Compte tours

  • Auteur de la discussion elliott
  • Date de début
E

elliott

Compagnon
Juste une petite bricole que j'avais développée pour connaiître la vitesse de ma broche j'ai pas encore pris le temps d'adapter tout ça sur la fraiseuse 8)

 
M

Manu369

Ouvrier
Tres bon proget ! , je suis actuelement en train de finir le mien :wink:

tu utilises quel chip pour le faire fonctionner , quel type de recepteur/emeteur ?

Pour ma part je suis parti sur un pic 16f et sur un recepteur/emeteur infra rouge.
 
E

elliott

Compagnon
Un 16F84 ou 16F628 suffira largement,compte tenu des <> intrusions (poussières, huiles etc..) j'utiliserai sans doute un capteur à effet Hall.
Quelle résolution dispose ton tachymmètre?

Manu si tu te met à Mach 3 ce serait super (1 de plus) ce soft peut gérer le signal d'entrée d'un capteur (opto,Hall etc..) apres tu lit simplement les Tr/mn dans Mach.

Si en plus ta une carte regulatice en PWM pour la vitesse de la broche Mach pourra gérer directement dans son code ISO sa vitesse en fonction de tes Ø d'outils par ex. le rêve quoi :!: :!: :!:
 
M

Manu369

Ouvrier
oui ca à l'air pas mal vu comme ca mais je ne connais pas du tt mach 3 donc il faudra que j'apprenne comment s'en servir

j'utilise un 16f84 à 20mhz, pr la résolution j'en sais pas trop encore, je differencie l'axe de broche moitié blanc , moitié noir et il prend en compte sur au moin un tour.
 
E

elliott

Compagnon
Voilà j'ai reçu le capteur à effet Hall,si du monde est interessé je réaliserai le dessin du CI et fournirait le .HEX du PIC,je pourrais également le programmer pour ceux qui ne le peuvent pas :wink:
 
P

Pierreg60

Compagnon
bon elliott quand est ce que je peut passer a la maison ? :D
 
M

Manu369

Ouvrier
Bon boulot,

tu as déja intégré l'ensemble sur la fraiseuse ou tour ?
 
E

elliott

Compagnon
bon elliott quand est ce que je peut passer a la maison ?

t'es toujours le bienvenu :wink:

tu as déja intégré l'ensemble sur la fraiseuse

Je pense finaliser ça pendant les congés de fin d'année,au niveau adaptation méca ça ne sera pas très sorcier 8)
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
tu as déja intégré l'ensemble sur la fraiseuse ou tour ?



Voilà la petite bébête à intégrer sur la broche un aimant très puissant (désolé je ne connais pas l'intensité magnétique en teslas de la chose) d'une longeur de 5 mm et d'un Ø de 5mm


je vais donc rendre l'aimant solidaire de la partie mobile,sa position matérialisée içi par un point blanc
 
E

elliott

Compagnon
Comme je n'aime pas modifier une pce originale de manière iréversible je décide de l'usiner







Pce terminée avec aimant monté serré légèrement sortant
 
E

elliott

Compagnon
Et voilà la pce remontée dans la fraiseuse avec le petit aimant en plus :lol:



reste à adapter le capteur à effet halll...........
 
E

elliott

Compagnon
Implantation des composants cur le CI de 5,6X4 cm

Implantation CI.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir,
je voudrais ajouter cet affichage de vitesse de rotation sur ma mini fraiseuse.
J'ai des capteurs optiques par réflexion. Quel sont les avantages et inconvénients de la technique opto et de la solution Effet Hall?
Avez-vous un peu plus d'info (ou un lien) sur l'électronique de mise ne forme du signal et de l'affichage?

J'ai comme projet de mettre un PC branché sur ma fraiseuse. J'ai un mini portable (P1) qui fera très bien l'affaire.
Quelqu'un a-t-il des infos sur des réalisations?

Merci.
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
Quel sont les avantages et inconvénients de la technique opto et de la solution Effet Hall?

Le choix du type de capteur à été déterminé en fonction de son environnement de travail,compte tenu qu'il sera sous le capot moteur
à proximité de la broche et d'une courroie j'ai opté pour cette solution

wika58 a dit:
Avez-vous un peu plus d'info (ou un lien) sur l'électronique de mise ne forme du signal et de l'affichage?

si vous désirez obtenir des front montant et descendant bien raides vous pouvez utilisez un trigger de shcmitt ne sachant pas le niveau de tension recherchée une amlification du siganal peut être necessaire vous pouvez rechercher des infos via ces critères

wika58 a dit:
J'ai comme projet de mettre un PC branché sur ma fraiseuse. J'ai un mini portable (P1) qui fera très bien l'affaire.
Quelqu'un a-t-il des infos sur des réalisations?

Je suis pas sûr d'avoir compris,vous voulez affichez la vitesse de rotation de votre broche sur votre portable :?:

C'est réalisable toutefois la solution me semble un peu lourde pour lire cette seule caractéristique il vous faudra réalisez

-1 interface electro entre le capteur et le PC
-développer un soft pour la lecture de l'info
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour Elliot,

Merci pour les infos.
Je précise ma demande.

Pour le capteur, j'ai des détecteurs opto-électriques et je pensais utiliser un de ceux-ci avec des traits de peinture sur une partie en rotation. La mise en forme du signal est assez simple (avec un trigger de Schmitt comme tu l'indiques fort bien) ensuite il faut faire le module d'affichage et c'est pur cela que je te demandais si tu avais des plans comme tu montrais ta réalisation et tu proposais le typon.
Je voulais savoir si quelqu'un avait une contre-indication à l'utilisation de cette technologie pour cette application et que le capteur à effet Hall était le seul qui fonctionnait correctement.

Pour le PC, j'ai un vieux PC portable (HP Omnibook 6000) comme HP en a fait il y a 8-10 ans qui est très compact (1/2 d'un PC actuel) et mon idée était d'en faire un système de contrôle et d'affichage pour ma fraiseuse.
Initialement, je voulais monter une avance automatique sur l'axe des X, avec un encodeur et des fins de course que j'aurais géré à partir du PC.
Maintenant que je regarde de plus près ce qui ce fait sur ce type de machine et que j'ai découvert ce forum (qui est super :!: ), je me renseigne.
J'ai même vu qu'il existait des logiciels pour PC mais je ne connais pas les prix.

Voilà, j'espère que j'ai mieux exprimé ma demande sans m'étendre de trop :roll:

Je suis ouvert à tout commentaire et information.
 
E

elliott

Compagnon
wika58 a dit:
j'ai des détecteurs opto-électriques et je pensais utiliser un de ceux-ci avec des traits de peinture sur une partie en rotation.

La détection opto à mon sens n'est pas un souçi elle me semble même être utilisée sur certaine machine équipée d'un RPM d'origine ainsi que certain kit distribué


wika58 a dit:
il faut faire le module d'affichage et c'est pur cela que je te demandais si tu avais des plans comme tu montrais ta réalisation et tu proposais le typon.
.

Oui j'ai tout ça,mais comme tu le sait entre la partie théorique du developpement et la mise en pratique il arrive que certain petits grains de sable surviennent (perso c'est ce qui fait le charme de le faire soi même)
donc je préfere finaliser tout avant et prévenir certain bug :wink:
 
E

elliott

Compagnon
On passe à l'implantation du capeur sous le capot de la wabeco,comme
il y à de la place ça se passe très bien.
On aligne au plus juste l'aimant monté sur la broche et le mini
circuit impimé supportant le hall,noter le connecteur
de sortie à trois broches

 
E

elliott

Compagnon
Bonjour

Ci-joint le fichier .rar contenant:
schéma
pcb
implantation composants
.hex du PIC
Liste du matériel

Caracteristiques:
Aff tr/mn + visualisation sur bargraphe etendue 0/5000 avec resol. 50 tr/mn Voir la pièce jointe Compte tour.rar
 
C

coredump

Compagnon
Bonjour,

C'est directement compatible avec un 16F628? ce dernier est quand même nettement moins cher, bon ca fait pas grand chose, mais c'est le seul composant que j'achète pour faire le compte tour...
 
E

elliott

Compagnon
coredump a dit:
Bonjour,

C'est directement compatible avec un 16F628? ce dernier est quand même nettement moins cher, bon ca fait pas grand chose, mais c'est le seul composant que j'achète pour faire le compte tour...

Bonjour

En principe il l'est mais pour être certain
je vérifierai celà prochainement
 
C

coredump

Compagnon
Merci, je pense que je vais prendre un 628 pour tester, vu que je dois acheter aussi tout un tas d'atmel, alors 4€ de plus ou de moins...
 
E

elliott

Compagnon
coredump a dit:
Merci, je pense que je vais prendre un 628 pour tester, vu que je dois acheter aussi tout un tas d'atmel, alors 4€ de plus ou de moins...


Préfere de loin un LCD rétroéclairé dans le cadre de notre utilisation....
Dès que j'aurais un peu de tps je réaliserai un interfaçage avec 4
afficheurs 7 segments
 
C

coredump

Compagnon
C'est vrai que les afficheurs 7 segments sont plus lisibles, dommage que les LCD grande taille soient rares.

Mais je préfère les LCD, ca demande moins de composants et le routage est plus simple. C'est comme ca quand on se mets au soft, on devient vite flemmard.

Là je vais me remettre aux (petits) microcontrolleur, a force de faire au ARM 32bits, on oublie le charme de l'assembleur. Mais je vais prendre des AVR et pas des PIC, au moins y'a toujours un compilo C et surtout un JTAG.
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Superbe projet je me suis mis dans l'idée de faire aussi un compte tour car ca me manque vraiment sur ma machine et vu le prix y'a pas a hésiter.

Par contre je vais partir sur des affichages 7 segment car plus visible et aussi par ce que j'en ai bcp en stock.

Serait il possible d'avoir le source du pic pour éventuellement le modifier?


@++
 
C

cyril

Apprenti
question peu etre bete
est ce qu TACHYMETRE COMPTE TOURS VISEE A LASER OPTIQUE ne suffit il pas?
ça coute environ 25 euros
 
P

Pierreg60

Compagnon
Je remonte le topic pour savoir si il te serait possible elliott, d'avoir la liste total et le prix de tout le matériel utilisé pour la réalisation de ce petit bijou. J'ai l'intention d'en faire (faire) un.
Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
B
Réponses
40
Affichages
2 010
B
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 974
midodiy
midodiy
C
Réponses
36
Affichages
5 348
CLRAO
C
D
Réponses
22
Affichages
1 143
wika58
W
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
M
Réponses
16
Affichages
1 351
epine43
E
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
Haut