compresseur

  • Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Le problème avec ce type de matérielle, c'est de savoir comment est la tête de ce compresseur, si c'est un vrai piston avec segment c'est surement valable, si c'est comme une pompe a vélo une plaque avec membrane c'est pas valable.

@ +
 
L

lozus23

Compagnon
salut
Le problème avec ce type de matérielle, c'est de savoir comment est la tête de ce compresseur, si c'est un vrai piston avec segment c'est surement valable, si c'est comme une pompe a vélo une plaque avec membrane c'est pas valable.
très intéressant mais comment savoir ... je suis néophyte .. y a t il un moyen physique de voir ca devant l'appareil ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Moi dans ce cas, j'ouvre la boite et je regarde la notice, bien souvent il y figure l'éclater avec les pièces détailler, dans la liste des pièces détachées je regarde comment est fait le piston.

Si il n'y a pas de détailles je laisse tomber.

@
 
V

vince_007

Compagnon
Le plus important est le débit d'air restitué à 3 bar qui bien sûr n'est pas indiqué car probablement mauvais. J'ai un gros compresseur bi-cylindre de 100L est pour repeindre l'abri de jardin au pistolet, il tourne quasi à 100%. J'ai d'ailleurs cramé le condensateur permanent à cet exercice mais il tourné plusieurs heures en continu.
 
B

Bubar95

Ouvrier
C'est un compresseur monocylindre à piston, lubrifié par bain d'huile, du classique, quoi ! (tout ça se voit nettement sur la photo...:wink:)

Par contre, 100l de débit à 7 bar, c'est carrément trop "light" pour peindre dans de bonnes conditions...!

En matière de compresseurs, l'erreur est toujours de prendre trop juste : une fois qu'on a son compresseur, c'est fou le nombre d'utilisations qu'on lui découvre, mais trop souvent, c'est là qu'on s'aperçoit qu'on a été radin sur le débit choisi...:smt022

Le compresseur a partir duquel on peut commencer à tout envisager dans un atelier, c'est 300l à 7 bar et 100l de cuve au moins.
Après des cuves on peut toujours en rajouter en série autant qu'on veut : une bouteille de propane de 80litres (éprouvée à 30 bar !) ça vaut moins de 30€uros sur LBC... :smt039

Le compresseur pour un usage sérieux correspond généralement a ça : http://www.mecafer.com/read.php?id=411&doc=Compresseurs/425193/FP_425193.pdf

Ou ça : http://www.mecafer.com/read.php?id=417&doc=Compresseurs/425316/FP_425316+-+2014.pdf

Bien sûr il y a plein d'autres marques, il s'agira généralement au minimum d'un moteur 3HP, soit 2.2Kw.

En dessous, on peut toujours faire, mais c'est galère...:???:
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

je ne suis pas sûr qu'avec cette puissance il existe encore des membranes si ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Sur www dernièrement j'ai vu que certains trouvaient plus avantageux un modèle 50 l qui était livré gratuitement il y a 2 jours mais plus aujourd'hui
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...seur_de_loisirs_scheppach_50_l_2_cv&numpage=1

Sinon celui la a l'air de fournir beaucoup plus d'air mais à voir avec le débit indispensable.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/pro...ier_redstone_50_l_3_cv&numpage=1#avis-details

Finalement un compresseur c'est comme un tour :
-cela peut être bruyant, un compresseur à courroie l'est moins parait il.
(sur www certains ont trouvé moyen de réduire le bruit avec un filtre à air de camion de mémoire)
- trop juste en capacité et il sera limité à des applications basiques et on regrettera que le champ d'application de l'air comprimé soit limité.

Le couplage de 2 petits compresseurs est souvent présenté comme plus avantageux financièrement.
cdlt lion10
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir testé et comparé ce matériel, c'est de la qualité qui n'a rien à envier à Mecafer ou Michelin vendu plus cher en GSB. Sauf que le compresseur est trop petit pour la totalité des outils vendus en même temps, hormis la souflette et le pistolet de gonflage.
Certes en fonction de l'outil, ça marchera quand même (j'ai pu m'en apercevoir pour le pistolet de peinture, la clé à choc, la perceuse et la ponceuse orbitale) mais ça sera très limité (peinture très diluée, clé limitée à 80nm, etc...) alors qu'avec un bon compresseur, c'est incomparable!
Je me sers encore de la ponceuse, le reste a ensuite été changé par du matériel un peu plus pro (SATA, Facom et Dessouter)
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lozus23

Compagnon
merci pour toutes ces infos les gars mais vous parlez très technique ... pas toujours facile de suivre .
3HP 2.2KW mini ... ok mais 50L ou 100L c'est important?
en sachant que ce sera pour des petites utilisations et non des heures durant.

qu'est ce qui est gênant ou non adapté dans ces caractéristiques . ( c'est juste pour m'aider ) :smt112
Caractéristiques

  • Puissance d'env. 1,8 kW (2,45 CV)
  • Pression de service réglable jusqu’à env. 10 bar
  • Volume de la cuve d'env. 24 L
  • Débit aspiré d'env. 260 L/min
  • Débit d'air aspiré à 7 bar d'env. 103 L/min
  • Accessoires inclus : 1 flexible haute pression d’env. 10 m
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Perso j'ai un 100l industriel (Atlas Copco) mais de 1.5kw (2CV)...
Donc je dirais le débit d'air restitué et la cuve en premier, la puissance ensuite...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
B

Bubar95

Ouvrier
Plus ton volume de cuve est important, plus grande sera la réserve d'air utilisable avant le redémarrage de ton compresseur.
Par contre, quand il va démarrer parce que la pression sera tombée en dessous du seuil de déclenchement du pressostat, il devra tourner plus longtemps également, puisque plus d'air nécessaire à fournir pour remplir un plus gros volume de stockage.

Une réserve d'air peut se construire ensuite dans le coin d'un garage ou d'un atelier, en un seul ou plusieurs volumes (grandes bouteilles de propane, par exemple) il suffit de les relier à la sortie directe sur la cuve du compresseur.

Quand le budget (et la place...!) le permet, viser un 100l 3hp est l'idéal, sinon ce sont des compromis à faire...
(et pour faire du sablage, par exemple, c'est relativement, "mini"...:spamafote:)

Viser le bon dimensionnement dès le départ est toujours plus économique au final...
 
C

cr-_-

Compagnon
Je pense qu'il y a une faute il faut lire débit d'air restitué à 7 bars
 
L

lozus23

Compagnon
... si je devais faire un choix entre celui que je présente au départ et celui de lion10 ( .le premier ) que faites vous ..
en toute objectivité ..
merci ..
je pense que ca va me décider tout en sachant je le répète que des bricoles et pas de sablage ... pour ca j'ai mon voisin .. il est gentil mon voisin avec son gros compresseur :lol::lol::lol:
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Ce sont les mêmes, essaies au moins de trouver un bi-cylindre, sinon tu ne pourrais rien en tirer!
 
L

lozus23

Compagnon
Ce sont les mêmes, essaies au moins de trouver un bi-cylindre, sinon tu ne pourrais rien en tirer!
comment ca ?? .. mm pour faire de la bricole ??
j'entend bien ce que tu dis J-P mais cane va pas servir tous les jours
 
U

Ubert

Compagnon
Ecoute j'ai commencé par un comme ces deux, à peine suffisant pour la soufflette (même avec une cuve 100l)...
354x264_c_8aff29.jpg

Puis je suis passé par un bi-cylindre, mais à peine mieux. Donc c'était soufflette, un peu de peinture mais c'est tout. Pas suffisant pour le reste :
img_6688-jpg.jpg

J'ai tout revendu pour acheter un vrai compresseur, d'occaz mais quasi le même prix que ceux que tu veux acheter...
2016-10-04 14.56.13.jpg


Tu vois la différence des deux blocs, à gauche 3CV, à droite 2CV donc la puissance ne fait pas tout... :
img_6253-jpg.jpg
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
whaou .. tu me fais peur là ... mais alors pk vendre des produits comme j'ai sité si rien ou pas grd chose n'est faisable avec ? de plus des occaz comme tu me présente ca doit pas courir les rues .
Ecoute j'ai commencé par un comme ces deux, à peine suffisant pour la soufflette (même avec une cuve 100l)...
tu seras pas un peu marseillais sur ce coup ..? :-D:-D:-D
 
U

Ubert

Compagnon
Si c'est assez courant!
Non le bloc compresseur peine à remplir la cuve de 50l, c'est encore pire avec la 100l... Alors souffler un sol de garage, tu fais 30sec et plus rien!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
I

IWATA

Apprenti
Sachant qu'en plus on peut facilement enlever 30% sur le débit d'air restitué annoncé par les constructeurs...
Et reste à savoir si le débit d'air annoncé comporte bien une faute ou pas (engendré ou restitué)
 
B

Bubar95

Ouvrier
Tiens, tiens, même progression que "Famille 40"...! :wink::whistle: (j'en suis au coaxial 3.5Hp que je vais revendre pour acheter un truc avec un "vrai" débit...:smt022)

Les petits compresseurs comme le "Parkside" sont bien pour te mettre "le pied à l'étrier" (ou l'eau à la bouche, c'est selon :mrgreen:) : si tu fais juste du contrôle de gonflage de pneus, et de temps a autres un coup de soufflette trimestriel dans l'ordinateur, ça le fait très bien, mais si tu te laisses tenter par d'autres usages, ça devient très vite frustrant!

Après, c'est aussi une question de budget, mais là comme dans tous les autres domaines de l'équipement, acheter trop bon marché ou trop étriqué revient toujours plus cher au final...:sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,


C'est pratiquement le même
... si je devais faire un choix entre celui que je présente au départ et celui de lion10 ( .le premier ) que faites vous ..
en toute objectivité ..
merci ..
je pense que ca va me décider tout en sachant je le répète que des bricoles et pas de sablage ... pour ca j'ai mon voisin .. il est gentil mon voisin avec son gros compresseur :lol::lol::lol:
Re,

Prend celui que tu veux c'est les mêmes...garde bien la facture...fait une vraie panne au bout de 18 mois et tu le reportes et tu repars avec un neuf.

@ +
 
M

Moi37

Compagnon
Bonsoir,
Je passe en coup de vent,
Voici un lien vers la notice du PKO 270 VERSION A2 ET NON A3 le groupe compresseur semble identique. Il y a un éclaté en fin de notice montrant bien la piston.

http://www.lidl-service.com/static/186282824/275673_FR_NL.pdf

Sur cette vidéo présentant la A2, aux caractéristiques identiques, on voit bien vers 4 minutes et 30 secondes on voit bien que la consommation d'air met à mal les 24 litres de la cuve

 
A

actm

Compagnon
bonsoir a tous faite attention au débit restitue qui est bien souvent oublie des brochures. pour le calculer ex: compresseur de 100 litres vide complet chronométrer le temps mis pour arriver a la pression max. on vas dire 3 minutes pour 10 bars donc 100 x 10 =1000 . 1000:180 secondes =5.5 litres seconde x 3600=19800 litres heure soi 19.8 m3 heure. pour exemple un pistolet a peinture consomme entre 15 et 40 m3 heure suivant viscosité donc limite pour peindre. "PROVAC...catalogue air comprime pdf." (ce n est qu un exemple mais il m étonnerais fort que un compresseur premier prix ou pas en mono compresse 10 bars en 3 minutes). crl actm
 
M

Moi37

Compagnon
Bonjour,
Je me permets de l'existence de ce sujet pour poser une question que je me suis toujours posée.
Pourquoi y a-t-il autant de différence entre volume aspiré et volume restitué? Une pompe a eau, sauf si elle fuit, restitue la même chose que ce qu'elle aspire elle.
La différence serait-elle due au principe de fonctionnement du groupe cylindre piston ou des fuites inhérentes au montage car sur certains produits, c'est énorme.....
 
U

Ubert

Compagnon
Une pompe a eau, sauf si elle fuit, restitue la même chose que ce qu'elle aspire elle.
Oui parce que l'eau est incompressible, donc c'est le même volume d'eau en aspiration et en refoulement.
Ce qui n'est pas le cas de l'air , mais il faut que je retrouve les formules :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
T

tronix

Compagnon
Ne pas oublier non plus le bruit ! J'ai eu un coaxial sur cuve de 50l, et c'était quasiment impossible de rester à côté. Et même pour un usage avec soufflette (nettoyage de circuits imprimés), il fonctionnait souvent et longtemps. Je l'ai remplacé par un bicylindre d'occasion, sur cuve de 100l, certes plus cher que l'autre neuf, mais il tourne lentement, est nettement moins bruyant tout en ayant beaucoup plus de débit, tourne donc moins souvent et moins longtemps. Rien à voir.
Pas de photo, mais c'est le même que celui que l'on voit en arrière plan sur la première photo de ce post : https://www.usinages.com/threads/amelioration-dune-sableuse-chinoise.103752/
Le coaxial, Casto, devait tourner à 3000tr/min, c'était infernal. L'actuel tourne autour de 900tr/min, avec un bruit plus sourd, aucun problème même à côté.
 
Dernière édition:
M

Moi37

Compagnon
Oui parce que l'eau est incompressible, donc c'est le même volume d'eau en aspiration et en refoulement.
Ce qui n'est pas le cas de l'air , mais il faut que je retrouve les formules :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe

OK.....
Donc en théorie, si on détend dans un ballon, on devrait retrouver le même volume une fois revenu à la pression atmosphérique si j'ai bien compris
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
15
Affichages
3 077
moufy55
moufy55
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
D
Réponses
498
Affichages
100 665
La bidouille
L
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 686
Charly 57
Charly 57
FB29
Réponses
89
Affichages
37 516
FB29
FB29
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
669 021
synapsis
synapsis
phil916
Réponses
1 000
Affichages
400 878
coredump
coredump
Haut