Compresseurs BAVOX et C.G.E.A

  • Auteur de la discussion BRICO 63
  • Date de début
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Je pense qu'effectivement il devait cracher un peu d'huile mais si le niveau est sur la gorge il ne doit pas en falloir beaucoup
A l'occasion si tu peux me donner les dimensions ça sera l'occasion d'en faire une
pour l'alimentation peux tu faire une photo de la plaque ?
Pour moi il n'y a aucune raison qu'il fonctionne en continu mais par compte à cette époque certains appareils étaient "bi tension"
110Vou 220V par déplacement d'un cavalier ou autre systéme
le changement de tension s'étant fait dans les années ~50-60 suivant les régions

@+ Daniel
 
W

woodoochild

Nouveau
Bonjour, désolé pour cette réponse tardive. Je poste les photos
mail.com

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Dernière édition par un modérateur:
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

MERCI pour le plan de la jauge à huile

Pour ce qui est du raccordement électrique je ne sais pas quoi dire c'est la première fois que je vois

une plaque pour branchement alternatif ou continu
Il faudrait peut-être poser la question en section électricité
Mr @Labobine aura surement la réponse?

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Jamais deux sans trois

Bonjour ce matin sur une petite brocante j'ai trouvé un autre petit compresseur

cette fois çi de marque Guernet
guernet3.JPG


D’après la plaque signalétique c'est un 220V mais comme le fil est coupé je pense qu'il va falloir le
redémarrer en douceur et après un bon nettoyage il ira rejoindre ses 2 copains

guernet2.JPG


@+ Daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Patience, tu vas certainement trouver un jour un Michelin avec le Bibendum dessus.
michelin.jpg


Bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
:smt013 Là je sens que tu me nargues!

Mais bien sur qu'un jour je vais en trouver un :-D

Et en plus un vrai pas une reproduction en fonte non fonctionnelle
C'est pas tout mais il faut que j'aille voir la liste des brocantes pour la semaine prochaine
@+Daniel
 
F

fafnir70

Compagnon
Non, je ne pensais pas à te narguer, mais à te stimuler dans tes recherches.
J'ai un de ces petits Michelin, un vrai, en 110V. Celui dont j'ai mis la photo est en vente sur ebé.
Pour trouver au mieux les vide-greniers de ma région je consulte ce site:
https://vide-greniers.org/

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
@fafnir70 Si ton compresseur n'est pas enterré trop profond pourrais-tu
en faire une photo?
A bien y réfléchir, il me semble que je l'ai enfoui dans les fondations de mon bûcher, avec une vieille Harley, des lampes JLD, un étau SM, une perceuse d'établi Sydéric et bien d'autres choses tout aussi inutiles.:lol::lol:
Bon, demain je retourne le bûcher et je fais une photo du résultat des fouilles.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu de la chance, j'avais oublié de mettre Bibendum dans les fondations de mon bûcher. J'avais dû être attendri par son regard suppliant. Il est assis fièrement sur son compresseur Luchard.
Longueur: 290 mm
Hauteur: 370 mm
Les deux plaques blanches, à D et à G, sont des guides de gonflage. elles sont devenues presque illisibles.

Il fume un sacré cigare, le bougre. Je n'ai pas le câble électrique avec la prise façon fer à repasser ancien.
bibendum 036.JPG


Le pauvre, il est handicapé, la jambe G est absente. On peut voir que le pied G sous le compresseur a été ressoudé.
bibendum 037.JPG


La main G est toujours là, mais la plaie de la hanche est toujours béante..
bibendum 039.JPG


La réparation du pied est bien visible. Ce n'est pas le papa de Panerai qui a fait cette soudure, ce serait beaucoup plus beau. La plaque de fermeture est absente. On peut voir le principe du graissage par barbotage de la bielle.
L'air arrive à G dans le bossage inférieur du carter puis ressort à D. Le petit bouchon sert à vidanger ce bossage qui doit certainement se remplir un peu d'huile. Plus en avant il y a un plus gros bouchon pour vidanger l'huile du carter. Je ne vois nulle part l'emplacement d'une jauge. Peut-être faut-il déposer la plaque de fermeture, absente ici, du carter pour faire le plein.
bibendum 038.JPG


Je vais le ranger bien au chaud, il est suffisemment handicapé et les bibendumothérapeutes ne sont pas légion.

Bernard
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Comme on dit inutile donc indispensable!!
Dommage pour sa jambe gauche mais il suffit de le présenter sur son bon coté
Pour la plaque de fermeture j'ai vu différents modèles mais la tienne pourrait ressembler à ça

81583f59faae227a1e97ed8ee3185d86.jpg



Saurais-tu me dire comment est branché le mano?(si il est branché)

Remets le vite au chaud avant qu'il ne prenne froid dans l'attente d'une restauration qu'il mérite bien:)
Et tu as bien compris ce n'est que le lundi qu'on graisse le Bibendum
@+ Daniel
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'ai le même (Guernet) à la maison en 110v. Je l'utilise régulièrement, avec un transfo.
Je peux te faire une photo si tu veux.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Le compresseur dois te dire merci pour lui avoir sauvé la vie il est magnifique amicalement Yves ..
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
@mvt Je veux bien une photo car à coté du fil d'alimentation il y a un trou
bouché avec un bouchon en liége je pense qu'il s'agissait d'un interrupteur
mais cela permettrait de lever le doute

@+ Daniel
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Daniel,

Je te fais ça dans la journée.
Le bouton est sur le dessus.

Il y a aussi un Michelin chez mes parents, en 220 des années 60. Il est un peu poussif par contre alors que l'autre respire la santé. Je l'ai même utilisé en (petite) soufflette, avec un Bic Crystal vide :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Ci-dessous les photos. Il est dans son jus :) Le seul truc, c'est le transformateur qui pèse aussi lourd que le gonfleur. Il y a peut-être un moyen plus élégant. A l'époque du passage en 220, EDF a préféré donner une quantité phénoménale de transformateurs 110 - 220 plutôt que de payer des rebobinages (voire fournir des moteurs sur certaines machines...)


479284


Un bout de la plaque, notez que c'est un modèle luxe... Il n'a donc pas de filtre à air :)

479285


La seconde partie

479286

Côté droit
479287

Dessus
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Gauche
479289

Les fesses et son joli condo antiparasites. Je n'ose même pas y toucher :)
Je mets un peu d'huile de temps à autres dans le petit graisseur.

479290


Pour Daniel, à droite, le courant, à gauche le M/A.

479291


La bielle, la cuillère et l'huile. Il y a un bouchon de vidange en dessous. Inconvénient : il doit impérativement fonctionner à plat, sinon, il devient incontinent comme une vieille anglaise :)
479292

Et en plus, il prend des tours :)

Tout ça est d'origine.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Merci pour les photos c'est bien le même sauf que le mien est en 220V
et que je n'ai pas de condensateur d'anti parasitage

Après une bonne séance de nettoyage,changement de roulement

guernet6.JPG


Opération peinture et remontage

guernet4.JPG


guernet5.JPG


J'ai quand mème rajouté un fil de terre
Remis un peu d'huile
Et il fonctionne comme au premier jour

Il ne me reste plus qu'a trouver un autre modèle sur les prochaines brocantes :-D

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Ce week-end je suis allé au marché aux puces et devinez ce que j'ai trouvé?







Un compresseur!!!

kremlin1.JPG


En photo après un premier nettoyage
Il est en 110V et posséde deux plaques d'identification une première pour le compresseur
marquée Ateliers de KREMLIN
Et une deuxiéme pour identifier le moteur

kremlin2.JPG


L'ancétre d'ALSTOM à l'époque ou il s'appelait encore ALSACE THOMSON fabriqué en 1936

Et sous la plaque KREMLIN issue de fonderie BAVOX

kremlin3.JPG


D’après le vendeur il était monté sur une cuve d'une vingtaine de litres
contrairement aux autre les pieds n'ont pas de tampons mais des trous de 8ou 10 pour des vis de fixation
Et mis à part le boitier marqué BAVOX toutes les autres fonderies sont en fonte

C'est donc reparti pour une séance de nettoyage :)
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Suite des opérations
Tout d'abord décapage de la peinture et épargne des zones ne devant pas être peintes

kremlin4.JPG


La peinture choisie dans les fonds de pots sera celle qui correspond le plus
à celle retrouvée sous l'étiquette

kremlin5.JPG


Puis peinture et remontage de tous les morceaux

kremlin6.JPG


Et voila un de plus de sauvé (du moins coté esthétique car je n'ai pas osé le brancher)
Il faudrait au minimum le tester en isolement et changer le condensateur !

@+ Daniel
 
P

peintre

Nouveau
Bonjour j'ai ce compresseur de Liliput BAVOX 220V 220 tr /mn 1/4CV 3800 mA mon grand père qui marche toujours moteur universel Type 040E N°8259 manomètre de 0 à 10 bars
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Serait_il possible d'avoir une photo? :)

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Comme les brocantes sont"plutot calmes" en ce moment
et qu'il faut bien de la matiére premiére pour bricoler
j'ai trouvé ce petit compresseur sur le bon coin
de marque ERTE à priori une filiale de TOUSSAINT DEVILBISS
mais je n'ai pas trouvé d'infos sur cette marque si ce n'est des photos de compresseurs à vendre

erte01.JPG


erte02.JPG


Il devait etre monté sur une cuve car sur les compresseurs portables en general
il n'y a pas de mano ni de soupape de sécurité
Malheureusement il n'a plus de plaque d'identification donc110V ou 220V?
Il manque aussi l'interrupteur mais sur les photos trouvées sur internet ce serait un ancien
interrupteur domestique en "bakélite"

Donc maintenant démontage et nettoyage!

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Le compresseur a donc été démonté pour décapage

erte05.JPG


erte06.JPG


erte07.JPG


puis nettoyage et peinture

erte08.JPG


Pour la tension la réponse est frappée sur le rotor (110V)

erte09.JPG


Et pour l'age il est sur le condensateur

erte10.JPG


@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
erte11.JPG


erte12.JPG


Restauration terminée il est pret à rejoindre ses petits camarades
Il ne lui manque plus que son interrupteur.Ce sera lorsque les brocantes recommenceront

@+ Daniel
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Les brocantes ayant repris dimanche dernier j'ai trouvé un autre compresseur
cette fois ci de marque CREYSSENSAC

Etat avant nettoyage

creys01.JPG


creys02.JPG


Puis comme d'habitude nettoyage et peinture

creys03.JPG


creys04.JPG


creys02.JPG


Le voila pret pour aller rejoindre les autres
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@+ Daniel
 
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