COMPTE -TOURS : Réalisation d'Axe avec pivot et pivot(?)

  • Auteur de la discussion tortilla
  • Date de début
T

tortilla

Nouveau
Ben voila, étant plutôt débutant et non familier de ce forum,
je poste dans cette rubrique qui me semble la mieux adaptée à mon souci.
En effet les professionnels de la chose semblent être plutôt des horlogers
et la taille de la pièce et sa forme correspondent à ce que l'on trouve dans des horloges.
Pour tout comprendre du contexte, vous pouvez consulter ce lien vers forum moto flat BMW
compteurR7507.jpg

Axe de 2 mm de diamètre et 17 mm de long, avec un pivot de 3 mm et diamètre de 7/10e mm.
(cassé sur le modèle original, en haut)
et un autre pivot (?) de 17 mm et diamètre de ~8/9 10e mm,
où l'on remarquera une extrèmité légèrement conique pour insérer l'aiguille et le ressort spirale du compteur .

La première tentative a été de repercer l'axe pour réengager un pivot rapporté en force (ou éventuellemnt à souder),
mais j'ai abandonné après avoir foré 3 mm mais en ayant foiré 2 forets (en particulier au retrait de l'outil :smt011 )
La pièce de dessous est celle que j'ai réalisée (après pas mal d'heures de réflexion, mais du premier coup :supz: )
On peut remarquer :
- 1) les traces des différentes passes de 5 mm de l'outil (lequel serait le meilleur ?)
- 2) le réglage, que je n'ai d'abord pas vu du zérotage du chariot parallèlement à l'axe de la machine
(l'outil convergeait vers le centre de la pièce)
- 3) je laisse qlques 10èmes pour fignoler l'état de surface des pivots (pivotage à venir)

Par la suite, j'ai raté qlques tentatives, par exemple, tournage du grand pivot entre pointe etc.. etc .
(comment réaliser l'extrèmité du grand pivot?)
BREF COMMENT PEUT-ON MIEUX FAIRE ? À vot'bon coeur m'sieurs dames .
 
M

MKSA

Compagnon
Ben tu detrempes l'axe original simplement du cote casse, tu fores et tu utilises un des forets casses precedement comme axe en coupant la partie lisse a la dremel et fixation au loctite. Piece of cake, 1/4 d'heure de boulot.
 
T

tortilla

Nouveau
MERCI pour ton attention, qui confirme mon idée première, ... la détrempe j'aurais dû, :???:
mais je doute fort qu'une colle, même aéronautique, ne résiste très longtemps aux violentes secousses
et vibrations du cable dans sa gaine ! Je braserai, c'est plus sûr.

Et j'aimerais connaître le processus des passes pour réaliser, au tour, le grand pivot avec succes. :wink:
 
M

MKSA

Compagnon
tortilla a dit:
MERCI pour ton attention, qui confirme mon idée première, ... la détrempe j'aurais dû, :???:
mais je doute fort qu'une colle, même aéronautique, ne résiste très longtemps aux violentes secousses
et vibrations du cable dans sa gaine ! Je braserai, c'est plus sûr.

Et j'aimerais connaître le processus des passes pour réaliser, au tour, le grand pivot avec succes. :wink:

Le loctite tiendra. Suffit de forer sur 3 a 4mm. Brasser OK mais il faut eviter de detremper l'autre pivot.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Sur du diamètre 2, il faut prendre toute la passe d'un seul coup en diamètre et sortir petit à petit ta barre par coup de 3 à 4 mm.
C'est presque impossible de reprendre un surépaisseur en diamètre, donc vas-y franchement à la cote avec un outils bien affûté.
Pour le cône, fais-le en inclinant ton chariot à la première sortie de pièce ou fais le à l'oeil ave de la toile émeri tendue sur une lime.

A+,

RICO
 
T

tortilla

Nouveau
@ RICO : Merci infiniment pour le conseil ? je n'aurais pas osé tout de suite moi même,
ça marche très facilement (l'original en bas, le 1er essai conservé de la photo précédente au dessus) :
compteurR7509.jpg

mais il faut que je maîtrise mieux la gestion des cotes et les procédures qui ne tuent pas.
Un geste malheureux comme par exemple exécuter chaque nouvelle passe de 3/4 mm
en reprenant depuis le début le long de la partie déja usinée peut être mortel .
En effet, le bout d'axe déja réalisé se cambre (!) ou bien entre en vibrations selon le régime moteur (!)
et l'outil emporte tout ...
A PROPOS (ayant la chance de disposer d'un variateur) :
- en modifiant le régime du moteur on peut pratiquement faire disparaître ces vibrations et sauver le travail.
PROBLÈME :
- comment ajuster à la longueur voulue ces pivots si fragiles ? (mini disqueuse ?)
IL RESTE :
- à trouver un moyen simple de pivoter et traiter la finition de ces petites choses
 
T

tortilla

Nouveau
Voila, après avoir massacré qlqs axes à pivoter (3 et 4) et autres exercices de débutant :
compteurR7510.jpg

N.B. : les déformations sur la photo sont surtout dues aux aberrations des empilements de loupes :eek:
que je bricole pour obtenir "une macro" en attendant un vrai appareil macro ...

j'arrive aux conclusions suivantes :
- en bas l'original (1), qui après maltraitement à la flamme, s'avère être composé d'un axe pivoté (partie gauche cassée)
sur lequel on a inséré un axe de 1 mm (partie droite, méthode que je n'ai pas encore essayée).
- au dessus , trouvé là : Punzen für Echapement! . en attendant d'en savoir plus;
qui a permis de réaliser les pièces (4,5 et 6) du milieu de la phto,
- en rose de l'acier doux (7, baguette d'apport de soudure augène)
- en gris foncé des essais faits avec de la corde à piano détrempée
La vitesse 1.000 t/mn ou 2.000 t/mn ne change pas grand chose.
La C.à p. est très agréable à tourner, par passes de 1/10ème et retour final à 5/100ème (3 et 8)
donnant un état de surface assez proche du presque parfait original !
En guise d'entrainement, j'ai rectifié les premiers désastres avec une pierre synthétique dégotée sous l'établi, style corindon rouge (K 800 ?)
L'acier trouvé là : Punzen für Echapement! . est vraiment excellent.
N.B. : J'ai appris que l'huile, à cette échelle, sur le travail peut être catastrophique !

ME RESTE à trouver la TECHNIQUE et surtout les MATÉRIAUX qui vont me permettre de réaliser les polissages final
J'ai essayé de pivoter, avec plus ou moins de bonheur, à partir d'un bricolage maison .
Une saignée, pratiquée par un trait de scie dans une lame de ferraille, tenue dans le porte-outils du tour,
dans laquelle vient reposer l'axe ou le pivot à polir.
L'autre bout de l'axe est fixé dans le mandrin du tour, qui tourne à qlques 100 t/mn, en appuyant avec ... ? (n'importe quoi)
J'ai essayé de réaliser un pollissage, j'attends une pierre d'Arkansas, mais ça ne va pas dans les angles :smt003
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 532
Einzylinder
Einzylinder
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 578
philippe2
philippe2
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
P
Réponses
8
Affichages
1 050
Paulctx
P
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 355
Jope004
Jope004
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 069
thierry74
thierry74
S
Réponses
18
Affichages
2 512
francois23
F
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
P
Réponses
44
Affichages
2 438
p7m13
P
C
Réponses
32
Affichages
4 192
cedreatlas
C
Haut