compte-tours numérique pour perçeuse

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,
Je ne suis peut-être pas sur le bon forum mais je ne savais pas où poster ma demande.

Je viens d'acheter une ancienne perceuse sur colonne qui est équipée de 2 poulies à 5 gorges.
Pour éviter de devoir déplacer la courroie pour adapter la vitesse, je vais utiliser un variateur de fréquences.

J'aurais bien aimé équiper cette machine d'un compte-tours numérique, mais comment faire ?
Ma question :
Quelqu'un parmi vous aurait-il déjà réalisé un tel projet ?
Existe-t-il des kits ?
Je suis preneur de toutes vos bonnes idées.

Merci d'avance.
Jean-Luc
 
H

hagwil78

Compagnon
bonjour, il est très facile d'adapter un compte tout sur une perceuse à colonne, si cela t'intéresse j'en ai à vendre , alimentation 220v ,afficheur et capteur ,le tout est très compact, à + willy
 
B

borain57

Apprenti
merci Willy, je t'ai envoyé un MP.
Jean-Luc
 
P

pierrel26

Ouvrier
Une méthode simple pour mesurer la vitesse de broche avec un moteur équipé de variateur est de brancher un voltmètre numérique sur le potentiomètre du variateur et de le calibrer en fonction du rapport des poulie un simple changement de calibre par commutateur permet le changement de poulie Pour une perceuse 2 calibres suffise .En effet un moteur de 1500 tours peut tourner à 3000 3500 tours.

Deux avantages avec le voltmètre :
réglage sans faire tourner la machine
réglage facile des très basses vitesses très utile pour tarauder ou autre.

Je suis justement en train de moderniser ma perseuse a colonne acheté en 1982 dans un supermarché .
Je suis partie sur le principe du voltmetre mais j'ai un peu complique la chose avec un micropross pic et un afficheur 2 lignes.
Affichage vitesse broche, affichage couple moteur en % couple maxi et ,cerise sur le gateau pour un debutant comme moi, diametre du foret avec choix de la vitesse de coupe par example acier 20 m/mn ou alu 100m/mn etc ..
 
P

pierrel26

Ouvrier
Le projet n'est pas complètement fini mais en très bonne voie il manque un peu de programmation du pic et le montage définitif de l'ensemble des composants : variateur ,armoire pour variateur , boitier de commande avec afficheur sur la perceuse.

Le principe reste très simple : la tension du potar de commande est lu par une entré analogique digitale du pic ,le couple idem ,c'est un renvoi du variateur un atv31 la sélection des paramètres ce fait par un poussoir et un codeur incrémental qui permettent aussi une programmation des paramètres tension vitesse en fonction des poulies

Le pic est un modèle de base 14 pattes PIC16f1825 programmé en mikrobasic.
J'essayerai de faire une photo du boitier de commande et du circuit imprimé simple face mais là je suis pas sur de savoir faire
 
P

pierrel26

Ouvrier
voici qq photo
IMG_20140303_213201.jpg


L'afficheur est un grand caractères
En dessous le potar l'encodeur le poussoir

En dessous le commutateur gauche 0 droite avec de chaque coté un poussoir gauche ou droite independant du commutateur
par example commute en marche droite si appuis sur poussoir gauche le moteur s'arrête et repart en arrière ,relache poussoir le moteur repart à l'endroit commode pour tarauder


IMG_20140303_213247.jpg


armoire avec variateur avec alim 24 volt dc et contacteur de commande du variateur en 24 volt dc comme cela que du 24 volt dans le boitier de commande
le deuxième variateur est pour une autre future machine

IMG_20140303_212137.jpg


circuit imprimé fait maison
la self fait partie d'une petite alim a decoupage pour la lampe led d'eclairage
 
B

borain57

Apprenti
Voici la réponse de Buitelaar :

This item will only work on the HBM 300 DC lathe or the HBM X2 DC milling machine.
It will not work on other machines because it needs the electronics that are built in these machines as mentioned above to function. So this item is no more than a display .


Pas de chance !
Bonne journée à tous.
Jean-Luc
 
L

leo3

Nouveau
bonjour
j'ai équipé ma perceuse fraiseuse d'un variateur vitesse
je voudrais savoir comment je peut savoir la vitesse de la broche
il me faut je pense un tachymétre
je voudrais en trouver un pas trop cher et pas compliqué a monter POUR COMMENCER ENTRE 10 ET 20€
ou puis-je trouver ?
MERCI
CORDIALEMENT
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je voudrais en trouver un pas trop cher et pas compliqué a monter POUR COMMENCER ENTRE 10 ET 20€
Si ton variateur indique la fréquence tu peux t'en tirer pour 0 € :roll: ... de la fréquence affichée tu en déduis la vitesse de rotation du moteur puis la vitesse de rotation de la broche en fonction du diamètre des poulies montées ... il ne reste plus qu'à faire un tableau dans un tableur (Excel par exemple) et tu affiches le tableau imprimé près de la machine :wink: ...

EDIT:
Compte tour.jpg

Effectivement à ce prix là pas la peine de s'embêter avec un fichier :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

leo3

Nouveau
bonsoir
comme je n'y connait absolument rien est-ce que ce modéle sur ebay a 8€19 peut me faire l'affaire ?
je n'ai pas besoin d'une grande précision je ne suis pas a quelques tours pres
ou cela se branche t-il ?
pour le branchement alimetation puis-je brancher sur l'altivar 18 sur 24 v ou sur 10v par exemple
pouvez vous me dire ou je dois tout brancher sans faire de bétises
merci
cordialement
 
D

domino

Compagnon
Le montage est simple; réalisation d'une bague isolante ou est inséré l'aimant (déterminer sa position, faire un essai avant de le coller à l'Araldide), fixation avec l'aide d'une équerre du capteur a effet Hall, et règlage de l'entrefer.
Pour le 8/24VCC j'utilise un de ces chargeurs de téléphone, etc... en 230V qui traine par dizaine dans les foyers et dont on ne sait que faire.
La précision est très bonne, au delà de mes désirs.


P3050728.JPG
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Il n'est pas indispensable d'isoler l'aimant " magnetiquement" de la machine.
Perso, j'ai mis l'aimant sous la poulie de la broche de la perceuse ( un petit trou dans le flanc de la poulie et l'aimant directement dedans, meme pas collé ) et le capteur en vis-à -vis de l'aimant dans le corps de la perceuse. Pour ce qui est de l'alim: comme domino.
 
R

renaudr

Ouvrier
Le montage est simple; réalisation d'une bague isolante ou est inséré l'aimant ...
Oui, ou en alu. Ou même coller l'aimant sur l'arbre.
A part le tableau excel, c'est difficile à battre en termes de prix en effet!
Amitiés,
Renaud
 
X

xmax

Apprenti
hello

a propos de l'aimant, je rappelle qu'il faut le monter dans le bon sens car il n'y en a qu'un qui marche, la plaisanterie vient de me couter quelques heures pour l'avoir négliger :???: :wink:
 
D

domino

Compagnon
Moi aussi, j'ai été attrapé, c'est pour cela que j'ai écrit au post #15: "déterminer sa position, faire un essai avant de le coller à l'Araldide"
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Pouvez vous faire un croquis "lisible" des connections car j'ai rien compris sur le dessin de la page internet !!!
Je ne dois pas être assez réveillé !!
Si vous pouvez m'aider, Merci d'avance
 
B

bop55

Compagnon
Charly 57 : si tu ne veux pas te poser de questions pour le câblage, il y a aussi çelui là
Il offre la possibilité de l'alimenter en AC ( de 6 à 18 V) en plus de l'alim DC ( de 8 à 24 V).
J'en ai trois , no soucis.
 
L

leo3

Nouveau
bonjour
j'ai reçu le tachymetre ,je ne comprend rien au branchement aucune indiquation pas de plan
donc faut-il retirer la pastille bleu en bout fileté
le cordon blanc 5 fil donc avec sa broche je branche les deux fil a gauche sur une alimentition 24 v +et -
ensuite les trois autres fil servent a quoi ?
est-ce que il faut y brancher les trois fil du capteur bleu marron et noir et sur quel fil des trois blanc restant
merci
je préfére demander avant de faire une bétise
est-ce que au lieu de mettre une alimentation 24 v je peut me brancher sur la sortie 24 v du variateur altivar ?
cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Ne surtout pas enlever la pastille bleue : c'est elle qui fait l'étanchéité.
Pour le câblage, tu as le schéma juste au dessus.
Et pour l'alim, si ton vario peut délivrer 40mA : pourquoi pas !
 
M

Mpeter

Compagnon
bonjour
j'ai reçu le tachymetre ,je ne comprend rien au branchement aucune indiquation pas de plan
donc faut-il retirer la pastille bleu en bout fileté
le cordon blanc 5 fil donc avec sa broche je branche les deux fil a gauche sur une alimentition 24 v +et -
ensuite les trois autres fil servent a quoi ?
est-ce que il faut y brancher les trois fil du capteur bleu marron et noir et sur quel fil des trois blanc restant
merci
je préfére demander avant de faire une bétise
est-ce que au lieu de mettre une alimentation 24 v je peut me brancher sur la sortie 24 v du variateur altivar ?
cordialement
Bonjour leo3 !
Je serais intéréssé de savoir comment tu as résolu ton souci de branchement !
J'en suis au même stade et je ne voudrais pas me louper !
Merci d'avance !
 
L

leo3

Nouveau
bonjour
je ne l'ai pas encore monté
je viens juste de recevoir l'alimentation en 24v
 
L

leo3

Nouveau
Bonjour leo3 !
Je serais intéréssé de savoir comment tu as résolu ton souci de branchement !
J'en suis au même stade et je ne voudrais pas me louper !
Merci d'avance !
bonjour
je ne l'ai pas encore monté
je viens juste de recevoir l'alimentation en 24v
 
M

Mpeter

Compagnon
Ok,
Je pense avoir un souci avec le capteur inductif :
Sa diode est allumée en permanence, comme s'il était en détection ou contact permanent.
De plus, J'ai ces 2 types de schéma !?! ( j'ai acheté deux kits aux Chinois, c'est arrivé avec 1 capteur en moins ...)
Voir la pièce jointe 284505
Plutôt galère le truc !
A l'arrêt, j'ai un bel affichage à zéro !

Mais en service , Nada !...
image.png
image.jpeg
image.jpeg
 
Haut