Compresseur silencieux (et bidouilles)

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
P

punchy

Compagnon
Bonjour a tous,

J'ai vu ça sur un site de vente ( http://www.siderisoutillage.com )

SONAIR-200.gif


On dirait que c'est sur une base de compresseur de frigo !
Je dit peut être une grosse connerie :lol:

ils annoncent 40db a 1m ... le bonneur :-D

Le prix doit etre... :roll: :sad:

Vous aves des infos là dessus ?
Il a pas moyen de s'en faire un soit même avec de la recup ?

:wink:
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,
pour le prix il faut télécharger le catalogue pdf (lien en bas à gauche), le compresseur à 4 moteurs est à 2410 € HT :shock:

Bonne journée quand même :-D

Marc
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce sont des compresseurs frigorifiques monté sur une cuve.

L'air compressé est particulièrement gras.

Pour ceux qui voudraient faire ce compresseur, je voudrais attirer leur attention sur le fait que, contairement à de nombreux articles décrivant cette méthode, ces compresseurs peuvent monter bien plus haut que les 6 à 8 bars maximum annoncés dans certains articles.

Pour ma part, des tests ont permis de constater qu'à 14 bars (les miens de l'époque), tournaient toujours. Par contre, ils étaient incapable de redémarrer au-dessus de 6,5 bars.

Donc, prenez vos précautions:
Un bon contacteur,
Un bon manomètre,
et une bonne soupape.

On peut donc atteindre une pression acceptable, mais le débit est très réduit. (avec 2 compresseurs, il me fallait 25mn pour avoir 60 litres à 6,5 bars).

La solution: une grosse cuve (pas trop quand même).
La quantité permettra d'assurer un gros débit intermittant.

Bon après-midi.
 
P

punchy

Compagnon
Cool donc avec de la récup il a moyen de faire ça !
Mais effectivement c'est ce que je penser le débit n'est pas énorme.

Fait que j'aille voir au ferrailleur de coin récupérer plusieurs moteurs de frigo en prévision. :-D

:wink:
 
N

nektarfl

Compagnon
dans ces conditions, je conserve mon compresseur à palettes qui me donne 800l à 6,5 bars en moins de 15 minutes... pour un bruit somme toute pas trop handicapant puisque je peux encore téléphoner à coté du compresseur...
 
S

snac

Ouvrier
salut

ou encore utiliser un compresseur de clim auto.......... :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Ce sont des compresseurs frigorifiques monté sur une cuve.

Tout à fait
Pour ma part, des tests ont permis de constater qu'à 14 bars (les miens de l'époque), tournaient toujours. Par contre, ils étaient incapable de redémarrer au-dessus de 6,5 bars.
Et oui cela peut-être dangereux et devenir une vrai bombe.
La solution: une grosse cuve (pas trop quand même).
La quantité permettra d'assurer un gros débit intermittant.

Sais ce que je pense aussi, pour un gros débit assez constant rien ne vaut un bi-cylindre je pense aux sablage, souflette , meuleuse.
Ceci dit c'est très intéressant pour le bruit mais pour le prix on peut en avoir aux moins trois de 100 litres tout neuf.
 
G

Gratte-tout

Apprenti
On dirait le genre de compresseurs utilisés en aérographie..
Ou c'est l'inverse, les compresseurs d'aéro qui utilisent cette techniques, car les caractéristiques sont les mêmes, faible débit, ceux d'aéro sont même sans cuve, mais très silencieux..
 
C

cyril

Apprenti
bonjour
ce sont bien des compresseur frigo de marque maneurop je pense
si tu le reli a une cuve ça va marcher mais pas longtemps car ce genre de compresseur est lubrifié par de l huile qui est melangé au fluide frigorigène et aussi refroidi par le gaz.(sinon il faut faire un systeme de separateur d huile qui retourne au compresseur et mettre un ventilo qui soufle dessus)
tu peux le faire ça marche quand meme mais bon theoriquement il va casser.
et pour eviter les surpression tu le fais reguler avec un pressostat regler a la pression souhaité de coupure
je te conseil quand meme d utiliser plus gros qu un compresseur de frigo menagé qui on un debit ridicule
si tu trouve chez un ferailleur un compresseur de ce genre(bien sur plus petit!)ça conviendra mieu car c est plus robuste

PA200020.JPG
 
C

cyril

Apprenti
snac a dit:
salut

ou encore utiliser un compresseur de clim auto.......... :wink:

bonjour
un compresseur de clim auto a un faible debit et en plus est entrainé par le moteur de la voiture donc il faut rajouter un moteur elec
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Actuellement, on trouve en neuf, chez Bricolecomilfaut, ou machinpascher, des compresseurs avec cuve de 50 litres à moins de 100€ (en plus maintenant c'est les soldes!).

Est-ce rentable d'en faire un ???
A moins d'avoir tout sous la main.

Si on a besoin d'un gros débit, il suffit d'y raccorder une autre cuve plus grosse.

Bonne soirée.
 
S

snac

Ouvrier
cyril a dit:
snac a dit:
salut

ou encore utiliser un compresseur de clim auto.......... :wink:

bonjour
un compresseur de clim auto a un faible debit et en plus est entrainé par le moteur de la voiture donc il faut rajouter un moteur elec


et les compreseur de frigo y tourne avec une manivelle ?? :wink:
sur des forum 4x4 ils font la modif ,quand on sait qu'il y a 5 a 6 piston a l'interieur ...
d'autre font ça aussi : mais il est vrai que le sujet n'est pas la ..........
a plus

106-0636_img.jpg
 
C

cyril

Apprenti
ce que je voulais dire avec un compresseur clim il faut ajouter un moteur
le compresseur sur la photo est un compresseur de clim??
 
L

legelbe

Compagnon
Gratte-tout a dit:
On dirait le genre de compresseurs utilisés en aérographie..
Ou c'est l'inverse, les compresseurs d'aéro qui utilisent cette techniques, car les caractéristiques sont les mêmes, faible débit, ceux d'aéro sont même sans cuve, mais très silencieux..
je suis du même avis que toi :wink:
 
S

snac

Ouvrier
duredetrouverunpseudo a dit:
je me permet de vous renvoyer vers l'éxcelent site cambouis.com a cette page => http://www.cambouis.com/bidouille/bidouille.htm L'auteur éxpose divers bidouille a base de comprésseur de clim

merci duredetrouverunpseudo!!
c'est effectivement à ce site et à bien d'autre encore auquel je faisait alusion.
-oui sur la photo c'est un compresseur de clim.(voir le site dont on parle pour identification)
enfin, un compresseur de clim n'est rien d'autre qu'un compresseur de frigo et comme sur la photo du haut on doit bien pouvoir en coupler un ou deux. :wink:

soir
 
Y

Yann

Apprenti
A mon humble avis, ce n'est pas parce que "ça ressemble" à un compresseur de frigo que c'est un compresseur de frigo. Dans la collection de "Système-D" depuis 50 ans il doit bien y avoir une dizaine de bricolages avec des compresseurs de frigo et tous ceux qui s'y sont essayé ont eu la même conclusion : mort rapide du compresseur car l'huile fout le camp et en plus débit d'air ridicule.
Les compresseurs en question dans leur version de base ressemblent énormément à des compresseurs pour dentistes d'où les prix. COMME pour les frigo la recherche du fonctionnement silencieux les conduit à mettre en oeuvre la même configuration.
 
C

c.phili

Compagnon
mon premier compresseur je l'ai réalisé avec un compresseur de congélo et une bombonne de butane, c'est vrai qu'il faut un bon bout de temps pour remplir la cuve et arrivé a 6 bars il ne redémarrai plus alors que si je ne l'arrêtais pas il continué de monter en pression, j'ai monté a 12 bar avant que le tuyaux explose :mad: j'ai tellement eu peur que je n'ai plus dépassé les 10 bars :oops: pour contrer le manque de démarrage a 6 bars, j'ai rajouté un extincteur de voiture qui faisait office de cuve supplémentaire qui décompressé des que le moteur s'arrêtais comme ça je n'avais plus de problèmes de ce coté, je l'ai gardé plus de 3 ans sans avoir de problème, le tous évidemment c'était de ne pas avoir de fuite de façon que la cuve ne se vide pas la nuit, sinon fallait trop longtemps pour monter en pression, après je l'ai remplacé par un compresseur de chambre froide mais là c'est différent, c'est un compresseur a pistons.
Par contre je réalise maintenant sur ce forum que j'ai raté quelque chose, comment je n'ai jamais eu l'idée de mettre plusieurs compresseurs de frigo sur la même cuve ??? :oops:
J’ai un beau frère qui en avais fait un aussi, on bricolait souvent ensemble et comme il est très conservateur, je suis près à parier qu'il l'a encore dans un recoin de son atelier. Je parle d'il y a trente ans de cela.
Maintenant vu les prix proposé pour les compresseur, c'est a fond perdu de s'investir dans la fabrication d'un compresseur, on en trouve a 75€ alors que je suis sur que le prix du pressostat (contacteur de pression) et des sécurités dépasse ce prix, alors pourquoi pas en acheter un tout fait ?
 
P

punchy

Compagnon
Evidement c'est sans doute plus simple d'acheter un compresseur 100L et de rajouter une cartérisation pour que ça fasse moins de bruit.

Oui je sais que ce genre de compresseur n'aime pas tourner sans huile, on peut éventuellement mètre un huileur en entré et un déshuileur en sortie
Bon c'est ce casser le tête c'est sur.

Mais le silence n'a pas de prix :lol:

Sinon ça ne me dérange pas de parler de compresseur de clim ou autre bidouille
C’est aussi le but du post
(j’ai modifier le titre)

:wink:
 
C

coredump

Compagnon
Le seul interet d'un compresseur de frigo, c'est de faire une petite pompe a vide pour pas cher. Si vous stratifiez pas de la fibre a la journée, ca passe tres bien.
 
F

fred91

Apprenti
Bonjour, j'en ai un petit 8 litres je croie, et pour ne pas faire de bruit c'est vraiment interressant genre souffler le pc dans l'appart ou autres et pour les petites bricoles que l'on doit souffler de temps en temps, sciure ou copeaux c'est pas mal....
ca gonfle les pneus de la voiture etc...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
punchy a dit:
Evidement c'est sans doute plus simple d'acheter un compresseur 100L et de rajouter une cartérisation pour que ça fasse moins de bruit.
J'ai deux compresseurs de 100 litres car à une époque je faisait pas mal de sablage, sablé déjà sais bruyant et quand les deux bestiaux se mettent en routes c'est dingue.Et un copain passait pendant que je sablai et il ma dit t'es pas un peu fou de travailler dans ce boucan, et c'est la qu'il ma dit que lui il avait enfermer son compresseur dans une boite isolé.Ni une ni deux je suis aller cherche tout se qu'il me fallait et à deux on a construis la boite.
Et c'est très simple à faire aggloméré de 19 laine de verre de 20 cm d'épaisseur de la colle néoprène, charnière à piano pour la porte des visses pour agglo et c'est tout.
Avant de commencer mettre le compresseur sur des petits chevrons 60x60 bien vissé avec des tire-fonds et vous faite votre caisse par dessus votre compresseur en laissant 20 cm d'espace entre la laine de verre et le compresseur et faire 5 ou 6 trous de Ø 20mm en bas presque qu'au sol et ne pas oublié de faire une petit trappe pour l'entretient, moi j'ai fait une porte car j'ai mis les compresseurs un par dessus l'autre.
Et la quel bonheur.
Mais le silence n'a pas de prix
Tu vois j'en ai pas pour 2000€ et j'ai 200 litres utilisable dans les 10 minutes et en silence.
Faite le vous m'en dirait des nouvelles.
Cordialement @++
 
P

punchy

Compagnon
tu n'a pas de trous pour la ventilation ?

Le bruit ne passe pas par là ?

:wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
punchy a dit:
tu n'a pas de trous pour la ventilation ?:
Oui je l'écrit 5 ou 6 trous mais tu peut en faire plus c'est selon le plus gros Ø que tu à.
Le bruit ne passe pas par là ?
Essaie tu verras c'est très silencieux, bien sur on l'entend mais cela fait un bruit très sourd.
Quoi que (un bruit sourd) c'est quand même bizarre comme expression.

Cordialement @++
 
S

Sanson

Apprenti
coredump a dit:
Le seul interet d'un compresseur de frigo, c'est de faire une petite pompe a vide pour pas cher.
:smileJap:

Pour le bruit du compresseur, il n'y a pas 36 moyens de l'atténuer : Faire un caisson en agglo et le doubler par un complexe acoustique utilisé en automobile.
Celui-ci est constitué d'une plaque de bitume/fibre de verre et de laine compressé.
Un labyrinthe pourra être réalisé, barrant les ondes sonores et permettant une ventilation.

Autre point :
Se débrouiller pour faire une entrée d'air du filtre à air (aspiration du compresseur) avec un tuyau style PVC armé : cela atténuera le bruit d'aspiration.

Les compresseurs frigorifiques peuvent être utilisé, mais leur durée de vie est courte.
Un compresseur de camion /bus offrira un débit beaucoup plus intéressant.

Inutile de dire qu'il faut quelques organes de sécurité (Pressostat, si possible doublé par sécurité)
Nb : Il existe des limiteurs de pression fusible : ce n'est pas très cher => 10 €)
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.

Un compresseur de clim auto n'a strictement rien à voir avec un compresseur de frigo !!!!

Il y a en gros trois technologies, toutes à PISTONS. Que ce soit à wobble plate, à vilebrequin ou à plateau oscillant, c'est des pistons qu'il y a au bout. De 2 (York) à 7 (Sanden).
Et pour ce qui est des caratéristiques de débit et de pression, on est également dans un autre monde.

Un compresseur de frigo est à PALETTES. Comme un compresseur de klaxon.

Les plus petits pour clim auto font de l'ordre de 150 cc. Et ce ne sont pas des moteurs de tafiole qui les remuent. Pour info, compte tenu de la multiplication, pour 4000 trs/mn au vilo, on est dans les 6000 trs/mn au rotor de compresseur. La puissance absorbée est alors de l'ordre de 12 Ch (en utilisation clim., source : sanden.com ).

Conclusion : le compresseur de clim. auto, c'est pour un moteur THERMIQUE. C'est à oublier avec un électrique. Ou alors il faut commencer par revoir son abonnement EDF. Au moins si on veut en tirer tout le potentiel.

Il y a un excellent article décrivant un compresseur embarqué sur le site "les sahariens". L'auteur voulait un compresseur indépendant du moteur de son véhicule, et autonome. Il a utilisé un deux temps. C'est un montage courant, m'a t'on dit ensuite, dans le tiers monde, pour gonfler les pneus : moteur de moto + compresseur de clim. Eventuellement jouable à la campagne, mais en ville ou dans l'atelier, ce serait invivable.

Air TRES gras. Obligatoirement. Suaf le York, introuvable. Air sortant très chaud (pas de refroidissement des cylindres).

Faut quand même relativiser. Le refroidissement en clim auto est assuré par l'abaissement de température au passage du fluide par le condenseur. Il n'y a a pas d'ailettes, c'est sous le capot, et ça devient vite bouillant. Ca ne peut pas tourner des heures sans risque en circuit ouvert. Un bon compresseur d'atelier, avec ventilo, si.

A titre de comparaison, mon compresseur pro de tous les jours (5 Ch.) est un jouet à côté du sanden qui est sous le capot du Range. Le débit en est impressionnant. Il y a en principe assez de débit pour recoller un tubeless sans réserve d'air (suffit de monter dans les tours). Clés à chocs en direct, sans réservoir : fingers in the nose.

De toutes façons, il n'y a pas de secret. Pour passer de l'air d'une pression A à une pression B, la thermodynamique dicte ses règles, et le compresseur impose son rendement. Les chevaux, il va en falloir en proportion. Un lien sur un site pro de l'air comprimé donnait autrefois tous les éléments de calculs. Cette page a malheureusement disparu.

Ne pas oublier non plus qu'un compresseur, ça chauffe beaucoup. Le caisson doit absolument être ventilé. Et plus il est chaud et plus l'air admis est chaud, plus le rendement est mauvais. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des compresseurs industriels 2 étages intercoolés.

En gros, oubliez le compresseur de clim. Même si snac montre un York entraîné par un petit moteur électrique. Le York est le seul à la rigueur utilisable (vilo + 2 pistons en ligne, pas trop gras en sortie - pas plus qu'un compresseur bas de gamme à condition d'une petite modif. ). Mais avec 1 ou 2 Ch derrière, ce ne sera jamais un foudre de guerre.... Il sera moins efficace qu'un compresseur de supermarché (pas de refroidissement, +lourd, pas fait pour ça, etc.). En plus, le York est un compresseur des années 70 et début 80. Il est introuvable. (véhicules d'il y a plus de 20 ans).

Pour le silence : en principe, les meilleurs sont les compresseurs à vis. Ou à spirale. Et ça existe sans huile (au moins pour ceux à vis). Problème : leur prix.

Un truc qui fait un maximum de boxon : les résonances dans la cuve. Séparer compresseur et cuve est une autre partie de la solution (avec le caisson ou le local dédié).

A+
 
S

snac

Ouvrier
salut

pas de panique J.F !!
il existe des frigos (quoi que la je site une marque) qui ont des moteurs a piston c'est juste la taille du frigo qui change .
ensuite je montre effectivement un montage qui est fait avec un york et qui fonctionne.
et pour la faisabilité du truc en lisant le site de "cambouis" il y a un plan qui explique comment avoir de l'air sans huile.
et maintenant que j'y pense:
JF ...Range... cambouis... t'a pas un combiné tour fraiseuse jaune par hasard? :wink:

salut
 
C

Carmillon

Apprenti
Salut tous,

En vous lisant, je rigole un peu !
Je me suis fait un compresseur silencieux avec un compresseur de frigo et ça fait des années qu'il tourne ! Et pas seulement pour gonfler mes pneus. Par exemple, ça fait deux week-end qu'il tourne pendant des heures pour roder des petits moteurs à vapeur au club de modélisme ou je suis. Et il tiens le choc !
Ce n'est pas un moteur à palette mais bien un moteur à piston et clapets. J'ai eu la chance de récupérer une cuve ainsi que les accessoires d'occase chez FenAir qui à l'époque n'était pas loin de mon taf. Dans ces accessoires il y a un antiretour qui placé entre la sortie d'air du compresseur et la cuve permet au moteur de redémarer même à plus de 6 bars.
Pour que le moteur ne meure pas par serrage, il m'a suffit de mettre de l'huile directement dans la cuve. Pas besoin de beaucoup, juste pour que l'embiellage baigne dedans quand le piton est au point mort bas. Quand ça tourne, ça barbotte. Alors effectivement l'air compressé est tout juste gras -Et encore pas si terrible que ça- ça me m'empèche pas de peindre avec, et les moteur à vapeur en rodage apprécient.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Carmillon.

Ben je me coucherai moins c.n ce soir ! J'étais persuadé que les compresseurs de régrigérateurs ménagers étaient à palettes. Pour l'avoir lu quelque part sur le net à propos de leur utilisation en pompe à vide. Ce qui n'a d'ailleurs pas vraiment de rappport, si les PAV de freinage sont à palettes, les seules que je connaisse de visu en dehors de ça sont à pistons (2 étages).

J'ai pas mal cherché ce soir pour avoir des infos. Pas de palettes en ménager. Pistons ou spirale (scroll). Des années de convictions qui s'écroulent. Comme quoi, il ne faut parler que de ce qu'on a démonté un jour.

Le souci, c'est la puissance. Au maxi quelques centaines de watts. J'ai vu un jour quelqu'un en utiliser un un pour regonfler des pneus de moto. Il était alimenté par un convertisseur 12V/230V. C'est vrai que c'est peu bruyant. Mais on ne repeindra pas une bagnole à l'échelle 1:1 avec.

Trouvé :

Une animation de frigo ménager
http://christian.lucas.free.fr/flash/fr ... Creola.htm

De la grosse théorie (thermo pure et dure, 220 pages, et joyeux mélange d'unités : des °F avec des °C, des kW avec des BTU, etc. ):
http://hydropowersolutions.com/affaires ... refrig.pdf

Oui snac. J'ai un combiné jaune.
Je viens de voir que l'un des plus gros garages français spécialisés dans une certaine marque de bagnole en était aussi équipé (en fait vert distribué par ?). Rassurant pour soi, ou alors pas rassurant pour ce que fait le garage (rayer la mention inutile). Donc pas de lien vers les preuves qui sont sur dailymotion ! Mais il est plus joli en jaune qu'en vert pomme.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Effectivement !

Tous les compresseurs de frigo que j'ai ouvert, étaient à piston.
L'axe du compresseur est vertical, et creux. A l'intérieur de cette axe, il y a unne petite tôle pliée en spirale. Cet axe vient presque toucher le fond de l'enveloppe (lorsqu'on secoue le compresseur, on entend du bruit. C'est l'axe qui vient heurter le fond). Il joue le role de pompe. L'axe, en tournant, fait remonter l'huile par l'intermédiaire de la spirale, et lubrifie l'ensemble.

Tant qu'il y a suffisamment d'huile pour que la spirale l'entraine, il n'y a pas de problème.

Bonne journée.
 

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