Compresseur qui ne démarre plus

greg329
Nouveau
30 Octobre 2019
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'ai un compresseur qui ne démarre plus. Lors de son dernier fonctionnement, la cuve s'est remplie normalement puis lorsqu'elle s'est vidée, le moteur n'a pas redémarré. Cela ne fait pas de bruit particulier, lorsque j'essaye de le démarrer, il ne se passe juste rien. Ci-dessous une photo du compresseur avec ventilateur et capot machine électrique démontés.

20191029_154437_resized.png

J'ai d'abord cru à un condensateur défectueux (25µF). J'en ai mis un neuf mais cela n'a rien changé. J'ai aussi démonté le bouchon en bas à droite sur la photo entre le cylindre et la cuve et il n'est pas sale ni grippé. Je peux tourner à la main l'arbre du moteur.

J'ai fait quelques mesures de continuité et de voltage que je partage avec vous :
Pas de continuité entre C1 et Neutre, C2 et Neutre, Neutre et Phase
Continuité entre C1 et C2 (12 Ohm), C1 et Phase (0,5 Ohm), C2 et Phase (12 Ohm)
230V entre C1 et Neutre et 230V entre C2 et Neutre

Je suis preneur d'un coup de main pour m'aider à identifier l'origine de cette panne. Merci d'avance. Bonne journée.

geger
Compagnon
9 Mars 2009
1 647
FR-34
Vérifier la présence secteur en entrée puis en sortie du pressostat.
Changer par principe un condensateur n'est pas la bonne méthode d’investigation:???:
Sûr!
C'est une pratique assez répandue, semble-t-il, de remplacer systématiquement les condos, où qu'ils soient, sans aucun diagnostic...
Fort de cette croyance, on a vu récemment un "dépanneur" trouver défecteux tous les condensateurs et les résistances :eek: (sans les isoler du circuit, ni même faire la différence entre les deux) de sa carte de jeu vidéo ...

Pas de panique, il va repartir ... :wink:

greg329
Nouveau
30 Octobre 2019
10
  • Auteur de la discussion
Bonjour, merci pour vos retours. J'avais bien vérifié que j'avais la tension secteur en entrée et sortie du pressostat. J'ai également la tension secteur entre chaque borne du condensateur et le neutre. Je viens de refaire la manip en by-bassant le pressostat. Pas de démarrage.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
Pas bon signe. Ça supposerait que l'enroulement principal est coupé.

Sur la photo, on dirait que le chignon est déjà défait, vous pouvez nous le montrer ?
Et aussi ma boîte à bornes du moteur :shock:

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 342
nord montpellier
re ,
Ça supposerait que l'enroulement principal est coupé.
on pourrait le dire , mais les 0,5 ohms seraient quoi alors ? et en plus si il dit avoir 220 appliqués là où il faut , ça devient épineux ; blocage moteur ? ça grognerait .....
il y a une cohérence bizarre , qqch n'est pas limpide
edit : ou alors dans la chaîne un endroit qui étrangle et ne permet plus l'intensité de démarrage alors que la mesure ohmmètre ne verrait rien .....
A++++

Dernière édition:
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 390
on pourrait le dire , mais les 0,5 ohms seraient quoi alors ? et en plus si il dit avoir 220 appliqués là où il faut , ça devient épineux ; blocage moteur ? ça grognerait .....
Oui, curieux pour le moment. Moteur bloqué, c'est vite vu : tourner l'arbre ... :P

Pas de continuité entre C1 et Neutre, C2 et Neutre, Neutre et Phase
Ça, c'est pas normal, sauf erreur de mesure. Normalement l'enroulement principal est entre neutre et phase
Continuité entre C1 et C2 (12 Ohm) ... C2 et Phase (12 Ohm).
correct : somme des deux enroulements
C1 et Phase (0,5 Ohm)
Normal : point commun entre la phase et un côté du condensateur
230V entre C1 et Neutre et 230V entre C2 et Neutre
Oui. Arrivée secteur direct ou au travers des enroulements.

À priori, coupure du fil de neutre :shock: