COMPTE -TOURS : Réalisation d'Axe avec pivot et pivot(?)

  • Auteur de la discussion tortilla
  • Date de début
T

tortilla

Nouveau
Ben voila, étant plutôt débutant et non familier de ce forum,
je poste dans cette rubrique qui me semble la mieux adaptée à mon souci.
En effet les professionnels de la chose semblent être plutôt des horlogers
et la taille de la pièce et sa forme correspondent à ce que l'on trouve dans des horloges.
Pour tout comprendre du contexte, vous pouvez consulter ce lien vers forum moto flat BMW
compteurR7507.jpg

Axe de 2 mm de diamètre et 17 mm de long, avec un pivot de 3 mm et diamètre de 7/10e mm.
(cassé sur le modèle original, en haut)
et un autre pivot (?) de 17 mm et diamètre de ~8/9 10e mm,
où l'on remarquera une extrèmité légèrement conique pour insérer l'aiguille et le ressort spirale du compteur .

La première tentative a été de repercer l'axe pour réengager un pivot rapporté en force (ou éventuellemnt à souder),
mais j'ai abandonné après avoir foré 3 mm mais en ayant foiré 2 forets (en particulier au retrait de l'outil :smt011 )
La pièce de dessous est celle que j'ai réalisée (après pas mal d'heures de réflexion, mais du premier coup :supz: )
On peut remarquer :
- 1) les traces des différentes passes de 5 mm de l'outil (lequel serait le meilleur ?)
- 2) le réglage, que je n'ai d'abord pas vu du zérotage du chariot parallèlement à l'axe de la machine
(l'outil convergeait vers le centre de la pièce)
- 3) je laisse qlques 10èmes pour fignoler l'état de surface des pivots (pivotage à venir)

Par la suite, j'ai raté qlques tentatives, par exemple, tournage du grand pivot entre pointe etc.. etc .
(comment réaliser l'extrèmité du grand pivot?)
BREF COMMENT PEUT-ON MIEUX FAIRE ? À vot'bon coeur m'sieurs dames .
 
M

MKSA

Compagnon