Compresseur Toussaint Devilbiss FV20L

  • Auteur de la discussion ManuTaden
  • Date de début
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Je viens de trouver un compresseur, que je vais aller chercher la semaine prochaine (il doit être démonté et mis sur palette pour simplifier le transport).
Il a fonctionné dans un atelier de mécanique 2 roues et jardinage.
D'après le vendeur il aurait une quarantaine d'années, il serait fonctionnel, mais il manquerait un peu de souffle pour leur réseau d'air suite à l'ajout d'un nouveau puisage, il a donc été remplacé.
Il a toujours été entretenu : vérification du niveau d'huile et purge de la cuve tous les deux jours.
Par contre aucun épreuvage de la cuve n'aurait été réalisé depuis l'achat.
Il s'agit d'un Toussaint Devilbiss, cuve de 400 L, compresseur FV20L, moteur triphasé avec puissance inconnue (sans doute 2 ou 3 Kw).
J'ai prévu : un nettoyage complet, un épreuvage de la cuve (avec une pompe de plombier est ce faisable ?)
Quels sont les points particuliers sur lesquels insister ?

Merci

PS : Meilleurs Voeux pour 2016

quelques photos :
G4nHUE.jpg

HKuOIM.jpg

oQlTe4.jpg
0MzFkz.jpg
W8vh8H.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir et bonne année,
D'après les photos, je vous trouve très optimiste sur l'état du compresseur et sur le fait qu'il est été correctement entretenu. Pour moi, ce n'est clairement pas le cas, et pour de multiples raisons. Si vous voulez je peux vous les écrire, mais je m'abstiendrais pour le moment, ce n'est pas le but de votre demande.
Honnêtement la cuve semble être bien attaquée par la rouille. On peut voir qu'elle a fait des éclats de peinture sur la trappe d'inspection et on devine des piquages un peu partout. Une épreuve c'est :
Pour info, un test complet est constitué :
- d'un contrôle visuel de l'intérieur et de l'extérieur.
- d'un contrôle de l'épaisseur de la tôle via ultra-sons.
- d'un test sous pression (PE).
Vous pouvez loué tout le matériel nécessaire pour le faire, à vous de voir si ça vaut le coup en fonction de votre budget d'achat et de remise en état.

Pour faire bien, il faudrait également prévoir :
- un décapage pour enlever la rouille présente, puis une peinture anti-rouille adéquate
- un changement de courroie, d'huile, de clapets, de joints, de la soupape de sécurité et des raccords.
- contrôler l'état du pressostat, des chemises, des pistons et du vilebrequin.
- vérifier et refaire le câblage en fonction de votre installation.

Bref on se rapproche plus d'une restauration qu'un nettoyage, comme toute machine un peu usée de 40 ans.

Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

je rajouterai 400 l possible , mais moteur de 2 ou 3 kw , la j' ai des doutes ( c' est a vérifier sur la plaque moteur ), si vous avez que le 220 v chez vous , vous risquez d 'avoir un soucis .....

jj
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonsoir et bonne année,
D'après les photos, je vous trouve très optimiste sur l'état du compresseur et sur le fait qu'il est été correctement entretenu. Pour moi, ce n'est clairement pas le cas, et pour de multiples raisons. Si vous voulez je peux vous les écrire, mais je m'abstiendrais pour le moment, ce n'est pas le but de votre demande.
Honnêtement la cuve semble être bien attaquée par la rouille. On peut voir qu'elle a fait des éclats de peinture sur la trappe d'inspection et on devine des piquages un peu partout. /.../
Vous pouvez louer tout le matériel nécessaire pour le faire, à vous de voir si ça vaut le coup en fonction de votre budget d'achat et de remise en état.

Pour faire bien, il faudrait également prévoir :
- un décapage pour enlever la rouille présente, puis une peinture anti-rouille adéquate
- un changement de courroie, d'huile, de clapets, de joints, de la soupape de sécurité et des raccords.
- contrôler l'état du pressostat, des chemises, des pistons et du vilebrequin.
- vérifier et refaire le câblage en fonction de votre installation.
J'ai un ami qui vient, pour son boulot, d'acheter une aéro-gommeuse, j'avais prévu un nettoyage / décapage avec son nouveau "jouet", afin d'avoir un aperçu de la cuve propre avant de la tester et mise en peinture.
je vais me renseigner pour l'histoire des ultrasons
changement huile moteur et courroie -> prévu, pour le reste ?
vérification et changement, si nécessaire, des raccords et du pressostat -> prévu
vérification du câblage -> prévu, le compresseur était sur une prise triphasé, et le raccordement avait été refait il y a 4 ou 5 ans, je pense que je ne devrais pas avoir trop de travail
chemises, pistons et joints -> pas prévu, et jamais fait, j'aurais besoin de votre aide,
je vais continuer la lecture du forum

Bref on se rapproche plus d'une restauration qu'un nettoyage, comme toute machine un peu usée de 40 ans.
Bon courage et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Je pensais m'éviter la restauration, et rester sur juste une remise en route assez simple et rapide :(
En même temps, celà fait 1 an que je cherche ce type de machine à un tarif pas trop déconnant (le dernier était un Mauguieres, non essayable, avec cuve annoncée à 500 L et en faisant 300, en état largement plus sale proposé à plus de 500 € :(
J'ai négocié celui ci à 200 €, il me semble que c'est honnête (j'ai peut être tort ?)
 
M

ManuTaden

Apprenti
bjr,

je rajouterai 400 l possible , mais moteur de 2 ou 3 kw , la j' ai des doutes ( c' est a vérifier sur la plaque moteur ), si vous avez que le 220 v chez vous , vous risquez d 'avoir un soucis .....
jj
je n'ai pas réussi à trouver la plaque moteur, et ce moteur m'a paru tout petit.
Pour la cuve je l'ai mesuré et la plaque est lisible : 400 L
J'ai du triphasé, j'habite une ancienne ferme, et j'ai conservé l'ancien abonnement, je suis juste passé de 36 à 9 Kw.
c'est moins simple pour la réalisation du tableau électrique, mais c'est utile pour les vieilles machines (je dois aussi aller chercher un ancien combiné à bois, ainsi qu'un ruban d'atelier :)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
je n'ai pas réussi à trouver la plaque moteur, et ce moteur m'a paru tout petit.
Apparemment tu l'as sur le côté, entre le moteur et le bloc compresseur :
W8vh8H.jpg

Difficile de trouver une bonne échelle, mais je dirais à vue d'oeil un 1,5kw-2kw. Si c'est le cas, comme c'est un entrainement par courroie, ça peut aller car ça demande moins de couple qu'un entrainement direct. Par contre, il faudrait savoir si sa vitesse est adaptée. Tu peux toujours demander si c'est le moteur d'origine (je ne pense pas), il a l'air plus récent (années 90).

J'ai un ami qui vient, pour son boulot, d'acheter une aéro-gommeuse, j'avais prévu un nettoyage / décapage avec son nouveau "jouet", afin d'avoir un aperçu de la cuve propre avant de la tester et mise en peinture.
Bonne idée mais attention à ne pas retirer trop de matière avec l'aéro-gommeuse en voulant gagner du temps. J'ai mis une journée pour décaper une petite cuve de 25l (intérieur-extérieur) mais au moins, j'avais une cuve non attaquée et propre (voici le lien).

Je pensais m'éviter la restauration, et rester sur juste une remise en route assez simple et rapide :(
En même temps, celà fait 1 an que je cherche ce type de machine à un tarif pas trop déconnant (le dernier était un Mauguieres, non essayable, avec cuve annoncée à 500 L et en faisant 300, en état largement plus sale proposé à plus de 500 € :(
J'ai négocié celui ci à 200 €, il me semble que c'est honnête (j'ai peut être tort ?)
Vu l'état, c'est quand même plus une restauration qu'une remise en route. Désolé. Si ça te rassure, 200€ c'est correct si tout est vraiment fonctionnel. Par contre, si la cuve est trop piquée ou le bloc compresseur trop usé, ça ne vaut que le prix de la ferraille...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonsoir,

Apparemment tu l'as sur le côté, entre le moteur et le bloc compresseur :
Difficile de trouver une bonne échelle, mais je dirais à vue d'oeil un 1,5kw-2kw. Si c'est le cas, comme c'est un entrainement par courroie, ça peut aller car ça demande moins de couple qu'un entrainement direct. Par contre, il faudrait savoir si sa vitesse est adaptée. Tu peux toujours demander si c'est le moteur d'origine (je ne pense pas), il a l'air plus récent (années 90).
Bonne idée mais attention à ne pas retirer trop de matière avec l'aéro-gommeuse en voulant gagner du temps. J'ai mis une journée pour décaper une petite cuve de 25l (intérieur-extérieur) mais au moins, j'avais une cuve non attaquée et propre (voici le lien).


Vu l'état, c'est quand même plus une restauration qu'une remise en route. Désolé. Si ça te rassure, 200€ c'est correct si tout est vraiment fonctionnel. Par contre, si la cuve est trop piquée ou le bloc compresseur trop usé, ça ne vaut que le prix de la ferraille...
@ Bientôt
Jean-Philippe
d'après le salarié qui m'a montré le compresseur il a fonctionné correctement jusqu'en septembre, date à laquelle un agrandissement du réseau a été fait, avec un nouveau poste de travail (gonflage, nettoyage, et clef à choc pour dévissage) et du fait l'ensemble du réseau c'est mis à manquer de souffle. Un nouveau compresseur a été installé en novembre, avec un réseau plus optimisé (plus court), et l'ancien mis en vente. donc utilisé jusqu'en octobre 2015.
Le compresseur n'est accessible que de deux cotés, donc la plaque moteur était inaccessible sauf à grimper sur le compresseur.
Effectivement, petit moteur, qui a l'air plus récent, mais je n'en sais pas plus. J'ai un (ou deux ?) 2,2 kw (ou 3 kw) en 1400 tr/min, je pourrais toujours faire un échange si nécessaire.

Le lien ne fonctionne pas. Mais j'ai trouvé le thread, je l'avais déjà lu. Très beau compresseur d'ailleurs.

Merci des réponses
 
Dernière édition:
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Quand j'ai vu le compresseur, juste avant Noel il n'était pas possible d'enlever, immédiatement le compresseur.
Il devait être préparé : sortit du local et mis sur palette début janvier, après l'inventaire, les congés ...
et je devais être prévenu dès qu'il était disponible
J'ai un peu tardé, je n'ai rappelé que vers fin janvier, j'ai laissé des messages et des SMS ... rien, nada, que dalle ... pas un retour
Donc, cet achat est tombé à l'eau
Par contre j'en ai trouvé un autre, que je vais bientôt aller chercher, je reviendrais donc vous embêter en posant des questions de néophyte ,)
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Dis toi que c'est un mal pour un bien!
Ils se sont peut-être aperçu qu'il y avait un problème ou qu'on en disait du mal :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour,
Dis toi que c'est un mal pour un bien!
Ils se sont peut-être aperçu qu'il y avait un problème ou qu'on en disait du mal :wink:
@ bientôt
Jean-Philippe
Ce sont les ventes sur LBC j'achète régulièrement des trucs, et parfois c'est vraiment impec avec des personnes très sympas, et parfois ça foire complètement avec des vendeurs qui fixent un RDV et qui vendent à quelqu'un d'autre qui passe plus vite ! ou des produits qui ne sont pas ceux de la photo (compresseur de 100 l au lieu de 270 ...) ou qui sont en pièces alors que c'est indiqué que la voiture est roulante (1000 km à deux avec une remorque ...)
 
U

Ubert

Compagnon
T'inquiètes je connais car je pratique également LBC! Grâce à ce site, j'ai fait quelques belles rencontres et de belles anecdotes! C'est ce que j'aime le plus!
J'espère que tu trouveras ton bonheur!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
Haut