compresseur

M

manuu

Compagnon
bonjour a tous :wink:
j'ai récupérer une cuve de frein de camion pour faire un compresseur
et le reste c'est de la récupération

IMG_1934.JPG


IMG_1935.JPG


IMG_1933.JPG


IMG_1932.JPG


IMG_1931.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour Manuu,

Je me posais des questions sur les compresseurs de frigo.
Tu peux nous donner des détails ?
Pression, débit, graissage, etc ?
Merci
 
M

manuu

Compagnon
suite

Bonjour bois.debout
la pression du compersseur je l'ai régler a 8 bar et en service 3 A 4 bar car a 8 bar la cuve se vide trop vite pour le graissage le moteur baigne dans l'huile
 
C

CBMat

Apprenti
sympa ton compresseur, avec l'avantage d'être silencieux. par contre combien de temps faut il pour remplir la cuve?
 
M

manuu

Compagnon
suite

merci CBMat
pour le remplissage +/-6 minute le moteur c'est d'un congélateur d'une vitrine de boulangerie
 
O

oliv

Compagnon
Oui, enfin, faites gaffe quand même ..... une capacité remplie d'air se doit d'être en parfait état (aucune corrosion interne notamment).

(Je ne parle pas du compresseur de frigo qui lui ne fait que débiter de l'air en pression, je parle de la cuve ...)

Si possible, une épreuve A L'EAU à une pression de 1.5 fois la pression de service est fortement recommandée (normalement, elle est obligatoire tous les 5 ans ou "aussi souvent que nécessaire" pour tout appareil à pression mobile et tous les 10 ans pour appareils à pression fixes.

Au dela du caractère législatif, la force de déflagration d'une capacité (on commence à parler de danger à partir de 0.5 l et d'une pression PxV de .... (je ne sais plus, il faut que je regarde) est assez impressionnante ...

Je sais, de nombreux exemples éxistent de compresseurs vieux de 60 ans et qui tournent toujours ....

Perso, je ne prendrais pas le risque de me faire un compresseur avec du matériel de récup, ou alors en appliquant des règles de sécurités strictes avec, au minimum, un contrôle visuel interne, et encore mieux, un contrôle ultrason et une épreuve .... :???:

J'espère que tu as fait fait au moins fait un ressuage sur tes soudures ??? :???:
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,
Si la pression est inférieure à 4 bars et si le produit volume X pression < 200, en principe il n'y a pas de danger et aucun contrôle de l'équipement n'est obligatoire. Au delà de ces valeurs mieux vaut être prudent et éviter le bricolage.

Voir la règlementation ci-dessous

http://www.alsace.drire.gouv.fr/esp/tel ... esseur.pdf

Pour info, j'avais demandé un devis à la SOCOTEC pour une réepreuve de mon compresseur (cuve de 200L), le coût et de 550 euros HT. A ce prix : il faut le jeter et en acheter un neuf.
 
J

j.f.

Compagnon
Tu as oublié de donner le volume de ta cuve...

30 litres ? 40 litres ?

A vue de nez par rapport au pressostat.

Et les 6 minutes, c'est pour passer de 0 à 8 bars, ou bien pour passer de 6 bars à 8 bars (temps de "recharge") ?

J'ai l'habitude des compressseurs de clim auto montés en compresseur d'air (ça envoie du lourd, même à 1000 trs/mn), mais je ne connais absolument pas les compresseurs de frigo.

Je cherche une solution silencieuse pour sortir de l'ordre de 40 à 50 litres par minute à 6 bars minimum, et en fonctionnement continu (cuve de très faible volume).

Si c'est 6 minutes pour remplir de zéro, ça risque d'être un peu juste pour mon application...

Quelle est la puissance du moteur ?

Quelqu'un a une idée des débits avec contre pression des compresseurs de frigos et congélateurs à usage domestique ? Au vu de leurs caractéristiques (200 ou 300W), c'est insuffisant pour mon cas.

Le tien a l'air bien plus gros !

Ca crache beaucoup d'huile ?

Parce que, accoupler un compresseur de clim auto avec un moteur de 1 ch., c'est facile. Mais très lourd et encombrant !
 
P

phil916

Compagnon
Beau compresseur fait maison !
J'ai vu une photo ou il y avait 2 compresseurs frigo sur une cuve et c'est comme ta réalisation l'idée exacte que j'ai d'un compresseur dans un atelier amateur: silencieux ...
mais est ce que c'est assez "puissant" ? ça je n'en sait rien !
Je suppose qu'on peut en mettre X en parallèle ?
 
M

manuu

Compagnon
suite

bonjour a tous

le compresseur que j'ai fais il est bien pour souffler
J.F la cuve fais +/-50l et pour temps de recharge de 0A8 bar (14 minutes) pour l'huile non il ne crache pas l'huile
Tu recherche un compresseur silencieux il faut ce type de compresseur tu les trouve sur de frigo industrielle

IMG_1987.JPG


IMG_1985.JPG
 
B

bois.debout

Compagnon
phil916 a dit:
...J'ai vu une photo ou il y avait 2 compresseurs frigo sur une cuve ...
...Je suppose qu'on peut en mettre X en parallèle ?
J'avais bien pensé à ça, pour augmenter le débit, mais je crains qu'il n'y ait un sacré bémol :!:

Comment être certain que les deux compresseurs débitent RIGOUREUSEMENT à la même pression ? La probabilité n'est pas grande, même s'ils sont du même modèle.
Celui qui a la pression la plus forte va annuler le débit de l'autre. S'il y a des clapets anti-retour, le clapet de celui qui a la plus basse pression va rester fermé en permanence et il va tourner pour rien, sinon de chauffer l'atelier... :mad:

C'est, du moins, ce que j'imagine. :eek:
Je fais une grosse gourrance de raisonnement ?

J'aimerais me tromper, car ce système m'arrangerait bien :lol: :P
 
K

karim80

Compagnon
bois.debout a dit:
phil916 a dit:
...J'ai vu une photo ou il y avait 2 compresseurs frigo sur une cuve ...
...Je suppose qu'on peut en mettre X en parallèle ?
J'avais bien pensé à ça, pour augmenter le débit, mais je crains qu'il n'y ait un sacré bémol :!:

Comment être certain que les deux compresseurs débitent RIGOUREUSEMENT à la même pression ? La probabilité n'est pas grande, même s'ils sont du même modèle.
Celui qui a la pression la plus forte va annuler le débit de l'autre. S'il y a des clapets anti-retour, le clapet de celui qui a la plus basse pression va rester fermé en permanence et il va tourner pour rien, sinon de chauffer l'atelier... :mad:

C'est, du moins, ce que j'imagine. :eek:
Je fais une grosse gourrance de raisonnement ?

J'aimerais me tromper, car ce système m'arrangerait bien :lol: :P

Regarde cette photo (que j'avais trouvé sur usinages.com et que j'ai mis de coté) 4 moteurs de frigo, 4 clapets anti-retour.

sonair_200_150.gif
 
J

j.f.

Compagnon
8 bars, 50 litres, 14 minutes -> 400 l / 14 mn -> 28 l/mn.

MAIS : le compresseur "force" moins sur les premiers bars.

En gros, il y a des chances que sur 14 minutes, les 7 premières soient occupées pour passer de 0 à 6, et les 7 suivantes pour passer de 6 à 8.

7 minutes pour pousser 100 litres, ça ne fait plus qu'une quinzaine de litres à la minute. 20 à 25 à tout casser.

bois.debout, la pression à prendre en compte est celle régnant dans la cuve. Elle est par définition toujhours inférieure à celle fournie par le ou les compresseurs.

Pour illustration, regarde comment est fait un compresseur de clim. auto type Denso : 10 cylindres et autant de clapets de sortie, le tout débouchant dans des chambres communes.

Ils ne 'luttent" pas contre le cylindre d'à côté, mais contre la pression commune en sortie.


Pareil dans les pompes hydrauliques multicylindres radiaux ou axiaux.
 
B

bois.debout

Compagnon
j.f. a dit:
...bois.debout, la pression à prendre en compte est celle régnant dans la cuve. Elle est par définition toujhours inférieure à celle fournie par le ou les compresseurs...

...Ils ne 'luttent" pas contre le cylindre d'à côté, mais contre la pression commune en sortie...
Ah ! Les lois implacables de la physique...

Merci J.F. !

Ça y est, j'ai pigé.
D'accord, c'est pas trop tôt :lol:

Bien content quand même de m'être planté (j'étais pas bien sûr de moi...), ça va sans doute m'ouvrir de nouveaux horizons pour un ou deux projets.
Reste à récupérer le matériel.

Merci Karim pour la photo.
 
P

phil916

Compagnon
merci pour la photo, déjà avec deux je trouvais ça sympa mais là c'est :eek:

donc avec les précisions importantes de j.f le système semble viable pour avoir de l'air de manière silencieuse dans un atelier accolé à sa maison par exemple :-D

Reste que le compresseurs frigo de la photo de manuu est une bête de 24cm3 qui tire déjà 6A en continu alors en mettre 2 ? mais pour sortir combien de L/mn ?

caractéristiques ici
 
J

j.f.

Compagnon
Je crois que LA solution, c'est un compresseur de clim de type Sanden SD715 par exemple (7 cylindres, 155 cc), avec un moteur asynchrone.

Compter environ 1 à 1.5 ch.. pour chaque tranche de 1000 trs/mn. Et si on a la puissance, ça peut tourner vers 6000 trs/mn. Avec la cylindrée, et la vitesse de rotation, je vous laisse faire le calcul du débit (à diviser par deux pour le débit à pleine pression).

Certainement moins silencieux qu'un compresseur de frigo, mais sans comparaison au point de vue capacité. Sous le capot d'un 4x4 diesel, utilisé en compresseur d'air, ça ne fait pas de bruit perceptible par rapport à celui du moteur.

Mais LE problème, c'est qu'il nécessite une lubrification, ce qui oblige, en utilisation atelier (continue), à réaliser un système de cuve du type de ceux des compresseurs à vis, ou "autre chose" (idée en tête :wink: ).


Il y aussi le York plus facile à mettre en oeuvre, mais très difficile à trouver en occcasion (ancien) : bicylindre vertical, à peu près la même cylindrée. Pas de problème pour le lubrifier : carter. A titre d'information, c'est celui qui était sur les Porsche 911, et pas mal de voitures allemandes des années 70 et 80.

je compte me pencher là-dessus avant la fin des vacances, mais il y a :

- l'isolation de l'atelier
- la visu qui arrive la semaine prochaine
- la microlubrification (enfin à peu près au point) à finaliser
- l'armoire de l'alimentation tripasée à refaire
- etc.

Moteurs et compresseurs de clim. attendent au grenier depuis des années...
 
M

manuu

Compagnon
suite

Bonsoir a tous :wink:
Pour un haut debit il vous faut un compresseur comme celui-là avec bain d'huile

IMG_1994.JPG


IMG_1993.JPG


IMG_1992.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Du classique ancien qui fait du bruit...

Prix ? Je sais pas. Mais vu l'âge du truc... 50 €, ça fait beaucoup.

J'ai ça, pour bosser : 4.5 ch., 400V tri, bicylindre sans huile, sécheur frigorfique, filtre à charbon, insonorisé.

Insonorisé ! :lol:

Mort de rire !

Je préfère même pas imaginer sans le capot :lol: :lol:

Michel19 a un compresseur super. A vis. Pas un bruit. C'est grand comme ma salle de bains. Mais ça fait pas de bruit. Pas du tout. Rien. Nada.

La solution silencieuse ne passe pas par les compresseurs à pistons classiques. En aucun cas.

IMGP1774.JPG
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
628
srv351
S
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
M
Réponses
4
Affichages
1 005
crapulatos
crapulatos
Haut