compte tour numerique

  • Auteur de la discussion tof123
  • Date de début
T

tof123

Apprenti
Manu13 a dit:
Chouette travail! Et si je peux me permettre... :wink:

Je pense qu'il serait intéréssant de développer un capteur par réflexion (Je veux dire, en opposition avec la fourche comme tu l'as fait), simplement parce que ça me semble plus simple à utiliser : Une fourche c'est un disque "à trous" à faire, à fixer sur la machine outil, etc... Et le nettoyage n'est pas facile (Il faut démonter la fourche) si jamais elle s'encrasse. Et vu l'endroit, c'est + que probable que ça arrive à terme. Au contraire, un capteur à réflexion c'est 2 leds côte à côte (Facile à entretenir!) et un trait à la peinture blanche sur le mandrin : + simple à tous les niveaux, à mon goût.

( C'est nullement une critique, juste une idée d'amélioration! :wink: )

en effet on peut imaginer tout type de capteur pour cette application , il faut tenir compte d'une chose impérative -> 6 impulsions / tour ( sinon le comptage est faux ).

selon moi , une détection par réflexion est envisageable , mais pose toujours le problème de l'encrassement , et demande aussi une bonne calibration des signaux.

A l'heure actuelle le plus simple est le capteur à effet Hall ( détection de champ magnétique ) , des aimants sur une roue ou bien l'axe directement et le tout branché au boitier de comptage , dans ce cas pas d'encrassement optique , mais les aimants attireront tous les copaux ferreux , et la mise en oeuvre de ce capteur est un poil plus complexe que le capteur fourche.

Mon conseil pour cette application , toujours conserver un CD4093 en entrée du micro controleur et cabler le nouveau capteur à la place du capteur fourche , le 4093 est un trigger , il remet en forme les signaux en fonction de leur valeur ( > 3.33v = 1 , < 1.33v = 0 )

ensuite libre à chacun d'adapter la solution qu'il préfère.... :7grat:
 
Haut