Compresseur silencieux (et bidouilles)

  • Auteur de la discussion punchy
  • Date de début
S

Sanson

Apprenti
Sanson a dit:
Un compresseur de camion /bus offrira un débit beaucoup plus intéressant.
Je ne parle pas d'un compresseur de clim, mais celui de l'air comprimé nécessaire ausx freins et autres sur ces véhicules.
mono ou bicylindre.)
 
L

legelbe

Compagnon
c'est clair qu'un compresseur de camion est top niveau rendement, j'ai 10 bars en moins de 3 minutes sur un petit 12 tonnes ( regime à 2000/2200 tours), vu ce que consome en air un camion (pour le mien, freins et suspention arr) il faut que ça debite.Fin decembre, j'ai une membranre d'amorto arr qui a laché. j'ai du parcourir 10 km avec une charge à 2/3 de la charge utile afin de rejoindre le garage à vitesse minimum, je ne suis jamais descendu en dessous de 7 bars, en dessous de 5 bars, le frein de securité s'enclenche...
 
P

punchy

Compagnon
Toujours dans l’idée de faire un système peut bruyant :
Genre ça:
SONAIR-200.gif

Compresseur silencieux SONAIR 200/100
d'une capacité de 100 litres. 230V 50Hz 1360W
Débit maximum : 200 litres/minute
Pression maximum : 8 bars
Niveau sonore : 40dB/1m
Poids net : 95Kg.


J’ai récupérer des compresseur de clim (bloc extérieur de SPLIT)
Dans le but de récupérer les compresseurs

Démontage pour regarder les caractéristiques

P1030206.jpg

Clim PANASONIC (model de 1997 : CU-2400TE)
Moteur MATSUSHITA
Mono 13A 240V ; 2.85KW ; Condo 45µF ; Gaz R22
Bobinage OK (5.8Homs)

Pas d’info sur Internet pour connaitre le débit d’air…

P1030205.jpg

Clim CARRIERE (model 38VAP…étiquette déchirée)
Moteur COPELAND (CRHQ-0275-PFJ-591)
Mono I=? 240V ; Condo 35µF ; Gaz R22
Bobinage OK (5.8Homs)

Débit d’air estiment entre 130 et 70L/min (pas trouver le model exact)


J’espère pouvoir récupérer un autre groupe si le compresseur est encore en bon

Que pensez vous des cette solution ?

Mais besoin sont pour l’instant juste soufflette et autre petit besoin en air.


Comme évoqué par JF dans un autre post:
C'est un problème que l'on rencontre quand on détourne un compresseur de climatisation pour en faire un gonfleur de pneus (air comprimé embarqué sur 4x4). Ces compresseurs n'ont aucun ailettage, simplement parque en climatisation, il sont refroidis par le frigorigène revenant du condenseur. Et quand on comprime de l'air, et bien c'est de l'air qui entre, et que l'air n'a pas le même pouvoir caloporteur que les freons. Alors, les pneus sont gonflés à l'air chaud... et perdent ensuite de la pression. L'air sort tellement chaud qu'il arrive à faire fondre les tuyaux et les filtres. Et sur les compresseurs d'atelier, la liaison entre tête et cuve est en principe un tube de cuivre : je me suis déjà brûlé avec ce tube de cuivre. Mais quand on a une grande cuve, l'air s'y détend (plus ou moins) et se refroidit au contact des parois en y restant un certain temps. Donc, avec une grande cuve et une tête bien refroidie, l'air étant plus froid, à masse égale, ça génère moins de pression. A débit aspiré égal, ça donne plus de débit restitué. C'est pour ça qu'on a inventé le Nm3. Volume ramené à 1 bar et 0 °C.

Donc il faudra refroidir le compresseur (il faut trouver une solution, ventilo extérieur dans un premier temps)
Et refroidir l’air de sortie (récupérer une partir du radiateur (cuivre / alu) du SPLIT)


J’ai pour l’instant une bouteille de gaz (50L) déjà utilisé en cuve de compresseur facilement raccordable
+ un pressostat.


Que penser vous de mon projet ?
 
B

basilic

Compagnon
J'ai fait un compresseur y a de celà... 10ans avec un compresseur de grosse clim (H30cmx20cmx20cm) il mettais beaucoup de temps a remplir ma cuve de 55L (cuve de frein de camion) je l'ai utilisé pendant environ 5ans pour tous (burin, clé a choc, gonflage, soufflette) il n'a jamais laché seul conseil mettre un peu d'huile de temps a autre dans l'aspiration surtout si on l'utilise en boucle. Puis j'y est rajouter un 2eme moteur de congel (se qui me permettais de monter plus vite vers les 7 ou 8 bars)

Perso je coupais le compresseur a 12bars pour me faire une réserve, j'avais monter a 18bars la cuve sans fuite, mais ct un accident (j'avais oublier de le débranché et pas encore de presiostat)

Mon grand pére a un compresseur fait avec un groupe de congelo et une petite cuve (je dirais 25-30L) et sa fait 30ans qu'il fontionne...

Certe sa débite rien, mais je vous pas pourquoi sa cramerai.

Aujourd'hui j'ai acheter un compreseur de 150L et de 3cv car j'ai eux les moyens de changer et surtout un usage bien plus intensif qui n'aurais pas été possible (sablage, peinture) avec mon bricolage.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai un petit compresseur comme ça, avec 2 moteurs de frigo dessus et effectivement le bruit est trés faible par rapport à un compresseur à piston classic.
Par contre l'air qui sort est un peut gras mais on peut se parler à côté sans avoir à gueuler quand il fonctionne.

@+
 
P

punchy

Compagnon
Normalement c'est compresseur là sont beaucoup plus puissant.

On compresseur de frigo ancien ça doit entre en 150W et 300W maxi !!!

Là c'est 2500W mini chacun donc ça devrais débiter bien plus.

Bon on est encore en dessous d'un compresseur classique mais bon.

Pas de frigoriste dans la salle pour confirmer mes dires ?
Je n’ai pas beaucoup d'info sur ce type de compresseur ? Erreur a ne pas commettre...)

:wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Beh en faite, tu ne peux pas vraiment te fier à la puissance electrique. C'est comme pour tous moteur à compression faut voir la cylindrée : un compresseur avec un volume aspiré important aura un rendement pour ton utilisation plus important pour toi.

Aussi, ne jamais utilisé ce genre de compresseur pour du gonglage de pneumatique : Les hydrocarbures et plastique en tous genre ne font pas bon ménage, exemple basique une chambre à air découpé pour faire un join temporaire : Tenue 2 jours: utilisation raccord plat sur circuit huile ...

Pour peindre pareil, je ne pense pas que le résultat soit terrible : mélange peinture (plus souvent à l'eau mainteant pour les carosseries) huiles ... une vinaigrette avec une emulsion d'huile.


Pour les outils pneumatique, une bonne idée car ils seront bien lubrifié certains oublie de mettre un bocal avec de l'huile sur le circuit d'air.
 
P

punchy

Compagnon
Merci pour ta réponse :-D

Oui c'est pour ça que j'ai chercher sur le net le débit en essayant de faire des recoupement.

Effectivement il faut rajouter un déshuileur, ou ce bricoler quelque choses d'équivalant, j'ai trouver des truc sur le net là dessus.

Peut on changer l'huile par quelque chose de plus neutre ?

Ou carrément vider l'huile et mettre un huileur en entrée.

:wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Alors pour l'huile, il ne faut sutout pas la vider : ta voiture ne supporterai pas lontemps de rouler sans huile. Le dés huileur est une bonne idée mais l'idéal serait que ton dés huileur réinjecte l'huile à l'aispiration d'air que tu aura biensur filtrée.
 
B

bois.debout

Compagnon
punchy a dit:
...Effectivement il faut rajouter un déshuileur, ou ce bricoler quelque choses d'équivalant, j'ai trouver des truc sur le net là dessus...
Bonjour,
Tu peux nous donner des liens ?
Je n'ai rien trouvé.

Merci par avance.
 
P

punchy

Compagnon
J'avais trouver ça:

http://www.sahariens.info/pr-paration-d ... seur-emb-0

Le déhuileur
Le premier point important à régler, c’est que mon cher compresseur de climatisation crache de l’huile comme un tuberculeux crache ses glaires. Se greffent à ce niveau deux autres contraintes :
ne pas pénaliser le flux d’air, le but étant d’avoir une compresseur de compète, et non une pompinette,
récupérer l’huile pour la réinjecter dans le compresseur. Cette huile doit bien servir à quelque chose...

Un petit tour aux ateliers de mon "établissement public de santé" (traduisez : mon hosto) et j’ai une discussion avec les frigoristes. L’un d’entre eux sort d’une poubelle un petit cylindre métallique rouge. Il m’explique que c’est une cartouche de dessication pour les compresseurs d’air médical. C’est solide, puisque c’est monté après le compresseur. Il y a dedans des petites billes de dessicant, emprisonnées entre deux grilles metalliques. Après avoir fait quelques bonds dans l’atelier afin de manifester ma joie, je lui demande s’il peut la percer latéralement, la vider et me braser un raccord sur le coté.

En possession de mon -désormais- déhuileur, je l’installe sur la sortie d’air comprimé avec un petit tube relié à la valve de mesure de l’aspiration. Le tube de retour est un peu gros par rapport à mes besoins, mais il faut faire une tulipe à chaque bout et pour cela disposer d’un diamètre suffisant. Un petit coup de pince sur le tube pour coincer un plomb de carabine à air percé d’un petit trou, et je calibre mon retour.

Aux premiers essais, c’est-à-dire avec des fuites partout sur mon circuit, je mesure 5 bars de pression. l’objectif est atteint, si on monte à 7 kg ce sera Bizance.

L’huile est correctement retenue par l’effet de chicane, et retourne sagement vers l’aspiration. Il reste un brouillard d’huile très fin, on verra plus tard pour le filtrer.
art118-3.jpg


art118-1.jpg


D'autre choses sur base clim pour compreseur d'air sur 4x4.

un de mes potes viens d'acheter un troll equipé d'un compresseur de clim modifié
a la sortie d'air un deshuileur a été placé (une entrée, une sortie d'air et un retour d'huile) le retour d'huile est branché sur le compresseur
je vais lui demander de m'envoyer des photos
Les huilages: j'ai fait avec un huileur-déhuileur de machine pneumatique (10 à 20 roros en occas, moi je l'avais ramassé par terre dans un chantier..): 3 ans impec.
Puis je me suis dit qu'un petit remplissage d'huile avant de partir en raid pouvait suffir et j'ai tout viré (Root Attitude) : grippage et méli mélo de bielles et de pistons à mi raid.
Du coup j'ai remis un micro huileur et.....je suis en train de niqqqqqquuuuer mon 3ème compresseur.
Donc je vais revenir à LA solution du gros huileur-déhuileur!!!!

et sur le site de JF :wink:

http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... eleroy.htm

jeleroy_schema_large.jpg


:wink:
 
D

duke

Nouveau
bonjour a tous ,je viens de récupérer un compéseur silencieux a menbrane,il toune bien mais ne dépasse pas 1.5 bar au mano
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duke

Nouveau
la membranes est abimés l'air passe a travers,impossible de desséré l'ecrou supérieurque je pensse qu'il tiens la membrane,si j'arrive a la démonter ou je vais trouver un membrane sachant qu'il n'est pas tous jeune ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duke

Nouveau
voiçi la membrane
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duke

Nouveau
j'ai réussi a démonter la membrane,maintenant il faut en trouver une autre,si vous aver une combine pour une nouvel menbrane ou autre je suis preneur
 
F

fred250

Compagnon
Si la menbrane et vraiment souple un bout de chambre a air peut faire l'affaire.
 
D

duke

Nouveau
oui ,j'ai essayer avec un morceaux de cuir,mais je trouve qu'il mes du temp a monter dans les bars,je vais remplacer le mano et je vais essayer avec une chambre a air
 
D

duke

Nouveau
bonsoir,si quelq'un peut me dire ou trouver une membrane pour mon compresseur ,merçi
 
A

Archimede054

Nouveau
Bonjour

Petite idée pour réduire le bruit d'un compresseur (reste à savoir si c'est justement une bonne idée !)

Si j enlève le filtre à air, je branche un tuyau souple (genre tuyau d'arrosage), je branche à l'autre bout du tuyau un entonnoir avec un ventilo d'ordi collé dessus.

De telle sorte que le compresseur ait un air pulsé en guise d'entrée d'air.
A votre avis, le compresseur devrait faire moins de bruit ou est-ce qu il risque au contraire de s emballer ?
 
Z

ZZR1100

Apprenti
C'est un truc pour limiter le bruit.
Effectivement, le fait de brancher un tuyau d'aspiration réduit le bruit de celui-ci, seulement, on le met en entrée du filtre à air.
Le ventilo est d'aucune utilité (En plus, il rajoutera du bruit)

Si tu fais attention, pas mal de compresseur ont un filtre à air commun (une sorte de boule comportant une mousse intérieure), celui-ci comporte un trou qui est du diamètre extérieur d'un tube tricoflex : c'est fait pour.
20 - 30 cm sont suffisants pour assourdir le bruit d'aspiration sans trop de perte de rendement.

Pour insonorisé un compresseur, la meilleure solution est celle de la boite insonorisée :
Une caisse de contreplaqué épais (16 - 20 mm) revétu, intérieurement, de feutre (20 - 30 mm) et de plaque de bitume.
Un labyrinthe d'entrée et de sortie d'air doit être ménager, autrement le compresseur ne pouvant évacuer les calories s'échauffe beaucoup trop.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
10
Affichages
6 361
Castor24
Castor24
enzodesilesbaladar
Réponses
40
Affichages
4 104
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
phil916
Réponses
1 000
Affichages
399 520
coredump
coredump
Haut