Compte tours sur BF20 vario

  • Auteur de la discussion Olav
  • Date de début
O

Olav

Nouveau
Bonjour à tous,

J'avais depuis un petit moment acheté au U.S.A (http://mkctools.com/tachoptions.htm) un compte tours pour ma fraiseuse OPTIMUM BF 20 L. J'ai aujourd'hui finalisé son installation et il se trouve qu'il fonctionne extrèmement bien.

Il y a deux modèles proposés par MKC tools.

1 modèle simple - compte tours uniquement et 1 modèle plus élaboré avec calcul de la VC en fontion du diamètre de ma fraise entré dans le calculateur.

Un comparatif a été fait par rapport à un abaque et le calcul est bon.

Je joins quelques photos de l'installation.


A++

boitier.JPG


Capetur.JPG


Capteur en place.JPG


Capteur.JPG


roulement sup broche.JPG
 
P

PsykoK

Compagnon
Sympa comem trucs ca me dirait bien de monter quelque chose de semblable sur ma BF16.

C'est quoi la bague que tu as a monte sur l'axe?

@++
 
O

Olav

Nouveau
Bonjour,

C'est la bague qui sert à compter le nombre de tours de la broche. Elle est polie miroir sur la moitié de la circonférence et noir mat sur l'autre moitié. Ca fonctionne en fait comme un interupteur. La partie polie réfléchie le signal infra rouge et la partie noir mat coupe la réflection. Le calculateur compte le nombre de reflection et c'a donne le nombre de tours minute.
Le composant fixé avec la vis CHC est l'éméteur/recepteur du signal.

A++
 
M

MaX-MoD

Compagnon
on peut aussi utiliser un capteur à effet HALL récupéré d'un lecteur cd, dsquette etc (ou acheté quant vraiment on a plus d'autres recours^^) et un petit aiment négigemment déposé sur l'axe.
 
P

PsykoK

Compagnon
MaX-MoD a dit:
on peut aussi utiliser un capteur à effet HALL récupéré d'un lecteur cd, dsquette etc (ou acheté quant vraiment on a plus d'autres recours^^) et un petit aiment négigemment déposé sur l'axe.

Bonne idee mais je ne savais pas qu'on pouvait recuperer ca dans des lecteur cd et disquette.

Faut que je regarde a quoi ca resemble car vu la tonne de ces trucs qui passe a la poubelle chez moia u taf c'est plutot simple a trouver :D

@++
 
P

phil916

Compagnon
Il y avait cette solution aussi:
un interrupteur type ils à 60 cts chez eux + un compteur très évolué à 37 euros MAIS en kit ! + une belle boite à 10 euros:

3316a.jpg


Comptage -décomptage d’impulsions
• Commmande par boutons-poussoirs incorporés ou externes
• Mode d’affichage : normal ou temps (hh:mm:ss)
• L’oscillateur interne permet de mesurer des unités de temps
• Comparaison entre la valeur mesurée et la valeur pré-déterminée
• Auto-diagnostic lors de la mise en service
• Câble de connexion (20cm) inclus. Spécifications
• Tension d’entrée : 3...12V DC (convient également pour un contact sans tension)
• Sortie régulée : 5VDC / max. 50mA
• Vitesse de comptage max. : 200Hz. (2Hz élimination du rebondissement)
• Comptage max. : 4 digits (9999 / 23h59m / 59m59s)
• Alimentation : 9...12VDC (Par ex.: transformateur 2 x 9VAC réf. 209005 en option)
• Consommation : 150mA max.
• Dim. : 125 x 75 x 18 mm

où alors simple et pas cher mais à tester:

un compteur de vélo à 10 euros.
Tu fabriques une bague disque du diamètre mini possible ou utilise les pignons de la machine et règles par exemple le diamètre à la dimension nécessaire pour avoir 1000rpm = 100km/h (il faut voir à combien monte le compteur...)
Un petit aimant collé à l'epoxy dans un trou, son contrepoid de l'autre coté et c'est fini.
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut