Compte tour LM2907 10 000 tr/mn peu cher

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Comme j'avais un peu de temps et que j'adore les indicateurs sur cadran, j'ai réalisé ce compte tour. Une sortie sur volmètre numérique fonctionne aussi. (il y a des petits controleurs de temps en temps au Lidl pour moins de 5 euros. Ils sont suffisants)

Bon voilà ce que j'ai noté au cours de ma réalisation:

ATTENTION: UN LM 29 1[/color]7 NE CONVIENT PAS

La précision est très bonne, bien supérieure à ce qui nous est généralement utile en usinage. A quoi nous sert de savoir si la vitesse est de 1000 ou 1025 tr/mn ? ……..

La tension d’alimentation arbitrairement fixée à 12 volts pourra être modifiée pourvu qu’elle reste inférieure à 28 volts. La partie réalisation de l’alimentation n’est pas traitée dans cet article. Une alimentation régulée et bien filtrée sera suffisante.

Pour plus de stabilité de l’affichage et plus de simplicité du capteur, il y aura un seul pulse par tour.
Fréquence des pulses obtenus en fonction de la vitesse :
1 pulse/tr à 1000tr/mn -> 1000/60 Hz = 16,7 Hz
Avec un pulse par tour, nous ne serons pas limité par le circuit, même en montant à 100 000 tr/mn.

Vitesse tr/mn Fréquence Hz
1000 16,7
1500 25
2000 33,3
3000 50
6000 100
10000 166,7

Calcul des composants :

a) calcul de RT
RT protège le photo transistor lorsque ce dernier conduit (lorsqu’il est éclairé) cette résistance dépendra du photo transistor utilisé
RT = 10 K ohm 0,1 W

b) calcul de RE et CE
Le rôle de CE est de supprimer la tension continue sa valeur n’est pas critique.
Re permet de ramener le potentiel de la patte au zéro volt sans trop écrouler le signal d’entrée. Une valeur élevée convient.
CE de 47 à 220 nF
RE de 100K ohm à 300K ohm


Pour le reste des calculs il faut connaître le calibre du voltmètre qui indiquera la vitesse.
Un calibre de 5 volts permettra d’afficher directement une vitesse de 5000 tr/mn, sans avoir à redessiner une échelle (voltmètre à aiguille). Ainsi, sur un tel voltmètre un affichage de 1,5 volt indiquera une vitesse de 1500 tr/mn.
Pour une facilité de lecture, surtout sur un voltmètre numérique, nous allons réaliser un compte tour qui délivrera 10 volts pour 10 000 tr/mn (soit 1 volt pour 1000 tr/mn).

En partant de là on connaît la tension maxi de la patte 3 V3maxi = 10 Volts

c) calcul de R1
R1 doit être supérieure ou égale au rapport V3maxi / 150 micro Ampères.
Soit R1supérieure à 67 k ohm nous prendrons R1 = 100 k ohm

d) calcul de C1
C1 = V3maxi / (R1 x Vcc x Fréquence)


V3maxi = 10 V ; Vcc = 12 V ; Fréquence = 166,7 ; R1 = 100 k ohm
C1= 50 nano farad. Nous prendrons C1= 47 nF
Avec C1 plus petit que la valeur calculée, R1 devra être un peu plus grande soit 106383 ohm.
R1 sera donc une résistance fixe de 100 k ohm en série avec un potentiomètre ajustable de 10 k ohm.
RV permettra aussi de corriger les imperfections de lecture introduites si Vcc est très légèrement différent de 12 Volts.

e) calcul de C2
C2 doit être suffisant pour limiter l’ondulation. Si il est trop grand, le temps de montée sera plus long. Ce temps de montée ne nous gène pas dans notre application.
Nous prendrons C2 = 100 x C1. Cette valeur élevée garantie la stabilité et la précision de l’affichage mais ralenti l’affichage lors de variations de vitesse. C2 pourra être diminué en fonction de la stabilité d’affichage recherchée.
Si C2 est trop faible, ce n’est pas grave, l’affichage pompera (pas de casse du montage)
C2 = 4,7 micro farad 16 volts mini

f) calcul de R2
R2 = 10 k ohm selon les documents

g) étalonnage
Soit en débranchant le photo transistor et en injectant une basse tension alternative inférieure à 28 volts crète entre la patte 1 et le zéro volt. On règle alors 3 volts par action sur RV. Il faut prendre son temps pour voir réagir l’affichage surtout avec C2 élevé.
Soit en essayant le montage et en comparant avec un autre tachymètre. On ajustera RV pour avoir des affichages identiques. Toujours attendre pour que l’affichage réagisse.

Le capteur est réalisé à partir du matos d'une souris filaire informatique.
(J'ai un autre beau capteur tout beau mais je cherche son schéma :wink: )

La diode et le transistor sont collés sur la pince à linge qui permet de régler l'écartement . Aprés essais, l'écartement n'est pas du tout critique.

Je peux recalculer les valeurs pour avoir 20 000 tr/mn pour 20 volts et une alim stabilisée de 24 Volts si il y a des interressés .....

L'image totale du circuit imprimé à l'echelle 1 fait 30 x 40 mm. Il y a certainement moyen de faire plus petit (si il y a des amateurs pour en réaliser un plus compact, je suis preneur .... )

J'ai testé, çà fonctionne au top.

circuit imprimé 30x40mm nettoyé.JPG


implantation composants sur CI.JPG


récup led IR + phototransistors.JPG


etalonnage 50hz = 3000 tr-mn.JPG


essai 1.JPG


Montage provisoir.JPG


capteur.JPG


schéma de principe réalisé.JPG
 
C

Charly 57

Compagnon
J'ai oublié le prix : moins de 10 euros de composants.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici le résultat en comparant avec un tachymètre laser chinois:

10 à 15 tours de décallage en ayant étalonné le montage sur le 50 hz du réseau EDF.

N'ayant pas de tachy étalon pour savoir ou se trouve l'erreur, cette précision me convient parfaitement. Les outils ne sont pas sensibles à une différence de vitesse si faible, et de toute manière, la vitesse des moteurs baisse lorsqu'on leur fait prendre de la charge ( des copeaux plus épais).

mesure 2 suite.JPG


mesure 2.JPG


mesure 1 suite.JPG


mesure 1.JPG
 
W

wika58

Compagnon
Salut Charly,

Super ta réalisation. :smt038
Il y en a plusieurs qui vont être content car cela fait longtemps qu'on en parlait et je m'étais proposé de le faire mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre :oops:

C'est vrai que ce montage est d'une simplicité déroutante et pour cette applcation elle est amplement suffisante.

Je vais profiter des valeurs que tu as défini ... :-D

Pour l'étalonnage, j'ai un générateur BF et un fréquencemètre de labo... Si tu veux pour étalonner le système... :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Super !

Wika, rassure toi, rien n'est perdu !

C'est sur le 2917 (14 pattes), que tu devais te pencher...

Même que si tu veux, je t'en envoie un gratos avec un CNY70 en prime !

Ca fait combien... 1 an 1/2 ? 2 ans ?

Sinon, va bien falloir que je m'y mette. Le prochain projet, c'est la scie sur variateur. Et là, obligé d'avoir un tachymètre réglé pour des mètres par minute...

Mon gros problème, c'est le circuit imprimé. Je ne sais pas me servir des programmes de tracé, je n'ai plus de papier calcque, et les Rotring sont bouchés depuis 20 ans.
 
M

mekratrig

Compagnon
j.f. a dit:
Même que si tu veux, je t'en envoie un gratos avec un CNY70 en prime !

Ah non ! mois je te l'échange monté et prêt à l'emploi pour le compte tour "chinois via ireland" contre 3 alésoirs expansibles (10, 8 et 6).
 
W

wika58

Compagnon
Tu exagères j.f.... :roll: je devais faire cela à l'automne... période soit disant plus propice à l'électronique ... avais-je écrit... :lol: :lol: :lol: :oops:

A propos pourquoi plutôt le 2917 que le 2907... :smt017

Pour les détecteurs, j'utilise des détecteurs à fourche...et j'en ai qq uns...
:wink:


Pour le routage du CI, je sais plus ou moins me servir d'Eagle, mais je n'ai plus de matériel de gravure... Mes derniers CI, c'est un membre qui me les gravé à la CNC à partir de Eagle... :roll:

Mais pour des montages aussi simple que celui-là, je ne sais pas si ça vaut la peine de passer son temps à faire un CI... J'ai des petites plaques de 25*25mm avec vernis épargne et trous métalisés... c'est bien pratique pour mettre un IC et 3 composant passifs... :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Y'a aussi les plaques à trous. mias je me plante à chaque fois !!!

Sinon, c'était avril 2008 !

lm2917-cny70-t1283.html

LM2917 parce que il est dispo chez Conrad, et pas le 2907. De plus, le 2917 intègre un régulateur de tension d'alimentation (une zener, en fait).

Mais là, juste avant de passer commande d'un LM2907 et d'un afficheur pour faire le montage de Charly (circuit imprimé oblige), je viens de me faire un bref calcul... C'est pour ma scie (j'ai des tachy sino-irlandais sur perceuse, tour et fraiseuse).

petit hors sujet...

Si je place 3 réflecteurs (ou trous) sur l'arbre d'entrée du réducteur, j'ai une relation qui tombe très bien. (roues de 185 mm, réducteur 1:20). Par exemple, à 1000 tours par minute en entrée de réducteur, avec 3 impulsions par tour, et en occultant les 2 derniers digits (donc division par 100 au bout du compte), l'affichage sera égal à 30. Or, à cette vitesse, la lame défile à 29 m/mn. Affichage 30, pour 29 réels. Donc, moyennant une toute petite adaptation, un tachy sino-irlandais me donnera ma vitesse de lame avec une précision très suffisante. Modif. de la scie : remplacement du moteur par un tri piloté par variateur. Il me fallait donc absolument un tachymètre. En gros, plage de 25 à 150 m/mn au potard (20 à 120 Hz, comme le tour et la perceuse), sans toucher à la courroie. Le pied, non ?


C'est ballot. Je suis certainement celui qui attendait le plus un tel montage avec le CI, mais je n'en aurai pas besoin...

Désolé Charly... Mais bravo quand même !



PS : Mekratrig... J'ai rien comprené à quoi tu dis ! Tu peux répéter la question ?
 
W

wika58

Compagnon
Qu'est ce que le temps passe vite... :oops:



Oui pour ta vitesse de lame c'est suffisant et comme ça tu utilise le matos que tu as... :wink:
 
C

Charly 57

Compagnon
j.f. a dit:
Y'a aussi les plaques à trous. mias je me plante à chaque fois !!!

Sinon, c'était avril 2008 !

lm2917-cny70-t1283.html

LM2917 parce que il est dispo chez Conrad, et pas le 2907. De plus, le 2917 intègre un régulateur de tension d'alimentation (une zener, en fait).[/color]

Mais là, juste avant de passer commande d'un LM2907 et d'un afficheur pour faire le montage de Charly (circuit imprimé oblige), je viens de me faire un bref calcul... C'est pour ma scie (j'ai des tachy sino-irlandais sur perceuse, tour et fraiseuse).

petit hors sujet...

Si je place 3 réflecteurs (ou trous) sur l'arbre d'entrée du réducteur, j'ai une relation qui tombe très bien. (roues de 185 mm, réducteur 1:20). Par exemple, à 1000 tours par minute en entrée de réducteur, avec 3 impulsions par tour, et en occultant les 2 derniers digits (donc division par 100 au bout du compte), l'affichage sera égal à 30. Or, à cette vitesse, la lame défile à 29 m/mn. Affichage 30, pour 29 réels. Donc, moyennant une toute petite adaptation, un tachy sino-irlandais me donnera ma vitesse de lame avec une précision très suffisante. Modif. de la scie : remplacement du moteur par un tri piloté par variateur. Il me fallait donc absolument un tachymètre. En gros, plage de 25 à 150 m/mn au potard (20 à 120 Hz, comme le tour et la perceuse), sans toucher à la courroie. Le pied, non ?


C'est ballot. Je suis certainement celui qui attendait le plus un tel montage avec le CI, mais je n'en aurai pas besoin...

Désolé Charly... Mais bravo quand même !



PS : Mekratrig... J'ai rien comprené à quoi tu dis ! Tu peux répéter la question ?

Comme tu le dis, le LM2917 contient une zéner de 7,6 volts qui stabilise la tension interne du CI. Il faut quand même stabiliser et filtrer la tension VCC (12 volts ) car elle influe la tension de sortie (voir la formule).


Mes LM2907 viennent de Saint Quentin Radio à Paris (à 5 mn à pieds de la gare de l'est)

Si tu mets un LM2917, montage alimenté sous 12 volts, il faut ajouter une résistance RZ de 470 ohm pour la zéner en modifiant un peu le cablage.

Mon schéma peut être encore simplifié en prenant une seule résistance variable de 150 kohm en remplacement de R1 et RV1.
Cette résistance variable multitour verticale cermet sera moins encombrante en restant assez précise.

schéma de principe LM 2917.JPG
 
P

PParent

Compagnon
Avant tout, merci pour le schéma que je viens de monter et qui fonctionne bien.
J'ai toutefois besoin d'un conseil car je ne suis pas un expert en électronique.

J'envisage d'acheter un voltmètre numérique de tableau de ce genre :
http://www.selectronic.fr/module-voltmetre-tableau-lcd-0-a-500v.html

Je voulais utiliser un bloc secteur de récup pour alimenter l'ensemble avec un 7812.
La question que je me pose et liée à cette information sur le voltmètre : Ce module ne peut pas mesurer sa propre tension d'alimentation

Est ce qu'il ne risque pas d'y avoir un problème si le voltmètre et le circuit compte tour ont la même alim ?
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
PParent a dit:
Avant tout, merci pour le schéma que je viens de monter et qui fonctionne bien.
J'ai toutefois besoin d'un conseil car je ne suis pas un expert en électronique.

J'envisage d'acheter un voltmètre numérique de tableau de ce genre :
http://www.selectronic.fr/module-voltmetre-tableau-lcd-0-a-500v.html

Je voulais utiliser un bloc secteur de récup pour alimenter l'ensemble avec un 7812.
La question que je me pose et liée à cette information sur le voltmètre : Ce module ne peut pas mesurer sa propre tension d'alimentation

Est ce qu'il ne risque pas d'y avoir un problème si le voltmètre et le circuit compte tour ont la même alim ?

Bonjour
Le voltmètre de tableau dont tu mets le lien a un calibre mini de 20 volts.
Ce calibre risque d'être trop élévé pour les 3 volts ( 3000 tr/mn) et 1 volt (pour 1000 tr/mn) si tu as pris la valeur des composants que j'ai indiqué.

Pour ta dernière question, je n'en sais rien, mais je ne suis pas optimiste.

Si tu as d'autres questions, je surveille ce sujet.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Le voltmètre de tableau dont tu mets le lien a un calibre mini de 20 volts.

C'était juste un exemple mais je suis un peu surpris car dans la doc, il est indiqué que l'on peut le limiter la tension maxi à 200mV, 20V, 200V et 500V.

http://www.selectronic.fr/media/pdf/9259.pdf

Pour le reste, y a t-il une solution simple ou faut-il faire une alim double ?
Comment avez vous fait ?
Éventuellement, je demanderai à sélectronic si certains voltmètres le permettent.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

beetle bug 64

Apprenti
Bonsoir a tous, voila, l'éléctronique m'interesse beaucoup mais j'y connais pas grand chose. Serait-il possible à quelqu'un d'expliquer avec précision le cheminement electrique comme ci vous l'expliquez à un enfant (le + arrive par ici, il passe au travers de là...etc).
sch%C3%A9ma%20de%20principe%20r%C3%A9alis%C3%A9.JPG

Est-ce que la partie que j'ai entouré en rouge fait aussi partie de la souris de récup?
Désolé pour ces questions de débutant en espérant ne pas vous faire perdre trop de temps merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
PParent a dit:
Le voltmètre de tableau dont tu mets le lien a un calibre mini de 20 volts.

C'était juste un exemple mais je suis un peu surpris car dans la doc, il est indiqué que l'on peut le limiter la tension maxi à 200mV, 20V, 200V et 500V.

http://www.selectronic.fr/media/pdf/9259.pdf

Pour le reste, y a t-il une solution simple ou faut-il faire une alim double ?
Comment avez vous fait ?
Éventuellement, je demanderai à sélectronic si certains voltmètres le permettent.

Bonjour
J'ai mis un voltmètre à aiguille.
Comme ça pas de problème d'alim. La précision est largement suffisante pour mes applications. Je ne suis pas à 10 % près. Pendant un siècle, avec les boites de vitesse, tous les anciens affichaient une vitesse moyenne, celle inscrite sur la plaque de la machine.
De toute façon, la vitesse varie en fonction de l'épaisseur du copeau alors l'affichage numérique n'arrête pas de bouger. Moi si l'aiguille varie un tout petit peu, je m'en fiche et çà ne m'attire pas le regard, je me concentre sur le copeau.
Si tu veux un affichage numérique, il y en a eu avec un calibre 3 volts mais je ne peux pas te donner de lien.
Pour l'alim de l'afficheur, pour ne pas prendre de risque, parce que ça ne consomme presque rien,tu peux utiliser un ancien chargeur de téléphone. Ca ne tient pas de place et comme ça tu as une alim séparée.

Si çà peut t'aider ...
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
beetle bug 64 a dit:
Bonsoir a tous, voila, l'éléctronique m'interesse beaucoup mais j'y connais pas grand chose. Serait-il possible à quelqu'un d'expliquer avec précision le cheminement electrique comme ci vous l'expliquez à un enfant (le + arrive par ici, il passe au travers de là...etc).
Est-ce que la partie que j'ai entouré en rouge fait aussi partie de la souris de récup?
Désolé pour ces questions de débutant en espérant ne pas vous faire perdre trop de temps merci.

Bonjour
Ce que tu as entouré en rouge ne fait pas partie de la souris. C'est le circuit intégré LM2907 qu'il faut acheter.
Pour l'explication du cheminement électrique on le trouve dans le datasheet du circuit intégré du LM2907. Je ne pourrais pas faire mieux que de recopier ce qui y est marqué.
Désolé
 
G

GOULIN remi

Apprenti
Bonjour, trés bien et dans le même style pas cher: le livre de Guy ISABEL Mesures et comptage, deux montages, l'un avec un 4001
"tachymètre, l'autre "fréquencemètre" avec LM 2907 ou 2917. Rempli de schémas simples c'est une source d'idées faciles à mettre en oeuvre.
 
P

PParent

Compagnon
Merci à Charly pour les explications.
Finalement, le voltmètre à aiguille est une solution simple et c'est peut-être celle que je vais adopter.
 
O

oliv

Compagnon
Tiens , encore un "truc" a garder sous le coude ....
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Merci Charly 57, je suis aller voir le datasheet, quelle serait la marche a suivre pour brancher un afficheur a segments et ainsi être dispensé du voltmètre? Je sais que du coup le prix de reviens augmente et que ce n'est pas le but de ton topics, mais c'est juste pour savoir.
J'èspère ne pas polluer ton sujet qui est très interessant.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour un compte tour à aiguille, je trouve qu'un affichage "classique", avec un cadran sur presque 360°, serait "bien plus mieux".

quelqu'un sait quels compteurs de voiture, parfois vendus au rayon "tuning", seraient utilisables ?
 
W

wika58

Compagnon
Pour un afficheur digital, il existe plein de petits voltmètre électroniques que l'on trouve sur le net.
J'ai par exemple acheté plusieurs voltmètres chez Virtual Village... mais il y en a aussi chez Conrad, ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

signe des temps, un voltmètre è affichage digital sur eBay est parfois moins cher qu'un voltmètre à aiguille.
(200mV ou 2V en général)
 
C

Charly 57

Compagnon
pierrepmx a dit:
Salut,

signe des temps, un voltmètre è affichage digital sur eBay est parfois moins cher qu'un voltmètre à aiguille.
(200mV ou 2V en général)

Oui tu as raison, mais pour faire simple, j'ai calculé les composants pour avoir 3 volts à 3000 tr/mn.
Si le mandrin dépasse 2000 tr/mn, un voltmètre de calibre 2 volts ne conviendra pas ....
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,
Je voudrais utiliser un optocoupleur monté de la même manière que sur ce post.
Auriez vous quelques références à me conseiller et faut-il modifier des valeur de résistances ?

https://www.usinages.com/posts/1345#p1345

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Pour changer d'opto coupleur, pas de problème, ce n'est pas un composant très sensible. Les valeurs indiquées sont "passe partout" tant que l'on ne change pas la valeur de la tension d'alimentation !!

Nota: celui que j'ai fait est plus joli et moins cher !!! Je vais le breveter car c'est le seul réglable en épaisseur qui existe.
Dans les brocantes, on trouve des souris à boule pour 50 centimes ...
Ce n'est pas de l'avarice, mais du recyclage.....
Pour la pince à linge, faites en un stock avant qu'il n'y aie que des sèches linges électriques ....
 
P

PParent

Compagnon
Merci pur tes indications mais je ne pense pas pouvoir exploiter un opto fourche sur la fraiseuse car l'axe de la broche peut coulisser en mode perçage.
Je voudrais donc monter un opto par réflexion comme Chris60 sur le post indiqué. Je lui ai envoyé un MP pour connaitre la ref du sien mais il semble ne plus venir sur le forum.
J'ai regardé chez Farnel et il en existe plein de différents.
Il ne doit pas être trop large non plus et c'est mieux s'il peut-être fixé par une vis.

Penses tu que celui-ci ferait l'affaire ?
http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/hoa1405-002/optocommutateur-reflectif/dp/1201181
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Merci !
Je mettrai des photos dès que j'aurais tout terminé.
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 339
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
E
Réponses
10
Affichages
3 112
Le débutant
Le débutant
Alex_T31
Réponses
59
Affichages
11 448
Alex_T31
Alex_T31
O
Réponses
1
Affichages
2 283
olivier_fu
O
E
Réponses
3
Affichages
10 317
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
Haut