Compresseur thermique - vérin de régulation pression

  • Auteur de la discussion mecagric
  • Date de début
M

mecagric

Nouveau
Bonjour
Pb sur un compresseur IRMER+ELZE type 70 de 1988 d'un ami, quand il m'en a parlé je me suis dit
«Voilà bien un pb à soumettre aux mordus de l'usinage».

Comme régulation, la pression de service est appliquée à une sorte de vérin pneumatique
agissant sur l'accélérateur, ce système est donc toujours + ou - en mouvement.
La course est de 12 mm, il y a un ressort de rappel d'une 20aine de kg ramenant en position
d'accélération maximale.
L'étanchéité culasse et piston, Ø 50mm environ est assurée par une sorte de membrane
en caoutchouc toilé coiffant librement le piston, elle est pincée sur le pourtour faisant office de joint
de culasse, il n'y a donc pas de frottement au coulissement de cette membrane dans un cylindre.

Cela devait arriver un jour: la membrane fuit, banal direz-vous -> SAV.
Ben non :sad: ce produit n'est plus référencé depuis un certain temps, et a fini par disparaître
des magasins de pièces.

Je vois mal une solution, j'ai regardé "vérin pneumatique" sur ebay:

http://www.ebay.fr/itm/DNC-VERIN-PNEUMATIQUE-63-50-MM-/370532374525?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item56457357fd

L'adaptation, y compris le ressort, ne me parait pas extrêmement difficile, mais ce qui m’inquiéterait
c'est la tenue de la garniture avec le déplacement continuel du piston sur peu de millimètres.

Qu'en pensez-vous?
Mais surtout auriez-vous de meilleures idées? :-D
Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
puisque le truc est fait pour une membrane le plus simple est de refaire une autre membrane

le probleme c'est la forme exacte de cette membrane : quand c'est tout plat simplement serré entre 2 piece plate on peut faire la membarne avec n'importe quoi , par exemple une couche de tissus et une couche de caoutchouc de chambre a air

helas c'est plus compliqué quand c'est des membrane moulé avec une forme qui s'emboite dans une rainure

il m'est souvent arrivé de modifier completement les piece pour faire une membrane plate

montre nous des photo
 
M

moissan

Compagnon
oui la il faudrait vraiment la bonne piece ... pas facile de bricoler avec un bout de caoutchouc

remplacer par un verin a air comprimé classique serai une solution : un verin de bonne qualité n'a pas forcement beaucoup de frotement , et tout ce que ça risque c'est d'etre a peine moins precis qu'a membrane mais ça marchera

pour l'usure par frottement les vérins sont fait pour bouger : combien de verin passent des année a faire des va et viens sur des machine automatique
 
M

mwm

Compagnon
Oui, mais n'oubliez pas de filtrer, sécher, puis de lubrifier l'air employé, à ces conditions là c'est correct pour les vérins
Peut être que la membrane s'est desséchée par le manque d'air de cette qualité, il y a des toiles en synthétiques, qui n'en ont pas besoin de lubrification,,,même des feuilles accessibles dans le commerce pour la découpe :smt002 :smt002
 
M

mecagric

Nouveau
Une pellicule d'huile est présente sur les pièces.
Pour qu'un vérin à piston soit graissé équitablement tout le tour, il faut qu'il soit monté verticalement,
et ça je l'ignore.

Au cas où j'opte pour une adaptation de ce modèle, j'en ferais acheter deux et noterais
la durée de vie, prévoyant la réfection de l'étanchéité.
 
M

moissan

Compagnon
des feuilles accessibles dans le commerce pour la découpe :smt002
inutile de chercher un materiaux en feuille : c'est une forme plus compliqué avec un partie en cylindre qui se retourne comme une chaussette pendant la course : ce n'est pas un très bon systeme : ça s'use presque autant qu'un piston avec un joint simple ... sauf que le joint simple est plus facile a changer

donc met y un verin du même diametre
 
M

mecagric

Nouveau
Je vais essayer d'avoir des infos sur les montages actuels, aussi chez les concurrents,
et aller voir sur le compresseur comment c'est conçu, d'ailleurs c'est peut être assez
ressemblant entre les marques.

Sinon une adaptation va nécessiter un dessin soigné pour conserver le court débattement
résultant (par effet de levier?) la résistance du ressort et la précision de la régulation
évidemment.
Intéressant à concevoir :wink:
 
M

moissan

Compagnon
la course du verin n'est pas critique : il suffit que le verin ai une course superieure a la course de la membrane d'origine ! le verin fait juste une force , c'est le ressort qui fait la position

il faudrait montrer des photo de l'ensemble du systeme

https://www.usinages.com/threads/32840#p378450
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JULES 21

Apprenti
Bonjour,
ce vérin me rappelle bougrement les "servo-moteurs pneumatiques type D251 -2" fabriqués autrefois par johnson controls à colombes. Cette société dont le siege est à Colombes (92)était autrefois leader en régulation pneumatique du conditionnement d'air.Avec un peu de chance, contacter le service après vente pourrait être utile...
 
D

Didel

Nouveau
Dommage que je voie ça si tard, mais si ça peut aider quelqu'un... J'en ai, moi, des membranes comme ça...
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 683
wika58
wika58
A
Réponses
3
Affichages
3 717
Novix
N
J
Réponses
51
Affichages
36 940
mattowitch
mattowitch
wika58
Réponses
91
Affichages
52 675
wika58
wika58
Haut