Résolu compresseur

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poster!
Je souhaite m'équiper d'un compresseur mais uniquement pour faire de la soufflette, pas pour monter des outils ni faire de la peinture.
J'en ai assez de souffler ou de passer le pinceau pour retirer limaille et autres bavures dans mes mandrins etc.
Donc je recherche un petit compresseur, mais à part ceux qui servent pour l’aérographe je ne sais pas trop quels sont les critères à retenir.
Merci de m'éclairer.
Cordialement.
Teissedre
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu veux un truc tout fait ou à te bricoler.
Si à bricoler tu as ça.
compresseur sur gaz.JPG


A+Bernard
 
S

Samifred

Compagnon
J'en ai assez de souffler ou de passer le pinceau pour retirer limaille et autres bavures dans mes mandrins etc.

Bonjour,
Souffler ou passer un pinceau pour retirer la limaille n'est pas approprié.
La limaille soufflée ou poussée ne sera pas retirée mais seulement déplacée dans des endroits où il ne faut justement pas y aller. Comme sous les chariots, les rainures du banc, les lardons, etc... dans tous les petits coins et même parfois dans les moteurs.
Donc ne cherche pas un compresseur mais plutôt un aspirateur pas trop bruyant mais puissant. Avec un tuyau pas trop long muni d'un suceur dont l'embout est coupé en biseau. Les gros copeaux seront retirer de l'embout au fur et à mesure pour ne pas le boucher.
Ta machine sera toujours propre partout.
Personnellement j'ai ajouté une sorte de gachette à l'embout du tuyau qui enclenche mon aspirateur lorsque je la sollicite.
...
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

en GSB tu n'as que l'embarras du choix. Ne choisis les tout petit sans reserve ( ou presque ) ils sont très bruiyant , mais un 50 L n'est pas très encombrant et il ne se mettra pas en route sans cesse. Je crois qu'il y a également des 25 L.
 
C

champimatic

Compagnon
Et pour les copeaux métalliques un bon aimant est redoutable !
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Un truc economique pour une bouteille de compresseur: faire les poubelles des garages poids lourds.Sur les Pl ,les
bouteilles sont astreintes a une epreuve tous les 5 ans .Des neuves font 10ans avant epreuve alors un gus qui a un
chariot de 10ans ne s'emmerde pas a faire cette epreuve ,car c'en est vraiment une avec le merdier necessaire pour faire
faire ça,il les change et c'est parti pour 10ans,et dans 10 ans le piege en aura 20 et sera mort ou pas loin.Alors l'ancien
jeu de bouteiles va lui embouser un coin du garage et il va s'en debarasser.C'est là qu'il faut intervenir ,il te les donnera
car au recyclage{merde j'ai dit racket}il faudra payer pour les detruire.Ensuite une bouteille de 10ans n'a pas de danger,
tout au plus un trou de rouille qui fuit et là,avec le debit d'un compresseur ,pas de danger d'explosion car elle ne montera
pas en pression.Les chant{c}res de la securite vont hululer mais je pourrai leur repondre qu'il y a des dangers encore pires
qui ne sont jamais arrives,et c'est bien avec des saloperies comme ça que certains se goinfrent en pondant des normes
a la con qui empechent les boites de travailler.
Claude
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

les compresseurs de 6 litres sont discrets et silencieux pour du soufflage occasionnel

sinon oui les cuves d'air de camions il n'y a rien a craindre

pour du 35 litres c'est 2 a 3 fois plus épais qu'ne cuve de compresseur de GSB

et c'est conçu pour durer

seul bémol les pas des raccords ( pas fin )

mais comme le dit SAMIFRED l'aspiration est une bonne option a la soufflette

sur mes machines j'aspire aspirateur karcher WD2 c'est suffisant

et souffle que pour chasser la ou c'est coincé

QUESTION SECURITE

LA SOUFFLETTE EST PROSCRITE DANS NOMBRES D'ENTREPRISES COPEAUX QUI VOLENT AU VISAGE

OU DANS LES YEUX ET POUSSIERES EN SUSPENSION PENDANT DES HEURES

L'ASPIRATEUR EST CONSEILLE VOIR LE SEUL RECOMMANDER OU AUTORISE
 
H

hozut

Compagnon
Pareil, aspirateur (pas aussi bien que Samifred, il faut que j'appuie dessus). Le compresseur est réservé aux outils et aux pneus des vélos. Par contre un petit pinceau pour faire tomber de temps en temps mais je vais mettre une bavette au dessus du banc.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Je n' affirme pas , mais il me semble qu' aujourd'hui les bouteilles neuves partent pour 15 ans avant contrôle (changement ).
 
G

geger

Compagnon
les compresseurs de 6 litres sont discrets et silencieux pour du soufflage occasionnel
J'en ai un en 6l, (sans huile, bien d'ailleurs: LACMÉ) mais aucune autonomie... il doit toujours rester branché, on ne peut pas le déplacer sans le rebrancher aussitôt.
6l , ça se vide en deux coups les gros!
La soufflette, l'air de rien, ça consomme beaucoup!
+1 pour le nettoyage machine: pas approprié,
plutôt: aspi ou pinceau :wink:
 
L

la bricole 76

Compagnon
c'est pour de l'occasionnel juste pour soufflé un mandrin par exemple
 
G

geger

Compagnon
On ne devrait pas "souffler" un mandrin:
les copeaux et particules métalliques vont se loger dans la spirale, les dents et les glissières des mors —> usure, grippage... :oops:
 
L

la bricole 76

Compagnon
moi quand je souffle mes mandrins c'est juste les mors démonté de l'intérieur vers l'extérieur

ou bien les pièces avant controle
 
S

sergepol

Compagnon
La dernière fois que j'ai utilisé ma soufflette j'ai pris un copeau de fraisage en roulant ce qui ma obligé a chercher un ophtalmo. après 17h le Vendredi après midi, ma déambulation dans la ville c'est terminée a 19h au urgence ou j'ai ensuite mariné 2h. depuis, j'ai un aspirateur.
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
@teissedre n’est pas nouveau ici.
Je ne crois pas qu’il est demandé un cours de morale mais des conseils pour acheter un compresseur.
Libre à lui de souffler ce qu’il entends :wink:

Moufy, qui souffle ses machines et parfois quelques claqués.


Nota: Si des copeaux, se logent entre vos traînards et banc, c’est que vous avez beaucoup trop de jeux :mrgreen:
 
G

geger

Compagnon
Je ne crois pas qu’il est demandé un cours de morale mais des conseils pour acheter un compresseur.
Libre à lui de souffler ce qu’il entends :wink:
Moufy, qui souffle ses machines et parfois quelques claqués.
Quelle morale?
Perso, j'ai dit une soufflette, ça consomme plus qu'on ne pense... 6l, c'est très juste...

Par ailleurs, de grands esprits et respectables usineurs nous ont aussi appris que les copeaux etc...
Je l'ai appris,
alors que je nettoyais mon mandrin à la soufflette,
ben maintenant j'évite... c'est tout... c'est vraiment tout... :wink:

Je n'ai pas lu quoi que ce soit à propos de trainard et de banc, c'est juste une blague?

Souffler les pièces d'un mandrin, démonté pour nettoyage, ça, y'a bon! et je ne m'en prive pas, ça serait dommage...

Je ne sais pas ce qu'est un claqué, tu veux bien m'éclairer, STP? :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
(Ah oui pardon, en argo, ou patois local, un claqué, c’est "le bec", la bouche, la parole...)
Je vais souffler quelques claqués=
Je vais clouer quelques becs=
Je vais en faire taire plus d’un
(Ce n’était qu’un trait d’humour face au souffle de la soufflette :wink:)

Je ne vise rien, ni personne en particulier, mais on lit à répétition ici et ailleurs, que la soufflette est à proscrire, comme la peste, sur une machine-outil.
Je ne suis pas d’accord.
Une fois le plus gros des copeaux enlevés, aspirés, aimantés...
C’est tout de même bien pratique, en jet controlé, pour nettoyer les endroits difficile d’accès.
Avec les précautions de sécurité évidente.

C’est un gouffre en consommation d’air-minute, tu as bien raison.
Souffler à 5-6bars pendant quelques minutes mettras à bas bien des compresseurs !!
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos réponses .
En résumant je vais essayer de trouver un aspirateur petit mais puissant (existe t’il ?) et par la suite je me doterai d'un compresseur.
Comme cela je donne raison à tout le monde.
Merci encore de vos remarques .
Teissedre
 
G

geger

Compagnon
Je vais souffler quelques claqués=
Je vais clouer quelques becs
Super, merci!
ça fait penser à des cigognes qui claquent du bec, mais c'est pas vraiment le sud Meuse, ca? Pour la géo, je repasserai...
Je viens de regarder:
A 1 bar de pression (soufflette progressive Prévost, ouverte complètement):
9 secondes ... avant ré-enclenchement du compresseur, qui passe de 8 bar cuve à 6 bar cuve (de 6l).

edit: @teissedre a fait son choix, en entendant tous les tout-un chacun... qui se rejoignent finalement :wink:
re edit: faute d'orthographe sur teIssedre, scusi!
 
Dernière édition:
K

Khar-t'er

Ouvrier
Concernant le compresseur, posez bien le pour et le contre sur l'achat d'une cuve moyenne plutôt qu'un simple petit compresseur. A mon local de bricolage on a un simple 25L de chez Mecafer (GSB). Il souffle correctement mais il faut pas espérer le faire trop longtemps car la pression chute vite. Néanmoins ça fonctionne correctement quand même !
Je dis surtout ça car on est jamais à l'abri d'avoir un jour besoin d'utiliser une petite clé choc, un pistolet à peinture et autres conneries dont le prix d'achat est nettement inférieur en pneumatique. C'est impossible avec un petit 25L ... Un compresseur moyen permettra d'utiliser ce genre d'outils de manière intermittentes (ce qui est très souvent le cas pour une clé choc par exemple). Alors sans partir sur un modèle industriel avec grosse cuve et gros moteur, il peut être intéressant de "surdimensionner" le choix de sa cuve pour anticiper d'éventuels usages :)
 
M

moufy55

Modérateur
(Après les patois ruraux, c’est souvent un mélange de ont-dis, rapportés par tous)
(Soit un tout de n’importe quoi :mrgreen:)
(Les cigognes, c’est un peu plus haut à droite, vers ceux qui vendent des bretzels :wink:)

5506122be06953add40cbd53937b42a7.jpg

Pour nettoyer mes machines, j’utilise un aspirateur à air comprimé, pour rester dans le sujet.
Ça enlève efficacement les copeaux lourds, mélangés à l’huile de coupe.
Puis un coup de soufflette fin, sur toute la machine et, huilage a l’essuie-tout unique.
Mais faut un bon débit d’air pour ça...
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
(Après les patois ruraux, c’est souvent un mélange de ont-dis, rapportés par tous)
Pour nettoyer mes machines, j’utilise un aspirateur à air comprimé, pour rester dans le sujet.
Ça enlève efficacement les copeaux lourds, mélangés à l’huile de coupe.
Puis un coup de soufflette fin, sur toute la machine et, huilage a l’essuie-tout unique.
Mais faut un bon débit d’air pour ça...

Comparaison face à un aspirateur moyen ? Je me suis toujours demandé ce que ça valait quand je voyais ça sur les catalogues d'outillages. Le tuyaux est branché à un réservoir comme un aspirateur ou il redirige juste vers un seau/sac poubelle/autre ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
sinon pour le compresseur
un petit modèle suffira a utilisé avec parcimonie
si un 6 litres peut etre raisonnable pour plus d'autonomie 25 litres est un bon compromis
pour le nettoyage des copeaux que reste dans et autour de la machine
un aspirateur karcher WD2 est suffisant grosso modo 50 euros et il est tout en plastique
si d'aventure de l'eau de l'huile ou du lubrifiant finissent dedans
c'est moins problématique et très simple a réparer
 
P

phil135

Compagnon
perso c'est aspirateur pas cher mais puissant de chez lidl + pinceau
... quand je suis pas trop paresseux

autrement juste pour une souflette, un compresseur comme on en voit de temps en temps en promo ou solde à 60 / 80 € , 1.5 cv et cuve 25 litres , ça fait l'affaire
 
T

teissedre

Lexique
Merci des commentaires mais je n'ai jamais utilisé de clef choc et n'en utiliserai certainement jamais.
Je sais que l'on ne connait pas l'avenir mais vu mon âge il est un peu limité.
Je vais donc m'en tenir à:
1- aspirateur celui mentionné par la bricole 76 karcher WD2 me plait bien:
Dimensions du produit (L x l x h)36,9 x 33,7 x 43 cm Référence WD 2 CouleurJaune Type d'alimentationFilaire électrique Volume indicatif12 litres Tension 180 Volts Watt1000 Watts Quantité d'articles 1 Nombre de pièces 8 Longueur du cordon 4 mètres UtilisationIntérieur Composants inclus Buse pour sol avec clips eau et poussières; Filtre mousse; Sachet filtre papier; Suceur long; Flexible d'aspiration de 1.9 m; 2 Tubes d'aspiration de 0.5 m; Câble électrique 4 m Piles incluses ?Non Batterie(s) / Pile(s) requise(s) Non Poids 4.60 kilogrammes Garantie constructeur2 an(s).

2- puis voir un petit compresseur:pas encore choisi.
teissedre
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vais vous mettre tous d'accord:
L'aimant c'est bien pour les ferreux, mais le bon inox et le laiton s'en foutent; la soufflette ça envoie partout et l'aspirateur ne va pas dans les coins, que faire?
Je vous donne ma combine elle vaut ce qu'elle vaut libre à vous d'essayer, mais avec gants et lunettes.
Je branche l'aspirateur d'un côté et je décolle à la soufflette en face. Ça m'évite d'en avoir partout et qu'il en reste dans les coins.
 
C

Castor24

Compagnon
Comme @phil135 , aspirateur lidl à pas cher, poussières, eau, etc... puissant et durera le temps qu'il voudra.
Pour les copeaux, le suceur n'est pas le plus adapté, je dois m'en refaire un plus fin pour aller partout
et en particulier dans les rainures de la fraiseuse.

La soufflette, c'est pour les pièces ou les éléments de machine démontés, surtout avec l'arrosage, la première fois j'ai essayé et j'ai repeint à l'huile réfrigérante mon atelier.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Pour ne pas nettoyer , ne pas salir , pas de tournage , pas de fraisage et c' est bon pour la planète !:jedwouhor:
 

Sujets similaires

RzO
Réponses
101
Affichages
9 272
coredump
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
xi
Réponses
23
Affichages
4 078
xi
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 378
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
15
Affichages
4 047
M
B
Réponses
193
Affichages
19 147
mvt
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 814
Pitch
Pitch
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 377
rabotnuc
R
N
Réponses
1
Affichages
4 633
clabaut
clabaut
C
Réponses
1
Affichages
2 267
cricri91
C
Haut