Compresseur qui ne démarre plus

G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j'ai un compresseur qui ne démarre plus. Lors de son dernier fonctionnement, la cuve s'est remplie normalement puis lorsqu'elle s'est vidée, le moteur n'a pas redémarré. Cela ne fait pas de bruit particulier, lorsque j'essaye de le démarrer, il ne se passe juste rien. Ci-dessous une photo du compresseur avec ventilateur et capot machine électrique démontés.

20191029_154437_resized.png


J'ai d'abord cru à un condensateur défectueux (25µF). J'en ai mis un neuf mais cela n'a rien changé. J'ai aussi démonté le bouchon en bas à droite sur la photo entre le cylindre et la cuve et il n'est pas sale ni grippé. Je peux tourner à la main l'arbre du moteur.

J'ai fait quelques mesures de continuité et de voltage que je partage avec vous :
Pas de continuité entre C1 et Neutre, C2 et Neutre, Neutre et Phase
Continuité entre C1 et C2 (12 Ohm), C1 et Phase (0,5 Ohm), C2 et Phase (12 Ohm)
230V entre C1 et Neutre et 230V entre C2 et Neutre

Je suis preneur d'un coup de main pour m'aider à identifier l'origine de cette panne. Merci d'avance. Bonne journée.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 626
FR-84 Cavaillon
Bonjour
@greg329 bienvenue sur usinages.com.
As tu essayé le démarrage direct sans le passage par le pressostat ?
A+Bernard
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 650
nord montpellier
bonjour ,
s'il n'y a aucun grognement à la mise en marche , c'est une coupure d'alim qq part ; le plus indiqué sera le pressostat ( charbonné ) ; mais ça peut être ailleurs aussi ( connexions de prise , fil coupé ..... )
bonne recherche
A+++++
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Vérifier la présence secteur en entrée puis en sortie du pressostat.
Changer par principe un condensateur n'est pas la bonne méthode d’investigation :???:
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
Vérifier la présence secteur en entrée puis en sortie du pressostat.
Changer par principe un condensateur n'est pas la bonne méthode d’investigation:???:
Sûr!
C'est une pratique assez répandue, semble-t-il, de remplacer systématiquement les condos, où qu'ils soient, sans aucun diagnostic...
Fort de cette croyance, on a vu récemment un "dépanneur" trouver défecteux tous les condensateurs et les résistances :eek: (sans les isoler du circuit, ni même faire la différence entre les deux) de sa carte de jeu vidéo ...

Pas de panique, il va repartir ... :wink:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 650
nord montpellier
re ,
la croyance , la magie ..... on voit de tout ici bas ; par contre , aucune de ces deux filles ne sert à résoudre les problèmes ; les manches , il faut simplement les retrousser
A+++++
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour, merci pour vos retours. J'avais bien vérifié que j'avais la tension secteur en entrée et sortie du pressostat. J'ai également la tension secteur entre chaque borne du condensateur et le neutre. Je viens de refaire la manip en by-bassant le pressostat. Pas de démarrage.
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #10
Ça fait partie des choses triviales mais ça va mieux en le précisant :wink:
OK, c'est noté pour la prochaine fois :wink:

Non pas de grognement du moteur.

Je ne vois qu'un condensateur, celui qu'on voit sur la photo.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Pas bon signe. Ça supposerait que l'enroulement principal est coupé.

Sur la photo, on dirait que le chignon est déjà défait, vous pouvez nous le montrer ?
Et aussi ma boîte à bornes du moteur :shock:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 650
nord montpellier
re ,
Ça supposerait que l'enroulement principal est coupé.
on pourrait le dire , mais les 0,5 ohms seraient quoi alors ? et en plus si il dit avoir 220 appliqués là où il faut , ça devient épineux ; blocage moteur ? ça grognerait .....
il y a une cohérence bizarre , qqch n'est pas limpide
edit : ou alors dans la chaîne un endroit qui étrangle et ne permet plus l'intensité de démarrage alors que la mesure ohmmètre ne verrait rien .....
A++++
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
on pourrait le dire , mais les 0,5 ohms seraient quoi alors ? et en plus si il dit avoir 220 appliqués là où il faut , ça devient épineux ; blocage moteur ? ça grognerait .....
Oui, curieux pour le moment. Moteur bloqué, c'est vite vu : tourner l'arbre ... :P

Pas de continuité entre C1 et Neutre, C2 et Neutre, Neutre et Phase
Ça, c'est pas normal, sauf erreur de mesure. Normalement l'enroulement principal est entre neutre et phase
Continuité entre C1 et C2 (12 Ohm) ... C2 et Phase (12 Ohm).
correct : somme des deux enroulements
C1 et Phase (0,5 Ohm)
Normal : point commun entre la phase et un côté du condensateur
230V entre C1 et Neutre et 230V entre C2 et Neutre
Oui. Arrivée secteur direct ou au travers des enroulements.

À priori, coupure du fil de neutre :shock:
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #14
Voici la photo demandée. C'est moi qui ai un peu gratté le scotch pour voir ce qu'il y avait dessous, mais c'était propre quand j'ai ouvert le moteur.

20191030_184020_resized.png


Et aussi ma boîte à bornes du moteur :shock:
Je ne vois pas de boîte à bornes
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
:eek: Apparemment:
Le rotor n'est plus soutenu de ce côté !
Quand il tournait, il ne tournait pas dans cet état-là?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
À part le grognement (fort) le moteur bloqué ne tarderait pas à faire sauter le disjoncteur.
De toute façon les mesures de continuité montrent un problème, non ? :???:
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 267
FR-34
À part le grognement (fort) le moteur bloqué ne tarderait pas à faire sauter le disjoncteur.
Y a bien longtemps qu'il a sauté, c'est même pour ça que le moteur ne tourne pas :mrgreen:
:jesors23:
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 650
nord montpellier
re ,
justement , ces mesures ... sans boîte à bornes , ça se présente comment ? combien de fils sortent du moteur ? les repères sont comment ? 12 ohms pour 1 bobinage convient pour le condensateur ; et l'autre , le principal , c'est toujours 0,5 ohms ? parce que là , des doutes arrivent .....
A++++
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #20
Je viens de refaire les mesures. Je retrouve ce que j'avais eu la première fois. A savoir :
  • Borne 1 du condensateur (fil marron sur la photo) - Phase (fil marron en sortie pressostat) : 0,5 Ohm
  • Borne 1 du condensateur (fil marron sur la photo) - Borne 2 du condensateur (fil bleu sur la photo) : 12 Ohm
  • Borne 1 du condensateur (fil marron sur la photo) - Neutre (fil bleu en sortie pressostat) : résistance infinie
  • Borne 2 du condensateur (fil bleu sur la photo) - Phase (fil marron en sortie pressostat) : 12 Ohm
  • Borne 2 du condensateur (fil bleu sur la photo) - Neutre (fil bleu en sortie pressostat) : résistance infinie
  • Phase - Neutre : résistance infinie
Deux fils partent du pressostat pour aller jusqu'au moteur. Du moteur, j'ai deux fils qui sortent et qui vont vers le condensateur. Je n'ai pas d'autres fils.
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #21
:eek: Apparemment:
Le rotor n'est plus soutenu de ce côté !
Quand il tournait, il ne tournait pas dans cet état-là?
Non, il y a en plus un capot dans lequel le roulement vient s'inscrire.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Si j'ai bien compris, tu as un moteur monophasé à deux fils avec un condensateur (permanent ? Quelle est sa tension de service) A priori, s'il est blanc, ce serait un permanent selon certaines conventions.
Quelle résistance obtiens-tu entre les deux fils de ton moteur (hors condensateur, c-à-d fils moteur "en l'air") ?
la mesure entre les 2 bornes du condensateur ne veut pas dire grand chose tu mesures une capacité en évaluant une résistance, le tout en circuit.
 
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #24
Voici une photo du condensateur.

20191030_204451_resized.png


Pour la mesure, j'obtiens 11,8 Ohm en mesurant directement les deux fils sans passer par le condensateur.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Quelle résistance obtiens-tu entre les deux fils de ton moteur (hors condensateur, c-à-d fils moteur "en l'air") ?
Il ne peut pas, les fils du condensateur sont soudés dans le chignon ! FAUX il y a des cosses mais ça ne change rien ...
Mais de toute façon les mesures confirmées désignent le fil bleu du secteur comme lieu de la panne :wink:

Par acquis de conscience et avant de démonter le chignon, prenez une épingle de couture et plantez-là dans le fil bleu du secteur au plus près du chignon. Mesurez la continuité avec l'autre extrémité du fil côté pressostat ... :shock:
 
Dernière édition:
G
greg329
Nouveau
30 Oct 2019
10
  • Auteur de la discussion
  • #26
Je viens de faire le test. J'ai bien continuité sur le neutre entre la sortie du pressostat et le début du chignon.

Ca signifie que je vais devoir démonter le chignon pour trouver là où le neutre est sectionné, c'est bien cela ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
Oui, je ne vois rien d'autre à faire. :spamafote:
 
E
escaliermeca
Compagnon
26 Fev 2016
779
.
Tu te lance dans du "compliqué ou plutôt du "pas simple" mais si tu veux essayer de le sauver.
sinon plus qu'a y greffer un moteur, un peu de travail mais ça peux se faire, plus par défi que par économie mais un défi sympa.
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
3 024
FR-91 - RER B
Bonsoir,

Il y a un truc que je ne comprends pas bien. Ton moteur à uniquement deux fils. Il présente une résistance sur les enroulements de 11,8 ohms, ce qui semble "normal". Le problème est peut-être ailleurs.
As-tu essayé de brancher ton moteur directement sur le 220, sans condensateur ? (avec son capot bien entendu, juste pour un essai, avec la vidange de cuve ouverte)
Dans ce cas, est-ce qu'il fonctionne ?
Vu les photos que tu as envoyées, il n'y a pas de contacteur centrifuge donc pas de condensateur de démarrage.
As-tu une photo de sa plaque ?
Sur ton pressostat, moteur débranché, quand il est alimenté, est-ce qu'il y a du courant sur les bornes moteur quand tu mets le bouton sur ON ?
Quelle est la marque de ton compresseur ?
Il doit être possible de trouver son schéma, j'en ai trouvé un dernièrement pour un Prodair si je me souviens bien.
Si c'est un produit de consommation courante, entendre GSB et équivalent, as tu recherché s'il y a des forums qui parlent de cette marque/compresseur ?
Avant d'attaquer le chignon, il me semble utile d'éliminer tous les problèmes amont, s'il y en a.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 219
On est dans le cas de ce schéma :

13100110.gif


Si on considère que le fil 1 est coupé, on a exactement les mesures de de continuités relevées :
- aucune conduction du bleu vers les trois autres fils
- résistance nulle (0,5 OMEGA) entre 2 et3
- 12 OMEGAentre 3 et 4 et entre 2 et 4
 
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