Compte tour electronique de broche

  • Auteur de la discussion ghg02
  • Date de début
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour tt le monde 8-)

Je ss a la recherche d'un compte tour de broche pour adapter sur un tour, quelqu'un aurait-il une adresse web, un vendeur ebay


Je vs remercie
Guillaume
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Celestin

Merci pour ce renseignement, mais ca m'a l'air bien compliqué a un moment il faut faire de l'electronique et là, je ss pas doué du tt.

Je vais continuer a chercher
te remercie

Guillaume
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Nico91

tu tapes quoi sur la Bay, tu vas sur la bay française ou uk, parce que je ttrouve des tachymetre portable mais pas stationnaire tte assemblée.

Guillaume
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

s'il s'agit simplement d'afficher la vitesse de la broche sur un cadran d'un indicateur de tableau, on peut :

adapter une dynamo tachymétrique accouplée à la broche , et un voltmètre de tableau gradué en tours/min (certains sont prévu a cet éffet et ont déja une échelle en tours/ min )

ou

adapter un codeur du commerce (de récupération , car neuf, c'est cher !), ou un disque qu'on aura fait soi même avec des fentes et une fourche opto occulté par chaque passage entre deux fentes (c'est le même principe qu'un codeur en plus simple), et un compteur qui compte les impulsions , configuré en conséquence ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bojour ,

"adapter un codeur du commerce "

de récupération : Il y en a 2 par souris !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah oui, j'y avais pas pensé, le démontage de vieilles souris (informatiques)...ce sont en effet des codeurs optoélectroniques rudimentaires actionnés par une boule et qui suffirais bien pour l'usage envisagé (sauf que les souris à boule commence a devenir moins courantes ...)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

IL y a d'autres systemes plus simples , à mon sens , utiliser comme capteur un moteur PAP ou un petit moteur synchrone et un voltmetre pour mesurer la tension .
Et ensuite faire la correspondance entre la tension -->nombre de tour et re- graduer le cadran .
J'ai un en cours avec un moteur PAP de disque dur .
Ca traine un peu parceque je voudrai re-utiliser un amperemetre en voltmetre et faire la boite :=))
 
W

wika58

Compagnon
ghg02 a dit:
Salut Celestin
Merci pour ce renseignement, mais ca m'a l'air bien compliqué a un moment il faut faire de l'electronique et là, je ne suis pas doué du tt.
...
Guillaume
Tu sais le tachymètre de tableau (comme utilisé par jf) est très simple à mettre en œuvre, même si l'électronique n'est pas ta tasse de thé... :-D
Il faut juste mettre un capteur sur la broche...

Je suis en train d'aider Vigo à un installer un sur son tour.
Si tu veux, je te fais un petit reportage quand ce sera terminé.
C'est vraiment très simple: Un capteur à fourche, un disque (ou cylindre) fendu, le tachymètre avec 5 Fils à raccorder et ça fonctionne. Il n'y a rien à régler... 8-)

On peut t'aider. :wink:
 
J

jpleroux

Compagnon
Pat, tous les reportages sont les bienvenues, ils aident toujours à un moment ou un autre.
Ils ont le méritent de réponse à des besoins simples avec des réponses en images dont on apprend toujours quelque chose.

Moi je suis Fan :lol:

Si tu as le courage, je te dis merci d'avance.

JP
 
W

wika58

Compagnon
OK je suis aussi de cet avis...

Je suis en train d'essayer de motiver Vigo pour le faire lui-même car sur son tour, il a fait pas mal de modif. (moteur Tri avec varaiteur, modification des engrenages pour l'avance afin de créer une inversion de sens, compte-tours, ...face avant avec boutons industriels,...

mais il n'est pas à l'aise pour créer un reportage... :roll:
je vois avec lui :-D et l'assiste si nécessaire...

Je suis moi-même en retard de plusieurs reportages :oops: (Customisation et numérisation X2, ...)
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben pour le motiver tu as le choix entre l'apéro et le fouet ..... :lol:

Coté modif, sur mon H130a : Variateur (merci Chani), tableau de commande homeMade (mixte bouton indus. & micros) et le compte tour me manque parce qu'avec la boite + le variateur ... pas simple de connaitre la vitesse :eek: (je dois viellir :oops: ....)

JP
 
G

ghg02

Ouvrier
Salut Wika

Oui je ss bien interessé, par un reportage photo, si tu arrive a motiver Vigo.

j'ai ete privée d'informatique depuis le début de semaine suite à des deplacements de travail, je vais aller voir sur leboncoin, ce qaue j'aime en electronique s'est le plug and play.Apresz s'est trop complique pour moi lol.

vs remercie
Guillaume
 
J

jpleroux

Compagnon
Eh ben voilà .... Le plus dur reste à venir, mais les fous-rire aussi

Avec l'apéro :lol: ?

JP
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
10 308
Nolandu45340
Nolandu45340
D
Réponses
7
Affichages
409
jujurassik
J
J
Réponses
11
Affichages
822
MIC_83
MIC_83
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
H
Réponses
18
Affichages
2 948
Hervenus49
H
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 490
clara03
clara03
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 657
FB29
FB29
Haut