compte tour numerique

  • Auteur de la discussion tof123
  • Date de début
T

tof123

Apprenti
bonjour à tous , je travaille sur un proto de compte tour numerique à affichage digital pour adapter sur ma fraiseuse et mon tour ( mais adaptable à n'importe quel outil ... ) vitesse max theorique de 9999RPM. ( precision 10RPM )

voici un schema électrique de la carte électronique , le soft est actuellement terminé , les composants sont en commande pour monter l'ensemble.

cout de l'ensemble < 40euros ( hors programmateur bien sûr... )

des details dès que j'aurais monté le tout et validé le soft

A+ Voir la pièce jointe schema compte-tours.pdf
 
B

basilic

Compagnon
Si je peux me permerte 2 ou 3 conseille.

Pour un résonateur a quartz il te manque les condensateurs.

Ton pic est pas mal, mais n'est plus produit depuis un bonne décénis, utilise un 16F627 ou 628 (meme paquage, compatible broche a broche et une légére adaptation poru le soft rien de méchant) il sera beaucoup moins cher, tu pourra retiré ton circuit qui semble etre pour le reset au démarrage en l'intégrant au soft.

Je ne comprend l'utilisé de ton compteur pour l'affichage, tu as des broches libre sur ton pic, utilise les pour commander tes convertiseur, tu éliminera 2 circuit.

A quoi te sert le dernier 7 segments qui visiblemetn affiche une faleur fixe? Si c'est pour un affichage a 10tr n'affiche pas les unité sa ne servira a rien (regarde les compte tour de voiture, on indique le nombre de centaine ou de millier de tour)

Voilà j'espére que tu avancera et que mes propositions te ferons avancer

Ps: j'ai crue reconnaitre le style de proteus non?
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir tof123,

Votre projet m'intéresse beaucoup.

Je vais le suivre :lol:

Bon courrage.

@+
 
T

tof123

Apprenti
basilic a dit:
Si je peux me permerte 2 ou 3 conseille.

Pour un résonateur a quartz il te manque les condensateurs.

Ton pic est pas mal, mais n'est plus produit depuis un bonne décénis, utilise un 16F627 ou 628 (meme paquage, compatible broche a broche et une légére adaptation poru le soft rien de méchant) il sera beaucoup moins cher, tu pourra retiré ton circuit qui semble etre pour le reset au démarrage en l'intégrant au soft.

Je ne comprend l'utilisé de ton compteur pour l'affichage, tu as des broches libre sur ton pic, utilise les pour commander tes convertiseur, tu éliminera 2 circuit.

A quoi te sert le dernier 7 segments qui visiblemetn affiche une faleur fixe? Si c'est pour un affichage a 10tr n'affiche pas les unité sa ne servira a rien (regarde les compte tour de voiture, on indique le nombre de centaine ou de millier de tour)

Voilà j'espére que tu avancera et que mes propositions te ferons avancer

Ps: j'ai crue reconnaitre le style de proteus non?

en fait , le resonnateur est du type tout intégré en résonnateur céramique .

Pour la fab du PIC , on le trouve chez n'importe quel vendeur et de plus il est facile de trouver des programmateurs à bas prix pour ce modèle-ci ( pas vrai pour le16F677 , les versions multiprocesseurs sont plus cheres )

Pour info , le 16F84 coute 6.90 Euros chez conrad.

le compteur est présent car je me réserve les broches restantes pour de futures évolutions et un autre usage.

pour l'afficheur SEG4 , il affiche 0 en permanence du fait que je veux un affichage direct de la vitesse , on pourrait en effet le supprimer et preciser de faire un rapport X10 sur la valeur affichée , en fait c'est plus esthetique comme ça.

des erreurs m'ont été signalées , donc voici une nouvelle version ( pas proteus mais orcad ... )

A+

je monte aujourd'hui la carte pour faire les essais. A suivre... Voir la pièce jointe schema compte-tours V2.pdf
 
B

basilic

Compagnon
Un 16F627 est le remplaçant du 16F84 qui n'est plus produit chez Microchip. (un 16F627 coute 2€HT chez RS ou 3,8€ chez Conrad, si tu l'achete et quasiment gratos si tu sais demander en echantillons) si tu prévois d'autre évolution effectivement garde toi des broches mais puisque tu monte un proto a usage unique, pourquoi d'en privé?

Pour l'adaptation du soft y a maxi 3 lignes de code pour désactivé certaine fonction natif du 627 qui n'existait pas dans les 84. (sinon il est compatible a 100%, connectique et soft)

Les avantages du 16F627 ne s'arrete pas qu'a sont prix, il dispose notament d'un oscilateur interne de 4Mhz (si allimenter convenablement en 5V) et de nombreuse fonction intégrer ou pré faite par microchip (I2C, controleur LCD, RS232 ...)

Pour le programmateur low cost, honnetement j'ai laisser tombé ce genre de bidouille au vue du nombre de problème rencontrer et pris le programmateur d'entrer de gamme chez microchip (dans les 30€ de mémoire) qui est un programateur In Situ et juste fait une carte avec le support et les connectique et la programmation s'en déroule bien mieux.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Pour afficher un Ø il faut tous les segments sauf le G et là je pense qu'il y a une erreur.
le segment A est le segment du haut (horizontal).
Michel
 
B

basilic

Compagnon
Il manque aussi les résistances sur l'afficheur de 0, par contre quitte a le mettre autant te donnée la possibilité de l'utilisé non?
 
T

tof123

Apprenti
je suis en train de faire la mise aupoint du soft ( un peu plus laborieuse que prevu :sad: ) , de petites erreurs se sont glissées dans le schema , plutot que de remettre à jour au fur et a mesure , je mettrais à dispo le dossier complet une fois la carte validée ... ( schema , typon , list composants , fichier HEX du soft )

maintenant que vous avez compris l'idée , libre à ceux qui veulent de faire les modifs qu'ils souhaitent...
 
T

tof123

Apprenti
voici les premières images de la carte proto cablée en wrapping , un petit contre-temps m'oblige à ralentir ( programmateur HS )....

cmpt-tr.jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir tof123, :-D

Votre projet m'intéresse moi aussi beaucoup. :smt023

Je vais suivre ce post avec beaucoup d' attention

Bon courage

Alproc :drinkers:
 
T

tof123

Apprenti
je suis en train de modifier le programme , car un calcul decimal en partant d'un compteur binaire , le tout multiplié par 60 pour afficher la vitesse en RPM est un peu moins simple que j'avais eu la naîveté de croire :shock:

mais ça avance quand meme , pour l'instant tout est testé au simulateur car mon programmateur neuf n'est pas encore arrivé.... :mad:

actuellement la vitesse min mesurable n'est que de 60RPM , je ne sais pas si ça vaut le coup de descendre en dessous , mais je travaille sur la question pour avoir une meilleure précision , la vitesse MAX devrait dépasser les 3000RPM , mais je dois encore faire des calculs pour le vérifier

si vous avez un avis sur la plage de vitesse min/MAX , il est le bienvenue !
 
J

jajalv

Administrateur
alproc a dit:
Votre projet m'intéresse moi aussi beaucoup. :smt023

Je vais suivre ce post avec beaucoup d' attention

J'en connais un autre.

Bon courage, tof123, dans cette entreprise.
 
T

tof123

Apprenti
voila après une bonne semaine de mise au point et une ou 2 refontes légères de la carte , le système fonctionne. :o

voici le lien où vous trouverez les détails de l'ensemble:

http://christophe.laigre.perso.sfr.fr/compte_tour.htm

je n'ai pas encore fait l'install sur les machines , car je dois encore faire un boitier et les capteurs , puis cabler le tout , mais ce n'est l'affaire que d'un ou 2 jours au plus , je ferais la Maj du lien avec les photos manquantes à ce moment là... :wink:
 
K

karim80

Compagnon
Bravo et félicitation.
Je suis surpris du peu de composant pour une tél réalisation.
La mise en boite c'est des détails, comment vas tu faire pour le capteur ?
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Christophe,
Avec quel(s) logiciel(s) dessines-tu tes schémas électriques ou électroniques ?
La Grenouille
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir Tof,

Super réalisation. J'ai un pote qui a un programateur de PIC...

Envisagez vous de réaliser un circuit imprimé ?
J'ai bien de quoi wrapper, mais c'est long... :oops:

@+

Christian
 
W

wika58

Compagnon
tof123 a dit:
... la vitesse MIN mesurable n'est que de 60RPM , ... , la vitesse MAX devrait dépasser les 3000RPM ,...
si vous avez un avis sur la plage de vitesse min/MAX , il est le bienvenue !
Pour les petites X2 avec le kit poulies, la vitesse max est de 4100 t/min. donc ... :wink:
Pour la vitesse min, je crois que les 60 rpm, c'est OK.

Pour le capteur, il y a soit magnétique (capteurs à effet Hall) ou optique (réflexion ou fourche).
Chacun a ses avantages et inconvénients...mais conviennent.

Une question: Connais-tu le projet de Elliott qui a aussi fait un compte-tour sur base de PIC?
 
T

tof123

Apprenti
hou làlà , plein de question qui se posent......

- logiciel de dessin : Orcad
- Circuit Imprimé à venir : oui , mais je ne sais pas quand....
- pour les vitesses min et max : Max = 5120RPM
Min = 20/40 RPM ( a verifier )

en fait on peut tres bien compter à 10 RPM , mais dans ce cas on est limité ( par le PIC ) à 2550 RPM max , car le micro controleur compte en 8bits ( apres il faut faire une modif du programme pour compter en 9,10,...,16bits ou plus )
Il s'agit d'un compromis que j'ai fait car je ne pense pas descendre en dessous des 60RPM et mes machines tournent à moins de 3000RPM max , mais je voulais fournir une solution avec une plage de fonctionnement plus large ( autre usage : auto par exemple )

- pour les capteurs : je suis en train de travailler dessus et fournirai bientot des details. Il me faut commender les composants car je n'ai pas tout en stock , donc delais d'appro + mise au point.
Pour l'instant je m'oriente vers un capteur optique basé sur une led + photoresistance et roue crantée.

- pour le cablage de la carte en wrapping : 6/7H de travail , le probleme est que ça revient assez cher , mais pour un proto , ça permet de faire des corrections/modifs très facilement....

- pour le projet d'Elliott , désolé , connais pas , mais je vais chercher sur le forum...

A+ :-D
 
W

wika58

Compagnon
tof123 a dit:
...
- pour les capteurs : je suis en train de travailler dessus et fournirai bientot des details. Il me faut commender les composants car je n'ai pas tout en stock , donc delais d'appro + mise au point.
Pour l'instant je m'oriente vers un capteur optique basé sur une led + photoresistance et roue crantée.
Si tu pars sur cette technique (celle que j'utilise aussi) j'ai des capteurs à fourche avec trigger intégré que j'ai récupéré d'une grosse photocopieuse...
Si tu en veux un ou deux... c'est gratos et de stock... :lol:

- pour le cablage ...
- pour le projet d'Elliott , désolé , connais pas , mais je vais chercher sur le forum...
A+ :-D
Il n'y a pas de problème.
C'est juste pour t'éviter de réinventer la roues... :roll:

c'est ici :wink:
compte-tours-t26.html?highlight=compte%20tour

Il fonctionne bien et est installé chez quelques membres... :-D
 
G

grenouille32

Compagnon
Une idée, peut-êtrre idiote, mais ........ :-D
Les capteurs que l'on trouve dans les souris d'ordinateur, celles qui ont encore une boule, bien sûr. :shock:
Voire tout l'intérieur de la souris ....... :oops:
 
W

wika58

Compagnon
Oui ce sont des détecteurs opto à fourche...
Une diode IR et un phototransistor en face... et voilà, il n'y a plus qu'à couper le faisceau... :-D
 
T

tof123

Apprenti
pas bete l'idée de la vieille souris , justement j'en ai une , je vais essayé demain....

pour les essais d'aujourd'hui , j'ai fait avec les composants dont je disposais ( Led + cellule photoresistive ) , faut oublier ! :mad: cette cellule est tellement lente qu'il est impossible de mesurer plus de 60 RPM....

donc des composants tout neufs sont en commande ( merci quand meme à Wika58 pour ta proposition :-D )

j'ai mis à jour le site avec les photos :
____________________________________________

http://christophe.laigre.perso.sfr.fr/compte_tour.htm
____________________________________________

ensuite je travaillerais sur le circuit imprimé , il faut justement que j'essaye un nouveau logiciel de dessin....!

j'ai fait une petite recherche sur le projet d'Elliott , effectivement , c'est la même chose , j'avais pas vu ce post au début , mais plutôt que de prendre la solution d'un autre , je voulais surtout essayer la mienne ( me remettre à la prog , tester mes solutions , etc ... ) mais je ne dout e pas qu'elle marche aussi très bien.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour, :-D

Jolie travail :wink:

Tiens au fait, je t 'ai vu à la télévision hier soir sur M6 :rirecla:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation.
Merci de nous faire partager. :wink:
En plus maintenant on a deux versions de compte-tour: avec afficheur LCD et avec afficheur 7 segments... :-D
 
M

Manu13

Apprenti
Chouette travail! Et si je peux me permettre... :wink:

Je pense qu'il serait intéréssant de développer un capteur par réflexion (Je veux dire, en opposition avec la fourche comme tu l'as fait), simplement parce que ça me semble plus simple à utiliser : Une fourche c'est un disque "à trous" à faire, à fixer sur la machine outil, etc... Et le nettoyage n'est pas facile (Il faut démonter la fourche) si jamais elle s'encrasse. Et vu l'endroit, c'est + que probable que ça arrive à terme. Au contraire, un capteur à réflexion c'est 2 leds côte à côte (Facile à entretenir!) et un trait à la peinture blanche sur le mandrin : + simple à tous les niveaux, à mon goût.

( C'est nullement une critique, juste une idée d'amélioration! :wink: )
 
W

wika58

Compagnon
Obtenir un beau signal avec un capteur par réflexion est bcp plus difficile qu'avec un capteur à fourche... :roll:
J'avais expliqué ce point sur le forum, je retrouve le lien et je le mets ici...
 
H

HBX360

Compagnon
Salut tof123 (alias Arturos...)

Merci de partager le compte tour que tu as réalisé.

Ca me fait un projet de réalisation de plus, à ajouter à une longue liste...

Bonne soirée.

Christian
 
Haut