Compresseur qui ne démarre plus

mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 857
FR-91 - RER B
Bonsoir @osiver,

je suis un peu perdu dans ses mesures.
J'ai cru comprendre qu'il a 12OMEGAentre 1 et 2 ?
Pour la mesure, j'obtiens 11,8 Ohm en mesurant directement les deux fils sans passer par le condensateur.
Pour être certain, il faudrait que @greg329 nous donne ses mesures (moteur débranché, sans condo) en relation avec ton schéma :
* 1 et 2 (alimentation moteur "normale", on devrait avoir la même chose entre 1 et 3)
* 1 et 4 (auxiliaire)
Mais apparemment, si j'ai bien compris, il n'a que 2 fils au chignon ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 906
Mais apparemment, si j'ai bien compris, il n'a que 2 fils au chignon ?
Non, 2 câbles avec 2 fils chacun :wink:
Pour préciser par rapport au schéma, la coupure (probable) du fil 1 est DANS le moteur entre le carré noir et le point 1.
Mais notre ami n'a accès (pour le moment) qu'aux fils extérieurs :???:
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 857
FR-91 - RER B
Ok, merci.
Donc crêpage du chignon. En étant méthodique ça n'est pas trop compliqué, j'y suis bien arrivé :)
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 439
nord montpellier
bonjour ,
dans cette pièce de théâtre , on arrive à la scène du dénouement ..... ; et ça sent très fort le piège du klixon vérolé ; je vois bien un de ces engins diaboliques niché dans la ferraille ....... et charbonné !
et Greg aurait dû faire une tof des câbles de sortie de ce moulin avec explication des mesures dessus ; ça aurait été plus clair et rapide
A+++++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 906
ça sent très fort le piège du klixon vérolé
C'est bien possible !
Il faudrait regarder où va le fil de terre qu'on voit sur la première photo. Comme il ne doit pas y avoir 36 vis sur le stator, il se pourrait que le klixon soit par là ... :eek:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 439
nord montpellier
bonjour à tous ,

et alors ???????????
A+++++
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #38
Bonjour à tous,

Désolé, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas eu les notifications pour les derniers messages. Voici quelques éléments de réponse.

Voici la référence du moteur :
20191031_122605_resized.png


Je n’ai pas de klixon. Le fil de terre est relié directement à la carcasse. Cf. photo ci-dessous.
20191029_121807_resized.png


J’ai enlevé le scotch sur le chignon. Voici deux photos. Sur la seconde, j’ai en plus rajouté quelques informations. C’est le fil 1 qui est coupé quelque part. J’ai vérifié (avec le test de l’aiguille) et il est bon jusqu’à ce qu’il disparaisse dans l’enroulement. Je ne vois pas trop comment trouver où est coupé ce fil … Pour rappel, il y a résistance infinie entre Neutre et C1, Neutre et C2 et Neutre et Phase et j'avais autour de 12 Ohms entre C1 et C2.
20191031_173258_resized_v1.png
20191031_173258_resized_v2.png


J’avais profité de quelques jours de vacances pour regarder cette panne. J’ai n’ai plus la machine sous la main qui est restée en province. Je ne pourrai y revenir qu’à Noël je pense. En attendant, je souhaitais vous remercier pour vos retours rapides et votre aide. C’est la première fois que je poste sur un forum, avec le recul, j’aurais pu être un peu plus clair dans certaines explications mais ça m’a permis d’apprendre.

A+
Greg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 906
Il semble y avoir une vilaine couleur, là :
Screenshot_2019-11-11 Compresseur qui ne démarre plus.png
:sad:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 906
avec le recul, j’aurais pu être un peu plus clair
C'est souvent le même problème. On est dans le truc, on a le matériel devant les yeux, les choses vont d'elles-même.
Sauf qu'à distance, c'est une autre musique. Il faut se mettre dans le sujet, se représenter les choses. Sans compter que la "fiabilité" de celui qui sollicite l'aide est parfois douteuse. D'où les demandes nombreuses de précisions pouvant sembler maniaques, le besoin de photos pour voir ce qui saute aux yeux de ceux qui connaissent mais qui échappe au néophyte.
Certains le prennent plus ou moins bien ... :P
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 439
nord montpellier
oh que oui .... met ton éloignement à profit pour trouver un autre cheval pour ranimer l'équipage..
A++++
 
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