Compte tour heure Jaeger Ferguson

  • Auteur de la discussion damsou
  • Date de début
D

damsou

Apprenti
Bonjour a tous
Ma passion pour les tracteur ancien ma mené jusqu'à ce site en tous point très intéressant !
Je me suis lancé dans la restauration d'un compte tour heure gaeger ferguson , je précise que je suis novice dans cette très petite et délicate mécanique .
Donc voila le problème est que l'aiguille été bloqué en butée a droite donc démontage pour voire ce qui cloche dans les entrailles de la bette .
Sans tous démonté dans un premier temps je constate qu'un pignon d'heure est totalement boufé par la rouille , facile d'accès je l'ai enlevé mais sa n'a pas résolut le problème !

IMG_20131004_070420.jpg


IMG_20131004_070341.jpg


IMG_20131004_070635.jpg
 
D

damsou

Apprenti
Re: compte tour heur gaeger feguson

Plus en détaille le pignon et l'ensemble.

IMG_20131005_195442.jpg


IMG_20131005_195357.jpg


IMG_20131005_195531.jpg
 
D

damsou

Apprenti
Re: compte tour heur gaeger feguson

Vue que la mécanique me semblait sienne et que tous tourné sans problème sauf l'aiguille et l'arbre a came je me suis mi a regarder les sujet similaire du site et la :idea:
Il y a un embrayage sous l'arbre a came , donc démontage de la partie supérieur et de l'arbre en question , effectivement le ressort qui sers d'embrayage est en morceaux de tout petit morceaux .

IMG_20131008_151954.jpg


IMG_20131008_153447.jpg


IMG_20131008_155100.jpg


IMG_20131008_155220.jpg
 
D

damsou

Apprenti
Re: compte tour heur gaeger feguson

Je vient de m'apercevoir de mes erreurs dans le sujet désolé si un modérateur peux corriger je lui en serai très reconnaissant merci d'avance .( comte tour heure gaeger ferguson )
 
D

damsou

Apprenti
Re: compte tour heur gaeger feguson

Bonsoir crapulatos
Merci oui effectivement ton sujet est très intéressant est la mécanique est ressemblante , sais tu ou je pourrais trouver le ressort cassé et refaire le pignon rouillé ?
Merci d'avance .
 
M

Madman

Compagnon
Re: compte tour heur gaeger feguson

Pour le ressort : Cousins UK

Pour le pinion, il te faudra en tourner un nouveau.

Ton compte-tours est de marque Jaeger Ferguson 8-)
 
D

damsou

Apprenti
Re: compte tour heur gaeger feguson

Bonjour madman
Merci pou l'info , pour le ressort je crois l'avoir trouvé , pour le pignon par contre je ne sais pas ou le refaire faire !
Pour l'orthographe tu as raison c'est bien sa :wink: mais je n'arrive pas a le corriger dans l'intitulé du sujet honte a moi :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: compte tour heur gaeger feguson

damsou a dit:
Bonjour madman
Merci pou l'info , pour le ressort je crois l'avoir trouvé , pour le pignon par contre je ne sais pas ou le refaire faire !
Pour l'orthographe tu as raison c'est bien sa :wink: mais je n'arrive pas a le corriger dans l'intitulé du sujet honte a moi :sad:

bonjour
c'est bien de redonner vie à ces vieux trucs
mais je n'arrive pas a le corriger dans l'intitulé du sujet honte a moi
tu fais, éditer puis tu modifies le titre.
A+ bernard
 
B

Beau94

Compagnon
Slt Damsou,

T'ai corrigé l'en-tête du post.

Tout comme le dit fort bien Chabercha, il suffit d'éditer ton post et d'en modifier le titre, en haut à droite
de chaque vignette.

A + et bonne restauration !

beau94 :-D
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour a tous
Sa a pris du temps mais j'ai enfin mon ressort neuf , donc en avant pour le remontage ,pour commencer j'ai mis en place le ressort dans son boîtier avec" sa rondelle de maintien " ou vient ce loger l'arbre a cames , j'espère être assez clair pour que vous compreniez car je ne connais pas bien les mots technique .

IMG_20131101_143722.jpg


IMG_20131101_143552.jpg
 
D

damsou

Apprenti
Ensuite j'ai remonté toutes les pièces a leur place ainsi que la platine supérieur et le cadrent , c'est pas une partie de plaisir ces petites pièces a rassembler , j'ai plus l'habitude des moteurs bref c'est autre chose !

IMG_20131101_145352.jpg


IMG_20131101_153608.jpg
 
D

damsou

Apprenti
A ce moment j'étaie confient et prêt pour un essai a l'aide d'une petite visseuse , l'essai est concluent a petite vitesse l'aiguille monte et descend jusqu'à 10 , puis a plus grande vitesse passé les 10 elle s'emballe  et ne revient plus a 0 il faut que je pousse le ressort que je vous montre sur la photo et que je tire celui qui ce trouve juste en dessous , donc si vous avez des conseils a me donné votre aide me serai précieuse merci d'avance .

IMG_20131101_153802.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

On va essayer

première chose est-ce que l'aac cames tourne, donc est-ce que l'ancre et le balancier bouge comme il faut ?

E.T.
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour crapulatos
Oui l'aac tourne et fait bouger l'ancre et le balancier se qui produit un bruit bien particulier ,comme je disais dans mon ancien message tous marche bien a petite vitesse mais a grande vitesse l'aiguille ne revient plus correctement !
Merci pour tes conseils .
 
D

damsou

Apprenti
D'après les photos de ta rénovation ce serai le culbuteur qui ne remplis pas son rôle a grande vitesse .
 
M

Madman

Compagnon
Il faudrait observer de très près l'action des lames / cames de rappel de l'aiguille. Comment elles agissent jusqu'à 10kmh et comment elles cessent d'agir à plus grande vitesse. Peut être simplement une petite lubrification là où les lames appuient ?
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

si l'aiguille continue d'avancer, il est possible que le culbuteur ne dégage pas suffisamment le pignon basculant, ou bien que la roue d'intégration soit entrainée par l'un des pignons de situé dessous.

avec quoi as tu lubrifié ?

pourrais tu faire une photo du culbuteur et du pignon oscillant ?

E.T.
 
D

damsou

Apprenti
Effectivement crapulatos c'est bien ce qui se passe a grande vitesse le culbuteur bouge comme a petite vitesse mais pas assez pour dégager le pignon basculant qui libère une roue munit d'un ressort juste en dessous ,c'est bien cette roue en étant libéré qui fait revenir l'aiguille ?
Est il possible de régler l'effet du culbuteur sur le pignon basculant ?
Pour la lubrification je n'ai encore rien fait juste un peux de w40 .

Merci pour votre aide crapulatos et madman

IMG_20131102_163008.jpg


IMG_20131102_162801.jpg


IMG_20131102_162717.jpg


IMG_20131102_162405.jpg
 
F

françois44

Modérateur
damsou a dit:
Pour la lubrification je n'ai encore rien fait juste un peux de w40 .

Je n'ai pas de réponse à ton souci mais je suis persuadé que ce produit, soit disant bon à tout, est déconseillé dans ce cas, il dépose des gommes en s'évaporant et à tendance à bloquer les petits mécanismes... Chez moi, je ne veux plus en entendre parler sauf pour son usage premier qui est de chasser l'humidité, pour le reste, je suis persuadé qu'il ne vaut pas grand chose pour ne pas dire rien....!
 
C

crapulatos

Compagnon
L'écartement du pignon oscillant est un mouvement positif, c'est à dire que c'est le culbuteur commandé par l'aac qui éloigne le pignon oscillant.

Il faut regarder de ce coté, et déterminer s'il y a trop de jeu, si la came ou la crosse qui vient frotter sur la came ne sont pas usés, ou bien si le culbuteur est déformé...

mais l'idéal serait de tout redémonté, pour refaire un nettoyage en profondeur et une lubrification légère , puis faire un remontage sans les totalisateurs ...pour voir

le culbuteur d'un compte tour smiths
smiths_chrono_horlogerie_140.jpg


E.T.
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour et merci pour ces renseignements , de toute façon je vais tous redémonté pour être bien sur de l'état des pièces , quelque chose m'interpel sur le ressort de la roue qui est libéré par le pignon oscillant , il a tendance sortir de son emplacement je ferais des photos plus net lors du démontage.
 
C

crapulatos

Compagnon
En rerereregardant bien les photos, on dirait bien que l'extrémité de la lame ressort de la roue d'intégration est fortement usée
il y a peut-être aussi a creuser ladessus

E.T.
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour a tous
Voila je repars de 0 toutes les pièces sont démontées ou presque ,c'est partie pour le remontage je commence par la roue d'intégration le ressort est en bonne état et le toc est dissocié donc il peux donné plusieurs avance au ressort mais un oeil sur la roue sers de calage , quand le toc de la roue de correction de position sera en butée sur le toc de la roue d'intégration sa donnera 15% d'avance au ressort !
Quelques photos pour mieux comprendre .

IMG_20131104_151208.jpg


IMG_20131104_151552.jpg


IMG_20131104_151648.jpg


IMG_20131104_152024.jpg


IMG_20131104_152938.jpg
 
D

damsou

Apprenti
Mise en place de la roue de correction de position , le ressort a déja ces 15% d'avance grasse a l'axe qui viendra calé la roue stabilisatrice :eek:

IMG_20131104_152312.jpg


IMG_20131104_152338.jpg


IMG_20131104_153253.jpg


IMG_20131104_153117.jpg
Position des toc une fois les ressort dans leur repères ,les ressorts sont comprimés a15%

IMG_20131104_153454.jpg
Ressors dans leurs repères
 
D

damsou

Apprenti
Et pose de la roue stabilisatrice ou vient ce loger l'aiguille ,l'axe vient se loger dans le repère de gauche , voila pour aujourd'hui je préfère attendre les commentaires de votre pars avant de tous remonté ,pour ne pas faire de bêtise !

IMG_20131104_153641.jpg
Petite rondelle entre la roue de correction de position et la roue stabilisatrice

IMG_20131104_153950.jpg


IMG_20131104_154126.jpg


IMG_20131104_154240.jpg
Le sandwich final (pire qu'un Big mac )
 
D

damsou

Apprenti
Bonjour a tous
Voila tout est remonté mais toujours le même problème , effectivement crapulatos les ressort lamelle sont usé surtout au niveau de la roue d'intégration pensez vous que mon problème vienne de la ? Savez vous ou je peux trouver cette pièce ?
Merci de votre aide .

IMG_20131107_093520.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Le ressort n'est pas refabriqué par les réparateurs de compteurs Smiths, alors pour le Jaeger, peu de chance que ça soit la cas aussi.

Je ne peux pas dire si c'est la cause, mais quand un mécanisme ne vas pas, en remettant d'équerre tout ce qui est douteux, souvent on améliore les choses.

E.T.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 518
FB29
FB29
seb89
Réponses
10
Affichages
1 478
seb89
seb89
S
Réponses
18
Affichages
1 586
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
R
Réponses
15
Affichages
2 487
Ragotd27
R
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
3
Réponses
13
Affichages
3 105
3catsmouillés
3
E
Réponses
8
Affichages
1 849
slk
Haut