compresseur scheppach hc54 50 litres et rallonge parkside mise en service

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Un fil sur le choix d'un compresseur dernièrement au moment d'une promotion de Weldom et j'ai finalement acheté un compresseur à cuve. Je l'ai acheté 89 euros 90, il avait été au même prix peu de temps avant livré sur le web mais je n'avais pas saisi l'opportunité.
IMG_2459 (Small).JPG

IMG_2469 (Small).JPG


Pour le prix il était vendu sec sans accessoire mais j'ai réussi à m'en servir en bricolant une liaison provisoire avec des raccords à fixer dans un tuyau caoutchouc allant à une soufflette mais le tout est pour l'instant sans raccord automatique à dépressurisation.

Sa taille fera sourire certains usagés habitués au bicylindre de 200 litres mais pour un premier usage cela me convient.
J'apprécie en particulier la possibilité de la cuve tampon de 50 litres qui me permet sans scrupule de jouer de la soufflette à une heure tardive sans mise en route bruyante du compresseur.

Il est bleu ce qui parait plus logique car il me semble que c'est la couleur des tuyaux pour faire passer de l'air.

Concernant la rallonge tenant 15 bars de 20 mètres elle avait été achetée 17 euros en janvier 2016.

Coté positif :

Les roues de transport me semblent de bonne qualité par rapport à celles que j'ai pu voir sur des compresseurs à Brico Depot.

IMG_2479 (Small).JPG


Il est peu bruyant 81 dB (mais quid de la valeur sur un sonomètre bas coût).

Il se remplit je trouve assez vite 3 min 48 s voire 3 min 30s lors de 2 mesures de l'état initial vide à l'état 7.5 bars.

Coté négatif :

La soupape de sécurité est mal placée entre le cache plastique du moteur et le pressostat, elle aurait été mieux placée si elle avait été montée verticalement ce qui faciliterait son maniement.

IMG_2462 (Small).JPG


Le niveau d'huile n'est pas pratique je distingue mal le niveau d'huile.

IMG_2466 (Small).JPG

La vis de purge est petite mais je n'ai pas de point de comparaison.

IMG_2477 (Small).JPG


Le manomètre de sortie au moins a été mal choisi ses graduations vont jusqu'à 12 bars alors que le compresseur ne va qu'à 8 bars en considérant un déclenchement de soupape.

IMG_2461 (Small).JPG


Coté négatif de la rallonge :

Son socle n'est pas assez lourd lorsque je dévide le tuyau elle glisse sur le sol.

Quand elle est branchée au compresseur je ne peux pas débobiner le tuyau car sinon le tuyau relié au compresseur se vrille.
IMG_0744 (Small).JPG


L'ayant déroulée en partie et en trainant le raccord femelle sur de la grève il s'est désolidarisé de l'embout mâle d'une seconde rallonge. En terme de qualité c'est déplorable de lidl pour cette rallonge pneumatique mauvaise de Parkside.

IMG_0745 (Small).JPG


Evolution à y faire à moyen terme :

1) Le raccord à embase (vissé sur le pressostat) automatique n'est pas sécurisé, il me faudra soit le changer ou mettre un raccord à dépression via une chute de tuyau en ayant soin de sécuriser la sortie d'origine par une bride afin d'éviter que ce raccord automatique simple ne se défasse dangereusement.

2) Insonorisation du compresseur si je le place dans le garage qui me sert d'atelier et pas dans une dépendance qui est proche. Insonorisation dans une caisse, filtre à air de camion.

3) fixation en hauteur.

4) Fiche avec un plan de surveillance pour annoter les vérifications de soupape et niveau d'huile.

5) Première vidange.

6) Essai de couplage avec un second compresseur pour faire une fonction "boost" afin d'utiliser ponctuellement certains outils pneumatiques. Plus précisément dans un premier temps avec mon ancien compresseur sans cuve.

7) Installation déportée du compresseur avec commande à distance, tuyau de purge en pente voire le prélèvement sur une sortie directe de la cuve sans détendeur, circuit d'alerte si montée trop élevée de pression lors d'une défaillance de la soupape de sécurité.

8) Comptabilisation électronique du temps de fonctionnement, entre 2 vidange et nombre de cycles de déclenchement.

9) Wattmètre à mémoire.

10) Refonte de la rallonge Parkside à poste fixe en fonctionnement en tant que dérouleur automatique, avec des ressorts de volets roulant ou avec système électrique pour déroulement et rem-bobinage avec système de trancannage. Voir si en option je me réserve la possibilité de l'utiliser posé sur le sol en l'alourdissant et en y mettant un raccord tournant.

Achat à faire pour parfaire l'installation à moyen terme :

En terme de budget secondaire il faut à première vue compter au moins autant que le prix de base du compresseur pour s'équiper avec des accessoires indispensables pour la sécurité, voire des accessoires selon ses applications pneumatiques et la maintenance huile.

1) Installation à raccord automatique à dépression et uniformisée quelque soit le tuyau ou l'accessoire.

2) Embase se fixant au mur orientable avec dérivation en Y.

3) Déshuilleur et déshumidificateur pour certaines applications

4) Mini flexible pneumatique

5) Petite lime pneumatique

6) Petite meuleuse coudée pour utiliser ponctuellement des petits disques de décapage de 50 mm.

7) Second compresseur d'occasion selon opportunité.

8) Manomètre et débitmètre électronique si pas trop cher.

9) Huile pour compresseur.

10) Module wattmètre à mémoire.

Autres essais complémentaires à faire :

1) Mesure de courant d'appel.
2) Mesure de courant en fonctionnement.
3) Fiabiliser la mesure de bruit.
4) Mesure du temps de fonctionnement utile avec une soufflette de l'état cuve pleine à cuve vide avec trop peu de débit en bout de soufflette.
5) Mesure du temps de rechargement en régime établi entre 6 bars et 8 bars.
6) Mesure du temps de fonctionnement opérationnelle lors de l'utilisation d'un accessoire rotatif avec et sans couplage de compresseur.
7) Mesure du débit pratique en sortie du compresseur.

cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une analyse très détaillée pour ce sympathique petit compresseur :roll: ...

J'ai le même dans une autre marque et peint en rouge :roll: ... C'est un produit générique vendu sous une multitude de marques ... je l'avais payé le même prix il y a déjà pas mal d'années ...

Il rend bien service pour les menus travaux sur la voiture et dans l'atelier :roll: ... j'avais trouvé pratique le raccord automatique monté d'origine ...

Tu ne vois pas bien le niveau d'huile parce qu’il est au dessus du max ... sur le mien je n'ai jamais eu besoin d'en rajouter ... il ne tourne pas très souvent non plus il est vrai ...

Cordialement,
FB29
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
En effet très fine analyse! :wink:

J'ai le même dans une autre marque et peint en rouge :roll: ... C'est un produit générique vendu sous une multitude de marques ... je l'avais payé le même prix il y a déjà pas mal d'années ...
Je crois qu'on a tous eu un jour ce type de petit compresseur! :wink:
Perso, je ne l'avais pas acheté mais j'avais pu en récupéré un à la benne (pas de casse mais une bonne mayo à l'intérieur) :
Capture d’écran 2017-11-02 à 17.50.22.png


Il sert toujours... Chez le beau-père, je lui ai cédé quand j'ai pu récupéré (également à la benne) un Lacmé bi-cylindre... Que j'ai revendu quand j'ai pu récupéré et monté le gros Copco actuel... lol
De ce que je me rappelle, je pouvais peindre, souffler et gonfler, ce qui était largement suffisant pour mon usage de l'époque :wink:

Il est bleu ce qui parait plus logique car il me semble que c'est la couleur des tuyaux pour faire passer de l'air.
Euh il me semble pour les tuyaux que c'était comme pour les bouteilles : Noir avec un liseré ou un morceau blanc... Mais ça n'a plus l'air d'être en vigueur... Dans l'industrie pétrolière, bleu pétrole c'est l'eau issue de production :wink:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
J'ai la même rallonge de Lidl et je ne souscris pas à la critique ci-dessus.
Sauf éventuellement le poids du tambour. Autrement, elle fait le job, c'est juste une rallonge sur touret.

Évidemment, ce n'est pas un dérouleur/enrouleur et je doute fortement de la possibilité de la transformer dans ce but pour toutes sortes de raisons.
Ça reviendrait à la reconstruire... :???:
 
U

Ubert

Compagnon
Ah au fait, juste pour l’info, est ce que les raccords Lidl tiennent les 8 bars ou il faut vraiment se contenter des 6 bars préconisés ?
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
Je les utilise à 8b et aussi la nourrice (banjo ?) à 4 sorties :wink:
 
U

Ubert

Compagnon
Merci! Je vais pouvoir faire passer l’info :wink:
Bonne soirée!
Jean-Philippe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Intéressant,
6) Essai de couplage avec un second compresseur pour faire une fonction "boost" afin d'utiliser ponctuellement certains outils pneumatiques.

C'est pas le volume qui boost c'est la pression.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Tu ne vois pas bien le niveau d'huile parce qu’il est au dessus du max
Disons que j'ai joué la prudence mais c'est peut être mauvais d'avoir trop d'huile.
Je sais qu'il existe des des-huileur pour faire de la peinture. Ce qui m'étonne c'est qu'après avoir utilisé la soufflette je ne retrouve pas de trace d'huile. Mais pour ce faire il faudrait peut être souffler sur une feuille blanche très longtemps.

est ce que les raccords Lidl tiennent les 8 bars ou il faut vraiment se contenter des 6 bars préconisés ?
S'il s'agit des raccords de la rallonge ci dessous un extrait de sa doc.
IMG_0752 (Small).JPG

Ça reviendrait à la reconstruire...
Oui c'est un peu cela quand j'aurai du temps à y consacrer.
C'est pas le volume qui boost c'est la pression.
J'avais cru comprendre que c'était plutot le débit en l/m.
cdlt lion10
 

Sujets similaires

L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
F
Réponses
12
Affichages
557
claude74
claude74
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
A
Réponses
12
Affichages
680
yvon29
M
Réponses
4
Affichages
1 117
crapulatos
crapulatos
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 186
mougp09
mougp09
Haut