Compresseur qui ne se lance plus : problème électrique ?

• Auteur de la discussion Raptor
  • Date de début
R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

L'année dernière, j'ai acheté un compresseur Worthington/Creyssensac d'occasion avec une cuve de 300L et un moteur triphasé de 3ch.
J'ai acheté un moteur monophasé sur eBay de même puissance, et il fonctionnait très bien même si après coup, j'ai compris que j'avais branché l'ensemble un peu "brutalement", sans pressostat, le moteur directement sur le 220V. Mais bon ça fonctionnait.
Bref, je l'ai utilisé la dernière fois en octobre 2011 sans problème, hormis la poulie du moteur qui avait pris du jeu à cause de la visse de serrage qui s'était fait la malle...pas terrible tout çà.

Le mois dernier, je change la poulie et je tente de le redémarrer, en vain. Le symptome : il démarre mais n'arrive pas se lancer, il se coupe au bout de 5-6 secondes.
Ce que j'ai fait :
- changé le condensateur de démarrage : un semblant d'amélioration au premier démarrage où le compresseur faisait son office, puis rebelote pour les suivants : arrêt au bout de 5 secondes, qui se réduisait au fur et à mesure.
- branché sans pressostat, même chose donc ce n'est pas lui qui coupe le moteur prématurément
- dévissé la durite allant de la pompe à la valve de la cuve , même chose (donc ce n'est pas la valve)

Les deux condensateur sont du made in china, si ça change quelque chose...je bidouille pas mal en informatique, et les condensateurs chinois ou taiwanais, sont en général très mauvais.

Est-ce que ça pourrait être le condensateur permanent qui a du mal à prendre le relai du condensateur de démarrage ?

Merci

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
C'est un relai ou un coupleur qui coupe le condensateur de démarrage ?

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
A vrai dire je ne sais pas exactement. Je dirais un relai, il y a un bouton poussoir sur le boitier et j'ai l'impression d'entendre un "tic" à chaque arrêt.
Si ça peut aider, il s'arrête de plus en plus rapidement au fur et à mesure des tentatives de démarrage.

le moteur c'est celui ci : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250577605584

Dernière édition par un modérateur:
N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Ton moteur tout seul fonctionne-t-il?
Est-ce que le tic que tu entends est une sécurité?
Y-a-t-il un vide d'air prévu sur ton pressostat? si pas de vide d'air, il est sous pression et considère donc que la cuve est pleine, alors pourquoi mettre le moteur en route?
En théorie, le pressostat sert à stopper le moteur quand la cuve est pleine, mais il doit se vidanger à l'arret du moteur pour mesurer à nouveau (d'ou la perte d'air qu'on entend quand le compresseur s'arrete)
Ta partie qui sert à compresser l'air n'est-elle pas bloquée (après un certain temps de non fonctionnement, ça pourrait arriver)?

plein de piste qui ne permettront peut-être pas de trouver une solution, mais qui permettent de tenter de cerner le problème.

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Le "tic" entendu doit être le renclanchement du coupleur centrifuge quand au petit bouton sur le boitier c'est la protection thermique.
"Si ça peut aider, il s'arrête de plus en plus rapidement au fur et à mesure des tentatives de démarrage".
Cela correspond exactement à une mise à vide qui ne se fait pas surtout si vous le faite fonctionner sans pressostat où en principe est la mise à vide.
Autre piste : le condensateur de démarrage de plus que "très" fatigué.

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
Merci pour les explications.

A vide (donc non relié à la pompe) le moteur marche sans problème.

Par contre, c'est dès qu'il est relié à la pompe que ça devient problématique, qu'elle soit branchée à la cuve ou non. C'est pour ça que je pense qu'un problème d'ordre électrique me parait plus plausible.

Faut que je me renseigne sur le pressostat.

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 331
FR-57330 Moselle
Bonsoir

Et si la condensation avait grippé des pièces de la pompe !!!

C'est une idée .....

N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
nektarfl a dit:
Ta partie qui sert à compresser l'air n'est-elle pas bloquée (après un certain temps de non fonctionnement, ça pourrait arriver)?
Charly 57 a dit:
Et si la condensation avait grippé des pièces de la pompe !!!
C'est pas dit de la même manière, mais je crois que ça vaut le coup de tenter de mettre en route en débranchant la sortie du compresseur pour faire un essai. Si ça ne tourne pas, c'est que effectivement, la partie de compression est bloquée, et le "tic" que tu entends est sûrement une sécurité électrique pour pas cramer ton moteur

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

il est en effet fréquent, sur des vieux compresseurs, ou des compresseurs n'ayant pas tourné depuis longtemps, que la mécanique de la "tête" ( ce que vous appellez la pompe ) soit grippée , ou gommée par de la vieille huile figée, ou coincé par l'oxydation due a l'humiditée , ceci indépandamment de la cuve (ça peut être grippé même en n'étant pas en pression)
(du moins pour le cas des compresseurs à pistons pas à vis , les compresseurs à vis ne sont pas sujet a ce genre de problèmes là ...Mais je suppose qu'il n'est pas à vis !? )

essayer le moteur tout tout seul , et vérifiez la tête de compresseur, remettre de l'huile neuve , au besoin la démonter , on doit pouvoir l'actionner a la main , en sentant un point dur régulièrement à chaque tour (point de compression) mais sans constater de grippage ni bruits anormaux (dans le cas d'un compresseur à vis on ne sent pas de point dur à chaque tour, le principe est complètement différent)

si le moteur seul ne démarre pas normalement, fonctionne mal , fait des bruits anormaux, essayer dabord de vérifier et au besoin remplacer le ou les condensateurs (en provisoire, des condensateurs de machine a laver , ou de platines de lampadaires d'éclairage public, conviennent, on peut en mettre plusieurs en parallèle pour s'approcher de la capacité de celui d'origine )

sloup

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
Désolé pour l'usage de mauvais termes, c'est le premier compresseur que j'ai entre les mains. Et niveau termes techniques, je les connais mieux en anglais :oops:

Lorsque j'actionne a poulie de tête à la main, il n'y a aucun bruit bizarre et ça tourne parfaitement avec un léger point dur comme tu le décris.

Donc je résume :
- moteur seul = aucun soucis
- poulie de tête tournée à la main = pas de difficulté, pas de bruit bizarre
- moteur relié à la tête = ca tourne 6 secondes et ça s'arrête, au fur et à mesure des tentatives de démarrages, le temps se réduit jusqu'à faire disjoncter le switch principal. Parfois avec un peu de chance, ça se met en route comme il faut.
- tête non reliée à la cuve : même chose
- pressostat démonté = même chose
- le peu que de temps qu'il fonctionne suffit à créer de la pression dans la cuve pour que je puisse utiliser le pistolet à peinture quelques minutes...mais j'ai une peinture complète à finir donc ça ne suffit absolument pas

N
nektarfl
Compagnon
19 Nov 2007
916
POMMEUSE (77)
Alors ça devient clairement un problème de vide d'air qui ne se produit plus... suffisamment quand le compresseur s'arrete, du coup, la fois suivante, il y a encore de la pression, le compresseur s'arrete plus vite, tourne moins, charge moins, et ainsi de suite.

N'ayant pas le compresseur sous les yeux, difficile de t'aider plus.

J'ai un compresseur neuf (3 ans) bi-piston insonorisé avec une cuve de 200l qui se charge de 0 à 8 bars en moins de 2 minutes

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
nektarfl a dit:
Alors ça devient clairement un problème de vide d'air qui ne se produit plus... suffisamment quand le compresseur s'arrete, du coup, la fois suivante, il y a encore de la pression, le compresseur s'arrete plus vite, tourne moins, charge moins, et ainsi de suite.

N'ayant pas le compresseur sous les yeux, difficile de t'aider plus.

J'ai un compresseur neuf (3 ans) bi-piston insonorisé avec une cuve de 200l qui se charge de 0 à 8 bars en moins de 2 minutes
Et à quel niveau je vérifie ça ?

Je vais essayer de brancher le moteur 380V d'origine en 220V mono, c'est un 3kw donc plus puissant que le 220V qui fait 2.2Kw, mais je risque de perdre un peu de puissance en le branchant en mono.

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Moi je ne vous conseille pas du tout cette essai, le mono est bien meilleur en démarrage qu'un tri en mono.

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
Même avec le condensateur de démarrage adapté ?

slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

je confirme : un moteur tri , utilisé en mono, sur un compresseur, même associé a un condo de capacitée adaptée ... au mieux peinera a prendre des tours, chauffera, tournera pas bien rond , et ne donnera qe de piètres résultats ... au pire il ne démarrera même pas et ne fera qu'émettre un grognement puis il va faire disjoncter ! (le rendement est mauvais et le couple de démarrage tres faible, parfois il n'arrive même pas a vaincre le point de compression ! ) le moteur mono (reellement mono, et bobiné pour du courant mono) a condensateur de démarrage et coupleur centrifuge , malgré ses défauts, démarrera et marchera bien mieux sur un compresseur !

sloup

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
Ok j'ai bien fait d'acheter ce moteur 220V finalement, car autour de moi, on me conseillait de transformer le moteur d'origine en 220 à l'époque.

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
Bon après avoir refait le branchement complètement et ajouté un peu d'huile, il semble que le problème ait été confirmé, la valve anti retour a l'air défectueuse. J'ai fait plusieurs essais de quelques minutes tête non reliée à la cuve avec et sans tuyau de pression, et je n'ai plus eu de problème.
En revanche, comme dit précédemment, le peu de temps que l'ensemble fonctionne suffit à créer de la pression. Donc cette valve ne se ferme pas complètement.

Alors après pourquoi les mêmes essais n'ont pas fonctionné les fois précédentes, aucune idée.

Avez vous des bonnes adresses pour des clapets anti retour ? Il me faut aussi un adaptateur cuve>clapet car celui d'origine a dut être trop serré et est fissuré.

Ou alors, peut-être y a t'il un réglage ?

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
J'ai démonté le clapet anti retour, bon je ne vois rien de cassé ou d'usé là dedans, c'est tout simple comme truc : un ressort et une valve recouverte de teflon.

Sinon, je crois que la soupape de sécurité ne s'ouvre pas.

EDIT : nouvel essai clapet anti retour branché à la tête mais démonté de la cuve : ça coince, je pense que ça confirme le problème.

j'ai aussi purgé la cuve, je n'avais pas vu le bitognio de purge. Il y avait environ 500ml d'un mélange d'eau et d'huile. Pas de trace de rouille.

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
J'ai fait un nouvel essai en désserrant le dos du clapet anti retour et...ça semble marcher ! Il va me falloir des entretoises adaptées car ça fuit bien entendu, mais je sens que j'approche de la résolution.

Ceci dit, je ne comprend pas pourquoi aujourd'hui il aurait tant de mal à fonctionner alors que je n'y ai pas touché depuis la dernière utilisation avec un configuration identique.

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
Après de multiples essais, j'ai du mal à le monter au delà de 3 bars.

J''ai remarqué que le moteur chauffe pas mal et que le le boitier disjoncte à chaque fois.

Le moteur ne serait pas assez puissant ou aurait perdu de la puissance ? Aurait-il besoin d'un graissage ?

J'ai utilisé un cable d'alim d'ordi pour le branchement au secteur, est-ce trop léger ?

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Dans un compresseur la puissance se détermine par le débit/pression.
Si vous aviez un 3kw tri et que vous l'avez remplacé par un 2,2kw mono et que vous fassiez tourner le compresseur à la même vitesse il ne faut pas s'étonner du tout qu'il chauffe. Il aurait fallu le faire moins débiter donc tourner moins vite.

M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
il n'y a rien de surprenant qu'un moteur de 2kw n'arrive pas a faire le même travail qu'un 3kw

il faut donc absolument mettre une poulie plus petite sur le moteur , pour faire tourner le compresseur moins vite , et que ça diminue la puissance

et il faut aussi mettre un pressostat avec un clapet de decharge qui vide la pression entre compresseur et clapet a chaque arret

atention le pressostat ne vide la pression que quand c'est lui qui arrete ... pas quand on coupe le courant ... ce systeme n'est pas très bon , même si c'est le systeme classique de tout les compresseur

chez moi je fait autrement : j'utilise le contact centrifuge du moteur monophasé pour commander une electrovanne qui decharge la pression entre compresseur et clapet anti retour : que l'arret soit provoqué par le pressostat ou par une coupure de courant ça redemarre sans probleme

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
D'accord pour la poulie plus petite. Je vais regarder comment choisir le bon diamètre. Celle de la tête fait 45cm de mémoire.

C'est vrai que mon montage originel avait été fait sans vraiment faire de recherches, pourtant ça fonctionnait. Est-ce que ça aurait put fatiguer le moteur ?

Quant au pressostat, j'en ai un mais je ne saurais dire de quel type il est, il ressemble fort à celui là :

Je pense que je vais démonter l'ensemble de l'installation, et la remonter pour repartir de zéro. Il y a des trucs qui datent d'avant l'achat et qui ne semblent pas appropriés ou inutiles.

R
Raptor
Nouveau
11 Fev 2007
19
J'ai changé la poulie, le problème semble être résolu. Il est monté à 5 bars sans sourciller, je l'ai stoppé et redémarré plusieurs fois pour vérifier que la pression de la cuve ne posait pas problème. Je ne suis pas allé au delà car la courroie était mal serrée et j'avais peur de l'abimer. Je finiole le remontage et je reprend la peinture de ma voiture !

Merci à tous !!!

K
keori
Nouveau
23 Sept 2014
5
BONJOUR

J'ai une question concernant la restauration d'un joli compresseur d'air Creyssensac ancien : avant 1970. (je vais chercher son année exacte); je sais bien ce n'est pas le sujet du topique mais je ne sais pas trop ou me renseigner.

Voici la situation
----) Pour commander le moteur éléctrique en l'occurance un Leroy sommer 380 v de 4 cv il y a un pressostat qui commande un relais tripolaire. Il semble que ce relais soit commandé par le pressostat en utilisant deux phases (j'ai constaté en regardant le cable d'alimentation du compresseur que le compresseur est alimenté en triphasé avec la terre sans neutre) et j'ai vu que le pressostat est lui alimenté en utilisant deux phases venant du boitier du relais (380).

Question : s'agit il bien d'un relais triphasé commandé par un pressostat utilisant deux phases ?
J'ai déjà un autre compresseur qui lui a son relais triphasé commandé avec une phase et un neutre (220 V)....

Merci encore pour vos réponses.

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonsoir,
Le contacteur possède une bobine en 380 et donc sur 2 phases.
Votre autre compresseur a surement la bobine en 220