Compresseur qui ne démarre plus !

P

phanou95

Compagnon
Mon compresseur ne démarre plus !!! Hier je l'ai remis en route (après 15j d'arrêt) et il m'a fait un drole de démarrage puisque j'avait l'impression qu'il tournait "sur 2 pattes" ; j'ai tiré sur la petite purge qui est sur le coté du presostat et hop il est reparti normalement.
Ce matin, rebelotte mais cette fois-ci le coup de la purge n'a rien donné et il s'est tout simplement arrêté.
Il n'y a pas d'odeur particulière, j'ai ouvert le presostat : rien de spécial. J'ai ouvert le boitier avec les condos et le thermique : pas d'odeur ni de noir.
J'ai regardé par le trou pour faire le plein d'huile, il y en a !

Je ne comprend rien !

Est-ce qu'une ame charitable aurait une idée ? ...

Je suis un peu embêté si je n'ai pas de compresseur ce WE parce que je suis en train d'agrafer le pare pluie de l'atelier ...

Voici quelques photos :
IMGP0943.jpg

IMGP0944.jpg

IMGP0945.jpg

IMGP0946.jpg

IMGP0947.jpg

IMGP0948.jpg

IMGP0949.jpg
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Phanou, bonjour à tous,

Après s'être assuré que la cuve est bien vide, vous pouvez regarder si le clapet anti-retour n'est pas resté collé .

clapet.jpg


Faites un essai de démarrage avec le bouchon (attention, il y a un ressort derrière) et le clapet enlevés, ça peut aussi venir du clapet de décompression sur le pressostat qui ne s'ouvre pas à l’arrêt, mais c'est plus rare .
Au plaisir de vous lire,
Gérard
Edit: Faute corrigée
 
P

phanou95

Compagnon
Merci pour le conseil, je vais essayer en début d'aprem.
Sinon, j'ai continué mon enquète sur le pourquoi du comment et je me suis mis une petite baffe puisque je sais pourquoi il ne veut plus démarrer : le disjoncteur a disjoncté :axe:

Néanmoins, cela n'explique pas le fonctionnement sur 2 pattes qui fait disjoncter. Alors j'ai fait une petit vidéo avec du son pour que vous puissiez me donner votre avis.

vidéo
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Comme déjà suggéré, voir le fonctionnement du clapet anti-retour et clapet de décharge.
Quand le clapet de décharge n'agit pas correctement, le moteur ne peut tourner à cause de la
pression résiduelle, à ce moment là le disjoncteur doit sauter.
Le problème vient aussi parfois de l'utilisation d'une rallonge électrique trop longue.
 
J

JP2

Compagnon
Et si c'était tout simplement le condo de démarrage qui était HS, un condo peut être HS sans avoir explosé ! (ça pourrait expliquer le démarrage "sur deux pattes").

Amicalement, JP2.
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens de faire un truc tout bête : j'ai purgé la réserve pour faire la manip du clapet et à tout hasard j'ai basculé le levier du pressostat ==> le compresseur a redémarré comme si de rien était jusqu'au maxi de la cuve. :smt017
J'ai l'impression que le fait que la cuve soit vide lui permet de démarrer !

Cela élimine les problèmes électrique et me recentre sur un problème de clapet qui aurait du mal à basculer à cause de la pression dans la cuve trop important.

Comme j'ai pas mal de boulot ce WE et que la météo est clémente (je ne demande pas le gros soleil d'aout), je continu à travailler pour ne pas prendre plus de retard. Mais cette semaine je vais démonter tout cela.

Je reste preneur d'autres causes de panne possible.

En tout cas merci à ceux qui ont volé à mon secours :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Ce doit être tout simplement la soupape de décharge qui ne fonctionne pas.
A l'arrêt, elle vide le circuit entre le compresseur et le clapet anti-retour.
Si celui-ci n'est pas vidé, le compresseur démarre à pleine charge, mais comme le moteur n'est pas assez puissant . . .
Soit tu peux réparer, soit (à la limite) tu changes le pressostat.

Bon courage.

jajalv
 
M

menuise

Apprenti
salut
t'aurais pas mis une rallonge trop longue et en 0.75 : des fois ça suffit à le faire cafouiller
 
T

tyros

Compagnon
j'ai acheté un compresseur qui avait servi à un carrossier, et le clapet de décharge etait plein de residus de peinture.

Le moteur démarrai donc en charge,et il fallait que la cuve soit vide pour qu'il parte, ou le lancer en aidant le volant à ailettes de refroidissement.

j'ai démonté ce clapet (celui avec la flèche noire sur la photo), nettoyé le caoutchouc à l'interieur, et depuis c'est reparti nickel :-D
 
P

phanou95

Compagnon
Je vais effectivement suivre le conseil de Hachessene et le tiens Tyros qui consiste à démonter le clapet et vérifier sont fonctionnement avant de passer au changement de pressostat.

Je vais m'y atteler dans la semaine. Pour le moment cela fonctionne si je vide la cuve donc pour finir d’agrafer le par pluie demain matin, cela devrait suffire. Je vous tiendrais au courant et merci à tous
 
H

Hachessene

Apprenti
Re bonjour,
On doit entendre au moment de l’arrêt du compresseur un "Psssh" caractéristique (du à la décompression de la partie en amont de la cuve), si non, un petit test rapide à faire, déconnecter le raccord du tuyau de décompression (en général c'est un bicone), et, compresseur arrêté soit après avoir atteint la pression haute ou par la manette située sur le pressostat, souffler (avec la soufflette par exemple) dans le tuyau pour voir si l'air s'échappe bien donc si la soupape est bien ouverte .
IMGP0947a.jpg


Une question aussi, est-ce les mêmes conditions d'alimentation électrique qu’auparavant ? L'intensité de démarrage est assez conséquente, et, comme l'a précisé "Lacier" ci-dessus, une chute de tension peut provoquer ce phénomène . S'il n'y a pas d'anomalies "pneumatiques", il faudrait prendre la tension à la prise et au moteur pendant le démarrage du compresseur (en ayant éventuellement pris soin de réarmer la sécurité thermique ! Hi hi !)
Bon dépannage ...
Gérard
 

Sujets similaires

L
Réponses
4
Affichages
4 479
laurent12100
L
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
Haut