compresseur

  • Auteur de la discussion TOURNEUR/FRAISEUR_17
  • Date de début
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
Bonjour,
j'envisage d'acheter un compresseur, j'ai trouvé celui la mais comme je ne mis connais pas vraiment :oops:
- qui peut me dire si 1030h c'est beaucoup pour ce compresseur (il est de 2000 est n'est pas a vis mais a pistons)
- que vaut cette marque ? pour info c'est Italien
- 690€ est-ce chère ? il y a une cuve de 270litres avec

merci de votre aide

compresseur.jpg
 
K

KY260

Compagnon
1030h, ça fait 4 h de tournage par jour sur 1 an(bein oui, repos pour lui le WE).
Pour moi, c'est assez peu, mais que compte tu faire de ce compresseur, car 5.5ch, c'est batrd comme puissance donc comme debit.
c'est beaucoup pour de faibles utilisation, mais pas assez pour beaucoup de bricoles industrielles.
fais marcher une meuleuse en continu(droite ou lapidaire), tu vas le voir, à moins que tu n'ai d'excellente marque.
pas assez de debit pour sabler de maniere continue, sauf avec des buses ridiculement petites donc long et chiant.

à mon avis Alvin, essaye de trouver autre chose à moins que le fait qu'il soit insonorisé soit primordial, et dans ce cas, pour un insonorisé, c'est un bon choix.
ce qui me drange, ce n'est pas la presision max de 11 bar(ça dans les fait, on s'en cogne joyeux), mais ils donnent un debit de 588l (à mon sens tres exagéré sauf si c'est à 3 bars et on est jamais à 3 bars), ce qui parait flatteur.
certes, le groupe moteur tourne à 800rpm, c'est bien, mais je suis quand meme septique.

pendant que j'y pense, un gars vendait des groupes dans la section vente, certains me semblaient interessant, à voir peut etre.
 
M

michel19

Compagnon
Salut à tous.
=>KY 260.
Le 5.5 cv est assez courant dans les compresseurs d'ailleurs, j'en possède un.
TU as raison de dire que c'est batard comme puissance et donc comme débit. Ca nous fait du 35 m3/heure, pas suffisant pour l'outillage à main classique pour un usage un peu intense.
Suffisant parcontre pour la peinture et les petits travaux (en durée) à l'outil pneumatique.
Idem pour le "kilomètrage": 1000 et quelques heures, c'est pas beaucoup.
 
K

KY260

Compagnon
michel19 a dit:
Salut à tous.
=>KY 260.
Le 5.5 cv est assez courant dans les compresseurs d'ailleurs, j'en possède un.
TU as raison de dire que c'est batard comme puissance et donc comme débit. Ca nous fait du 35 m3/heure, pas suffisant pour l'outillage à main classique pour un usage un peu intense.
Suffisant parcontre pour la peinture et les petits travaux (en durée) à l'outil pneumatique.
Idem pour le "kilomètrage": 1000 et quelques heures, c'est pas beaucoup.
je sais que c'est courant, je possede moi un 4 cv.
suffisant pour plein de bricoles, meme pour du petard en 1pouce, mais pas suffisant pour faire de la meuleuse pneumatique ou du sablage en continu.

dans les faits, on a le cul entre 2 chaises.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

le débit est toujours donné aspiré et sans contre pression.

Sur un compresseur correct, le débit utile à 6-8 bars est à peu près divisé par deux. Donc compte dans les 300 vrais litres / minute.

Sur mon Mauguière 5 ch. (donné pour environ 600 litres/mn) j'ai mesuré 260 vrais litres par minutes entre 6 et 8 bars (mesure du temps de gonflage de cuve pour apsser de 6 à 8 bars).

Sur mon compresseur de bricolage 2.5 ch. vendu pour 300 litres / mn, ben... j'ai pas mesuré. Ca sert à rien. je sais que c'est moins de 150 litres. Mais ça suffit pour de la peinture haute pression ou HVLP, et un peu d'outillage pneumatique.

Le tout c'est savoir pour quoi faire...

une perceuse pneumatique : dans les 300 litres / mn
une meuleuse droite : pareil

pour une clé à chocs : aucune importance puisque ça ne travaille pas en continu

Là c'est confortable.

Pour un cliquet : sais pas ! Je m'en sers rarement et jamais en continu.

burineurs, dérouilleurs, et autres trucs méchants comme les disqueuses, facilement 500 litres, 700 litres, 1000 litres et plus.

Là faut être patient. Le volume important de la cuve ne permet pas de travailler plus longtemps dans l'absolu, mais de faire des séquences plus longues (avec regonflage de la cuve plus long bien sûr). C'est plus confortable, d'autant qu'il est insonorisé : les temps d'attente sont moins pénibles.


Ce qui est hautement poilant, c'est les pubs des comrpesseurs de bricolage. Ils défient les lois de la thermodynamique, et font mieux que des compresseurs pro deux fois plus puissants !


Une autre question à se poser : il est à huile ou sans huile ? Si c'est un modèle sans huile, c'est une affaire.
 
T

TOURNEUR/FRAISEUR_17

Apprenti
suite

Bonjour,
merci a tous pour ces éclaircissements, moi aussi je pense qui est un peu petit. je vais donc attendre un peu. ça serre a rien d'être pressé.
pour le moment j'ai un petit compresseur qui me dépanne très bien. Je cherché justement un compresseur pour utiliser de outillage pneumatique (pollisseuse microbilleuse sableuse....)
au fait il est bien insonorisé, ensuite il est avec huile car il ma dit qu'il le fesait vidanger tous les ans.
merci a tous
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Je profite de ce post sur les compresseurs pour poser une question : je me suis fabriqué un compresseur et je voudrais savoir comment calculer le débit, sachant que c'est un bicylindre monté sur une cuve d'environ 25 litres (pour qu'il soit compact), et qu'il passe de 0 à 6,5 kg en 35 secondes. Je ne sais pas si ces indications suffisent.
Merci d'avance.

Cordialement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pendant que j'y suis, je vous mets une photo de l'engin.

A+

Compresseur.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Ce que tu fais : tu prends un chrono et tu surveilles le manomètre. Tu mesures le temps pour passer de par exemple de 6 à 7 bars. Augmenter de 1 bar revient à ajouter le volume de la cuve.

S'il te faut 30 secondes pour passer de 6 à 7 bars avec 25 litres, ça fait 50 litres par minute.

Tu pourras constater que la pression monte vite au début (gros débit), puis de moins en moins vite.

Sur un bon compresseur, on voit si cette perte de rendement est plus ou moins marquée.

C'est pour ça que les fabricants se sont entendus pour donner le débit : à froid (meilleur rendement) et sans contre pression, ce qui n'est rien d'autre qu'une publicité mensongère institutionalisée.

Le jour où un vendeur permettra à l'acheteur de faire ce genre test, il fera très beau !
 
I

IWATA

Apprenti
Sur mon compresseur de bricolage 2.5 ch. vendu pour 300 litres / mn, ben... j'ai pas mesuré. Ca sert à rien. je sais que c'est moins de 150 litres. Mais ça suffit pour de la peinture haute pression ou HVLP, et un peu d'outillage pneumatique.
.
Salut J.F.,

Quand tu dis que ton compresseur te suffit pour de la peinture HVLP, quelle surface recouvres-tu ?
Tu dois attendre pour que la cuve se remplisse ou il te permet de travailler en continu sans perte de débit ?
Ton retour pratique m'intéresse...

Merci
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
838
Danke!
D
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
4 014
Jacques T.
Jacques T.
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
C
Réponses
3
Affichages
6 800
vincele
V
A
Réponses
4
Affichages
476
A
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
J
Réponses
35
Affichages
7 324
the_bodyguard1
the_bodyguard1
esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 541
FTX
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 835
bricoleur13
B
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
Haut