Compresseur Vertical De VILBISS FE 22 D

  • Auteur de la discussion julou41
  • Date de début
J

julou41

Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce topic car j'ai récemment acquis ( enfin mon pére :P ) un compresseur Devilbiss a cuve vertical .
Il servira prochainement car je compte faire un réseau air comprimé dans l'atelier.


Il est en bon état, et perso je le trouve magnifique! :-D

J'ai quelques questions a vous posez, mais d'abord je vous fais une petite présentation de l'engin! :)

cimg0453y.jpg


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cimg0455s.jpg


cimg0461q.jpg


Quel qu'un pourrait m'expliquer a quoi sert "l'embrayage par inertie"?

Caractéristiques:

Compresseur De Vilbiss
Type: FE 22 D
Pression Max: 14 bar
Moteur 4 CV 380 V
Date: 14/12/1976

Cuve: Vertical
Contenance: 300L OU 500 L ( Plaque signalétique difficile a déchiffrer :???:


Condition de test: Pression d'utilisation 11,8 b Temps pour atteindre cette pression: 15 min


J'ai commencé par vidanger l'huile et je l'est remplacé par de l'huile spéciale compresseur

J'ai soufflé le filtre à air

J'ai nettoyé les pistons clapets.


Pouvez me dire ce qu'il est encore nécessaire de faire?

Es-ce que quelqu'un connait ce compresseur et ce qu'il en pense?

Serrait t'il possible de trouver la documentation?

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez :roll:


Merci d'avance :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Quel qu'un pourrait m'expliquer a quoi sert "l'embrayage par inertie"?

Je pense que c'est force centrifuge ton embrayage...il y en a de plusieurs types le plus courant c'est des patins garnis de férodo qui s'écartent par force centrifuge et entraine le tambour.
Pour ton compresseur je ne le connais pas.

@ +
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

C'est une bien belle bête.
Pour de la doc vous pourriez vous adresser au constructeur.
De Vilbiss a une bonne renommée, bien des garages ou usines en sont équipés.
Cette vieille marque française est maintenant absorbée par le groupe ABAC, un groupe italien de Turin spécialisé dans les compresseurs.

http://devilbiss.fr/

Bernard
 
M

metalux

Compagnon
qu'il est beau ce compresseur :) rien a voir avec ce qui se fait maintenant, prends en soin !

T Devilbiss est dans la même lignée que les Kremlin, Maugiére et autres..
anciennes marques qui ont fait leurs preuves , matos increvable qui équipent encore pas mal de garagiste comme le précise si bien fafnir, j'ai moi même un pistolet a peinture T Devilbiss et un petit compresseur Kremlin (1960 ) qui fonctionnent toujours :P

L'embrayage centrifuge permettait il me semble a demarrer et redemarrer le groupe en charge (cuve déja en pression ),donc moins de charge sur le moteur s'il etait accouplé directement .
maintenant les pressostats modernes se chargent de faire la decompression
j'adore le robinet en bas de cuve :shock: , (a virer pour mettre plus serieux !! )


(petite parenthése qui n'engage que moi ) ,
a voir ce qui se fabrique maintenant chez Devilbiss, on sent tout de suite "l'empreinte " italienne, alu a gogo, moulage a peine ebavuré , moteur sous dimensinné,même les roues sont vendu chez bricot depot .. etc.. bref! ce n'est plus ce que c'etait..
 
J

julou41

Nouveau
Merci pour vos réponses! :wink:

Concernant l’embrayage centrifuge, il est bruyant. Il faut refaire le guide qui tient les masselottes. en Effet il y a trois masselottes reliées entre elles par du caoutchouc et je crois que ce caoutchouc est brisé a un endroit! :x


C'est Vrais que j'ai mis un simple robinet assez âgé mais c'est juste pour pouvoir purger le compresseur de manière efficace, lorsque il sera en fonction j'ajouterait une électrovanne qui servira de purge automatique. :wink:
 
A

AVN

Ouvrier
Compresseur vertical de Vilbiss

Bonsoir
Deux remarques:
On parle de pression maxi de 14 bars , est-ce un compresseur à deux étages (donc deux cylindres en série) car passer de l'amosphère à 14 bars la température de refoulement dépasserait 300°. Pour un étage de compression 7 bars en continu est d'usage.
Avant tout autre accessoire, il faut s'intéresser au fonctionnement de la soupape de sûreté, organe non seulement réglementaire mais surtout absolument indispensable par sécurité sur toute cuve contenant un gaz sous pression.
 
A

AVN

Ouvrier
Compresseur vertical De Vilbiss

Complément.
En fait, il est peu vraisemblable que ce compresseur puisse monter à 14 bars en un étage ne serait-ce que par construction (la détente de l'air restant dans les espaces morts limite le taux de compression).
La pression n'est d'ailleurs pas tout et de loin, ce qui compte est le débit sous une pression de refoulement donnée, le rendement vomumétrique diminuant avec le taux de compression.
 
J

julou41

Nouveau
Merci AVN pour tes réponses.

Pour commencer je ne suis pas sur que ce compresseur soit équipé de soupape de sureter, a vérifier prochainement, si il n'y en a pas je lui en installerai une ( Réglé pour déclencher si la pression se trouve supérieur à 10% de la pression d'utilisation, si je ne me trompe pas... )

Je tient juste a préciser pour le moment que le compresseur n'est pas en fonctionnement je l'ai juste mis en route pour vérifier son fonctionnement.

Pour revenir à la pression, 14 bar c'est ce qui est marqué sur la plaque signalétique du compresseur, Pression max.

Pour le moment le pressostat est régler pour arrêter le compresseur à 12 bar. Par la suite je le réglerais pour avoir une pression d'utilisation comprise entre 7 et 8 bar. En le réglant ainsi je pense que je gagnerait en rapidité pour la mise en pression de la cuve.

Actuellement il faut environ 15 min pour que le compresseur s'arrête a 12 bar.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

A moins d'un mauvais bidouillage, celà me paraît être impossible qu'il n'y eut pas de soupape de sécurité.
Elle semble être à gauche, au pied du manomètre, 3ème photo.

Bernard
 
J

julou41

Nouveau
Exact. Merci beaucoup je n'y avais pas prêter attention. :roll:

De toute façon cela doit être difficile a vérifier puisque je pense qu'il faut fournir une pression importante pour qu'elle déclenche?
 
C

carlson

Nouveau
Je passai il y a une vingtaine d'année chez Toussaint Devilbiss à Valence.

A l'époque ou il y avait des tours et autres pour usiner les chapeaux d'air

des pistolets jga et autres.

Sur la ligne de montage des compresseurs j'ai vu le meme groupe que le votre mais destiné a une utilisation chantier (thermique,d'ou l'embrayage genre ERVOR ou électrique).
Et commercialisé sous la marque SPIT,son surnom était "la tortue".
Voila peut etre une piste pour la doc ou les pièces.
 

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