Compresseur qui ne démarre plus

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 342
nord montpellier
re ,
justement , ces mesures ... sans boîte à bornes , ça se présente comment ? combien de fils sortent du moteur ? les repères sont comment ? 12 ohms pour 1 bobinage convient pour le condensateur ; et l'autre , le principal , c'est toujours 0,5 ohms ? parce que là , des doutes arrivent .....
A++++

greg329
Nouveau
30 Octobre 2019
10
Je viens de refaire les mesures. Je retrouve ce que j'avais eu la première fois. A savoir :
  • Borne 1 du condensateur (fil marron sur la photo) - Phase (fil marron en sortie pressostat) : 0,5 Ohm
  • Borne 1 du condensateur (fil marron sur la photo) - Borne 2 du condensateur (fil bleu sur la photo) : 12 Ohm
  • Borne 1 du condensateur (fil marron sur la photo) - Neutre (fil bleu en sortie pressostat) : résistance infinie
  • Borne 2 du condensateur (fil bleu sur la photo) - Phase (fil marron en sortie pressostat) : 12 Ohm
  • Borne 2 du condensateur (fil bleu sur la photo) - Neutre (fil bleu en sortie pressostat) : résistance infinie
  • Phase - Neutre : résistance infinie
Deux fils partent du pressostat pour aller jusqu'au moteur. Du moteur, j'ai deux fils qui sortent et qui vont vers le condensateur. Je n'ai pas d'autres fils.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 810
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu as un moteur monophasé à deux fils avec un condensateur (permanent ? Quelle est sa tension de service) A priori, s'il est blanc, ce serait un permanent selon certaines conventions.
Quelle résistance obtiens-tu entre les deux fils de ton moteur (hors condensateur, c-à-d fils moteur "en l'air") ?
la mesure entre les 2 bornes du condensateur ne veut pas dire grand chose tu mesures une capacité en évaluant une résistance, le tout en circuit.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
Quelle résistance obtiens-tu entre les deux fils de ton moteur (hors condensateur, c-à-d fils moteur "en l'air") ?
Il ne peut pas, les fils du condensateur sont soudés dans le chignon ! FAUX il y a des cosses mais ça ne change rien ...
Mais de toute façon les mesures confirmées désignent le fil bleu du secteur comme lieu de la panne :wink:

Par acquis de conscience et avant de démonter le chignon, prenez une épingle de couture et plantez-là dans le fil bleu du secteur au plus près du chignon. Mesurez la continuité avec l'autre extrémité du fil côté pressostat ... :shock:

Dernière édition:
greg329
Nouveau
30 Octobre 2019
10
Je viens de faire le test. J'ai bien continuité sur le neutre entre la sortie du pressostat et le début du chignon.

Ca signifie que je vais devoir démonter le chignon pour trouver là où le neutre est sectionné, c'est bien cela ?

escaliermeca
Compagnon
26 Février 2016
700
.
Tu te lance dans du "compliqué ou plutôt du "pas simple" mais si tu veux essayer de le sauver.
sinon plus qu'a y greffer un moteur, un peu de travail mais ça peux se faire, plus par défi que par économie mais un défi sympa.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 810
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Il y a un truc que je ne comprends pas bien. Ton moteur à uniquement deux fils. Il présente une résistance sur les enroulements de 11,8 ohms, ce qui semble "normal". Le problème est peut-être ailleurs.
As-tu essayé de brancher ton moteur directement sur le 220, sans condensateur ? (avec son capot bien entendu, juste pour un essai, avec la vidange de cuve ouverte)
Dans ce cas, est-ce qu'il fonctionne ?
Vu les photos que tu as envoyées, il n'y a pas de contacteur centrifuge donc pas de condensateur de démarrage.
As-tu une photo de sa plaque ?
Sur ton pressostat, moteur débranché, quand il est alimenté, est-ce qu'il y a du courant sur les bornes moteur quand tu mets le bouton sur ON ?
Quelle est la marque de ton compresseur ?
Il doit être possible de trouver son schéma, j'en ai trouvé un dernièrement pour un Prodair si je me souviens bien.
Si c'est un produit de consommation courante, entendre GSB et équivalent, as tu recherché s'il y a des forums qui parlent de cette marque/compresseur ?
Avant d'attaquer le chignon, il me semble utile d'éliminer tous les problèmes amont, s'il y en a.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
On est dans le cas de ce schéma :

13100110.gif

Si on considère que le fil 1 est coupé, on a exactement les mesures de de continuités relevées :
- aucune conduction du bleu vers les trois autres fils
- résistance nulle (0,5 OMEGA) entre 2 et3
- 12 OMEGAentre 3 et 4 et entre 2 et 4