Compresseur qui ne démarre pas.

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un problème: On m'a donné un petit compresseur qui ne marchait plus. Il faisait sauter les plombs et ne tournait plus du tout. Le moteur de 3HP est monophasé 2 pôles. Il y a un condensateur de 65 mF pour la marche normale et un autre condensateur de 200 mF pour le démarrage déconnecté par contacteur centrifuge.
Lorsque je mettais le courant le moteur émettait un très fort ronflement pendant une seconde puis le disjoncteur lâchait. Après avoir tout essayé, remplacement des condensateurs, nettoyage des contacts du contacteur centrifuge et contrôle des bobinages rien n'a changé: ronflement et disjoncteur.
J'ai fini par tout démonter et surprise, le rotor touchait le stator. J'ai alors mis le rotor sur le tour et mesuré le mal-rond. Il y avait peu : environ 1 dixième. J'ai donc tourné le rotor mais en enlevant strictement que le mal-rond. Le rotor maintenant mesure 1 dixième de moins.
Essai après avoir tout remonté: Le moteur tourne environ 2 seconde puis cela disjoncte. Il ne prend pas assez de vitesse pour ouvrir le contacteur centrifuge et prendre son régime de croisière.
Si je le fais démarrer au moyen d'un Variac, là, pas de problème le moteur prend sa vitesse et tourne allègrement en consommant environ 8A ce qui est tout à fait normal. On peut voir sur l'ampèremètre le moment où le condensateur de démarrage se coupe.
Si je laisse le compresseur sur le Variac il démarre sans disjoncter. En direct dans la prise de courant, impossible. Que faire?
Ami La Bobine aurais-tu une idée?
Amitiés à tous
Pierre

DSCN0044.JPG
Cela a l'air d'une qualité un peu chinoise

DSCN0045.JPG
Il ne semble pas que les condensateurs soient en cause
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Pierre

Le problème avec les moteurs monophasés avec condensateur(s) c'est le faible couple au démarrage. Sur les compresseurs, souvent, il y a un clapet de mise à l'air libre (le truc qui fait pshittt.. lorsque le compresseur s'arrête). Ce qui fait que lorsque le moteur démarre, la tête des pistons est à la pression atmosphérique (et non à la pression de la cuve) donc un moindre couple à fournir. Est-il bouché ? A mon avis, c'est un point à vérifier.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Maurice,
Oui bien sûr, j'ai l'habitude des compresseurs en tous genres et celui-là a bien sa décharge ouverte au démarrage. Je pense que le problème est purement électrique. Le compresseur tourne très bien lorsqu'on a pu le faire démarrer. Le disjoncteur tient 16A. Je suis sûr qu'avec un disjoncteur réglé plus haut il devrait démarrer. Il démarre lorsqu'il est branché sur mon gros Variac. Le Variac est alors réglé sur 230V et cela démarre sans toucher le réglage.Il fait comme amortisseur entre le compresseur et le réseau. Bizarre, bizarre....
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je pense que c'est uniquement une question de disjoncteur car au démarrage il doit prendre au moins 40amp par le plus petit bout .
Un moteur de 2,2kw mono est porté 17,5amp (en charge )et si le votre ne prend que 8 amp c'est qu'il marche à vide mais par contre au démarrage bonjour les dégâts.
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
B
Réponses
64
Affichages
9 357
burmanac
B
J
Réponses
41
Affichages
6 144
metalux
M
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
P
Réponses
9
Affichages
1 081
Paul1900
P
C
Réponses
36
Affichages
5 474
CLRAO
C
R
Réponses
7
Affichages
1 496
laurent12100
L
Haut