Compressiomètre fait maison.......que de vicissitudes !

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Un de mes voisins a voulu remettre en état un vélomoteur (devenu vintage) qu’il conduisait quand il était ado, afin que son fils s’en serve à son tour.
Il voulait savoir si le moteur avait encore un taux de compression suffisant et il m’a demandé de l’aider.
Je lui ai expliqué que ce qu’on pouvait mesurer était seulement la pression maximale atteinte au point mort haut et qu’il fallait en déduire ensuite le taux de compression (ou rapport volumétrique V1/V2) par la formule classique :

P2 = P1 x (V1/V2)^gamma………Avec P1 et P2 en pression absolue et on prend gamma =1,4

Je me suis souvenu que j’avais récupéré un compressiomètre pour gros moteurs, que je n’avais jamais utilisé.
Mais j’ai vite réalisé que le volume mort entre le point de captage de pression et le clapet anti retour à l’intérieur de cet appareil était de plusieurs cm3. Ce n’est pas gênant quand on mesure sur des moteurs de tracteurs qui font facilement 1200 cm3 par cylindre, mais sur du 49 cm3 les quelques cm3 de volume mort sont aussi important que le volume dans le cylindre au point mort haut. La mesure ne signifierait donc rien.

P1100498.JPG


J’ai donc décidé pour dépanner mon voisin de fabriquer, vite fait mais bien fait (comme @ilfaitvraimentbeau ) un compressiomètre adapté aux petites cylindrées.
D’un coup de scie le culot d’une bougie a été récupéré et ensuite j’ai réalisé au tour le siège du clapet anti-retour. Je l’ai poli, sur le tour, à la pâte abrasive fine, et l’ai brasé à l’étain dans le culot de la bougie.

Compres1 D.jpg


Compress2 D.jpg


J’ai décidé de faire un clapet anti-retour avec un petit joint torique de robinet d’eau (ext. : 5 mm, int. : 3 mm). Usinage à main levée de la gorge pour porter le joint:

Compress3 D.jpg


Pointage du trou central au burin à main plutôt qu’au foret à centrer pour éviter de faire un téton.

Compress4 D.jpg


Perçage :

Compress5 D.jpg


Tronçonnage, toujours à main levée :
(normalement je ne tourne jamais à main levée sur mandrin à mors, mais sur pince, ou au pire sur mandrin de perçage…...mais quelquefois « on travaille aux pièces » et on ne prend pas le temps de changer de mandrin).

Compress6 D.jpg


Usinage d’une tige conique à emmancher en force.

Compress7D.jpg


(A l’attention de @BertoHO : c’est une poupée de Unimat SL, comme le tien).

Et voici le clapet fini. La queue opposée au joint torique passera dans un trou de guidage et un petit ressort de stylo à bille servira de rappel. La forme torique n’est pas fonctionnelle dans ce cas précis, un joint plat aurait fait l’affaire, et probablement même mieux.

Compress8 D.jpg


Et voilà la bête finie…..en deuxième version, parce qu’en première version j’avais fait juste une sortie sur tube lisse, à la va vite, et emmanché le tube 4 x6 mm vinyl dessus, serré par un petit collier et monté un manomètre 0 – 15 bars à l’autre bout.

Compress9 D.jpg


Un essai fait sur ma vieille débroussailleuse KIVA Roto 50 a montré que cela fonctionnait….et a confirmé que la vieille KIVA était bien devenue poussive.

J’ai donné le tout au voisin…..qui est revenu 1/2 h après pour me dire que cela n’allait pas. Le tube vinyl se démanchait sous l’effet de la pression.
D’où le nouveau montage avec les raccords vissés .
Peu après j'ai redonné le tout à mon voisin…..et une 1/2 h après il est revenu avec son fils, tous deux dépités, et m’ont raconté l’histoire :
Le fils pédalait frénétiquement, pendant que le père tenait le mano à la main et faisait la lecture et « « BOUM» » le tube vinyl a explosé.
Ils ont out lâché. « Joder ! Qué susto ! »

(Je le dis en Espagnol pour passer la Modération sans encombre, sauf si le Modo de quart est originaire de …Vallecas).

Le père se souvenait d’avoir vu l’aiguille sur 14 ….avant la grosse pétoche.
On en a conclu qu’il fallait en rester là et qu’on pouvait légitimement supputer que la vieille Mobs avait encore "le peps".

QUESTIONS DE DEBRIFFING :
Jusqu’à quelle pression de compression peut monter une Mobs?

Si le rapport volumétrique géométrique est de 8, cela donne en effet :

P2 = P1 * (8/1)^1,4 = 18,4 bars abs => 17,4 Bars relatifs (sauf erreur)

Mais même sur un moteur neuf il y a des fuites, la compression n’est pas adiabatique et le vrai rapport volumétrique est forcément moindre.
Aurait-on pu arriver à 14 bars sur une ancètre ??

Ou bien le père avait injecté un peu d’huile dans le piston, histoire d’avoir une super-compression sans fuite et de ne pas être déçu par sa vieille bécane,.......et il y a eu un effet diesel ?
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
14 bars sur un 2 temps au compressiometre je suis comme la fosse, très sceptique.

Sur un 2 temps le contrôle au compressiometre ne sert pas a grand chose. A la rigueur au début pour avoir une mesure de référence, et poucoir quantifier l'usure. Mais sortit de la....
 
H

HenriIV

Compagnon
Ha je reconnais ce compressiometre c'est un C.O.P. de l'armée française!
Ton tuyau vinyle n'est pas apte à tenir ce genre de pression, le tuyau air comprimé est plus rigide et souvent tressé.
Pour faire un clapet antiretour j'ai déjà employé une valve schrader de voiture ou de vtt tu perces la bougie au diametre du dessous et tu emmanches la valve dedans à force, le caoutchouc fait naturellement etancheite avec le culot.

@+H4
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Ha je reconnais ce compressiometre c'est un C.O.P. de l'armée française!
Il m'a été donné par un vieux monsieur qui ne bricolait plus et qui ne voulait pas le jeter.
Le mano ne porte que des inscriptions en Anglais et la marque est: CENTURY TOOL CO, PALMYRA N.J.

Je ne l'ai pas utilisé: pour mes tracteurs. Pas besoin, ils fonctionnent très bien.
Seules certains moteurs 4 Temps de mes machines de motoculture sont vieux et doivent manquer de compression, mais de toutes façons ils resteront en l'état.....jusqu'à leur ferraillage.
Bien sûr je n'utilise jamais le vinyle transparent sur l'air comprimé. Sur mon compresseur c'est de l'orange et en un autre matériau je suppose.
Mais ne n'en avais pas dispo en 4 x 6 et le seul vinyle armé que j'avais était trop gros.
En plus c'était pour un usage unique: la Mobs du voisin, dont je pensais qu'elle ne donnerait pas plus de 4 ou 5 bars, et je pensais que du tuyau de petit diamètre 4 x 6 tiendrait (je sais que le tube 4 x 6 cuivre monte très haut en pression grâce à son petit diamètre).

Soit il y a eu auto-allumage et évidemment le tuyau ne pouvait pas tenir, soit il explose vers 4 bars. Je ferais l'essai au compresseur, pour voir...... mais en faisant attention parce qu'il y a grand risque de projections (normalement ces essais se font à l'eau, pas à l'air).

J'avais des valves voiture mais je ne les sentais pas pour ce montage et je pense qu'elles créent une perte de charge assez importante et faussent la mesure..
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
J'avais des valves voiture mais je ne les sentais pas pour ce montage et je pense qu'elles créent une perte de charge assez importante et faussent la mesure..

J'ai toujours mon premier compressiomètre "maison" constitué d'un mano 0/20 bars et d'un culot de bougie dans lequel j'avais brasé l'extrémité filetée d'une valve PL en laiton. Les valeurs obtenues avec ce bricolage sont similaires à celles obtenues avec un "vrai" compressiomètre pro...
 
O

orroz

Guest
Que ce soit sur un 2T ou sur un 4T, la valeur indiquée par le compressiomètre n'a pas grand chose à voir avec le rapport volumétrique.
Sur un 4T, il y a le retard à la fermeture de la soupape d'admission qui cause une course "morte" en termes de compression.
Sur un 2T, la course morte est la hauteur de la lumière d'échappement (donc 25 à 50% de la course totale selon les moteurs)

Connaissant ces valeurs, le taux de compression effectif se calcule, mais en négligeant les effets acoustiques et pompages qui peuvent influer sur la mesure.

Si on résume, ça fait plein de sources d'erreur pour arriver à un résultat dont on ne connaît pas trop la norme...
En pratique, la compression d'un brêlon se mesure en tournant le volant à la main !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
heuuu...:lol: sinon tu as toujours de bons contact avec ton voisin?
Tu ne pouvais pas mieux tomber avec ta question. :-D
Contact toujours excellent ! Il continue de me solliciter.
Il vient de m'appeler depuis son travail il y a quelque minutes (il n'est pas retraité de longue date, lui) pour que je fasse la correspondance entre section et diamètre sur un câble. Son patron cède sa boîte et bazarde du matériel. Le voisin vient de récupérer:
- un poste à souder de forte puissance qui pèse entre 100 et 150 kg me dit il. Il faudra remplacer les câbles à la gaine un peu usée côté électrodes.
- une caisse Facom avec les grosses douilles métriques jusqu'à 70 mm. Cela fait de beaux presse papier!
- une autre caisse Facom avec les grosses douilles en Impérial jusqu'à 2 " 3/4 (c'est à dire 69,8 mm).
- des grosses clés oeil-plates jusqu'à 46 mm
Je reste bon copain avec lui, cela peu servir (certes, pas en horlogerie). Si un jour tu as besoin de telles douilles pour tes grosses machines, fait moi signe! :-D
 
M

metalux

Compagnon
Je reste bon copain avec lui, cela peu servir (certes, pas en horlogerie). Si un jour tu as besoin de telles douilles pour tes grosses machines, fait moi signe! :-D
:supz:cool!
mais là 70mm ce n'est pas tous les jours qu'on en a l'usage..
 
S

SULREN

Compagnon
Si on résume, ça fait plein de sources d'erreur pour arriver à un résultat dont on ne connaît pas trop la norme...
Oui je suis d'accord là-dessus. De telle mesures n'ont rien d'absolu, mais peuvent servir à faire des comparaisons d'état de santé entre deux moteurs identiques.

Comme je l'ai dit, en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de mesurer pour voir si le moteur a encore une bonne compression ou pas.
Par exemple, sur mon tracteur Someca SOM 511 qui date de 1965 je sais quelle est encore bonne. Moteur 4 cylindres de 1,1 litre de cylindrée unitaire.
Il démarre au premier coup de démarreur été comme hiver sans préchauffage. Quand je fais tourner le moteur à la manivelle il faut plusieurs secondes pour passer chaque point de compression, signe que l'air ne s'échappe que lentement par les segments et les soupapes.

Le voisin a voulu faire une mesure, je suis entré dans son jeu, cela entretient les relations de bon voisinage et l'entr'aide pour toutes sortes de problèmes qui peuvent nous arriver (exemple, entre mille autres: il possède un gros tracto-pelle et moi un grand terrain de 12 000 m2 où j'ai un peu de terre à remuer de temps en temps.....).
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En tous cas tu peut exclure d'office l'auto inflammation de l'huile dans le cylindre.

Le rv est bien trop faible, surtout a la vitesse de démarrage ou l'on peut logiquement supposer que le volume comprimé est après fermeture de la lumière d'échappements.

Normalement bien en dessous des 8/1 (en corrigé) pour un cyclo d'origine
 
S

SULREN

Compagnon
En tous cas tu peut exclure d'office l'auto inflammation de l'huile dans le cylindre.

Oui l'auto inflammation à froid était peu probable. Mais c'était la seule explication que je pouvais trouver à l'observation de l'aiguille à 14 bars. Il a dû mal voir, ou bien l'aiguille est monté à cette valeur par inertie.
 
S

SULREN

Compagnon
Ca va, ils sont justes revenus "dépités", pas "décapités" :)
J'ai quand même fait l'imbécile en montant ce tube vinyle que j'avais sous la main, en supposant "trop vite" qu'il tiendrait à la pression que ce moteur donnerait. Il a bien éclaté et un morceau aurait très bien pu frapper un oeil. On n'est jamais assez prudent.
 
H

HenriIV

Compagnon
Voici la photo du mien, qui a certes bien vécu : la ressemblance avec le tien est totale!
Vu que ça vient des amériques, peut-être s'agit-il d'un objet venu avec le plan Marshall?

@+H4

20191210-205703.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Voici la photo du mien, qui a certes bien vécu : la ressemblance avec le tien est totale!
Je ne m'attendais vraiment pas à trouver un frère à mon ancètre (post#1, 1ere photo), et natif de ce côté-ci de l'Atlantique!
Merci @HenriIV pour cette photo.

Ce sont bien les mêmes appareils , mais avec un mano de source différente, avec la même échelle de mesure.
Voici une vue plus détaillée de mon mano.

ManoComp.JPG


Vu que ça vient des amériques, peut-être s'agit-il d'un objet venu avec le plan Marshall?
Il y a bien eu co-opération franco-américaine pour ces deux instruments, que je n'aurais cependant pas fait remonter au plan Marshall. Mais qui sait? On aurait donc pu me donner ce mano quand j'étais au berceau. :o

Autre explication. Ils sont tous deux plus récents et l'harmonisation ne provient pas du plan Marshall mais de l'appartenance des deux forces armées à l'OTAN (NATO).
J'ai trouvé sur le net le mano ci-dessous qui conforterait cette hypothèse.
Même fabrication, même échelle, etc, mais cadran personnalisé à la langue du pays utilisateur.

Ancien-Press-Fr.jpg


PS: Nos deux pressiomètres NATO-OTAN auraient été à peine suffisants avec leurs 14 bars maxi, pour la mesure sur la Mobs "gonflée à bloc" dont j'ai parlé dans le post#1 :-D
Les blindés de l'OTAN seraient ils poussifs? .....en plus d'avoir l'OTAN elle-même en état de mort cérébrale (selon Manu M.....)?
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
390
cancer49
C
Castor24
Réponses
7
Affichages
8 129
sébastien62
sébastien62
K
Réponses
19
Affichages
1 513
tournele
tournele
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 396
Mecapower
Mecapower
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
E
Réponses
13
Affichages
1 120
E
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
Haut