D
Réponses
22
Affichages
1 334
wika58
W
A
Réponses
0
Affichages
346
alexandro123
A
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
G
Réponses
18
Affichages
1 168
Macfun
Macfun
Haut