V
vero
Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai un problème: On m'a donné un petit compresseur qui ne marchait plus. Il faisait sauter les plombs et ne tournait plus du tout. Le moteur de 3HP est monophasé 2 pôles. Il y a un condensateur de 65 mF pour la marche normale et un autre condensateur de 200 mF pour le démarrage déconnecté par contacteur centrifuge.
Lorsque je mettais le courant le moteur émettait un très fort ronflement pendant une seconde puis le disjoncteur lâchait. Après avoir tout essayé, remplacement des condensateurs, nettoyage des contacts du contacteur centrifuge et contrôle des bobinages rien n'a changé: ronflement et disjoncteur.
J'ai fini par tout démonter et surprise, le rotor touchait le stator. J'ai alors mis le rotor sur le tour et mesuré le mal-rond. Il y avait peu : environ 1 dixième. J'ai donc tourné le rotor mais en enlevant strictement que le mal-rond. Le rotor maintenant mesure 1 dixième de moins.
Essai après avoir tout remonté: Le moteur tourne environ 2 seconde puis cela disjoncte. Il ne prend pas assez de vitesse pour ouvrir le contacteur centrifuge et prendre son régime de croisière.
Si je le fais démarrer au moyen d'un Variac, là, pas de problème le moteur prend sa vitesse et tourne allègrement en consommant environ 8A ce qui est tout à fait normal. On peut voir sur l'ampèremètre le moment où le condensateur de démarrage se coupe.
Si je laisse le compresseur sur le Variac il démarre sans disjoncter. En direct dans la prise de courant, impossible. Que faire?
Ami La Bobine aurais-tu une idée?
Amitiés à tous
Pierre
Cela a l'air d'une qualité un peu chinoise
Il ne semble pas que les condensateurs soient en cause
J'ai un problème: On m'a donné un petit compresseur qui ne marchait plus. Il faisait sauter les plombs et ne tournait plus du tout. Le moteur de 3HP est monophasé 2 pôles. Il y a un condensateur de 65 mF pour la marche normale et un autre condensateur de 200 mF pour le démarrage déconnecté par contacteur centrifuge.
Lorsque je mettais le courant le moteur émettait un très fort ronflement pendant une seconde puis le disjoncteur lâchait. Après avoir tout essayé, remplacement des condensateurs, nettoyage des contacts du contacteur centrifuge et contrôle des bobinages rien n'a changé: ronflement et disjoncteur.
J'ai fini par tout démonter et surprise, le rotor touchait le stator. J'ai alors mis le rotor sur le tour et mesuré le mal-rond. Il y avait peu : environ 1 dixième. J'ai donc tourné le rotor mais en enlevant strictement que le mal-rond. Le rotor maintenant mesure 1 dixième de moins.
Essai après avoir tout remonté: Le moteur tourne environ 2 seconde puis cela disjoncte. Il ne prend pas assez de vitesse pour ouvrir le contacteur centrifuge et prendre son régime de croisière.
Si je le fais démarrer au moyen d'un Variac, là, pas de problème le moteur prend sa vitesse et tourne allègrement en consommant environ 8A ce qui est tout à fait normal. On peut voir sur l'ampèremètre le moment où le condensateur de démarrage se coupe.
Si je laisse le compresseur sur le Variac il démarre sans disjoncter. En direct dans la prise de courant, impossible. Que faire?
Ami La Bobine aurais-tu une idée?
Amitiés à tous
Pierre