compte tour numerique

• Auteur de la discussion tof123
  • Date de début
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Salut Christophe,
Avec quel(s) logiciel(s) dessines-tu tes schémas électriques ou électroniques ?
La Grenouille

HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 112
FR-07000 Ardèche
Bonsoir Tof,

Super réalisation. J'ai un pote qui a un programateur de PIC...

Envisagez vous de réaliser un circuit imprimé ?
J'ai bien de quoi wrapper, mais c'est long... :oops:

@+

Christian

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 979
FR-54560 Lorraine
tof123 a dit:
... la vitesse MIN mesurable n'est que de 60RPM , ... , la vitesse MAX devrait dépasser les 3000RPM ,...
si vous avez un avis sur la plage de vitesse min/MAX , il est le bienvenue !
Pour les petites X2 avec le kit poulies, la vitesse max est de 4100 t/min. donc ... :wink:
Pour la vitesse min, je crois que les 60 rpm, c'est OK.

Pour le capteur, il y a soit magnétique (capteurs à effet Hall) ou optique (réflexion ou fourche).
Chacun a ses avantages et inconvénients...mais conviennent.

Une question: Connais-tu le projet de Elliott qui a aussi fait un compte-tour sur base de PIC?

T
tof123
Apprenti
20 Sept 2009
107
35
hou làlà , plein de question qui se posent......

- logiciel de dessin : Orcad
- Circuit Imprimé à venir : oui , mais je ne sais pas quand....
- pour les vitesses min et max : Max = 5120RPM
Min = 20/40 RPM ( a verifier )

en fait on peut tres bien compter à 10 RPM , mais dans ce cas on est limité ( par le PIC ) à 2550 RPM max , car le micro controleur compte en 8bits ( apres il faut faire une modif du programme pour compter en 9,10,...,16bits ou plus )
Il s'agit d'un compromis que j'ai fait car je ne pense pas descendre en dessous des 60RPM et mes machines tournent à moins de 3000RPM max , mais je voulais fournir une solution avec une plage de fonctionnement plus large ( autre usage : auto par exemple )

- pour les capteurs : je suis en train de travailler dessus et fournirai bientot des details. Il me faut commender les composants car je n'ai pas tout en stock , donc delais d'appro + mise au point.
Pour l'instant je m'oriente vers un capteur optique basé sur une led + photoresistance et roue crantée.

- pour le cablage de la carte en wrapping : 6/7H de travail , le probleme est que ça revient assez cher , mais pour un proto , ça permet de faire des corrections/modifs très facilement....

- pour le projet d'Elliott , désolé , connais pas , mais je vais chercher sur le forum...

A+ :-D

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 979
FR-54560 Lorraine
tof123 a dit:
...
- pour les capteurs : je suis en train de travailler dessus et fournirai bientot des details. Il me faut commender les composants car je n'ai pas tout en stock , donc delais d'appro + mise au point.
Pour l'instant je m'oriente vers un capteur optique basé sur une led + photoresistance et roue crantée.
Si tu pars sur cette technique (celle que j'utilise aussi) j'ai des capteurs à fourche avec trigger intégré que j'ai récupéré d'une grosse photocopieuse...
Si tu en veux un ou deux... c'est gratos et de stock... :lol:

- pour le cablage ...
- pour le projet d'Elliott , désolé , connais pas , mais je vais chercher sur le forum...
A+ :-D
Il n'y a pas de problème.
C'est juste pour t'éviter de réinventer la roues... :roll:

c'est ici :wink:
compte-tours-t26.html?highlight=compte%20tour

Il fonctionne bien et est installé chez quelques membres... :-D

grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Une idée, peut-êtrre idiote, mais ........ :-D
Les capteurs que l'on trouve dans les souris d'ordinateur, celles qui ont encore une boule, bien sûr. :shock:
Voire tout l'intérieur de la souris ....... :oops:

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 979
FR-54560 Lorraine
Oui ce sont des détecteurs opto à fourche...
Une diode IR et un phototransistor en face... et voilà, il n'y a plus qu'à couper le faisceau... :-D

T
tof123
Apprenti
20 Sept 2009
107
35
pas bete l'idée de la vieille souris , justement j'en ai une , je vais essayé demain....

pour les essais d'aujourd'hui , j'ai fait avec les composants dont je disposais ( Led + cellule photoresistive ) , faut oublier ! :mad: cette cellule est tellement lente qu'il est impossible de mesurer plus de 60 RPM....

donc des composants tout neufs sont en commande ( merci quand meme à Wika58 pour ta proposition :-D )

j'ai mis à jour le site avec les photos :

http://christophe.laigre.perso.sfr.fr/compte_tour.htm

ensuite je travaillerais sur le circuit imprimé , il faut justement que j'essaye un nouveau logiciel de dessin....!

j'ai fait une petite recherche sur le projet d'Elliott , effectivement , c'est la même chose , j'avais pas vu ce post au début , mais plutôt que de prendre la solution d'un autre , je voulais surtout essayer la mienne ( me remettre à la prog , tester mes solutions , etc ... ) mais je ne dout e pas qu'elle marche aussi très bien.

A
Guest
Bonjour, :-D

Jolie travail :wink:

Tiens au fait, je t 'ai vu à la télévision hier soir sur M6 :rirecla:

cordialement,

Alproc :drinkers:

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 979
FR-54560 Lorraine
Belle réalisation.
Merci de nous faire partager. :wink:
En plus maintenant on a deux versions de compte-tour: avec afficheur LCD et avec afficheur 7 segments... :-D

Manu13
Manu13
Apprenti
21 Août 2009
76
13
Chouette travail! Et si je peux me permettre... :wink:

Je pense qu'il serait intéréssant de développer un capteur par réflexion (Je veux dire, en opposition avec la fourche comme tu l'as fait), simplement parce que ça me semble plus simple à utiliser : Une fourche c'est un disque "à trous" à faire, à fixer sur la machine outil, etc... Et le nettoyage n'est pas facile (Il faut démonter la fourche) si jamais elle s'encrasse. Et vu l'endroit, c'est + que probable que ça arrive à terme. Au contraire, un capteur à réflexion c'est 2 leds côte à côte (Facile à entretenir!) et un trait à la peinture blanche sur le mandrin : + simple à tous les niveaux, à mon goût.

( C'est nullement une critique, juste une idée d'amélioration! :wink: )

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
12 979
FR-54560 Lorraine
Obtenir un beau signal avec un capteur par réflexion est bcp plus difficile qu'avec un capteur à fourche... :roll:
J'avais expliqué ce point sur le forum, je retrouve le lien et je le mets ici...

HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 112
FR-07000 Ardèche
Salut tof123 (alias Arturos...)

Merci de partager le compte tour que tu as réalisé.

Ca me fait un projet de réalisation de plus, à ajouter à une longue liste...

Bonne soirée.

Christian

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois