compte tour sur moteur proxxon BFW 40/E

D

diiity

Compagnon
Bonjour,

J'ai une fraiseuse cnc que j'ai présenté ici https://www.usinages.com/threads/nouvelle-fraiseuse-cnc.72330/.

Je voudrais adapter un compte tour sur le bloc en ouvrant le carter au dessus, là où se trouve l'inter marche/arrêt.



Mais avant je voudrais savoir si quelqu'un aurait ouvert cette partie et si mon projet est réalisable?

Une idée serait de percer et tarauder le bout de l'axe que l'on voit sur la photo pour lui adjoindre une disque sur lequel je fixerai l'aimant du capteur.

serge
IMG_0176.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
comme je l'ai déjà dit un peut partout j'ai ce moteur broche proxxon qui n'est pas très fiable mai ne tentez pas ce genre d'aventure sur ce moteur et avez vous vraiment l'utilité d'un compte tour èce vraiment nécessaire ! je vous propose d'acheter une broche kress de 1050 w elle tourne bien droite pas comme la proxxon qui tourne en patate.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perçer et taraudé , c'est possible mais il te faut un tour :) , par contre capteur optique et disque avec encoche me parait plus adapté que capteur magnétique :wink:
danel , je ne sais pas ou vous avez vu que leur broche tourne en "patate" , leur matos est fiable et si le moteur n'as pas eu de choc intense sur l'axe il tourne tres bien ! , une kress c'est tres bien mais ce n'est pas le meme tarif ...
 
D

danel guy

Ouvrier
perçer et taraudé , c'est possible mais il te faut un tour :) , par contre capteur optique et disque avec encoche me parait plus adapté que capteur magnétique :wink:
danel , je ne sais pas ou vous avez vu que leur broche tourne en "patate" , leur matos est fiable et si le moteur n'as pas eu de choc intense sur l'axe il tourne tres bien ! , une kress c'est tres bien mais ce n'est pas le meme tarif ...

ha Bon ! attendez faites comme je vous dit mettez le moteur à plat dans un angle ensuite vous mettez dans le mandrin un foret de 1 mm vous devez avoir un pince pour ce diamètre mai a l'envers vous ne le laissez dépassé que de 15 mm ensuite vous tournez le moins vite possible mettez un calle en dessous le forêt jusqu'à ce qui touche presque mai regardez de très près vous verrez qu'il ne tourne pas rond je sais ce que je dit j'ai été casser les pieds au vendeur on en à éssayé 4 et tous tourne pareil maintenant je vous lance un défit vous mettez un pince pour forets cnc 3,175 mm mai ! la part taillante n'est que de 0,35 mm et essayez de percer mai cette fois il faut tourner vite presque à fond environs 5000 trm vous n'y arriverez pas il va casser par ce que les pinces
ne sont pas assez bien engagé dans l'arbre et vous ne pouvez rien y faire cette bécane ces du bricolage pas pour la précision vous savez proxxon ces pas si fameux que çà mai si vous achetez une broche kress le résultat et totalement différent et plus précis moi je fait des trous de 0,25 mm dans de l'alu de 10 mm avec un peut d'huile fortement conseillé sinon çà casse mai mes trous je les fait sans casser de forêts alors changez de bécane maintenant si vous ne me croyez pas ces vous que çà regarde.
 
D

danel guy

Ouvrier
faut savoir ce que l'on veut et vous voulez vous casser les pieds pour faire un compte tour ! pour une kress 1050 w = 200 €
 
D

danel guy

Ouvrier
perçer et taraudé , c'est possible mais il te faut un tour :) , par contre capteur optique et disque avec encoche me parait plus adapté que capteur magnétique :wink:
danel , je ne sais pas ou vous avez vu que leur broche tourne en "patate" , leur matos est fiable et si le moteur n'as pas eu de choc intense sur l'axe il tourne tres bien ! , une kress c'est tres bien mais ce n'est pas le meme tarif ...

metre un disk optique il faut qu'il soit super bien fixé et bien à plat attention la ces la grande précision !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
j'ai fait ce genre d'operation sur mon petit tour sans soucis , roue codeuse pour encodeur heds pas de soucis

je n'ai pas de broche proxxon ici mais j'en et eu quelque une sous la mains pour réparation/modification le faux rond etait dans les 0.05mm max , pour le mesurer il faut une pige de 6mm une pince de 6 et monter le comparateur ! , une meche n'est PAS cencée etre parfaitement concentrique ! , il faut toujours faire un prétrou avec meche as centré pour guider le foret , ou claquer un max dans des foret rectifier !

soit vous ete tomber sur une mauvaise broche ça arrive et la garentie est faite pour ça !
 
D

danel guy

Ouvrier
non comme je l'ai dit j'ai été revoir le revendeur et on en a testé 4 et toute donne le même résultat bref j'ai la kress et je n'utilise qu'elle.
 
D

danel guy

Ouvrier
dans la semaine je vais faire une vidéo pour vous prouvez ce que je dit et en haute définition .
 
B

bricolo05

Apprenti
Salut, une vidéo avec un comparateur dans le cône de la broche serait souhaitable... Car le collet ainsi que le foret peuvent être en cause. Pour ma part j'utilise aussi du proxxon et je n'ai jamais été déçu. On est bien loin de dremel et autres...

Peux tu faire cela dans un autre post afin que le hors sujet ne s'éternise pas s'il te plait ? L'objectif ici est de monter une roue codeuse sur l'axe, ce qui m'intéresse car je veux faire la même chose sur un moteur pas à pas. Merci d'avance !
 
Dernière édition:
B

bricolo05

Apprenti
Une solution serait de, si tu as une perceuse à colonne, fixer la proxxon sous le mandrin de la perceuse. Faire tourner la proxxon et pas la perceuse. Tu tiens le mandrin de la perceuse à la main (ou tu le bloques de quelques manières) et tu descends comme pour un perçage classique.
Cela s'apparente à du tournage , en somme. Après tu démontes tout pour nettoyage et taraudage. Une petite fraise du bon diamètre serait plus rigide que le foret, ou peut être un foret à centrer.
Contrairement aux idées reçues, pour un codeur optique il ni a pas besoin d'autant de précision que ça.
 
Dernière édition:
D

danel guy

Ouvrier
vous allez pas faire un petit trous avec un forêt à centrer pour ensuite percer à 0.5 ou moins la je vous suit pas je ne suis pas sure que vous connaissez bien ce moteur alors faites un circuit imprimé mini ou il faut percer à 0,5 avec des forêts cnc vous allez voir paff il vat casser tien je vous envoie une photo de ces forêts qui son prévue pour çà

mJDOjaZDR6aVsIevuFKUdrA.jpg
 
B

bricolo05

Apprenti
??? Là c'est moi qui ne vous suis pas... L'objectif est de percer/tarauder l'axe pour lui fixer un disque quel qu'il soit de par son centre afin de monter un capteur soit magnétique soit optique. Pourquoi parlez vous de foret de 0.5 ? Un taraudage m2 ou m3 devrait convenir ?

êtes vous sur d'avoir compris le sujet de départ ???
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il parle de la coniciter de la broche qui ne serais pas bonne pour des micro foret . mes mesure passee on relever que c`etait moins de 0,05 ,peu etre une mauvaise serie de chez ton fournisseur ? ou les pince defecueuse ! . au pire trouver une personne qui as de quoi rectifier le cone de broche :wink:
 
D

danel guy

Ouvrier
Parlons nous de la même broche guy ?

Voir la pièce jointe 226745

bonjour monsieur
j'éspère que votre modif se passe bien !
alors voilà moi comme je vous disait j'ai ce genre de moteur mai ! je vais modifier cette broche je vais enlever la partie rentré en force dans l'arbre du moteur j'ai commandé un petit mandrin porte pince ER 16 d'une précision de 0,008 mm soit 8 microns le trou dans ce mandrin est pour rentrer en force dans l'arbre du moteur comme fait d'origine et avec deux roulement un peut spéciaux au niveau dimensions et je peut vous dire que là çà tournera parfaitement droit j'ajoute que je tien tout de même à garder cette machine car elle à du couple et commence à basse vitesse jusqu'à 6000 trm environ alors que la kress commence à 5000 trm pour certains travaux ces un peut trop rapide je pense qu'à la mi mai la modif serra fini .
mai soyez tranquille il n'était pas question de critiquer vos travaux je voulais vous apporter quelque détails ces tout.
 
D

danel guy

Ouvrier
:):) tenez regardez ce que j'ai prévue je suis obligé de le faire par une personne qui manipule de la cnc car mon tour n'est pas assez précis pour çà mai voilà la modif vous pouvez le faire aussi en plus vous aurez des pinces de précision sur exmachina shop il en vende de haute précision 0,008 mm après sure que votre machine tournera parfaitement droite moi ces ce que je vais avoir mon moteur en ce moment est chez cette personne
broche proxxon.jpg
31MiiuAidmL.jpg
 
B

bricolo05

Apprenti
ça va être une chouette modif, mets nous les photos dès que tu le peux guy !!!

Tu y es allé un peu fort avec de l'er16, l'er8 suffisait non ?
 
J

junkdealer

Compagnon
salut

je suis curieux de voir comment un arbre de porte pince ER16 peut passer dans le nez de la tete proxxon et etre solidaire de son moteur, car moi c'est pas le fait qu'elle tourne pas rond qui m'embete car elle n'a pas ce soucis, mais plutot la limitation du porte pince original a 6mm, 10mm ce serait le top, mais je voulais pas la bousiller en essayant de faire mieux :-D

vivement la suite :-D que je vois si je tente la bidouille, car je m'y suis fait aux 6mm, faudra donc que ce soit "facile" a faire et pas trop risqué
 
B

bricolo05

Apprenti
Du 10 sur cette broche, c'est peut être trop lui demander. je ne tenterai pas le coup... C'est vrai que rentrer en force un arbre ne peut pas être mieux que l'origine.
Wait and see !
 
B

bricolo05

Apprenti
Guy a dit qu'il montait d'autres roulements, c'est calculé d'avance pour l'er16 !!!
 
J

junkdealer

Compagnon
oui, mais l'arbre de l'ER16 est déja gros, alors le roulement sera d'autant plus gros
j'ai un arbre en diametre 20 ou 25 je sais plus pour du ER25, les roulements font dia 52 externe je crois :-D
 
D

danel guy

Ouvrier
pour l'arbre machine des pinces er 25 ces trop gros limitez vous à du er 16 et ne pas forcer à ce point sur cette machine alors voilà si vous voulez changer !
vous prenez un mandrin porte pince cylindrique ER 16 la queue faudra la couper à la bonne longueur pour le diamètre ces du 16 et vous trouverez chez 123 roulement des roulements de 16 d'intérieur extérieur la même chose que l'origine et la hauteur ces du 8 mm donc pour les roulements pas de problème on trouve de tout ! voilà .mai ces pour vous que je dit çà une chose est sure avec des pinces ER 16 de précision ce sera plus précis que les pinces d'origine mai ces vous qui voyez.
 
D

danel guy

Ouvrier
Du 10 sur cette broche, c'est peut être trop lui demander. je ne tenterai pas le coup... C'est vrai que rentrer en force un arbre ne peut pas être mieux que l'origine.
Wait and see !

non non ! si vous regardez bien le moteur démonté je dis que l'arbre du moteur est renté en force dans la broche qui tien les pinces mai même si vous mettez des pinces ER 16 limitez vous tout de même à 6 mm mai attention les pinces on une amplitude de serrage de 1 mm ces beaucoup moi je préfère avoir tout les diamètres de 1 à 6 mm pour ceux qui font de la cnc ces une pinces de 1/8 èm de pouce soit 3,175 mm il n'y à que celle ci je sais ces un diamètre bisard mai ces comme çà mai pour les autres diamètres ces du métrique et chez exmachina shop ces pinces sont disponible avec une précision de 0,008 mm ces pas mal comme précision mai comme vous le dites ne montez pas au dessus de 6 ou 7 mm moi si je prend ces pinces ces pour la qualité de serrage et de centrage pas comme proxxon voilà !
 
D

danel guy

Ouvrier
oui, mais l'arbre de l'ER16 est déja gros, alors le roulement sera d'autant plus gros
j'ai un arbre en diametre 20 ou 25 je sais plus pour du ER25, les roulements font dia 52 externe je crois :-D

Vous savez on trouve tout les roulement les même que sur la machine même si ces du 16 intérieur ne vous tracassez pas la dessus.
 
D

danel guy

Ouvrier
ça va être une chouette modif, mets nous les photos dès que tu le peux guy !!!

Tu y es allé un peu fort avec de l'er16, l'er8 suffisait non ?

ho ER 8 ces minuscule ER 11 ces un peut plus gros mai ces pas çà er 16 ces beaucoup mieux le but je suis comme vous je n'ai pas envie de bousiller ma bécane non plus justela modifier raisonablement mai pas surcharger se limiter à 6 mm mai les pinces ER 16 on un meilleur serrage et une plus grande précision.
 
B

bricolo05

Apprenti
Oui j'ai dis er8 mais je pensais er11 !!! Je me suis trompé. En tous cas on attend des photos guy, tu es un peu avare de ce coté là :lol:

Aller, sorts ton appareil !!!
 
D

danel guy

Ouvrier
Oui j'ai dis er8 mais je pensais er11 !!! Je me suis trompé. En tous cas on attend des photos guy, tu es un peu avare de ce coté là :lol:

Aller, sorts ton appareil !!!

je ne demande que çà, déjà comme je disais la bécane est chez un ami pour faire le boulot moi mon tour est nule manque de précision et pour ce qui es des photos mo portable est en panne j'ai demandé au voisin de faire des photos il m'à dit tu te démerde donc pour l'instant il faut attendre je ne peut rient faire d'autres désolé tout ne se passe pas forcément comme on le voudrais hélas toutes mes excuses !
 

Sujets similaires

Haut