compresseur.

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
salut,
quelqu'un a-t-il idée d'où trouver des clapets pour tranbsformer un moteur de voiture en compresseur.
comme je tripote une bardée de moteurs, j'ai envie d'essayer, pour me faire un compresseur special sablage, avec un debit de cinglé.
sinon, un lien pour voir comment les gens s'y prennent, car j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouvé :oops:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Etonnant comme projet :shock:

J' usine assez régulièrement de tel clapet, le principe est on ne peut plus simple : bille + ressort avec système tarage + portée rectifiée.

Qu' est ce que tu cherches à atteindre comme débit et comme pression :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
J

j.f.

Compagnon
salut,

ceci existe. Se ne sais pas si c'est ici ou sur un forum auto que j'ai vu ce sujet abordé. Il y a eu une exploitation commerciale.

Mais ça n'est sans doute pas si simple : il faut revoir admission et échappement (collecteurs), et probablement le système d'allumage (Delco) afin que le moteur ne soit pas trop bancal. 2 cylindres qui motricent, deux autres qui soufflent. Des fils de bougie à supprimer et les 2 autres à connecter pour se retrouver dans la bonne configuration d'un twin vertical.

Il a aussi existé des "bougies "spéciales permettant de gonfler des pneus avec un cylindre (avec air et essence, ce qui n'est pas top.) C'est me technique "africaine" connue.
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut...
J'avais bricolé un clapet de compresseur avec le corps d'une bougie étanche de Jeep (celles du Débarquement) en ajoutant une bille de roulement et un ressort...
La bille devait pas mal se balader car ça cliquetait beaucoup là-dedans !
 
A

Anonymous

Guest
Il y a longtemps... j'ai vu des compresseurs de chantier étonnants :

- Base : un moteur diesel KHD (Deutz) refroidi air de six cylindres.

- En pratique : trois cylindres moteur et trois cylindres compresseur, seules les culasses des cylindres compresseurs étaient remplacées et dotées de clapets classiques... les vilebrequins devaient être particulièrement costauds ! :eek:

Puis sont arrivés les compresseurs à vis bien plus performants... fin de l'histoire marante; :oops:
 
F

françois44

Modérateur
Ça c'est fait aussi avec des moteurs INDENOR (INDustrielle de l'Est et du NORd) ; cylindres 1 et 4 moteurs, cylindres 2 et 3 compresseurs, une culasse spéciale permettant ce montage. Pour les clapets, ce sont souvent des lamelles ou de très fines plaquettes métalliques qui ont beaucoup moins d'inertie qu'une bille . Les bougies gonfleuses existent depuis très longtemps et ont été commercialisées par la marque Gergovia, entre autre... Je ne pense pas que les efforts générés par la compression de l'air soient plus élevés que ceux subis lors des explosions...
 
P

Pilla

Compagnon
Il y a une quarantaine d'années (le temps passe vite..) j'utilisais un compresseur de chantier dont je ne souviens plus la marque qui utilisait deux moteurs de 404 accouplés en ligne. Le premier était un moteur diesel, le second servait de compresseur. Le compresseur était aussi sur base moteur diesel qui accepte des taux de compression plus élévés qu'un moteur essence. Le refroidissement par eau était commun aux deux et utlisait un seul radiateur. C'était assez volumineux et pas trop bruyant, ça marchait pas mal.
 
K

KY260

Compagnon
Pour repondre à tous,
projet bizarre, surement, mais je veux me faire un compresseur qui sort un bon volume avec 6 bars de pression, il ne servira que de temps à autres, c'est pour sabler.
je compte accoupler 2 moteur de VW cox(j'en ai plusieurs et ai de quoi en refaire d'autres), donc un moteur qui motrice, un autre qui pompe que nous appelerons Pilate, car pompe Pilate :-D :-D :oops: .
un 1200 sort en plein forme 34 chevaux, donc en tournant à 3000rpm, il en fourni deja 25/30, donc de quoi avoir deja un compresseur correct.

l'exploitation commerciale, y'a, c'est entre autre un kit pour VW, mais ça coute 2000$ le kit complet et je ne veux pas mettre ce prix là.

Pour la soupape, je vois bien ce que veux dire alproc.
Sinon, Pour Fredo74, le tenancier de cambouis, c'est j.f. :wink:
 
F

françois44

Modérateur
Pilla a dit:
Il y a une quarantaine d'années (le temps passe vite..) j'utilisais un compresseur de chantier dont je ne souviens plus la marque qui utilisait deux moteurs de 404 accouplés en ligne.

Les 404 (504, 505, 604) utilisaient des moteurs Indenor......
 
K

KY260

Compagnon
sauf que le 404 et 504 premiere generation est un 1800, alors que les autres sont des 2300.
 
K

KY260

Compagnon
Pour Alproc, si tu avais une vue eclaté du clapet ou quelques photos, ça m'aiderai, car j'ai un probleme de mise en oeuvre, j'ai raté un episode.

ça serai sympathique, avec tous mes remerciements.
si d'autres ont des photos, faut pas se gener, je ne suis pas sectaire. :-D
 
J

j_to2000

Nouveau
Bonjour,
J'avais pour projet de faire sensiblement la même chose, mais avec un entrainement du compresseur (pilate...) par un moteur électrique. Tout en conservant la lubrification d'origine, avec peut-être un échangeur air-huile en plus. De plus il est vrai qu'un moteur de cox ou de 2cv possède l'avantage d'être refroidi par air d'origine ! Cependant, comme l'indique Pilla un moteur diesel aurait pour avantage un meilleur taux de compression, donc une possibilité de pression plus importante...
Le projet à pour but aussi d'avoir un compresseur de sablage pour un tout petit budget...
Donc de la même façon que KY260, je serai preneur pour une vue éclaté du clapet ou des photos, ou des renseignements plus précis. :)

Merci par avance.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir KY 260, :-D

J' avais loupé ton post. Je te prépare cela demain à l' atelier.

A+

Alproc :drinkers:
 
L

Lil

Apprenti
Bonsoir,
alproc a dit:
J' usine assez régulièrement de tel clapet, le principe est on ne peut plus simple : bille + ressort avec système tarage + portée rectifiée. .../...
Les clapets pneumatiques sont très différents des clapets hydrauliques.

Le clapet à bille fonctionne très bien en hydraulique s'il est correctement dimensionné, mais mal en pneumatique car :
- le ressort doit être plus faible et donc l'étanchéité est moins bonne
- la bille a trop d'inertie et l'étanchéité dynamique est moyenne
- le diamètre du trou est faible par rapport au diamètre de la bille et le débit est faible

En hydraulique avec du 2017A, il n'y a même pas besoin de rectifier la portée car le matage de la bille en quelques cycles assure une portée parfaite surtout du côté HP.

Je me souviens que les soupapes de sécurité et les pressostats des compresseurs italiens (80 % du marché de la grande distribution) étaient en plastique du genre polyéthylène et avaient une très mauvaise tenue en température pour peu que l'on en fasse un usage intensif.
Ils seront remplacé avantageusement et facilement par des clapets en PEEK (Radiospares) matériau qui tient très bien la température.

Amitiés

PS : J'essaye en vain de joindre une image mais j'ai le message suivant :
"Désolé, mais la taille maximale de l'ensemble des fichiers joints a été atteinte. Veuillez contacter le webmaster si vous avez des questions."
:sad: alors que le fichier ne "pèse" que 52 ko !!!
 
K

KY260

Compagnon
salut Lil.
merci pour ces precisions.
si tu veux, je mets l'image, je te donne mon mail par mp.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

J' avais préparé un petit post pour KY260 et J_to2000 mais je ne peux plus joindre de document :cry:

Pour compléter ce qu' à écrit Lil :

En pneumatique, le système bille + ressort fonctionne bien pour des pressions max d' environ 5 à 6 bars et des débits relativement faibles < 2 m3/h.

Au delà et pour compenser le problème évoqué diam. passage / diam. bille il faut passer sur des clapets à portée plane.

Par contre, choisir avec les matériaux utilisés car contrairement à l' hydraulique en sortie de compresseur l' air est humide :cry:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Hum, je déterre un peu mais... J'en ai hérité d'un il y a longtemps, Peugeot avec l'architecture 2+2 sur base Indenor. Faudrait lui refaire une santé, mais alors la doc est introuvable !

Bon, il tourne, mais y'a des bricoles à faire... on trouve sans problème pour le moteur "normal", mais là, ça fait un moment que je me casse les dents. C'est un modèle cubique, orange, mais il doit y avoir plusieurs modèles similaires.

Y'a quelqu'un qui aurait ça ? A vot' bon coeur...

Merci

a+
 
P

punchy

Compagnon
Déjà balance pleins de photos ! :mrgreen:

Quel est le problème sur le moteur ?
Détail un peut plus.

:wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

J'aurais bien voulu, mais il est loin :) et je me souviens plus du modèle. Ca ressemble à ça.

Pas vraiment de "problème", quelques fuites, le préchauffage qui déconne... Je dois pouvoir m'en tirer, c'est juste de manière très opportuniste que je demande la doc !

Cela dit, ce moteur a été monté dans plein de modèles je suppose. C'est plus la doc du "groupe" que de "ce modèle" qui m'intéresse...

merci

a+

6341158608.jpg
 
L

lulu57

Apprenti
Compresseur basse pression

bonjour à toutes et à tous et bonne année !

Il y a un quinzaine d'années,je me suis fabriqué un compresseur
avec un moteur de 2cv citroen sans ses culasses!j'avais fait
usiner 2 disques en alu pour le maintien des cylindres et adapté des
culasses de compresseur "STAUBLI". Je me suis débroullé pour avoir
un espace mini entre le piston au point mort haut et les nouvelles
culasses! un moteur électrique de 2,5 kw/1500 rpm et poulies ø
150 et 300 pour avoir 750 rpm au compresseur.Je lai vendu car trop
gros pour moi à l'époque! J'avais confectionné des joints papier et pâte
d'étanchéite. Il fonctionnait à merveille ! J'ai aussi respecté le sens de rotation pour la lubrification.(pompe à huile d'origine)
bonne journée à tous
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Un petit "up", je me suis occupé de la bête, les vacances ça a du bon :-D :-D

Ce bon vieux Peugeot CLM tourne maintenant comme une horloge, après moult bidouilles sur la partie pneumatique et autres prises d'air sur le circuit d'alim. Je recherche toujours de la doc si quelqu'un en a, mais surtout, c'est la pompe à injection qui m'intrigue. (mais punaise, ca envoie du bois, ce truc-là !!! en prévision de sablage sur... heu, une MO... heu... j'ai rien dit)

Il y a une lubrification séparée pour cette pompe, et autant qu'on lui mette d'huile, elle se barre - sauf que quand le moulin tourne, le niveau revient à la normale. Il n'y a pas de fuite visible.

Ca doit marcher comme un moulin 4 cylindres de 504 à fioul, mais je ne sais pas qu'en penser. Il a tourné pendant une dizaine d'heures sans souci, mais je ne suis pas serein. C'est pas pour de l'usage quotidien, mais bon...

Le compteur marque 2600h et il n'a vraiment pas l'air fatigué.

Messieurs les rois du BTP, à vot' bon coeur :heart: :heart: et merci d'avance :partyman:

a+
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
il y a des doc sur le site "les vieilles soupapes agricole" rubrique "moteurs et moteurs fixe" il y a la doc "CLM 25 et CLM type 602"
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Le C25 est presque pareil, ça va le faire !! Ils n'ont changé que la carosserie :-D :-D

Un grand merci :goodman:

à charge de revanche

a+
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous .

Je deterre un peu , mais j'ai aussi l'envie de faire un compresseur sur base de 2 moteurs de citroen 2cv . Projet : 2 moteur cul a cul .
Probleme :
1 ) Le compresseur va tourner a l'inverse de son sens " normal " : est ce que la pompe a huile va fonctionner ? ( voir plus haut ), le vilebrequin et les bielles ne seront peu etre pas content de tourner a l'envers apres une vie " a l'endroit "
Si pb de sens de rotation , je peut les mettre l'un a la suite de l'autre

2 ) La vitesse ( je pensait faire tourner le moteur a environ 3000 tr ) ne va elle pas etre trop importante ?
2 ) Comment adapter les culasses ( supprimer la partie " soupapes " et inserer un bloc avec clapets )

J' attend vos remarques

merci d'avance

Nota : ça y est j'ai " automatisé " avec telecommande le treuil forestier de mon fils ( voir autre post mais y faut que je fasse des photos )
 
K

KY260

Compagnon
bernard-odile a dit:
1 ) Le compresseur va tourner a l'inverse de son sens " normal " : est ce que la pompe a huile va fonctionner ?
tu vas tour casser, la pompe va "buller" dans le carter, au lieu d'aspirer et refourguer l'huile où il faut.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Sur la 2cv la pompe est d'un type qui peut fonctionner dans les deux sens, il suffis de trouver le moyen d'inversé l'aspiration et le refoulement...bon je reconnais que sur bloc 2cv ça doit pas être évident.

@ +
 
B

bernard-odile

Compagnon
Et un moteur de 2cv , avec 1 cylindre en moteur et un en compresseur ?
 

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