C'était assez courant les compresseurs graissés par l'huile moteur, mais cela a été abandonné il y a quelques années, parce que l'huile moteur pouvait s'oxyder plus rapidement, que par le compresseur , ce trou avec "un passe fil", servait à laisser passer une tuyauterie d'amenée d'huile sous pression et le retour par gravité,par le passage laissé entre les 2 diamètres...
Oui je sais , pour la dénomination "cuillère" est ce qu"elles étaient plus grandes avant à cause du régime lent des moteurs anciens ?, c'est fort possible, mais le terme reste d'application...
Si tu remontes ce compresseur en fixe avec une semelle et un joint étanche , tu devras prévoir un reniflard sur un des trous , ce qui était assuré par le moteur qui lui en possède un d'origine, pour la mise à la pression atmosphérique, sinon tu vas être en surpression et l'air emprisonné va s'échauffer et nuire à la qualité de l'huile!! , La quantité d'huile n'est pas excessive, entre 2 et 4 litres, n'en mets pas plus que cela arrive sous l'axe du vilbrequin, sinon cela va badigeonner par le reniflard, au pif 2 litres , puis tu ajusteras si nécessaire..Il y a une qualité pour l'huile pour les compresseurs, puisqu'il n'y a pas de filtre à huile, c'est plus de l'huile machine que de l'huile moteur ( j'employais de la "Tellus 32 de chez Shell") mets un bout d'aimant fixé quelque part pour attirer les misères métalliques!! genre boue et micro copeau , même à l'extérieur sur la fonte , une goutte d'époxy pour le tenir, cela t'éviteras des soucis, de grippage, sinon à la remise en route tu le fais tourner 1 h ou 2 et tu le vidange promène un aimant dans l'huile, , tu auras éliminé 80 % des dépôts métalliques!!
Essayes de trouver une poulie d'origine ou sur les compresseurs des frigos anciens à l'ammoniaque, pour refroidir ton cylindre, ou au pire un ventilo électrique, sinon ton air sera trop chaud et tu auras presque plus de pression, un ventilo gros modèle de PC ou d'armoire électrique conviendra,,, tu l'alimenteras en même temps que ton moteur électrique