S
SULREN
Compagnon
Bonjour,
Un de mes voisins a voulu remettre en état un vélomoteur (devenu vintage) qu’il conduisait quand il était ado, afin que son fils s’en serve à son tour.
Il voulait savoir si le moteur avait encore un taux de compression suffisant et il m’a demandé de l’aider.
Je lui ai expliqué que ce qu’on pouvait mesurer était seulement la pression maximale atteinte au point mort haut et qu’il fallait en déduire ensuite le taux de compression (ou rapport volumétrique V1/V2) par la formule classique :
P2 = P1 x (V1/V2)^gamma………Avec P1 et P2 en pression absolue et on prend gamma =1,4
Je me suis souvenu que j’avais récupéré un compressiomètre pour gros moteurs, que je n’avais jamais utilisé.
Mais j’ai vite réalisé que le volume mort entre le point de captage de pression et le clapet anti retour à l’intérieur de cet appareil était de plusieurs cm3. Ce n’est pas gênant quand on mesure sur des moteurs de tracteurs qui font facilement 1200 cm3 par cylindre, mais sur du 49 cm3 les quelques cm3 de volume mort sont aussi important que le volume dans le cylindre au point mort haut. La mesure ne signifierait donc rien.
J’ai donc décidé pour dépanner mon voisin de fabriquer, vite fait mais bien fait (comme @ilfaitvraimentbeau ) un compressiomètre adapté aux petites cylindrées.
D’un coup de scie le culot d’une bougie a été récupéré et ensuite j’ai réalisé au tour le siège du clapet anti-retour. Je l’ai poli, sur le tour, à la pâte abrasive fine, et l’ai brasé à l’étain dans le culot de la bougie.
J’ai décidé de faire un clapet anti-retour avec un petit joint torique de robinet d’eau (ext. : 5 mm, int. : 3 mm). Usinage à main levée de la gorge pour porter le joint:
Pointage du trou central au burin à main plutôt qu’au foret à centrer pour éviter de faire un téton.
Perçage :
Tronçonnage, toujours à main levée :
(normalement je ne tourne jamais à main levée sur mandrin à mors, mais sur pince, ou au pire sur mandrin de perçage…...mais quelquefois « on travaille aux pièces » et on ne prend pas le temps de changer de mandrin).
Usinage d’une tige conique à emmancher en force.
(A l’attention de @BertoHO : c’est une poupée de Unimat SL, comme le tien).
Et voici le clapet fini. La queue opposée au joint torique passera dans un trou de guidage et un petit ressort de stylo à bille servira de rappel. La forme torique n’est pas fonctionnelle dans ce cas précis, un joint plat aurait fait l’affaire, et probablement même mieux.
Et voilà la bête finie…..en deuxième version, parce qu’en première version j’avais fait juste une sortie sur tube lisse, à la va vite, et emmanché le tube 4 x6 mm vinyl dessus, serré par un petit collier et monté un manomètre 0 – 15 bars à l’autre bout.
Un essai fait sur ma vieille débroussailleuse KIVA Roto 50 a montré que cela fonctionnait….et a confirmé que la vieille KIVA était bien devenue poussive.
J’ai donné le tout au voisin…..qui est revenu 1/2 h après pour me dire que cela n’allait pas. Le tube vinyl se démanchait sous l’effet de la pression.
D’où le nouveau montage avec les raccords vissés .
Peu après j'ai redonné le tout à mon voisin…..et une 1/2 h après il est revenu avec son fils, tous deux dépités, et m’ont raconté l’histoire :
Le fils pédalait frénétiquement, pendant que le père tenait le mano à la main et faisait la lecture et « « BOUM» » le tube vinyl a explosé.
Ils ont out lâché. « Joder ! Qué susto ! »
(Je le dis en Espagnol pour passer la Modération sans encombre, sauf si le Modo de quart est originaire de …Vallecas).
Le père se souvenait d’avoir vu l’aiguille sur 14 ….avant la grosse pétoche.
On en a conclu qu’il fallait en rester là et qu’on pouvait légitimement supputer que la vieille Mobs avait encore "le peps".
QUESTIONS DE DEBRIFFING :
Jusqu’à quelle pression de compression peut monter une Mobs?
Si le rapport volumétrique géométrique est de 8, cela donne en effet :
P2 = P1 * (8/1)^1,4 = 18,4 bars abs => 17,4 Bars relatifs (sauf erreur)
Mais même sur un moteur neuf il y a des fuites, la compression n’est pas adiabatique et le vrai rapport volumétrique est forcément moindre.
Aurait-on pu arriver à 14 bars sur une ancètre ??
Ou bien le père avait injecté un peu d’huile dans le piston, histoire d’avoir une super-compression sans fuite et de ne pas être déçu par sa vieille bécane,.......et il y a eu un effet diesel ?
Un de mes voisins a voulu remettre en état un vélomoteur (devenu vintage) qu’il conduisait quand il était ado, afin que son fils s’en serve à son tour.
Il voulait savoir si le moteur avait encore un taux de compression suffisant et il m’a demandé de l’aider.
Je lui ai expliqué que ce qu’on pouvait mesurer était seulement la pression maximale atteinte au point mort haut et qu’il fallait en déduire ensuite le taux de compression (ou rapport volumétrique V1/V2) par la formule classique :
P2 = P1 x (V1/V2)^gamma………Avec P1 et P2 en pression absolue et on prend gamma =1,4
Je me suis souvenu que j’avais récupéré un compressiomètre pour gros moteurs, que je n’avais jamais utilisé.
Mais j’ai vite réalisé que le volume mort entre le point de captage de pression et le clapet anti retour à l’intérieur de cet appareil était de plusieurs cm3. Ce n’est pas gênant quand on mesure sur des moteurs de tracteurs qui font facilement 1200 cm3 par cylindre, mais sur du 49 cm3 les quelques cm3 de volume mort sont aussi important que le volume dans le cylindre au point mort haut. La mesure ne signifierait donc rien.
J’ai donc décidé pour dépanner mon voisin de fabriquer, vite fait mais bien fait (comme @ilfaitvraimentbeau ) un compressiomètre adapté aux petites cylindrées.
D’un coup de scie le culot d’une bougie a été récupéré et ensuite j’ai réalisé au tour le siège du clapet anti-retour. Je l’ai poli, sur le tour, à la pâte abrasive fine, et l’ai brasé à l’étain dans le culot de la bougie.
J’ai décidé de faire un clapet anti-retour avec un petit joint torique de robinet d’eau (ext. : 5 mm, int. : 3 mm). Usinage à main levée de la gorge pour porter le joint:
Pointage du trou central au burin à main plutôt qu’au foret à centrer pour éviter de faire un téton.
Perçage :
Tronçonnage, toujours à main levée :
(normalement je ne tourne jamais à main levée sur mandrin à mors, mais sur pince, ou au pire sur mandrin de perçage…...mais quelquefois « on travaille aux pièces » et on ne prend pas le temps de changer de mandrin).
Usinage d’une tige conique à emmancher en force.
(A l’attention de @BertoHO : c’est une poupée de Unimat SL, comme le tien).
Et voici le clapet fini. La queue opposée au joint torique passera dans un trou de guidage et un petit ressort de stylo à bille servira de rappel. La forme torique n’est pas fonctionnelle dans ce cas précis, un joint plat aurait fait l’affaire, et probablement même mieux.
Et voilà la bête finie…..en deuxième version, parce qu’en première version j’avais fait juste une sortie sur tube lisse, à la va vite, et emmanché le tube 4 x6 mm vinyl dessus, serré par un petit collier et monté un manomètre 0 – 15 bars à l’autre bout.
Un essai fait sur ma vieille débroussailleuse KIVA Roto 50 a montré que cela fonctionnait….et a confirmé que la vieille KIVA était bien devenue poussive.
J’ai donné le tout au voisin…..qui est revenu 1/2 h après pour me dire que cela n’allait pas. Le tube vinyl se démanchait sous l’effet de la pression.
D’où le nouveau montage avec les raccords vissés .
Peu après j'ai redonné le tout à mon voisin…..et une 1/2 h après il est revenu avec son fils, tous deux dépités, et m’ont raconté l’histoire :
Le fils pédalait frénétiquement, pendant que le père tenait le mano à la main et faisait la lecture et « « BOUM» » le tube vinyl a explosé.
Ils ont out lâché. « Joder ! Qué susto ! »
(Je le dis en Espagnol pour passer la Modération sans encombre, sauf si le Modo de quart est originaire de …Vallecas).
Le père se souvenait d’avoir vu l’aiguille sur 14 ….avant la grosse pétoche.
On en a conclu qu’il fallait en rester là et qu’on pouvait légitimement supputer que la vieille Mobs avait encore "le peps".
QUESTIONS DE DEBRIFFING :
Jusqu’à quelle pression de compression peut monter une Mobs?
Si le rapport volumétrique géométrique est de 8, cela donne en effet :
P2 = P1 * (8/1)^1,4 = 18,4 bars abs => 17,4 Bars relatifs (sauf erreur)
Mais même sur un moteur neuf il y a des fuites, la compression n’est pas adiabatique et le vrai rapport volumétrique est forcément moindre.
Aurait-on pu arriver à 14 bars sur une ancètre ??
Ou bien le père avait injecté un peu d’huile dans le piston, histoire d’avoir une super-compression sans fuite et de ne pas être déçu par sa vieille bécane,.......et il y a eu un effet diesel ?
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