Compresseur Toussaint Devilbiss-Erte FV-20

  • Auteur de la discussion Born to be wild
  • Date de début
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,

J'ai acquis un compresseur il y a 5 ans de Marque Devilbiss-Erte FV-20.

Je m'en sers régulièrement.

Par contre, je l'ai reçu sans notice, ni explication pour l'entretien.

Pouvez-vous m'aiguiller sur la manière de procéder à sa vidange et sur le type d'huile à utiliser ?

Il y a également des filtres à changer ?

Car je ne sais de quand date le dernier entretien...

Je vous joints quelques photos :

==>
IMAG0160.jpg


==>
IMAG0155.jpg


==>
IMAG0156.jpg


==>
IMAG0161.jpg


==>
IMAG0157.jpg


==>
IMAG0158.jpg


Par avance, merci.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.

IMAG0155.jpg
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Pas tout jeune le "Toussaint", ça me rappelle les garages de mon enfance!
Pour la vidange, de l'huile pour compresseur à piston ou à défaut de l’huile moteur en 30 ou 15W40. Pour le filtre, démonte le ,souvent à l'époque c'était des filtres nettoyables (feutre ou métal). On nettoyait à l'essence et on huilait légèrement avant remontage.
Ce qui m'inquiète davantage c'est la cuve. Regarde la plaque et la date de dernière épreuve.
Ensuite tu devrai ouvrir le tampon autoclave que l'on voit sur la photo et vérifier que la rouille n'ai pas attaqué les parois, surtout sur le fond ou il y-a toujours de l'eau.
Attention ça peut-être une véritable bombe surtout si la pression est de 11 bars (flèche rouge sur le mano)
Vérifie aussi le fonctionnement de la soupape de sécurité sous le pressostat.
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ce modèle de compresseur mais en général il s'entretiennent tous d'une manière similaire.
Tous les 50 à 100H (la périodicité dépend de l’utilisation, de la marque etc) il faut vidanger et souffler le filtre à air.
Pour vidanger, tu dois avoir en bas du carter de vilbrequin du groupe compresseur une vis disposant d'une rondelle d'étanchéité: il faut l'ouvrir et laisser s'écouler l'huile, prévois un entonnoir ou quelquechose du genre sinon ça coule le long de la cuve.
Pour l'huile c'est de l'huile ISO VG, grade 32, 46 , 68 ou 100 selon la préconisation constructeur, je ne peux pas t'aider pour ce modèle précis de compresseur.
Pour le filtre à air, il est en haut du groupe compresseur, tu le démonte et le souffle de l'intérieur vers l'extérieur. Si il n'as pas été utilisé sur chantier, ça suffit amplement. Sinon il faut le remplacer.

Il est pas tout jeune ce (beau) Devilbiss, il faudrait penser à éprouvé sa cuve!

EDIT: Devancé par Daniel :wink:
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,
Pas tout jeune le "Toussaint", ça me rappelle les garages de mon enfance!
Pour la vidange, de l'huile pour compresseur à piston ou à défaut de l’huile moteur en 30 ou 15W40. Pour le filtre, démonte le ,souvent à l'époque c'était des filtres nettoyables (feutre ou métal). On nettoyait à l'essence et on huilait légèrement avant remontage.
Ce qui m'inquiète davantage c'est la cuve. Regarde la plaque et la date de dernière épreuve.
Ensuite tu devrai ouvrir le tampon autoclave que l'on voit sur la photo et vérifier que la rouille n'ai pas attaqué les parois, surtout sur le fond ou il y-a toujours de l'eau.
Attention ça peut-être une véritable bombe surtout si la pression est de 11 bars (flèche rouge sur le mano)
Vérifie aussi le fonctionnement de la soupape de sécurité sous le pressostat.

Bonjour Daniel,

Merci pour vos renseignement.

Effectivement, il n'est pas tout jeune.

Je viens de trouver la plaque de la fabrication :

==>
IMAG0167.jpg


J'ai pris une photo de ce que je pense être le filtre...

==>
IMAG0169.jpg


==>
IMAG0170.jpg


Par contre, je ne vois pas où ce situe la plaque pour la dernière épreuve.

D'ailleurs, il faut contacter qui pour le faire ?

Quelle est la marche à suivre ?

Où se situe le le tampon autoclave ? et Comment l'ouvrir s'il vous plaît ?

Et comment contrôle t'on la soupape de sécurité sous le pressostat ?

Par avance, merci.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,

Je ne connais pas particulièrement ce modèle de compresseur mais en général il s'entretiennent tous d'une manière similaire.
Tous les 50 à 100H (la périodicité dépend de l’utilisation, de la marque etc) il faut vidanger et souffler le filtre à air.
Pour vidanger, tu dois avoir en bas du carter de vilbrequin du groupe compresseur une vis disposant d'une rondelle d'étanchéité: il faut l'ouvrir et laisser s'écouler l'huile, prévois un entonnoir ou quelquechose du genre sinon ça coule le long de la cuve.
Pour l'huile c'est de l'huile ISO VG, grade 32, 46 , 68 ou 100 selon la préconisation constructeur, je ne peux pas t'aider pour ce modèle précis de compresseur.
Pour le filtre à air, il est en haut du groupe compresseur, tu le démonte et le souffle de l'intérieur vers l'extérieur. Si il n'as pas été utilisé sur chantier, ça suffit amplement. Sinon il faut le remplacer.

Il est pas tout jeune ce (beau) Devilbiss, il faudrait penser à éprouvé sa cuve!

EDIT: Devancé par Daniel :wink:


Bonjour DW10TD,

Merci pour vos renseignement.

Ben je ne sais vraiment pas de quand date la dernière vidange...

J'ai trouver la zone de vidange juste sous le niveau d'huile :

==>
IMAG0163.jpg


==>
IMAG0165.jpg


Je suis en vacance au mois de Mai, je pourrais lui faire un bel entretien. Je rassemblerais l'huile ( vous savez a peu près la quantité ? ) voir comment se démonte le filtre. Ça lui fera un bien fou je pense.

En parlant de filtre, vaut peut-être mieux en mettre un neuf. Où peut-on le trouver ?

Sinon j'ai pris d'autre photos.

Ceci, je ne sais pas ce que sais ni à quoi cela sert :

==>
IMAG0166.jpg



La vanne pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'air ?

==>
IMAG0168.jpg



La courroie doit pas être toute récente :

==>
IMAG0171.jpg


D'ailleurs, il faut la remplacer tout les combien ?

Cela ce change facilement ?

Dès que je serais la manière de procéder, je ferais au plus vite pour éprouver la cuve oui. Car je n'ai pas envie qu'elle explose.

Merci beaucoup en tout cas.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonjour DW10TD,

Merci pour vos renseignement.

Ben je ne sais vraiment pas de quand date la dernière vidange...

J'ai trouver la zone de vidange juste sous le niveau d'huile :

C'est ça en effet, la vis hexagonale est la vis de vidange. Au dessus la jauge/orifice de remplissage

Je suis en vacance au mois de Mai, je pourrais lui faire un bel entretien. Je rassemblerais l'huile ( vous savez a peu près la quantité ? ) voir comment se démonte le filtre. Ça lui fera un bien fou je pense.

Pour mon Lacmé Bi-cylindre par exemple, 0.9L. En générale il faut moins d'un litre. Mais encore une fois je ne connais pas le FV-20 et ses subtilités. Un bidon de 2L te permettra de faire 2 vidange, ou dans le pire des cas, une seule.

En parlant de filtre, vaut peut-être mieux en mettre un neuf. Où peut-on le trouver ?

Peut être chez Devilbiss. Sinon il faudrait voir quel filtre peut s'adapter selon le diamètre.

Sinon j'ai pris d'autre photos.

Ceci, je ne sais pas ce que sais ni à quoi cela sert :

Ca me fait penser a une vanne de purge en eau de la cuve. C'est situé sur le dessous de la cuve?
Sinon c'est peut être une sortie de cuve.



La vanne pour ouvrir ou fermer l'arrivée d'air ?

Ça semble être une sortie de cuve. Attention, elle n'est pas équipé d'un détendeur, il faut veiller a ne pas brancher d'outillage pneumatique qui ne supporterais pas la pression maxi du compresseur.


La courroie doit pas être toute récente :

D'ailleurs, il faut la remplacer tout les combien ?

Vu la fiable criticité liée a se défaillance, il n'y a aucune urgence de la remplacer.
Mais si on veut bien faire les choses, il est tout a fait possible de la remplacer en maitenance préventive.
Dans ce cas il faut mesurer ses côtes et trouver une courroie similaire, chez un fournisseur industriel, un vendeur de pièce de motoculture, ou même chez des vendeurs de pièces auto (les voitures un peu âgées étaient équipées de courroies d’accessoires trapézoïdales de 10mm qui remplacent à merveilles certaines courroies de machines)


Cela ce change facilement ?

Rien de plus facile, il faut desserrer les vis du moteur électrique afin de détendre la courroie, et échanger les courroies. Ensuite, refaire la tension de la courroie en déplaçant le moteur dans le sens inverse. Il faut le strict minimum pour pas que la courroie glisse en fonctionnement mais pas plus pour ne pas charger inutilement les roulements, du moteur et du compresseur.

Dès que je serais la manière de procéder, je ferais au plus vite pour éprouver la cuve oui. Car je n'ai pas envie qu'elle explose.

Merci beaucoup en tout cas.

Bonne journée.

Bien cordialement.

Bonjour, j'ai répondu en gras dans la citation

En espérant que ça t'aide.

Bonne journée à toi également!
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
imag0160-jpg.jpg


Pour ouvrir le tampon autoclave, tu attaches un fil de fer au cavalier tu dévisse le gros écrous (sans l'enlever) , tu tourne le cavalier à la verticale et tu pousse le tout vers l'intérieur. Ensuite tu peux enlever le tampon en le tournant de biais,s'il t'échape tu as le fil de fer en secours pour le récupérer.Au remontage il faudra refaire un joint et bien nettoyer les portées.

imag0167-jpg.jpg


La plaque d'épreuve c'est celle en alu, donc la dernière épreuve date de 1954!!! Tu ne trouveras aucun organisme officiel pour refaire une épreuve sur cette cuve trop ancienne et aucun document de calcul et de suivi.
Si l'intérieur de la cuve est sain, tu peux faire toi même une épreuve à l'eau, (certains chauffagistes ont le matériel et le savoir faire). Si l'intérieur est trop rouillé alors il faut changer la cuve.
imag0170-jpg.jpg

Tu enlèves le jonc devant le filtre, tu extraies les éléments filtrants tu les nettoie et les remonte dans l'ordre.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

une cuve qui date de 54 ce n'est pas tout jeune et si elle n'a pas été régulièrement purgée il faut s'attendre a des surprises a l'intérieur de celle-ci.
une pompe d'épreuve ne coute pas trop cher en premier prix, son utilisation est enfantine et il n'est pas nécessaire de faire appel a un chauffagiste (ce n'est pas son boulot!) ni a un organisme de contrôle qui soit ne se déplacera pas, et coutera un bras!
https://www.manomano.fr/pompe-depre...MI3s-Zmc-i2gIVqhXTCh0cAgJuEAQYASABEgJSDPD_BwE
 
Dernière édition:
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour, j'ai répondu en gras dans la citation

En espérant que ça t'aide.

Bonne journée à toi également!

Bonjour DW10TD,

Merci pour pour tes réponses.

Effectivement la vanne doit-être une purge pour l'eau car elle est situé tout en bas de la cuve.

Je regarderais comment cela s'ouvre pour vider l'eau. En espérant que cela pas trop plein car c'est vrai que moi en 5 Ans, je n'ai fait aucun entretien car je ne le savais pas. Honte à moi.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
B

Born to be wild

Nouveau
Voir la pièce jointe 396154

Pour ouvrir le tampon autoclave, tu attaches un fil de fer au cavalier tu dévisse le gros écrous (sans l'enlever) , tu tourne le cavalier à la verticale et tu pousse le tout vers l'intérieur. Ensuite tu peux enlever le tampon en le tournant de biais,s'il t'échape tu as le fil de fer en secours pour le récupérer.Au remontage il faudra refaire un joint et bien nettoyer les portées.

Voir la pièce jointe 396155

La plaque d'épreuve c'est celle en alu, donc la dernière épreuve date de 1954!!! Tu ne trouveras aucun organisme officiel pour refaire une épreuve sur cette cuve trop ancienne et aucun document de calcul et de suivi.
Si l'intérieur de la cuve est sain, tu peux faire toi même une épreuve à l'eau, (certains chauffagistes ont le matériel et le savoir faire). Si l'intérieur est trop rouillé alors il faut changer la cuve. Voir la pièce jointe 396156
Tu enlèves le jonc devant le filtre, tu extraies les éléments filtrants tu les nettoie et les remonte dans l'ordre.

Bonjour Daniel,

Pour le tampon autoclave, est-ce bien ici :

==>
1.jpg


Pour l'épreuve, je n'en reviens pas qu'il n'est jamais été suivi !

Merci pour la marche à suivre pour le filtre.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
B

Born to be wild

Nouveau
bonjour

une cuve qui date de 54 ce n'est pas tout jeune et si elle n'a pas été régulièrement purgée il faut s'attendre a des surprises a l'intérieur de celle-ci.
une pompe d'épreuve ne coute pas trop cher en premier prix, son utilisation est enfantine et il n'est pas nécessaire de faire appel a un chauffagiste (ce n'est pas son boulot!) ni a un organisme de contrôle qui soit ne se déplacera pas, et coutera un bras!
https://www.manomano.fr/pompe-depre...MI3s-Zmc-i2gIVqhXTCh0cAgJuEAQYASABEgJSDPD_BwE

pour les connaisseurs, quel est donc ce tuyau qui va du filtre d'admission au carter? un reniflard d'huile??

Bonjour Metalux,

Malheureusement en 5 Ans date d'acquisition du compresseur, je ne l'ai jamais fait. Honte à moi, je ne le savais pas.

J'espère qu'avant mon achat, cela a été fait correctement... Mais vu la date de la dernière épreuve, j'en doute fort.

Je ne suis pas connaisseurs dans les compresseurs, mai j'aimerais bien également savoir si c'est un reniflard.

Bonne journée.

Bien cordialement.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour Daniel,

Pour le tampon autoclave, est-ce bien ici :

==> Voir la pièce jointe 396352

Pour l'épreuve, je n'en reviens pas qu'il n'est jamais été suivi !

Merci pour la marche à suivre pour le filtre.

Bonne journée.

Bien cordialement.
Bonjour,
Oui le tampon c'est bien ça. Beaucoup de compresseurs n'ont jamais été suivi dans les garages ou chez les particuliers la plupart du temps par ignorance de la réglementation.
Le tube qui remonte au filtre à air fait partie du reniflard et remonte les vapeurs d'huile vers le haut du cylindre et les clapets.
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,
Oui le tampon c'est bien ça. Beaucoup de compresseurs n'ont jamais été suivi dans les garages ou chez les particuliers la plupart du temps par ignorance de la réglementation.
Le tube qui remonte au filtre à air fait partie du reniflard et remonte les vapeurs d'huile vers le haut du cylindre et les clapets.

Bonjour Daniel,

Merci.

Je vous tiendrais informé des avancés des travaux, j'essayerais de faire des photos.

Bon dimanche.

Bien cordialement.
 
B

Bruno26

Compagnon
Bonjour,
J'ai récupéré le même compresseur pour presque rien, en beaucoup moins bon état et avec la cuve séparée. Aurait-tu enregistré ce document? Le lien n'est déjà plus valide.
Merci. A+
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,
Si tu pouvais m'envoyer un message privé, je t'envoi le document de notre ami BKR en rentrant du travail.

Bien cordialement.
 
B

Born to be wild

Nouveau
Bonjour,

J'ai enfin eu le temps pour faire la vidange de l'eau, et bien ce n'étais pas du luxe !

==>
DSC_3458.JPG



==>
DSC_3459.JPG



==>
DSC_3460.JPG


J'ai démonté également le " filtre à air " :

==>
DSC_3462.JPG


==>
DSC_3463.JPG


Je l'ai nettoyé après la photo, mais j'aimerais bien le changer.

Si quelqu'un à une piste pour en trouver un neuf, je suis preneur.

Et enfin la vidange, alors ce n'est vraiment pas pratique, on en met de partout pour la vidange, même avec un petit récipient.

J'ai pris de la ISO VG 100 - VDL mais quand on regarde sur la jauge de niveau d'huile j'ai ceci comme inscription :

==>
IMAG0158.jpg


Cela veut-il dire qu'il faut que je prenne de l'huile ISO VG entre 32 et 40 comme grade ?

Le remplissage :

==>
DSC_3465.JPG


Par avance, merci.

Bonne journée à tous.

Bien cordialement.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 799
nipil
N
Haut